Est il possible d'etre amazigh et marocain ?

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Peux tu nous dire pour quelle raison nous nous pouvons pas être les deux (Amazigh et Marocain)? :D

Amazighement le votre ;-)
Selon la constitition marocain , être marocain signifie être arabe , l'amazigh ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie.

D'ailleur, il y a ceux qui sont plus marocains que les autres (y compris Les Arabes), qui arabisent tout ce qui bougent, le sont. Je ne peux pas dire que je suis autant marocain qu’un Andalou du Parti de l’USFP ou de l’Istighlal.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Selon la constitition marocain , être marocain signifie être arabe , l'amazigh ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie.

D'ailleur, il y a ceux qui sont plus marocains que les autres (y compris Les Arabes), qui arabisent tout ce qui bougent, le sont. Je ne peux pas dire que je suis autant marocain qu’un Andalou du Parti de l’USFP ou de l’Istighlal.

En tout cas, je te contredit pas sur le fait que nous les Amazighs nous n'avons pas de poids dans le gouvernement et que nous sommes très négligés dans tous les domaines même sur ce qui concerne notre identité et notre rôle important dans l'histoire du Maroc et...et...et..La liste est longue....

Donc à part ça, J'aimerai bien que tu me prouves ce que tu viens de dire, par exemple montre nous un extrait ou un texte d'une telle loi qui définit qu'est ce que c'est d'être un marocain.

Si c'est le cas je te propose qu'on déchire nous passeports marocains moi et toi et nous renonçons à notre identité marocaine :D lool. qu'est ce que tu en penses?
 

chleuh pur

achilhi
En tout cas, je te contredit pas sur le fait que nous les Amazighs nous n'avons pas de poids dans le gouvernement et que nous sommes très négligés dans tous les domaines même sur ce qui concerne notre identité et notre rôle important dans l'histoire du Maroc et...et...et..La liste est longue....

Donc à part ça, J'aimerai bien que tu me prouves ce que tu viens de dire, par exemple montre nous un extrait ou un texte d'une telle loi qui définit qu'est ce que c'est d'être un marocain.

Si c'est le cas je te propose qu'on déchire nous passeports marocains moi et toi et nous renonçons à notre identité marocaine :D lool. qu'est ce que tu en penses?
Mais tous les Marocains sont soit Amazigh comme: les habitants du moyen atlas ;ils ont leur langue leurs traditions et leur musique; ou Chleuhs dont je suis un :les habitants du haut atlas; de la plaine du souss et du sahara; ils ont aussi leur langue leurs moeurs leurs habitudes et leur musique ou .lesRifains des montagnes du rif qui ont leur langue leur histoire et leur musique et enfin vous avez lesArabes qui aussi ont leur musique et leur histoire .mais tous ensemble ils sont des Marocalns et quand il s agit de la defense de la nation ils sont TOUS unis sans difference .vous avez par exempleAabdelkrim errifi qui a combattu les colonialistes espagnols avec l aide de tous les marocains vous avez el hansali; et mouha ou hammou ezzayani amazigh et vous avez de ganrds nationalistes chleuhs et pour te dire ily a des regions chleuhs que le colonialiste francais n a atteint qu en 1934 comme TAFRAOUT ou SIDI IFNI et il y a des regions au haut atlas ou le colonialiste n a jamais pose le pied comme les Ait ouansas SI.tu Marocain , sois de n importe quel secte ou ethnie ou categorie et si t u nes pas NATIONALISTE TU N ES RIEN.
 

chleuh pur

achilhi
eh bien knopix nous les chleuhs nous avons beaucoup de poid nous sommes au gouvernement le ministre des affaires islamiques est chleuh du haut atlas et nous detenons tout le commerce du maroc a la capitale economique casablanca et meme la ou tu habites.
 

chleuh pur

achilhi
le Royaume s' appelle ainsi parcequ il a un Roi et ce Roi c'est nous qui l' avons mis sur le trône pour qu' il soit arbitre et siffle pour stopper quelqu un des joueurs qui fait une faute .il nest venu ni par poutch sur un tank ni par cinquante et un pour cent de voix falcifiees comme il en est le cas dans le monde tout entier .il garantie notre unite que nous soyons amazighs,chleuhs rifains ou arabes
tu dois savoir que la presence du Roi nous honore et demontre que nous sommes fidels au testament de nos ancetres de toutes les tributs du Maroc Arabes;Chleuhs ou
Amazighs qui avaient pris la peine d aller jusqu en arabie demander un Cherif fils du prophete pour venir s'installer au Maroc pour qu il y est la Baraka c'est a dire la prosperite car le Maroc en ce temps connaissait une secheresse atroce .et quand nos ancetres avaient vu que le Cherif avait apporte ce qu ils esperaient de lui et que les guerres qui persistaient avant son arrivee entre les differentes tributs pour des raisons futiles sont disparues grace a sa bienveillance ils lui avaient fait l allegence que nous maintenons jusqu a aujourdhui et grace a la sagesse de nos ancetres et la bonne gouvernance de notre Roi; nous vivons en paix mieux que nos voisins et bien meilleurs que bien beaucoup de pays du monde.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
eh bien knopix nous les chleuhs nous avons beaucoup de poid nous sommes au gouvernement le ministre des affaires islamiques est chleuh du haut atlas et nous detenons tout le commerce du maroc a la capitale economique casablanca et meme la ou tu habites.

