La possession par les Djinns : Deconstruction d'un mythe.

As salam 'alaykoum


On m’a demandé, il y’a de cela un an, d’intervenir auprès des membres d’une association musulmane francilienne importante au sujet de la question des Djinn.


Voyant le nombre de topic fleurir sur cette question dans ce forum, je vous restitue une synthèse de mon intervention… J’ai volontairement, compte tenu de mon auditoire, axé la réflexion sur les sources normatives islamiques plutôt que sur la psychanalyse ou les neurosciences.



Intérêt d’étude



Il est aujourd’hui un sujet qui est analysé, étudié sous tous ses aspects : c’est la question des Djinns et de la possession. Les librairies dites islamiques regorgent de « livres », cassettes, DVD, traitant de la Roqiyya ou comment chasser le Djinn squatteur.



Les « éditeurs », dans leur course au sensationnel, rivalisent d’imagination pour illustrer les pages de couverture de leur gagne pain. Les images de synthèses terrifiantes (souvent tirées de jeux vidéo) et les gros titres embrasés sont là pour appâter les acheteurs crédules.


Côtoyant les livres d’interprétation des rêves, ces écrits sont aujourd’hui les best-sellers des ventes. A croire que cette communauté de la science dont le premier verset qui lui fut révélé était « lis » annonçant que ce message s’adresse à l’Homme raisonnable, est devenu une communauté de possédés et de rêveurs empressés de décrypter les messages nocturnes… Il est vrai que quand la réalité ne supporte pas le regard, c’est dans cet autre monde qu’il se réfugie…


La possession par les Djinn est l’un des sujet les plus présents dans les discussions familiales, entres amis ou dans les forums islamiques, chez cette génération. Les biographies et le palmarès des stars de la Roqiyyah et autres chasseurs de démons sont plus connus que celles des Sahabah (AFM) eux même. Cette littérature a, aussi, pris de telle proportion dans la bibliothèque du jeune musulman français que la croyance au « mass » est aujourd’hui quasiment assimilé à un pilier de la Foi. Discuter la crédibilité de ses allégations c’est fatalement s’exposer à l’excommunication par les novices et l’accusation d’appartenance aux « méchants » Mu‘tazilites par les initiés.


Toutefois les drames quotidiens (meurtres, viols de jeunes filles…)[1] résultats de la propagation de ces pratiques nous obligent à adopter un ton plus grave pour aborder cette question.
 
Introduction



Une telle propagation de cette idée ne peut que nous laisser croire que s’il fut un sujet qui a fait l’unanimité des savants c’est bien celui là, tant l’opinion contradictoire est absente ou plus exactement n’a pas le droit de citer.

Pourtant, de grands savants de cette communauté tant anciens que contemporains ont dénoncé et combattu cette croyance.





Il est important dans un premier lieu de définir les termes du sujet. Car l’acceptation ou la négation de cette idée de « mass » est liée à la définition qu’on lui donne. S’il s’agit d’entraves, d’ennui psychologiques/mentaux telle que la tentation (wassawass), cette définition est admise et acceptée. Par contre, prétendre qu’il s’agit du pouvoir de prendre possession du corps d’un individu, le privant ainsi de sa volonté, de façon à ce que cette entité parle et agisse en place de l’Homme, le poussant à proférer des insultes ou commettre des crimes, ceci est alors à rejeter car ce ne sont que des mythes et superstitions, tronc commun de l’humanité [2], que l’islam est venu combattre.





Paroles d’illustres savants sur ce thème :



L’Imam Ibn Hazm dit dans un de ses épitres « Pour ce qui est de la parole du diable à travers la langue du possédé ceci est une invention/allégation des guérisseurs. Et cela ne prend sens que dans les cerveaux des faibles d’esprit. […] Le démon n’intervient sur une personne qu’à travers la tentation comme le dit Allah –exalté soit Il- «qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, » [3] et Il dit aussi « Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité, sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] »[4]. Et c’est à cela que se limite l’action du Chaytân. Mais pour ce qui est de s’exprimer à travers la langue de quelqu’un ce n’est qu’une antique stupidité et une folie avérée. Puisses Dieu nous protéger de la crédulité et des croyances superstitieuses » [5]



Le Cheikh Mahmud Shaltût[6], au sujet des djinn, écrit « Et ainsi Allah nous raconte dans le Coran ce que les Djinn se disaient à propos des hommes, ceux qui avant le message de Muhammad (psl) croyaient que les Djinns avaient un pouvoir sur eux, et allaient, alors, demander protection contre eux auprès d’individus qui prétendaient pouvoir contrôler/utiliser ces créatures. Ecoutons plutôt les Djinn parlant à leur peuple de croyances selon lesquelles ils seraient au fait du monde occulte/invisible et que certains hommes pensent les utiliser afin de percer les secrets des plan divins et annoncer la futilité de telles croyances et que le Ghayb n’appartient qu’a Allah : « Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin. » [7]. Si c’est là leurs propos au sujet de la science du Ghayb dont Allah a dit : « [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants » , Il dit aussi à propos des Djinn de Sulayman « il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude] . »[8] Et si c’est là leurs propos au sujet de leur pouvoir sur les hommes qu’ils ont démenti à travers ces paroles du Coran, nous pouvons être certains que les djinns ne connaissent pas le Ghayb (monde invisible) et ne peuvent physiquement nuire à l’homme.

