Posez vous votre question d'abord à Dieu?

tizniti

Soyons sérieux .
Juste pour savoir avant de poser une question sur le forum

La posez-vous à dieu ?

Sahih Muslim, chapitre : foi, numéro 13.

Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : Il nous fut interdit de poser des questions inutiles à l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui); aussi nous plaisait-il qu'un bédouin sensé vint lui (paix et bénédiction de Dieu sur lui) demander des éclaircissements et nous d'entendre ses réponses. Il arriva qu'un bédouin se présenta chez le Prophète et lui dit :" Ô Muhammad! Ton messager est venu nous informer que tu prétends que Dieu t'a chargé d'une Mission".
- "Il a dit vrai", répliqua le Prophète.
- "Qui est donc le Créateur du ciel?", reprit le bédouin.
- "Dieu".
- "Qui est le Créateur de la terre?".
- "Dieu".
- "Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles?".
- "Dieu".
- "Alors! Par le Créateur du ciel et de la terre, qui a dressé ces montagnes, est-ce Dieu qui t'a envoyé?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions accomplir cinq prières tout au long du jour et de la nuit".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te les a prescrits?". "Oui" -"Ton messager a prétendu aussi que nous devions verser une aumône légale (Az-Zakâ) prélevée sur nos biens (pour les purifier)".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te l'a prescrite?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions jeûner annuellement pendant le mois du ramadan?".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te l'a prescrit?".
- "Oui".
- "Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devrait accomplir le Hajj s'il en possédait les moyens".
- "Il a dit vrai".
- "Eh bien!, conclut l'homme, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans n'y rien ajouter ni omettre".
- "Si cet homme est sincère, dit enfin le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), il entrera sûrement au Paradis".


Ainsi, nous voyons bien qu'il s'agit simplement d'un type de question qui n'est pas permis, comme ce fut le cas des personnes qui interrogeaient le prophète (sws) sur l'identité de leurs pères, ainsi que du nombre de fois dont le pèlerinage doit être accomplit. Pareillement, Dieu dit dans un autre verset :

2.108
Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.

Or nous savons que les juifs avaient posés beaucoup de questions inutiles à Moïse.
 
2.108
Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.

Or nous savons que les juifs avaient posés beaucoup de questions inutiles à Moïse.
comme celles ci ??????

2.67 (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: "Certes Allah vous ordonne d´immoler une vache". Ils dirent: "Nous prends-tu en moquerie?" "Qu´Allah me garde d´être du nombre des ignorants" dit-il.
2.68 Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle doit être". - Il dit: "Certes Allah dit que c´est bien une vache, ni vieille ni vierge, d´un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu´on vous commande".
2.69 Ils dirent: "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise sa couleur". - Il dit: "Allah dit que c´est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".
2.70 Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut".
2.71 Il dit: "Allah dit que c´est bien une vache qui n´a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d´infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent: "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!" Ils l´immolèrent alors mais il s´en fallut qu´ils ne l´eussent pas fait.
 
Haut