bsahatkom akhoya. Personnellement je ne suis pas jaloux je suis marocain rifain et fière de l'être.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Mais tous les Marocains sont soit Amazigh comme: les habitants du moyen atlas ;ils ont leur langue leurs traditions et leur musique; ou Chleuhs dont je suis un :les habitants du haut atlas; de la plaine du souss et du sahara; ils ont aussi leur langue leurs moeurs leurs habitudes et leur musique ou .lesRifains des montagnes du rif qui ont leur langue leur histoire et leur musique et enfin vous avez lesArabes qui aussi ont leur musique et leur histoire .mais tous ensemble ils sont des Marocalns et quand il s agit de la defense de la nation ils sont TOUS unis sans difference .vous avez par exempleAabdelkrim errifi qui a combattu les colonialistes espagnols avec l aide de tous les marocains vous avez el hansali; et mouha ou hammou ezzayani amazigh et vous avez de ganrds nationalistes chleuhs et pour te dire ily a des regions chleuhs que le colonialiste francais n a atteint qu en 1934 comme TAFRAOUT ou SIDI IFNI et il y a des regions au haut atlas ou le colonialiste n a jamais pose le pied comme les Ait ouansas SI.tu Marocain , sois de n importe quel secte ou ethnie ou categorie et si t u nes pas NATIONALISTE TU N ES RIEN.

Tout à fait je suis totalement d'accord, vive les combattants et les nationalistes qui sont jaloux sur leur pays et leurs origines.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
En tout cas, je te contredit pas sur le fait que nous les Amazighs nous n'avons pas de poids dans le gouvernement et que nous sommes très négligés dans tous les domaines même sur ce qui concerne notre identité et notre rôle important dans l'histoire du Maroc et...et...et..La liste est longue....

Donc à part ça, J'aimerai bien que tu me prouves ce que tu viens de dire, par exemple montre nous un extrait ou un texte d'une telle loi qui définit qu'est ce que c'est d'être un marocain.

Si c'est le cas je te propose qu'on déchire nous passeports marocains moi et toi et nous renonçons à notre identité marocaine :D lool. qu'est ce que tu en penses?
salam ; azul

la constitution résume l'identité dans deux piliers: arabo-islamisme qui sont le noyau de notre identité. Le préambule de la constitution formule cette constatation sur le Maroc comme un «Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe». La constitution précise, en outre, l’appartenance ethnique du Maroc comme faisant «partie du Grand Maghreb Arabe». De cela découle une réponse à notre question sur la place de l’amazigh dans la constitution: aucune reconnaissance.
 
personnellement, je penses que non...



je vous salue



l afrique du nord est amazigh quoi qu on dise, c est une verite absolue.


les musulmans sont venus nous apporter l islam qui une verite absolue.


les amazighs sont devenus musulmans parce que l islam complete


la pensee amazigh, justice, egalite,hospitalite,paix...


les amazighs ne sont jamais ou si peu battus pour la grandeur


comme d autres peuples, ils se sont toujours battus pour leur terre


et pour demeurer libres.


Ils se trouve que les hommes qui nous ont apporte la parole de Dieu


que ce soit avec les armes ou par l apprentissage etaient des arabes


en grande partie, et ces musulmans ont perdu de leur foi,


ils se retouvent tel qu ils etaient avant la venue du prophete(sas),


pas tous evidemmemt...et heureusement.


les amazighs ont toujours soutenu et jusqu a la mort ceux


qui dirigeaient par l Islam le pays, et la rupture a debute a partir


du momemt ou les dirigeants ne gouvernaient plus selon les principes


pour les quels les amazighs les ont acceptes et ils n y aura jamais de retour,


et ce qui suit n est que traitrise.


Les amazighs sont un peuple et chaque peuple porte en lui ses ancetres,


les ancetres amazighs sont des hommes libres et ne se sont imposes que


ce qu ils ont choisi de leurs coeurs.Ils ont gardes leur langue mais ils


sont devenus musulmans, et Dieu n interdit pas de garder sa langue maternelle


puisque c est lui meme qui a fait des peuples differents afin qu ils s apprennent.