Malgré cela ce mythe est présent parmi les gens. Les charlatans ont constamment, à travers les époques, propagées la croyance de la possession et l’ont ancré dans l’esprit des hommes, profitant des faibles de Foi et d’esprits, en leur faisant croire que le Djinn pouvait s’immiscer dans leurs corps et que eux pouvaient l’en extraire. On vu alors naitre tout un rituel et une mise en scène qui relève de la Bid‘a. Ces charlatans ont fini par se convaincre de leurs affabulations au sujet des Djinn qu’ils pouvaient les utiliser pour faire ou défaire des couples, appeler le bien ou repousser le mal, jusqu’à en faire une profession par laquelle il gagne leur vie, amasse l’argent et manipule l’esprit des gens. Ils furent aidé par des personnes qui ont prétendu une filiation à la science islamique et les ont soutenu par des histoires et légendes forgées par lesquelles ils ont détruits la vie des gens, et les ont détourné de tout ce qui est sérieux et utile.

Il est plus raisonnable pour les Hommes de se préoccuper de ce qui leur sera utile dans ce bas monde et dans l’au-delà. Il est plus raisonnable qu’il ne laisse point aux impostures des charlatans de place dans leurs cœurs. Qu’ils les combattent afin d’en purifier la société et qu’ils occupent plutôt leurs esprits à ce qu’Allah a établit comme un Wâjib à savoir la recherche de la science et sans doute y trouveront-ils les clés du bonheur et de la prospérité. » [9]
 
La tentation (waswas) est le seul pouvoir du Chaytan sur les Hommes.



Le coran nous a explicité l’aversion du Chaytan vis-à-vis des hommes et nous a précisé que son pouvoir d’action se limitait à la seule tentation : «Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » [10]« Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. » [11]

Ici, il est clairement énoncé par Dieu, que Satan n’a aucun pouvoir de possession ni d’actions physique sur les Hommes. Allah limita son pouvoir à la seule tentation. L’Imam At-tahawî dit dans Sharh Al-athâr « Les gens ont été enjoint de demander protection de Satan auprès d’Allah (Isti‘ada), du fait du seul pouvoir qu’il a sur eux qui est la tentation afin de leur faire apprécier le mal et détester le bien. » [12]


Allah –exalté soit Il- a privé Satan de toute éventualité de contrainte sur les Hommes. Satan ne fait que chuchoter, suggérer et c’est l’Homme qui, en toute conscience agit.


Aussi, à travers toute l’histoire du Tashri‘ islamique, on ne retrouve aucune jurisprudence relative au prétendu possédé. Aucun juge musulman n’a un jour retenu cette « excuse » pour exonérer un criminel de ses crimes. Il est vrai qu’il serait injuste qu’un possédé puisse répondre des crimes du Djinn qui habite son corps.

Si les juristes musulmans avaient admis la possibilité de possession nous aurions des sentences où le juge ordonne qu’une Roqiyyah soit administré puis le djinn capturé et jugé.

Imaginons un seul instant que le Fiqh eut intégré cela… la dépravation et les crimes seraient le lot quotidien des sociétés musulmanes puisque chacun prétendraient à la possession…
 
Analyse des textes..



Les personnes qui défendent l’idée de la possession s’appuient tout d’abord sur le Coran et la Sunnah du prophète (psl). Nous allons voir qu’il n y’a absolument aucun texte dans le Coran ni dans la Sunnah authentique qui puisse laisser envisager l’idée de la possession.



· « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. » [13]

Le Jumhur des exégètes pensent qu’il s’agit là du jour du jugement dernier, pour la simple raison qu’il n’est pas courant de voir un homme venant de pratiquer l’intérêt être touché par une crise de folie.

Al-baydâoui dans son tafsîr ecrit : « le terme khabt signifie le faite de frapper indistinctement. Al-mass signifie ici la folie et renvoie à la folie de consommer le Ribâ.

Ils n’arriveront pas à se tenir du fait de la folie qui les a touchés d’avoir mangé le Riba car Allah –exlaté soit Il- va emplir et alourdir leur ventre de ce Riba qu’ils auront consommé.

[…] Ces versets ne font aucunement référence à la prétendu possession et la prise de contrôle par les Djinn de l’esprit de quelqu’un » [14]

Cette interprétation est corroboré par le hadith de L’ascension du prophète (psl) : Jibril l’amena auprès de personnes chacun d’eux était aussi imposant qu’une vaste maison, lorsqu’un parmi eux se lève, son ventre l’infléchit et le ramène à terre, le prophète demanda alors à Jibril : « Qui sont ces gens là » ? Jibril répondit : « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. ».



