Poste de professeurs au quebec

Panam

Bladinaute averti
Bonjour les Quebecois :)
Que pensez vous des conditions de travail à l’université de Laval ?sont ils correctes en grille de salaires et missions? des bonnes expériences à raconter ? des mauvaises expériences à exposer ? des pièges à éviter?
Le Maroc reste une piste sérieuse aussi mais d'après plusieurs retours c'est une destination idéale pour prendre sa retraite ! évolution très difficile, manque de reconnaissance, conditions de travail lamentables et absence répondue de toute motivation pour la recherche scientifique!
Un projet de deux ou 4 ans d'expérience au Quebec puis partir au Maroc est il viable ? on perd et/ou on gagne quoi?
Merci d'avance
 

Panam

Bladinaute averti
Très intéressant l3a99a moujouda :D
Mais plusieurs personnes souffrent du climat au quotidien !
Les marocains vivent HEUREUX la bas à ba coolqc ?
C est bien d aller la ou il y a takka mais parfois on oublie l indicateur du bonheur des individus ! Cet indicateur tu le places ou sur une échelle de 1 à 10 !
 
Très intéressant l3a99a moujouda :D
Mais plusieurs personnes souffrent du climat au quotidien !
faut pas oublier que c'Est le salaire brut, mois les cotisatins et impots donc retranche un 40 %.
oui l'enseignement sup est bien payé par rapport à la France, encore plus si tu as un poste permanent, car j'Avais pas mal d'Amis comme chargés de cours, maia à long terme c'Est pas sécurisant, et sont partis dans l'enseignement secondaire qui reste aussi pas mal (Gestion, Droit, économie, Sciences, physiques, maths....)
Les marocains vivent HEUREUX la bas à ba coolqc ?
C est bien d aller la ou il y a takka mais parfois on oublie l indicateur du bonheur des individus ! Cet indicateur tu le places ou sur une échelle de 1 à 10 !
Québec est une très belle ville pour les familles, pour les jeunes ¸ça dépend pour toi qui aime faire la fête, y passer 1 a 3 ans et apres Montréal ou Toronto.
Je ne crois pas à cet indice de bonheur, ni à l'indicateur des villes ou il fait bon de vivre, Je suis passé par pls villes au Maroc et France, 4 villes au Canada et je pourrais te placer la ville de Québec en 2eme après Vancouver.
Avantges pour Québec: petite ville charmante et tranquille , moins cher, très propre, verdure partout, campus universitaire regroupé et assez grand, transport bus assez frequent
. Inconvénient: difficile d'y trouver un travail, climat tr`s froid sur 3 a 4 mois, âge de population élevé (à l'extérieur du campus), monotonie à long terme pour les jeunes,
 

Panam

Bladinaute averti
faut pas oublier que c'Est le salaire brut, mois les cotisatins et impots donc retranche un 40 %.
oui l'enseignement sup est bien payé par rapport à la France, encore plus si tu as un poste permanent, car j'Avais pas mal d'Amis comme chargés de cours, maia à long terme c'Est pas sécurisant, et sont partis dans l'enseignement secondaire qui reste aussi pas mal (Gestion, Droit, économie, Sciences, physiques, maths....)
Québec est une très belle ville pour les familles, pour les jeunes ¸ça dépend pour toi qui aime faire la fête, y passer 1 a 3 ans et apres Montréal ou Toronto.
Je ne crois pas à cet indice de bonheur, ni à l'indicateur des villes ou il fait bon de vivre, Je suis passé par pls villes au Maroc et France, 4 villes au Canada et je pourrais te placer la ville de Québec en 2eme après Vancouver.
Avantges pour Québec: petite ville charmante et tranquille , moins cher, très propre, verdure partout, campus universitaire regroupé et assez grand, transport bus assez frequent
. Inconvénient: difficile d'y trouver un travail, climat tr`s froid sur 3 a 4 mois, âge de population élevé (à l'extérieur du campus), monotonie à long terme pour les jeunes,
c'est clair merci beaucoup :) l'ambiance ressemble à celle du calvados n'est ce pas @Scoco
quand tu dis un poste permanent cela veut dire titulaire ? non? ou vous avez un autre système la bas ? ici en France soit tu passe la CNU pour devenir maître de conf soit tu trouves un CDI dans une école de commerce ! le reste des contrats sont précaires en tant que vacataire !!
 
Dernière édition:
Un peu plus de détail @Panam car je sais tr`s bien l'u Laval ou j'ai passé mon PostDoc et j'ai un poste de prof associé.
si pourras me donner plus de détail en MP.
bonne chance

Bonjour coolqc, actuellement, je poursuis mes études doctorale au maroc. J'ai une question par rapport aux opportunités des docteurs pour intégrer l'enseignement supérieur au canada (Québec). Y a-t-il des indicateurs de recrutement (stage de recherche, post-doc, vacation ...). J'espère avoir une clarification car je me suis perdue.
 
Haut