La Position de l'Islam par rapport à l'adoption

Pipounet

Sober
VIB
Salam, salut

Quelle est la position de l'Islam par rapport à l'adoption ?

Est-il vrai qu'une personne ne pourra pas léguer de biens à cet enfant, ni lui donner son nom ?

Alors quel nom portera t-il s'il a pûrement et simplement était abandonné ?

Merci pour les gens qui auront une réponses à ce thread.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam, salut

Quelle est la position de l'Islam par rapport à l'adoption ?

Est-il vrai qu'une personne ne pourra pas léguer de biens à cet enfant, ni lui donner son nom ?

Alors quel nom portera t-il s'il a pûrement et simplement était abandonné ?

Merci pour les gens qui auront une réponses à ce thread.
Salam Pipo (ç'fait longtemps!)
Aucune idée sur la question (bonne au passage).
 
c'est le nom qu'on ne peut leguer en fait, car ça conduit à un ikhtilat al anssab....je sais pas comment traduire mais si on donne son nom à son fils adoptif alors il ne pourra epouser celles considérées comme ses soeurs ou tantes alors qu'en réalité aucun lien de sang n'empeche ça....aussi il pourra epouser ses soeurs de sang alors qu'il ne le sais meme pas.....
maintenant s'il ne sait pas quel est son nom, ben toutes les possibilités sont enviseageables
sauf celle qu'il porte le nom de ses tuteurs....je sais pas ce que le fiqh en dit, mais je pense au choix d'un nom aléatoire par exemple........

pour ce qui est de léguer ses biens, c'est interdit de les léguer comme heritage vu qu'on a pas le droit de lui donner son nom, mais on peut lui léguer jusqu'au tiers de nos biens par wasiya ,ce qui peut etre supérieur à ce qui lui aurait été legué comme fils ou fille.....

je souligne aussi que l'islam encourage beaucoup l'adoption d'orphelins, et reserve une grande recompense à ceux qui le font ,et encourage à les traiter de la meilleur façon que ce soit.....et si l'islam interdit de faire vivre cet orphelin dans le mensonge c'est que les points negatifs qui en resultent depassent de loin les positifs....
 

Pipounet

Sober
VIB
c'est le nom qu'on ne peut leguer en fait, car ça conduit à un ikhtilat al anssab....je sais pas comment traduire mais si on donne son nom à son fils adoptif alors il ne pourra epouser celles considérées comme ses soeurs ou tantes alors qu'en réalité aucun lien de sang n'empeche ça....aussi il pourra epouser ses soeurs de sang alors qu'il ne le sais meme pas.....
maintenant s'il ne sait pas quel est son nom, ben toutes les possibilités sont enviseageables
sauf celle qu'il porte le nom de ses tuteurs....je sais pas ce que le fiqh en dit, mais je pense au choix d'un nom aléatoire par exemple........

pour ce qui est de léguer ses biens, c'est interdit de les léguer comme heritage vu qu'on a pas le droit de lui donner son nom, mais on peut lui léguer jusqu'au tiers de nos biens par wasiya ,ce qui peut etre supérieur à ce qui lui aurait été legué comme fils ou fille.....

je souligne aussi que l'islam encourage beaucoup l'adoption d'orphelins, et reserve une grande recompense à ceux qui le font ,et encourage à les traiter de la meilleur façon que ce soit.....et si l'islam interdit de faire vivre cet orphelin dans le mensonge c'est que les points negatifs qui en resultent depassent de loin les positifs....

Merci pour ta réponse

Donc un Homme ne peu adopter un bébé qui a été abandonné, et qui n'a pas d'histoires ?

Et lui léguer ses biens , tout en sachant qu'il l'aimera comme son enfant ?

ET si il n'a pas d'autres enfants que ce bébé ?
 
Merci pour ta réponse

Donc un Homme ne peu adopter un bébé qui a été abandonné, et qui n'a pas d'histoires ?

Et lui léguer ses biens , tout en sachant qu'il l'aimera comme son enfant ?

ET si il n'a pas d'autres enfants que ce bébé ?


pourquoi quand je dis que l'islam encourage beaucoup à adopter des orphelins tu en comprends que 'un Homme ne peut adopter un bébé qui a été abandonné, et qui n'a pas d'histoires

de rien, mais j'ai répondu en supposant que ta question était sincère meme si je doutais bien que tu voulais montrer que l'islam n'est pas si charitable que ça...
ta réponse confirme mes doutes.....ton DONC ,je vois pas comment tu l'as compris de ma réponse....

un enfant abondonné a un statut assez semblable à celui d'orphelin ,sinon pire....et meme si celui qui adopte un enfant abondonné ne rentre pas dans le cadre d'adopteur d'orphelins, ben il fait comme meme une enorme bonne action, et il a comme DEVOIR de le considérer comme son fils,de l'aimer comme son fils, de le traiter comme son fils, et un nom sur papier ne change rien à ça......j'ai meme une amie proche qui a ete adoptée (elle a ete abondonnée)et à qui on a jamais rien dit avant ses 20 ans, et ben le nouvelle a été tres dure à avaler pour elle....

pour les biens je t'es déjà répondu, si quelqu'un adopte un enfant, il a le droit de lui leguer jusqu'au tiers de ses biens...et selon la composition de la famille de l'adopteur,cette somme peut etre SUPERIEURE à sa part d'heritage s'il avait ete considéré comme fille/fils sur papier.....

l'islam encourage toute personne à faire de bonnes actions, et adopter un orphelin ou abondonné et le traiter de la meilleure façon est une des meilleures actions qu'on puisse faire...qu'on ait des enfants nous meme ou pas...mais c'est clair que pour celui qui n'en a pas, il a encore plus de raison de faire cette bonne action.....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam, salut

Quelle est la position de l'Islam par rapport à l'adoption ?

Est-il vrai qu'une personne ne pourra pas léguer de biens à cet enfant, ni lui donner son nom ?

Alors quel nom portera t-il s'il a pûrement et simplement était abandonné ?

Merci pour les gens qui auront une réponses à ce thread.


salam

je sais qu'on ne peut donner son nom..mais pour l'héritage , je sais pas...
 
salam

je sais qu'on ne peut donner son nom..mais pour l'héritage , je sais pas...


salam madelena...l'héritage n'est pas la seule façon de léguer de l'argent en islam..il ya la wassiya aussi, et on peut léguer jusqu'au tiers de ses biens de cette façon à toute personne qui n'herite pas....donc OUI on peut leguer de l'argent, meme jusqu'au tiers de sa fortune , à un enfant qu'on adopte.....
 
Haut