Poser moins de questions pour mieux comprendre, c'est possible ?

Salam,

Tout à l'heure, en allant dans mon lycée, pour attendre la fin du Conseil de Classe (enfin la réunion entre professeurs).

Ils m'ont conseillé d'être moins anxieux (moins stressé) et de poser moins de questions dans les cours.

Alors, je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité au niveau de ma personnalité, c'est vrai que bon être cinquième (5e) voir quatrième (4e) de la classe sur 15 personnes, bon je suis dans la moyenne, c'est ni plus, ni moins, ni bas, ni haut…

Mais disons que je ne sais, si c'est la bonne solution, de rester moins curieux pour pouvoir plus comprendre ? Vu que cette année, je vais passé mon Bac, je cherche à me trouver des solutions. :rolleyes:

Ma question est : Poser moins de questions pour mieux comprendre, c'est possible ?

À vous de juger… ;)
 
Ouais, au lieu de poser plein de questions, penser à poser les bonnes. Ou bien noter progressivement celles qui te viennent à l'esprit, effectuer une synthèse de temps en temps et poser du coup une question plus riche au professeur, qui sera alors plus enclin à te répondre et surtout plus à l'aise que lorsque tu le bombardes.

On m'a appris récemment que poser beaucoup de questions en cours révèle souvent des capacités limitées d'assimilation de l'information en autonomie, or c'est essentiellement seul que l'on forge ses compétences dans le monde professionnel. Si tu prends le temps de réfléchir à toutes tes interrogations, tu te rendras compte que certaines s'annulent entre elles, augmentant ta compréhension du sujet.
 
C'est possible c'est une question de pertinence si les questions posées sont laconiques bien orientées , et surtout posées au bon moment.

Je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner ton prof.
 
Salam,

Tout à l'heure, en allant dans mon lycée, pour attendre la fin du Conseil de Classe (enfin la réunion entre professeurs).

Ils m'ont conseillé d'être moins anxieux (moins stressé) et de poser moins de questions dans les cours.

Alors, je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité au niveau de ma personnalité, c'est vrai que bon être cinquième (5e) voir quatrième (4e) de la classe sur 15 personnes, bon je suis dans la moyenne, c'est ni plus, ni moins, ni bas, ni haut…

Mais disons que je ne sais, si c'est la bonne solution, de rester moins curieux pour pouvoir plus comprendre ? Vu que cette année, je vais passé mon Bac, je cherche à me trouver des solutions. :rolleyes:

Ma question est : Poser moins de questions pour mieux comprendre, c'est possible ?

À vous de juger… ;)

salam,

bien évidemment que c'est possible, vu que les autres en posent.
si vraiment ta question super pertinente n'est pas abordée, ben alors tu la poses.
 
Salam,

Tout à l'heure, en allant dans mon lycée, pour attendre la fin du Conseil de Classe (enfin la réunion entre professeurs).

Ils m'ont conseillé d'être moins anxieux (moins stressé) et de poser moins de questions dans les cours.

Alors, je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité au niveau de ma personnalité, c'est vrai que bon être cinquième (5e) voir quatrième (4e) de la classe sur 15 personnes, bon je suis dans la moyenne, c'est ni plus, ni moins, ni bas, ni haut…

Mais disons que je ne sais, si c'est la bonne solution, de rester moins curieux pour pouvoir plus comprendre ? Vu que cette année, je vais passé mon Bac, je cherche à me trouver des solutions. :rolleyes:

Ma question est : Poser moins de questions pour mieux comprendre, c'est possible ?

À vous de juger… ;)


je trouve que c,est faux...plus on pose de question plus on comprend-mieux-...
c,est le theme du sujet qui definie le degre de la comprehension...
 

Ohlala

Bladinaute averti
Salam,

Tout à l'heure, en allant dans mon lycée, pour attendre la fin du Conseil de Classe (enfin la réunion entre professeurs).

Ils m'ont conseillé d'être moins anxieux (moins stressé) et de poser moins de questions dans les cours.

Alors, je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité au niveau de ma personnalité, c'est vrai que bon être cinquième (5e) voir quatrième (4e) de la classe sur 15 personnes, bon je suis dans la moyenne, c'est ni plus, ni moins, ni bas, ni haut…

Mais disons que je ne sais, si c'est la bonne solution, de rester moins curieux pour pouvoir plus comprendre ? Vu que cette année, je vais passé mon Bac, je cherche à me trouver des solutions. :rolleyes:

Ma question est : Poser moins de questions pour mieux comprendre, c'est possible ?

À vous de juger… ;)

Je suis comme toi..je n'avance , je ne comprends mieux que lorsque je pose des questions.
je pense que c'est "une " forme d'intelligence qui demande l'interactivité à moins que ce soit simpelemnt le fait que tu sois auditif et non visuel..c'est à dire que l'appremtissage se fait mieux par l'oreille.

Après, y a des gens qui comprennent et il y d'autres qui ne l'apprécient pas.

je t'avouerais que personnellement , j'ai du encaisser bcp de remarques blessantes mais j'ai tjs posé les questions que j'avais besoin de poser..

c'est dur de devoir se justifier quand même...

bon courage et bonnechance pour ton bac
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Poser moins de questions pour mieux comprendre, c'est possible ?

Repondant a ceux qui conseillent de reflechir avant de poser des questions: rien que savoir poser les bonnes questions signifie qu'on a deja bien maitrise le sujet. Ce qui n'est pas necessairement toujours le cas.

Peut-etre que ton prof organise son cours en deux parties: une partie avec un expose, suivit d'une partie de questions et reponses? Si c'est le cas, il faut essayer de respecter cette organisation (ecris tes questions sur un papier pour ne pas les oublier et les poser dans la deuxieme partie), parce que pour expliquer certaines choses on a parfoi besoin d'un peu plus de temps... surtout quand le sujet est complexe.
 
Haut