Le Cheikh Rachid Ridâ, à propos de ce même verset et en s’appuyant sur le tafsir d’Albaydâoui dit : « Ce verset ne prouve en rien que le Sar‘ est l’effet du démon. […] Et la science aujourd’hui nous amène à penser qu’il s’agit d’une maladie mentale qui peut être soignée par des thérapies » [15]



· « Et Job, quand il implora son Seigneur : «Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux» ! [16]



Il est évident que le prophète Ayoub n’était pas possédé. Ceci corrobore bien le fait que le terme « Mass » ne signifie pas la possession. L’exégète Ibn Hayân al-andalusi dit : « Le mal dont il est question ici est la maladie, qui s’est d’ailleurs manifesté physiquement sur son corps »



· « Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur : «Le diable m'a infligé détresse et souffrance». [17]



Az-zamakhchary dans Al-kach-châf dit : « Le terme « Nusb » signifie la fatigue (At-ta‘ib) et la difficulté (Al-machaqqah) et le terme « ‘azâb » renvois à la souffrance (Al-alam). Or, il est avéré dans le coran que Chaytan n’a comme seul pouvoir que la tentation et la suggestion. Nous disons que le prophète Ya‘qub a attribué dans son invocation ce terrible mal qui le frappait au diable, par pudeur devant Son seigneur, même s’il savait que seul Dieu est capable de cela. »



Ibn ‘Achour dit quant à lui : « la lettre « ب » du mot «بِنُصْبٍ » est un « ب » de causalité (Ba’ as- sabâbiyyah) ce qui signifie que ce sont la détresse et la souffrance qui ont causé le « mass » du chaytân c'est-à-dire la tentation de voir dans cette maladie une injustice et non pas l’inverse». […] les interprétations erronées de ce verset sont nées du fait que ce « ب » a été considéré comme un « ب » d’instrument (Ba’ Al-âlah) ou un « ب » de transitivité (Ba’ At-ta‘diyyah) »



Ar-razi dit dans Mafâtih Al-ghayb : « Satan n’a aucun pouvoir de maladie car admettre cela c’est penser que satan détient le pouvoir de la vie, de la mort de la santé […]Or ceci va a l’encontre des innombrables versets coranique stipulant que le seul pouvoir qui lui a été octroyé est celui de la suggestion et de la tentation. Les souffrances dont il est ici question sont de l’ordre du mental par la tentation de voir dans sa maladie (réelle) une injustice. […] et lorsque ces pensées se firent de plus en plus forte il prit peur de voir ses perversions s’ancrer dans son cœur et invoqua alors son seigneur »





Pour ce qui est de la Sounnah du prophète psl, de nombreux Hadiths sont cités pour soutenir la possession. Nous allons analyser les plus récurent.


« Satan circule dans le fils d'Adam comme circule le sang dans les veines » [18]

L’utilisation de ce hadith est une des preuves de l’ignorance ou la mauvaise foi de ceux qui soutiennent cette théorie.

Pour comprendre ce hadith, il suffit de revenir au contexte de son énonciation (Sabab Al-wurud) : safiyyah, la femme du prophète (psl) raconte que le prophète était en I‘tikâf (retrait spirituel), lorsqu’elle est venue le visiter de nuit. « Je lui ai parlé, puis je sui me levé pour partir et le prophète s’est levé aussi pour m’accompagner sur le chemin. Arrivé à la maison de Oussama Ibn ziyâd (endroit de sa résidence), deux individus passèrent à proximité et lorsqu’ils virent le prophète psl empressèrent le pas. Le prophète les interpella leur demandant de ralentir et leur dit : il s’agit de ma femme safiyyah Biny hayy ! Ils répondirent : Subhanallah Ô prophète ! (dans ce sens comment pourrions nous penser une chose pareille) Et le prophète de répondre : « Satan circule dans le fils d'Adam comme circule le sang dans les veines », et j’ai craint qu’il vous insuffle de mauvaises choses »


Le prophète voulait ainsi prévenir la tentation ou la suggestion de satan dans l’esprit de ces deux individus après qu’ils aient vu le prophète (psl) raccompagner une femme chez elle.

L’Imam Ash-shafi‘i dira de ce hadith : « Le prophète (psl) voulu ici enseigner à sa communauté de se prémunir contre la suspicion dès qu’elle apparait»

Enfin il n y’a absolument, dans ce hadith, aucun rapport, ni même un semblant d’ambigüité qui pourrait nous laisser croire que le prophète visait la possession par les Djinn.



· L’imam Al-bukhari rapporte qu’une femme est venue voir le prophète et lui dit qu’elle est Masru’ et qu’elle se déshabille (durant ses crises) et demanda au prophète qu’il invoque Dieu pour elle. Le prophète lui dit : si tu fais preuve de patience tu auras le paradis ou sinon si tu le veux j’invoquerai Dieu pour qu’il te guérisse.. Elle lui répondit : je vais patienter…

Comment pouvons nous envisager un seul instant que cette femme était réellement possédée par un démon et que le prophète, qui est Miséricorde, là laisse dans cet état de détresse ??!! Aussi, cette femme entendait le Coran récité par la bouche du prophète psl tous les jours et le djinn n’est pas parti ??

Cette femme était épileptique et durant ces crises hottaient ses habilles, c’est pour cela que le prophète n’invoqua Dieu que pour qu’il là soulage de cette souffrance.

