Est il possible de créer des centres de rétention pour anciens djihadistes

Faut il des centres de rétention pour les anciens djihadistes

  • Oui

    Votes: 12 63.2%
  • Non

    Votes: 7 36.8%

  • Total des votants
    19

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
A l'evidence les RGs a moins de doubler cour triplet les effect ifs ,ne pourront pas suivre tous les anciens djihadistes .

Peut on leur imposer un passage par la case rétention réinsertion ?

Éléments de réponse :

http://www.franceinfo.fr/emission/l...-au-danemark-et-aux-pays-bas-18-12-2014-07-56

Pour le député UMP Eric Ciotti, il faudrait mettre en place des "centres fermés de déradicalisation, des centres de rétention pour protéger la société. Ces centres existent déjà au Danemark et aux Pays-Bas". C'est faux.
Eric Ciotti co-préside depuis quelques heures une commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes partis combattre dans les rangs de Daech en Syrie et en Irak.

A peine les travaux commencés, le député UMP se prononce d'ores et déjà pour la mise en place de "centres fermés pour déradicaliser" ces combattants islamistes de retour en France. D'après lui, ces "centres existent déjà au Danemark et aux Pays-Bas".

Des centres de rétention au Danemark ?
Ce n'est pas du tout ce qu'a constaté sur place Gaële Joly, envoyée spéciale de France Info il y a quelques semaines. "Quand le jeune djihadiste décide de rentrer à la maison, les services secrets l'interceptent et essaient de voir s'il veut se réinsérer. Et si c'est le cas, il peut retourner tout de suite au lycée et rentrer chez ses parents. Ils bénéifice alors d'un accompagnement par des pyschologues et un mentor lui ait assigné. Bref, pas de centre fermé pour les anciens combattants de Daech".

A lire aussi ►►► Au Danemark, retour en douceur pour les djihadistes

Et aux Pays-Bas ?
Le ministère de la Sécurité et de la Justice néerlandais dément également l'existence de centres de rétention fermés pour les djihadistes. Aux Pays-Bas, la prise se chage se fait au niveau local. Ce sont les municipalités qui gèrent l'accueil, l'encadrement voire l'accompagnement des islamistes... mais uniquement si ces derniers sont volontaires. Une méthode contestée par beaucoup d'élus locaux ces dernières semaines.

Un texte de loi est actuellement en discussion au Parlement néerlandais. Il prévoit un certain nombre de mesures pour une prise en charge centralisée des djihadistes de retour. Mais si la question des centres fermés a été évoquée lors des débats parlementaires, le texte prévu pour début 2015 ne prévoit la mise en place d'une système de rétention.

Et ailleurs dans le monde ?
Il faut aller au Yémen, en Afghanistan ou encore en Arabie saoudite pour trouver la trace de ce genre de centres fermés. En Arabie saoudite, ils existent depuis 2006. C'est un passage obligé pour les islamistes qui ont purgé une peine de prison dans le pays.

Concrètement, ces centres ne ressemblent pas à des centres de rétention, on y trouve des piscsines et des billards. Les pensionnaires reçoivent leurs familles, des cours de religions ou participent à des ateliers peinture. Ceci dit, d'après les autorités, sur les 3.000 personnes passées dans ces centres, 10% ont replongé dans l'islamisme radical.

A lire aussi ►►►En Arabie saoudite, des centres pour réinsérer les anciens islamistes

Sources
Dutch government strengthens actions to combat jihadism and radicalisation, Coordination nationale du contre-terrorisme néerlandais
Au Danemark, un retour en douceur pour les jeunes djihadistes, reportage de Gaële Joly pour France info

Radicalisation and De-radicalisation in 15 Countries, ICSR 2010

Arabie saoudite : des centres pour réinsérer les anciens islamistes, reportage Clarence Rodriguez pour France Info
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bonjour @misschemsy31

Mon clavier était en complétion anglaise o_O
Du coup le titre est inexact : Pourriez vous réecrire career des centers par créer des centre de rétention et ajouter un point d'interrogation ?

Promis je ne poste plus en vélo ....