Et tant que les arabes ou les amazighs s ecartent de ce chemin,


ils vont tout deux a leur pertes.


Les arabes oublient que leur ancetre le prophete(sas) est un des meilleurs hommes


que la terre n aie jamais porte et suivent des marionnettes,


et les amazighs ne doivent jamais oublier que c est le peuple du prophete


qui est venu leur apporter la verite, la verite de Dieu.


le reste n est que incomprehension et amalgame.


(desole pour les accents,clavier anglais..)
 

chleuh pur

achilhi
Pourtant le Royaume est arabe et non chleuh. lol.

:D
le royaume est arabe et musulman car c est le denomineteur commun entre les differentes ethnies a savoir nous les chleuhs puis les imazighens puis les rifains enfin les arabes et les arabos phones et qui conque essaie soit par negligence soit par ignorance ou meme sxpres a toucher a ce denominateur commun se verra englouti dans un desordre sans fin ni limite et sue dieu nous en preserve.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pareil marocaine et rifaine et fiere de l'etre , c'est fou cette idée de se dire amazigh et non marocain

faut créer un pays "amazighland" comme ça vous serez tranquille :D
J'ai deja mon pays le Rif (arrif ) et je suis fiére d'etre rifain .

Le jour ou le maroc acceptera et reconnaitra d'une manière officielle mon identité et moin existence je sentirai appartenir pleinement à ce pays .

D'ailleur ,les rifains , nous avons un chant : a ya rallala buya :langue:
 
documente toi on est les premiers habitant du magreb depuis la préhistoire dc bien sur qu'on est marocain et amazigh :rolleyes:

les imazighen sont bien en afrique du nord depuis la préhistoire et sont donc chez eux.
je ne parlais pas d'appartenance au territoire mais a la "culture" officielle marocaine(=arabe)
je me sens plus proche d'un touareg ou d'un kabyle que d'un marocain arabe
j'entend par "arabe" celui qui parle arabe dont les imazighen arabisés
"Un peuple qui perd ses mots n'est plus un peuple libre. "
Renoncer à ses mots, renier sa langue, c'est abandonner une bonne partie de sa substance, le meilleur de soi, et peut-être son être même. Car si la langue n'est rien en elle-même, elle est tout, elle est l'essentiel, par ce qu'elle représente, par ce qu'elle permet, par ce qu'elle implique et engage.

La langue n'est pas seulement un vecteur de communication, comme une courroie de transmission entre les hommes d'un même peuple. La langue est beaucoup plus qu'un moyen. Elle est fondatrice, elle structure la pensée. On ne pense pas sans mots et si l'on peut parler une ou plusieurs langues étrangères, il est très difficile d'écrire - j'entends de la littérature - et a fortiori de penser dans une autre langue que sa langue maternelle.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
J'ai deja mon pays le Rif (arrif ) et je suis fiére d'etre rifain .

Le jour ou le maroc acceptera et reconnaitra d'une manière officielle mon identité et moin existence je sentirai appartenir pleinement à ce pays .

D'ailleur ,les rifains , nous avons un chant : a ya rallala buya

lol :D, en tant que marocain Rifain dont mon pays est le Maroc, je propose aux rifains qui veulent un nouveau pays Rifain de considérer ce chant comme leur hymne national :
Sal 3lik Sal 3lik, lah ytoube 3liiiik, ra thanid ijan waware lah yaskhate 3liiiik ayaw ayaw ayaw.... :D, lah yan3are lhob idyafghan nyedaaaaaa, cha nagith s sotath minya9iman ndi3iiiiiiith ayaw ayaw ayaw...... walhob ikimm gikh wa yafghay kiwaloooo wa thakmire thamneyam yaray amofirooooooo ayaw ayaw ayaw....

Aaaaaaywaaaa ch3aaaaaaaaaaaaasssss lol

Qu'est ce que en penses? lol
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
lol :D, en tant que marocain Rifain dont mon pays est le Maroc, je propose aux rifains qui veulent un nouveau pays Rifain de considérer ce chant comme leur hymne national :
Sal 3lik Sal 3lik, lah ytoube 3liiiik, ra thanid ijan waware lah yaskhate 3liiiik ayaw ayaw ayaw.... , lah yan3are lhob idyafghan nyedaaaaaa, cha nagith s sotath minya9iman ndi3iiiiiiith ayaw ayaw ayaw...... walhob ikimm gikh wa yafghay kiwaloooo wa thakmire thamneyam yaray amofirooooooo ayaw ayaw ayaw....