Muhammad Al-ghazali dit à propos de ce hadith : « si cette femme s’était présentée à un cheikh de notre époque, il l’aurait soigné à coup de décharges électrique et l’aurait frappé jusqu’à ce que le prétendu Djinn s’en aille. […] les véritables malades sont ces individus qui sous prétexte que tu n’adhère pas à leur délires t’accusent de renier l’existence des Djin… ces gens là sont un vrai fléau pour notre communauté » [19]



· L’imam Muslim rapporte que ‘Uthman Ibn Abi Al‘ass était venu voir le prophète et lui dit : « O prophète, Ach-chaytan s’érige entre moi et ma prière et m’embrouille dans ma lecture » le prophète lui dit : « ceci est un démon du nom de Khanzab, si tu le ressens, demande protection au près de Dieu et crache à ta gauche trois fois » Il dit : « j’ai alors agis ainsi et Allah l’a éloigné de moi »


L’imam An nawâwi dit : « dans une version nous trouvons : « je ressens en moi quelque chose » (Ajid fi nafsî Chay’), Il viserait la peur qu’il ressentait d’être pris par un sentiment d’orgueil et d’autosatisfaction lorsqu’il dirige la prière. Il s’agit de waswas du chaytan, or l’imam qui subit le waswas ne doit pas diriger la prière. Ici ‘uthman subissait la tentation (waswas) et il n’est pas question de possession. »



· L'imam Ahmad rapporte ce hadith du Prophète (psl): Il est dit qu'on lui (psl) fit venir un petit qui avait perdu la raison, alors le prophète s'est mis à répéter: "sors ennemi d'ALLAH, je suis le messager d'ALLAh " et l'enfant fut guérit. [20]

Ce hadith fut aussi rapporté par At-tabarani. Il est considéré comme faible et non authentique. Il ne peut, compte tenu des présomptions qui pèsent sur son authenticité, être retenu comme argument dans cette étude.


Nous pouvons ainsi analyser la totalité des Hadiths cités comme arguments et nous ne trouverons aucune parole authentique du prophète (psl) corroborant la possession par le démon. Ces hadiths sont tantôt faibles, tantôt forgés, et tantôt décontextualisés de manière à ce que le sens premier soit trahi.
 
Analyse du phénomène



La possession et l’exorcisme qui en découlent sont le tronc commun de tous les peuples sur terre. Cette pratique est universelle, elle est largement attestée sur le continent eurasien : chamanisme, taoïsme, hindouisme, bouddhisme, ainsi que les monothéismes (islam, judaïsme, christianisme). Chacun prétendant user d’un pouvoir divin ou surnaturel lui permettant de déloger l’encombrant invité.


Concrètement la crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie.

On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux.



La schizophrénie [21] peut aboutir elle aussi au sentiment d'être possédé.



Un élément est aussi avancé c’est le changement physique de l’individu lors de la « possession » mais il est aujourd’hui avéré que le psychique peut avoir des effets sur le morphologique. Ce phénomène appelé effet placebo a été définit comme l'écart positif constaté entre le résultat thérapeutique observé lors de l'administration d'un médicament et l'effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie. Tout geste thérapeutique, valide ou non, comporte d'ailleurs une part plus ou moins grande d'effet placebo[]. Cet écart est de l’ordre de 30 % habituellement et peut atteindre 60-70 % dans les migraines ou les dépressions. Certains patients sont même parfois améliorés objectivement d'affections pouvant être réputées 'incurables [22].



La Force disproportionnée est souvent citée comme une preuve de "surhumanité" chez le possédé. Les cas de "force surhumaine" peuvent cependant s'attester, y compris dans le monde "normal" de la névrose, de l'enthousiasme, de la colère ou de l'amour. Une violente émotion peut conduire un être de musculature peu exercée à développer pour une courte période une force étonnante.

Quant à la réaction aux gestes religieux (Lecture de la Bible, Crucifix, eau bénite, pour les chrétiens, Coran pour les musulmans) par la colère, Il est évident que le « possédé » se doit d'étaler un comportement réprouvé en quelque manière par l'entourage, actuel ou ancien... Ainsi d'employer des mots orduriers, scatologiques, de tirer la langue, de faire des gestes obscènes, etc... [23]



Jacques Donnars [24] réunit, quant à lui, l'ensemble des états de possession, extase, etc... sous le terme générique de transe qu'il définit comme une « manifestation corporelle qui traverse la plupart du temps, avec une certaine brutalité, la vie comportementale d'un sujet et semble, pour l'observateur du dehors, arrêter la façon dont la conscience du sujet le mettait en rapport avec son entourage et avec lui-même, manifestation sans lésion neurologique résiduelle ».

Voici un exemple de transe (Donnars, 1981) qui dans un contexte approprié serait rangé parmi les possessions : " Soudain ses traits se convulsent, un cri de bête qu'on égorge lui sort du gosier, un rictus se précise, tandis que ses bras, ses jambes se tordent, comme si elle tentait de s'opposer vainement à la charge de souffrance qui semble monter de ses profondeurs. Elle tente de fuir. Tout son corps manifeste l'effroi, l'angoisse. Sa tête tourne maintenant sur son cou à s'en décrocher, tandis qu'elle écume et commence à ruisseler de sueur. on corps gesticule dans une totale dissociation, comme si chaque membre illustrait l'énorme division dont elle est le siège ". Elle évoque plus loin la lutte avec des " êtres inquiétants qui s'approchent pour abuser d'elle ".