Merci quelle efficacité :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Apparemment ce serait dans les tuyaux @VeraBien

http://www.lejdd.fr/Societe/Djihadi...es-jeunes-de-retour-de-Syrie-et-d-Irak-730266

Djihadisme : Valls annonce une structure pour les jeunes de retour de Syrie et d'Irak
Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mercredi la création "d'ici la fin de l'année", d'une structure chargée de prendre en charge les jeunes "de retour de zones de conflit" ne faisant pas l'objet de poursuites judiciaires.

Comme le Danemark, la France va-t-elle créer des centre de désendoctrinement pour les anciens djihadistes? Le Premier ministre a annoncé mercredi la création "d'ici la fin de l'année", d'une structure chargée de prendre en charge les jeunes "de retour de zones de conflit" ne faisant pas l'objet de poursuites judiciaires. "Par un accompagnement individualisé, une prise en charge psychologique et un encadrement renforcé, ces jeunes devraient retrouver toute leur place dans notre société", a-t-il ajouté, précisant qu'une telle structure lui a été proposée par le ministre de l'Intérieur.

1.600 Français impliqués dans des filières terroristes en Syrie et en Irak
"Ces individus jeunes qui sont signalés doivent faire l'objet d'un suivi. Nous devons aussi apprendre à mieux détecter les signes avant-coureurs de ces ruptures. Dans le cadre du plan de lutte contre la radicalisation, 2.500 fonctionnaires de différents ministères sur tout le territoire ont d'ores et déjà été formés", a rappelé le Premier ministre.

Selon le chef du gouvernement, "1.605 Français ou résidents en France sont actuellement recensés pour leur implication dans (des) filières terroristes. Parmi ceux-ci, on estime que 445 se trouvent actuellement en Syrie. 99 y sont morts."


@mam80 vous n'aviez pas fait un topic ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bien sûr, il faut créer des centres provisoires de détentions pour les djihadistes, le temps d’enquêter si ils ont les mains sales ou pas
Cela dit, la répression comme moyen de protection c'est bien mais il faut pas oublier de donner l'espoir a une jeunesse qui a perdu sa confiance dans ce pays........
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai voté "non" parce qu'il faut de temps en temps utiliser la violation des droits de "l'Homme" pour la bonne cause: ces gars doivent être éliminés sanc chercher à savoir qui a tué, qui a fait la pupute et qui s'est juste "trompé de chemin", et non pas détenus.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse, en vrai tout dépend de l'individu et tueur et les combattent non oeil pour oeil .
Les autre oui ces du cas par cas
Ahlan

Et comment connaît on l'individu ?
Les frères kouachi semblaient réinsérés... ( un boulot etc )
Pour moi le cas par cas est impossible, les hypocrites pour reprendre une terminologie musulmane ne sont pas décelables .
Je ne parle pas de loi du talion, et le sujet est le centre d'encadrement , pour faire le tri , essayer de repérer les individus dangereux . Il ne s'agit en aucun cas de mesures de rétorsion , le but est plus une aide à la réinsertion quand c'est possible , et la rétention quand ça ne l'est pas. Avec bien sur le sempiternel écueil du dépistage psychologique .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'ai voté "non" parce qu'il faut de temps en temps utiliser la violation des droits de "l'Homme" pour la bonne cause: ces gars doivent être éliminés sanc chercher à savoir qui a tué, qui a fait la pupute et qui s'est juste "trompé de chemin", et non pas détenus.
C'est musulman ça ?
Parce que c'est pas chrétien !
Placez vous plutôt dans la perspective d'une France qui ne reviendra pas sur la peine de mort.
J'ai mal pose le cadre du sondage , ma question se pose uniquement dans un cadre démocratique qui ne nous amène pas à renier notre cadre républicain . Ils ne demandent pas mieux !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bien sûr, il faut créer des centres provisoires de détentions pour les djihadistes, le temps d’enquêter si ils ont les mains sales ou pas
Cela dit, la répression comme moyen de protection c'est bien mais il faut pas oublier de donner l'espoir a une jeunesse qui a perdu sa confiance dans ce pays........
Et si ils n'ont pas les mains sales ( ce que l'on ne saura jamais , allo daesh lui il a tué ? ), on lâche dans la nature ?
 