Aaaaaaywaaaa ch3aaaaaaaaaaaaasssss lol

Qu'est ce que en penses? lol
azul , salam

Mon cher knoppix , renseignez vous sur ce qu'est le maroc et son histoire ensuite , apportez nous une preuve si nous rifains sommes des marocains !

D'abord , rappeller vous que arrif depuis tous temps est une régions indépendante, le Rif actuel s'est composé à partir du moyen âge et a érigé l'un des premiers royaume musulmans de Tamazgha et jusqu'à 1926 celle ci était indépendante. Après l'époque des Ait Marin, le Rif a adopté comme système politique la Republique, qui fut partiellement reconnu à travers le monde au lendemain de la première du Rif. La Republique fut adopté car c'est le seul système qui correspondait au valeur démocratique des Amazighs du Rif qui élisent leur représentants, le dernier fut Amghar Moh'and Khatabi.

D'ailleurs , le terme MAROC n'as pas de sens , cette terre ne s'appele pas ainsi ou le al-maghrib, jamais nos ancêtres ont données cette appelation, la seul appelation historique de cette terre est MURTEN qui signifie terre en Tamazight.

ps : Il existe deja l'hymne national du rif ,pourquoi veux tu le changer par tes izrans a deux franc :D

Dailymotion - Hymne du rif - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x2vx7c@@AMEPARAM@@x2vx7c
 

Knoppix

Bladinaute averti!
azul , salam

Mon cher knoppix , renseignez vous sur ce qu'est le maroc et son histoire ensuite , apportez nous une preuve si nous rifains sommes des marocains !

D'abord , rappeller vous que arrif depuis tous temps est une régions indépendante, le Rif actuel s'est composé à partir du moyen âge et a érigé l'un des premiers royaume musulmans de Tamazgha et jusqu'à 1926 celle ci était indépendante. Après l'époque des Ait Marin, le Rif a adopté comme système politique la Republique, qui fut partiellement reconnu à travers le monde au lendemain de la première du Rif. La Republique fut adopté car c'est le seul système qui correspondait au valeur démocratique des Amazighs du Rif qui élisent leur représentants, le dernier fut Amghar Moh'and Khatabi.

D'ailleurs , le terme MAROC n'as pas de sens , cette terre ne s'appele pas ainsi ou le al-maghrib, jamais nos ancêtres ont données cette appelation, la seul appelation historique de cette terre est MURTEN qui signifie terre en Tamazight.

ps : Il existe deja l'hymne national du rif ,pourquoi veux tu le changer par tes izrans a deux franc :D

Dailymotion - Hymne du rif - une vidéo Art et Création

Salam arrifi,

Je suis d'accord avec toi à propos de ces informations : nous les rifains, nous sommes les premiers occupants de l'Afrique du nord et nous sommes les premiers ayant habités ce que nous nommerons actuellement le Maroc.
C'est évident que nous ne sommes pas des arabes mais plutôt des berbères, ça est claire et tout le monde le sait.

Je sais bien que tu connais un peu l'histoire du rif car je vois que t'aimes bien ton bled, et moi aussi par amour j'ai cherché partout pour comprendre des choses sur le rif sans entendre les autres qui essaient de nous balancer des conneries et des fausses informations juste pour atteindre leurs objectifs personnels au nom de Tamazight et Tamazgha.

Je vois bcp de gens qui demandent l'indépendance et l'autonomie du rif et de construire une république rifaine, je t'assure que si Abdel Karim El khatabi est toujours vivant il acceptera jamais ce genre d'idée.
Certes, Abdel Karim c'est lui le fondateur de cette idée, mais à l'époque le contexte était différent, le Maroc était dans noir et tout le pouvoir des rois du Maroc était chez les français sous le protectorat et la colonisation ==> le Maroc était en carnage absolu.
Donc Moulay Mohand a voulu réagir; son unique et seul but était uniquement de sauver le Maroc pas plus.

Il faut montrer notre identité et notre histoire par le travail et par d'autres moyens plus intelligents.
Nous ne connaissons même pas notre vraie histoire et nous n'arrivons même pas à gérer nos conflits avec nos voisins du quartier, alors comment penses tu que ces gens arrivent à gérer une république ou un pays rifain? :D

Voilà en tout cas bon courage ;-).
 

karmousa52

jdida ou kdima
J'ai deja mon pays le Rif (arrif ) et je suis fiére d'etre rifain .

Le jour ou le maroc acceptera et reconnaitra d'une manière officielle mon identité et moin existence je sentirai appartenir pleinement à ce pays .

D'ailleur ,les rifains , nous avons un chant : a ya rallala buya :langue:


Je suis fiere d'etre rifaine aussi mais mon pays c'est le maroc ou se trouve dans le nord le rif qui fait parti du royaume marocain

ga3 ga3 a zoubida :D
 
Haut