Le rapide coup d'œil que nous venons de jeter sur ces phénomènes nous permettent de proposer les hypothèses suivantes : Mis à part les considérations d'ordre dogmatique et le contexte éthique,

· on peut rapprocher la possession de l'extase et de la transe en général.

· les phénomènes de possession concernent plus facilement des sujets à forte capacité de dissociation (par exemple de nature hystérique ou parfois psychotique)

· Le contexte groupal semble essentiel, non seulement en raison du support théologique qu'il fournit, mais comme structure nécessitant pour s'équilibrer la production, en l'un au moins de ses membres, de phénomènes exprimant publiquement l'envers des excès dont elle est porteuse.




Hystérie/possession et féminité



Notons qu’une grande partie des prétendues possédées sont de la gente féminine. Il s’avère souvent après analyse plus approfondie que ces personnes souffrent de troubles psychiques, de stress ….



Les psychanalystes ont souvent considéré que l'hystérie était probablement une pathologie fortement associée aux femmes non parce que les femmes y seraient plus sensibles que les hommes mais parce que, dans des sociétés où la femme est opprimée et où la féminité est réprimée, les femmes l'utilisent comme médium pour exprimer leur malaise psychologique profond sous l'influence de la société qui oriente leur peine vers une expression de type hystérique [25]. Cette hypothèse expliquerait pourquoi il semble y avoir des effets de mode ou des épidémies d'hystérie dans nos sociétés, dites « islamiques » et à certaines époques, et pourquoi l'hystérie a beaucoup régressé en Occident.
 
Conclusion



Le cerveau de l’Homme demeure une boite noire, un mystère, dont les scientifiques arrivent tout juste à appréhender le fonctionnement. Toutefois malgré que la recherche soit à l’état de balbutiements, quelques zones d’ombres commencent à se lever sur cet organe notamment grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les origines d’une partie des phonèmes non expliquées jusqu’alors tendent à être localisées, comme les hallucinations [26] au niveau des lobs frontaux. Ceci permet de constater les différentes régions en activité et d’envisager des traitements chimiques afin d’agir sur cette région.



Enfin, nous conclurons par dire qu’il serait présomptueux et faux de prétendre que la science peut tout expliquer. Toute la nature est là pour nous rappeler l’insignifiance de l’homme dans cet univers, un seul regard perdu dans l’infini des espaces nous ramène à cette vérité… Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’un phénomène n’est pas explicable (du moins à l’instant) que les Djinn ou tout autre entité du monde occulte en serait à l’origine. Allah –exalté soit Il- nous avait prévenu contre cela en disant : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé »… Le musulman n’est donc pas cet homme aisément impressionnable qui se trouve désorienté, troublé face à des cris de personnes malades… Il accepte le doute, l’incertitude et ne se réfugie pas dans le confort des légendes populaires, « On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. » disait Kant… l’islam s’adresse à ces gens doués d’intelligences il est « une guidée et un rappel aux gens doués d'intelligence. ». Allah dit : « Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'Ils n'est qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent » « [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! »



Wallahu A‘lam
 
Références et annotations :


[1] Un grand nombre de faits avérés de viols par des « Râqiyy » (guérisseur) est constaté en France. Quant aux pays du Maghreb, il ne se passe pas une semaine sans qu’une affaire de viols par un « guérisseur » ne fasse la une des journaux locaux.

[2]Cette croyance est partagée par toutes les populations sur Terre. Partant du village le plus reculé d’Afrique allant jusqu’aux montagnes asiatiques l’idée du démon et du guérisseur est présente, se déclinant sous la forme de Sorcier, marabout, Prêtre, Imam Chasseur de démon, …

[3]Sourate 114, verset 5

[4]Sourate 22, verset 52

[5]Rasâ’il ibn Hazm, 228/3

[6]Directeur d’Al-Azhar en 1958

[7] Sourate 72 ; verset 10

[8] Sourate 72 ; verset 26

[9]Al-fatâwâh ; p.24

[10](Sourate 17 ; verset 64)

[11] (Sourate 14 ; verset 22)

[12]Sharh Al-athar, Imam At tahawî

[13](Sourate 2 ; verset 275)

[14]Tafsîr Albaydâoui

[15]Tafsîr Almanâr

[16](Sourate 21 ; verset 83)

[17](Sourate 21 ; verset 83)

[18]Sahih Bukhari et Muslim

[19]Assunnah an nabawiyyah bayna ahl alfiqh wa ahl alhadith

[20]Imam Ahmad (4|170)

[21]On définit le trouble "personnalité multiple par la coexistence, chez un même individu de deux ou plusieurs états de personnalités distincts qu'ils aient une mémoire propre, des modalités comportementales spécifiques et leurs propres styles de relation sociale ou qu'ils partagent une partie de ces différents items. Les deux esprits se combattent dans un même champ qui est le corps, et l'âme est comme partagée; selon une partie de soi, elle est le sujet des impressions diaboliques, et, selon l'autre, des mouvements qui lui sont propres et que Dieu lui donne". Ce type de trouble commence à s'installer dès l'enfance mais n'est, le plus souvent, remarqué par les cliniciens que beaucoup plus tard; il s'agit presque toujours de filles (60 à 90 %).