Ahlan

Et comment connaît on l'individu ?
Les frères kouachi semblaient réinsérés... ( un boulot etc )
Pour moi le cas par cas est impossible, les hypocrites pour reprendre une terminologie musulmane ne sont pas décelables .
Je ne parle pas de loi du talion, et le sujet est le centre d'encadrement , pour faire le tri , essayer de repérer les individus dangereux . Il ne s'agit en aucun cas de mesures de rétorsion , le but est plus une aide à la réinsertion quand c'est possible , et la rétention quand ça ne l'est pas. Avec bien sur le sempiternel écueil du dépistage psychologique .
Déjà en France avec des délinquant il arrive pas alors avec des combattants je crois pas trop .
Les frère ces un manque de sérieux des service secret ou plus je pense qu'il on voulue les utiliser ça à pas marcher .
T'inquiète les service secret sais qui fait quoi
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Déjà en France avec des délinquant il arrive pas alors avec des combattants je crois pas trop .
Les frère ces un manque de sérieux des service secret ou plus je pense qu'il on voulue les utiliser ça à pas marcher .
T'inquiète les service secret sais qui fait quoi
60000 délinquants, 1500 djihadistes .
 
Je ne compte pas je te réponds .
Il est peut être plus facile d'individualiser la rétention pour 1500 gars que pour 60000
1500 personne qui on fais la guerre son pas le petit voleur ou le mec qui roulé sans permis .
Pour moi les coupeur de tête certain je suis sur ces des psychopathe et profite de la guerre pour faire ce qu'il veule et récupère d'autre ces très très dur pour moi certain ces la prison vie
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
1500 personne qui on fais la guerre son pas le petit voleur ou le mec qui roulé sans permis .
Pour moi les coupeur de tête certain je suis sur ces des psychopathe et profite de la guerre pour faire ce qu'il veule et récupère d'autre ces très très dur pour moi certain ces la prison vie
Mais comme on ne sait pas si ils ont tués et relèvent du pénal , le centre d'encadrement peut servir de sas .
Au final vous avez l'air plutôt pour en fait
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
C'est une bonne idée à priori.
Je propose que l'on généralise ce type de centres pour nos soldats Djihadistes lorsque ceux-ci reviennent de leurs missions "civilisatrices" (il paraitrait) à travers le monde. Ainsi, il y aura peut-être une chance de les réinsérer, de leur faire oublier la violence dont ils ont du faire preuve dans nos anciennes colonies et de leur permettre d'expier leurs fautes consistant à avoir servi un régime (prétendument démocratie) corrompu, asservissant des peuples, par le biais d'hommes de paille et dispensateur de violence à travers la planète.

Par-contre, il faudrait également des centres de réinsertion pour ceux qui les soutiennent et là je crains que nous perdions une bonne partie de la population (notamment sur Bladi). Il faudrait alors installer des connexion internet afin que vous puissiez venir nous raconter quotidiennement votre expérience dans ces centres ainsi que les différentes étapes de votre guérison.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est une bonne idée à priori.
Je propose que l'on généralise ce type de centres pour nos soldats Djihadistes lorsque ceux-ci reviennent de leurs missions "civilisatrices" (il paraitrait) à travers le monde. Ainsi, il y aura peut-être une chance de les réinsérer, de leur faire oublier la violence dont ils ont du faire preuve dans nos anciennes colonies et de leur permettre d'expier leurs fautes consistant à avoir servi un régime (prétendument démocratie) corrompu, asservissant des peuples, par le biais d'hommes de paille et dispensateur de violence à travers la planète.

Par-contre, il faudrait également des centres de réinsertion pour ceux qui les soutiennent et là je crains que nous perdions une bonne partie de la population (notamment sur Bladi). Il faudrait alors installer des connexion internet afin que vous puissiez venir nous raconter quotidiennement votre expérience dans ces centres ainsi que les différentes étapes de votre guérison.
Nouvelle poussée vous vous êtes levé trop tôt .
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Et si ils n'ont pas les mains sales ( ce que l'on ne saura jamais , allo daesh lui il a tué ? ), on lâche dans la nature ?
Ne sois pas naïf, la population d'origine musulmane en France est suivi décortiquée....
La preuve, à chaque fois qu'un pseudo musulman est cité par les médias, dans l'heure qui suit tu as une déclaration officielle sur cet individu de ce qui il a mangé la veille, combien de feuille de papier toilette a utilisé ....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ne sois pas naïf, la population d'origine musulmane en France est suivi décortiquée....
La preuve, à chaque fois qu'un pseudo musulman est cité par les médias, dans l'heure qui suit tu as une déclaration officielle sur cet individu de ce qui il a mangé la veille, combien de feuille de papier toilette a utilisé ....
Je doute que l'on sache ce que chaque djihadiste ait fait ou pas
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est une bonne idée à priori.
Je propose que l'on généralise ce type de centres pour nos soldats Djihadistes lorsque ceux-ci reviennent de leurs missions "civilisatrices" (il paraitrait) à travers le monde. Ainsi, il y aura peut-être une chance de les réinsérer, de leur faire oublier la violence dont ils ont du faire preuve dans nos anciennes colonies et de leur permettre d'expier leurs fautes consistant à avoir servi un régime (prétendument démocratie) corrompu, asservissant des peuples, par le biais d'hommes de paille et dispensateur de violence à travers la planète.