Le passage d'une personnalité à une autre est généralement brusque (quelques minutes). La transition est sous la dépendance du contexte relationnel. Les transitions peuvent survenir également lorsqu'il y a conflit entre les différentes personnalités ou lorsque ces dernières ont mis au point un plan commun. Les personnalités peuvent être diamétralement opposées dans leurs caractéristiques et différer même quant aux tests psychologiques et physiologiques: elles peuvent nécessiter par exemple des verres correcteurs différents, répondre de manière différente au même traitement et avoir des QI différents. On décrit l'existence de complications éventuelles, telles que suicide, automutilation, agression, viol, toxicomanie, etc. (article Wikipédia)

[22]L'effet placebo. Un voyage à la frontière du corps et de l'esprit. Ivan O. Godfroid

[23]Docteur Jacques DONNARS Médecin somaticien, Directeur du "Corps à Vivre".

L'effet placebo. Un voyage à la frontière du corps et de l'esprit. Ivan O. Godfroid

Bernard AURIOL, médecin psychiatre, psychanalyste

[24]Docteur Jacques DONNARS Médecin somaticien, Directeur du "Corps à Vivre".

[25]Gisèle Harrus-Révidi : L'Hystérie, PUF

[26]Elles sont objectivées par l’un des cinq sens classiques : l’audition, la vue, le toucher, l’olfaction et le goût plus rarement.

Ces perceptions erronées apparaissent au patient comme situées dans l’espace.

Ces caractéristiques de sensorialité et de spatialité ajoutent à la conviction du patient.

Les hallucinations auditives sont les plus fréquentes. Le patient peut entendre des sons simples (notes de musique, bruits de cloches…) ou le plus souvent des voix. On parle alors d’hallucinations accoustico-verbales. Il s’agit d’une ou de plusieurs voix. La thématique des voix peut être en rapport avec un contenu délirant, souvent persécutif. Les voix peuvent commenter les actes (commentaire des actes) ou les pensées du patient. Elles peuvent converser entre elles et on parle alors d’hallucinations de conversation. Le patient prend souvent une attitude d’écoute, il peut converser avec ses voix (dialogue hallucinatoire), leur obéir (syndrome d’influence).

Les hallucinations visuelles sont plus rares. Elles peuvent être simples ou complexes. Certaines sont assez typiques comme la vision d’animaux effrayants (zoopsies) dans le delirium tremens de l’alcoolique.

Les hallucinations olfactives et gustatives sont encore plus rares. Le patient perçoit en général un goût ou une odeur désagréable en rapport avec la décomposition ou la putréfaction.

Les hallucinations tactiles sont de nature très diverse. Elles peuvent concerner tout ou partie du corps, être à type d’effleurement ou de grouillement de parasites, avoir un contenu érotique ou désagréable.

Les hallucinations cénesthésiques concernent la sensibilité profonde, proprioceptive. Henri Ey : "Neurologie et psychiatrie"
 
j'ai vécu une situation entraînant un jinn ce mâtin et je suis persuader que le cerveau na rien a voir et tu ne parles pas en connaissance de cause moi oui !

Tu sais mon grand... je ne nie pas que tu as vécu ce que tu décris.. c’est l’explication attribuée à ton expérience que je ne trouve pas très pertinente… Si tu l’a attribué à des jnoun c’est que ton univers culturel t’a conditionné à penser que tout phénomène intriguant est en rapport avec les jnoun.. en gros, pour faire simple, c’est parce que tu as tellement entendu parler des jnoun dans ton entourage que dès qu’il va t’arriver un petit problème de santé tu vas l’attribuer aux jnoun… (je suis d’origine marocaine aussi lol)

Et c’est justement pour éviter que des jeunes comme toi tombent dans le piège d’aller voir des exorcistes que j’ai posté cet article.. car une fois que tu as franchi le pas, tu tombes sous l’emprise psychologique du guérisseur… tu penseras avoir besoin de lui et il te sera très difficile de te défaire de son emprise…

Porte toi bien !
 
Tu sais mon grand... je ne nie pas que tu as vécu ce que tu décris.. c’est l’explication attribuée à ton expérience que je ne trouve pas très pertinente… Si tu l’a attribué à des jnoun c’est que ton univers culturel t’a conditionné à penser que tout phénomène intriguant est en rapport avec les jnoun.. en gros, pour faire simple, c’est parce que tu as tellement entendu parler des jnoun dans ton entourage que dès qu’il va t’arriver un petit problème de santé tu vas l’attribuer aux jnoun… (je suis d’origine marocaine aussi lol)

Et c’est justement pour éviter que des jeunes comme toi tombent dans le piège d’aller voir des exorcistes que j’ai posté cet article.. car une fois que tu as franchi le pas, tu tombes sous l’emprise psychologique du guérisseur… tu penseras avoir besoin de lui et il te sera très difficile de te défaire de son emprise…

Porte toi bien !
Bravo pour ton intervention Zailachi, en tant que membre ancien du forum (bien que je participe peu ) ca fait plaisir d'avoir enfin quelqu'un qui deconstruit systematiquement et de maniere intelligente les prejuges des uns et des autres.
Je suis marocain aussi :D
 
tu peux faire un resume de ton texte parce qu il est trop long

As salam ‘alaykoum

Injonction à la synthèse ?!

un minimum de courtoisie protocolaire voyons !

Autrement c’est déjà un résumé… si je dois résumer un résumé c’est comme découper en dé des apericubes .. ça risque de ne plus ressembler à grand-chose…

Plus sérieusement le texte est relativement court… j’ai vraiment sélectionné le plus important.. alors un petit effort !
 
Je n ai meme pas le courage de lire ces patés et je suis sur de n etre pas le seul, il parait evident que cela est facile de balancer tout d une traite et de dire aux gens tenez, demmerdez vous avec cela.

En gros si un moderateur passait par la et suivait la charte du forum........merci !
 
Je n ai meme pas le courage de lire ces patés et je suis sur de n etre pas le seul, il parait evident que cela est facile de balancer tout d une traite et de dire aux gens tenez, demmerdez vous avec cela.
!

Mais je crois rêver !!

c'est quoi cette paresse intellectuelle... il y a à peine quelques lignes !


En gros si un moderateur passait par la et suivait la charte du forum........merci !

Cachez moi cette vérité que je ne saurais voir !

n'importenawak
 
C est ecrit la haut regarde : Bonjour , tout copier / coller abusif sera supprimé et le bladinaute sanctionné!.
Tout détournement de post sera sanctionné . Merci d'utiliser le "Jrad" ou "l'humeur du jour" !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir !
C est ecrit la haut regarde : Bonjour , tout copier / coller abusif sera supprimé et le bladinaute sanctionné!.
Tout détournement de post sera sanctionné . Merci d'utiliser le "Jrad" ou "l'humeur du jour" !
On ne parle pas de copier/coller quand le bladinaute est l'auteur du texte posté !
As salam 'alaykoum


On m’a demandé, il y’a de cela un an, d’intervenir auprès des membres d’une association musulmane francilienne importante au sujet de la question des Djinn.


Voyant le nombre de topic fleurir sur cette question dans ce forum, je vous restitue une synthèse de mon intervention… J’ai volontairement, compte tenu de mon auditoire, axé la réflexion sur les sources normatives islamiques plutôt que sur la psychanalyse ou les neurosciences.
 
Bonsoir !

On ne parle pas de copier/coller quand le bladinaute est l'auteur du texte posté !

Salam Marxislam !

Merci du rappel...

C'est dommage qu'il n'ait inspiré que des commentaires sur sa forme loool...

Je me souviens de réactions trés virulentes du public lors du séminaire... à l'instar du jeune homme, on m'opposait toujours une experience individuelle qui, en soi, ne peut valoir d'argument...

Enfin ... au plaisir de te lire sur un de tes intéressants nombreux posts

Fraternellement
 
As salam ‘alaykoum

Injonction à la synthèse ?!

un minimum de courtoisie protocolaire voyons !

Autrement c’est déjà un résumé… si je dois résumer un résumé c’est comme découper en dé des apericubes .. ça risque de ne plus ressembler à grand-chose…

Plus sérieusement le texte est relativement court… j’ai vraiment sélectionné le plus important.. alors un petit effort !

je trouve que ton argumentation est du même procèdé que le sophisme ...

Tu mélange un peu tout ... enfin en lisant je n'ai pas pu être convaincus par ta thèse ...
 
As salam 'alaykoum

je trouve que ton argumentation est du même procèdé que le sophisme ......

Et qu'elle est le procédé du "sophisme" ? ... le sophsime, un procédé .. j'aurais tout lu sur ce forum lool

Tu mélange un peu tout ... enfin en lisant je n'ai pas pu être convaincus par ta thèse ...

ça m'étonne beaucoup ce que tu me dis là… d’une part je n’émet aucune thèse.. je me contente de déconstruire les arguments des tenants du « Mass ».. quant aux explications de ces phénomènes,elles sont le fruit de l’observation empirique par des praticiens de la psychiatrie et de la psychanalyse…

Et… J’attends davantage de précision quant à mes « mélanges » …

Je mets au défi quiconque de réfuter un seul de mes arguments..

Un peu de rigueur et de débat sur le fond…

NB : je comprend les blocages sur cette question.. on a tous grandi avec le fameux « Ba’ou » …
 
As salam 'alaykoum



Et qu'elle est le procédé du "sophisme" ? ... le sophsime, un procédé .. j'aurais tout lu sur ce forum lool



ça m'étonne beaucoup ce que tu me dis là… d’une part je n’émet aucune thèse.. je me contente de déconstruire les arguments des tenants du « Mass ».. quant aux explications de ces phénomènes,elles sont le fruit de l’observation empirique par des praticiens de la psychiatrie et de la psychanalyse…

Et… J’attends davantage de précision quant à mes « mélanges » …

Je mets au défi quiconque de réfuter un seul de mes arguments..

Un peu de rigueur et de débat sur le fond…

NB : je comprend les blocages sur cette question.. on a tous grandi avec le fameux « Ba’ou » …


ne joue pas sur les mots ... évidement que le sophisme est un procèdé vu que c'est une méthode d'argumentation ...

bref et quand tu dis tu n'emet pas de thèse c'est faux sinon tu n'aurais aucun avis, en détruisant l'avis du mass tu montres que ton avis a toi est l'oposé de ce dernier bref quand à tes mélange je t'en parlerais demain la j'ai la flem décrire long ...
 