Par-contre, il faudrait également des centres de réinsertion pour ceux qui les soutiennent et là je crains que nous perdions une bonne partie de la population (notamment sur Bladi). Il faudrait alors installer des connexion internet afin que vous puissiez venir nous raconter quotidiennement votre expérience dans ces centres ainsi que les différentes étapes de votre guérison.
@Jiimmy
@mam80 @momojojo

L'homme fort ne se laisse pas aller à des attaques personnelles, et à créer des parallèles malsains .
A ma connaissance je n'ai pas de sang sur les mains .
Et je n'ai jamais suggéré qu'il serait bon de vous interner.
A bon entendeur
 
pas que des djihadistes , même un abruti qui distribue des coups de points dans un hôpital mérite aussi d'être conduit dans un centre de redressement avec un régime militaire, une sorte de ferme avec des animaux, dés le réveil, s'il veut prendre le petit déjeuner le matin, il se lèves et il nettoie la porcherie ...
je trouve que l'europe est assez indulgente avec ces pourritures et ces déchets de l'humanité.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
pas que des djihadistes , même un abruti qui distribue des coups de points dans un hôpital mérite aussi d'être conduit dans un centre de redressement avec un régime militaire, une sorte de ferme avec des animaux, dés le réveil, s'il veut prendre le petit déjeuner le matin, il se lèves et il nettoie la porcherie ...
je trouve que l'europe est assez indulgente avec ces pourritures et ces déchets de l'humanité.
Un abruti donnant des coups de poings relève déjà du droit pénal . La particularité des djihadistes est que pour la plupart aucune charge ne repose sur eux
 
Un abruti donnant des coups de poings relève déjà du droit pénal . La particularité des djihadistes est que pour la plupart aucune charge ne repose sur eux

tu plaisantes j’espère?

c'est justement ce que je dénonce, ces déchets de l'humanité profitent de l'indulgence des occidentaux, alors qu'eux s'ils peuvent exterminer chaque personne qui le considère mécréant, ils n'hésiteront pas une seule seconde.

celui qui prône un Islam radical dans les mosquées ou dans une cave, tout comme celui prône un islam radical dans les réseaux sociaux c'est comme le voisin parano qui transforme la vie de son voisinage en enfer, il ne faut pas attendre qu'il passe à l'acte pour le conduire devant la justice.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
tu plaisantes j’espère?

c'est justement ce que je dénonce, ces déchets de l'humanité profitent de l'indulgence des occidentaux, alors qu'eux s'ils peuvent exterminer chaque personne qui le considère mécréant, ils n'hésiteront pas une seule seconde.

celui qui prône un Islam radical dans les mosquées ou dans une cave, tout comme celui prône un islam radical dans les réseaux sociaux c'est comme le voisin parano qui transforme la vie de son voisinage en enfer, il ne faut pas attendre qu'il passe à l'acte pour le conduire devant la justice.
La république repose sur le droit . En droit une charge se trouve dans le code pénal . Quelles charges ?
La démocratie c'est aussi simple que ça , y renoncer c'est avoir déjà perdu .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
des camps de concentrations et des chambres à gaz.... t'as voyagé au moyen orient? t'es un djihadiste..... t'es musulman et tu porte une barbe? T'es un djihadiste, tu ne porte pas de barbe? t'es un djihadiste qui veut passer inaperçu.....

enfermer les anciens djihadistes?......enfermer les anciens criminels ca se fait aussi?
 
Haut