STOP

Il utilise le therme MASS pour faire genre ouais je suis un connaisseur
Al Mass est simplement un toucher du Djinn, il existe aussi la possession totale, partiel, la sorcellerie sans djinn ou avec djinn, deposée, mangée, envoyée.....

cela me faire rire lorsqu un gars qui ne connait rien dans le domaine de la roqya, possession, sorcellerie vous expose un texte dont il est probable a 1% qu il en est l auteur.

Va regarder l emission l avenir nous le dira sur direct8 le matin vers 11:00 tu seras surpris

en attendant ne t aventure pas dans un domaine qui te depasse comme il a depasser de nombreux scientifique.


L avis des scientifique est : Nous ne pouvons rien affirmer ! ou Nous ne pouvont rien prouver et la je parle des plus éminents scientifiques de la planete
 
STOP
Il utilise le therme MASS pour faire genre ouais je suis un connaisseur

Oui effectivement je ne suis pas un connaisseur des pratiques occultes.. ni des exorcisme de caves .. je vous laisse à vous autres charlatans le soin de préciser votre terminologie …

cela me faire rire lorsqu un gars qui ne connait rien dans le domaine de la roqya, possession, sorcellerie vous expose un texte dont il est probable a 1% qu il en est l auteur.

Je suis heureux que mon texte t’ai convaincu au point que tu n’as absolument rien trouvé à redire sur le fond … ce qui m’inquiète c’est que malgré mon effort de vulgarisation, tu le trouve encore difficile d’accès… c’est surement ton accoutumance à la médiocrité qui te fait douter qu’un Bladinaute ait pu produire ce texte…

De plus, comme tout médiocre qui se respecte, tu accordes davantage d’importance à la filiation d’une idée qu’à l’idée elle-même… Lorsque le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt…

[/QUOTE]L avis des scientifique est : Nous ne pouvons rien affirmer ! ou Nous ne pouvont rien prouver et la je parle des plus éminents scientifiques de la planete [/QUOTE]

Relis ma conclusion .. je dis exactement la même chose…


En attendant que quelqu’un lise mon texte …

Cordialement
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
As salam 'alaykoum


On m’a demandé, il y’a de cela un an, d’intervenir auprès des membres d’une association musulmane francilienne importante au sujet de la question des Djinn.


Voyant le nombre de topic fleurir sur cette question dans ce forum, je vous restitue une synthèse de mon intervention… J’ai volontairement, compte tenu de mon auditoire, axé la réflexion sur les sources normatives islamiques plutôt que sur la psychanalyse ou les neurosciences.

humm....


J'ai rarement lu un article aussi bien rédigé [sur bladi et concernant les djinns :D].


Baraka allahou fik mon frère!!!
 
ne joue pas sur les mots ... évidement que le sophisme est un procèdé vu que c'est une méthode d'argumentation ...
QUOTE]

Je ne joue pas sur les mots.. . je demande juste de la précision .. je t’invite donc à suivre Aristote sur les routes des réfutations sophistiques et me démontrer en quoi ma déconstruction est une construction sophiste ?

bref et quand tu dis tu n'emet pas de thèse c'est faux sinon tu n'aurais aucun avis, en détruisant l'avis du mass tu montres que ton avis a toi est l'oposé de ce dernier bref quand à tes mélange je t'en parlerais demain la j'ai la flem décrire long ...

je n’ai pas d’avis sur la question… je dis juste qu’il est faux de penser que les jnoun sont à l’origine des ses maladies mentales… c’est à la psychiatrie et aux psychanalystes de traiter de ces questions et non aux exorcistes de comptoirs…

J’attends tes remarques

Fraternellement.
 
malgré mon effort de vulgarisation,


Malgrés que tes phrases soient tirées d un beau vocabulaire et tres bien tournées, ton texte reste un torchon, il reflete ta personnalitée d ailleurs tu l as choisit pour cela...

J espere qu un jour inch Allah tu pourras faire l experience que therapie mentale a parfois aucun effet et la, on te rendra comme un legume a coup de medicaments

Les psy , leur langage : depression nerveuse, stress, mal etre, choc.........mais aucune réelle maladie
 
Malgrés que tes phrases soient tirées d un beau vocabulaire et tres bien tournées, ton texte reste un torchon, il reflete ta personnalitée d ailleurs tu l as choisit pour cela...

J espere qu un jour inch Allah tu pourras faire l experience que therapie mentale a parfois aucun effet et la, on te rendra comme un legume a coup de medicaments

Les psy , leur langage : depression nerveuse, stress, mal etre, choc.........mais aucune réelle maladie

Que Dieu te pardonne en cette nuit bénite du mois Sacré... ce texte, que tu compares à un torchon, est empli de parole du Très Haut -exalté soit Il- et de celles du bien aimé prophète (psl),… lumière pour une humanité qui n’a de cesse d’appeler sur elle les ténèbres …

Quant à moi je te souhaite une bonne santé... et un longue vie incha allah... dans la lumière de Sa guidance...
 
Haut