Les postiers pourraient faire passer le code de la route dès janvier 2016

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La Poste est prête à répondre à la volonté du gouvernement de déléguer l'organisation de l'épreuve théorique du permis de conduire. L'entreprise a chiffré à près de 15 millions d'euros le chiffre d'affaires annuel qu'elle pourrait réaliser grâce à ce marché, révèle Le Monde.

Les postiers pourraient vous faire passer le code de la route dès janvier 2016. La Poste est dans les starting-blocks pour répondre à la volonté du gouvernement de déléguer l'organisation de l'épreuve théorique du permis de conduire à des acteurs tiers. L'entreprise publique estime qu'elle pourrait réaliser 14,7 millions d'euros de chiffre d'affaires par an grâce à cette activité, selon des documents examinés par le conseil d'administration et révélés par Le Monde. Elle vise une part de 35% du marché, alors que quelque 1,4 million de candidats tentent chaque année de décrocher leur permis de conduire.

L'idée de confier l'organisaiton du code de la route aux postiers est inscrite dans la loi Macron, qui est en cours d'examen au Parlement, dans le but de réduire le coût et le temps d'attente à l'examen du permis de conduire. Actuellement de 98 jours, le délai moyen avant d'être présenté à l'examen devra passer à 45 jours, conformément aux préconisations d'une directive européenne. La réforme conçue par le gouvernement devrait libérer du temps aux inspecteurs du permis, en externalisant le passage du code afin de les laisser se consacrer à l'épreuve pratique. Le tarif du passage du code sera réglementé et fixé à 30 euros, soit un tarif plus bas qu'actuellement (dans les 40 euros, hors frais de formation à l'examen).

Érosion continue du courrier
La Poste apparaît comme le candidat idéal. Premièrement, l'entreprise est présente sur l'ensemble du territoire français, à travers son réseau de bureaux de poste ou de centres de tri. À titre de comparaison, le code se passe aujourd'hui dans 540 centres d'examen qui sont mal répartis. Paris, par exemple, n'en possède qu'un, relève Le Monde. Autre atout mis en avant par le groupe postal, selon le quotidien: un personnel mobilisable immédiatement. Le postier, en effet, est un agent assermenté, notamment habilité à verifier l'identité des candidats. Une fois la loi votée et les décrets publiés, toutefois, La Poste devra obtenir un agrément de la part de l'État, comme toutes les autres sociétés candidates.

Confrontée à l'érosion à grande vitesse de son activité courrier, La Poste cherche à diversifier ses services depuis plusieurs années. En 2014, le nombre de lettres a encore baissé de 5,8 %. Une chute enrayée dans les comptes de La Poste par la bonne santé de La Banque postale et de l'activité colis express, mais aussi par le développement de nouveaux services par les facteurs: visite de personnes âgées, transport de médicaments, collecte de papiers à recycler…


lefigaro

mam
 
Mdrr..
Entre distribuer du courrier ou je ne sais quoi et faire passer le permis c est plus diversifier son activité ĺà... ça n a vraiment rien à voir...
Ça enleve tout son sérieux au métier d inspecteur au permis de conduire tout ça....
 
Mdrr..
Entre distribuer du courrier ou je ne sais quoi et faire passer le permis c est plus diversifier son activité ĺà... ça n a vraiment rien à voir...
Ça enleve tout son sérieux au métier d inspecteur au permis de conduire tout ça....

Ils parlent de l'épreuve théorique donc du code, donc pas de la pratique.
Mais bon ça n'a quand même rien à voir avec La Poste :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est clair mais bon vous allez pas augmenter votre nombre d'heures donc tout ça va être dispatché et ça va certainement créer de l'emploi.
Créer de l'emploi ? :D la grosse blague
Justement ils étirent nôtre temps de travail , ils ne nous rajoutent pas d'heure mais plus toujours plus de boulot pour le même temps imparti sous prétexte qu'il y a moins de courrier , du coup c'est surtout des réductions de poste qu'il y a en ce moment
Et je te parle même pas du CAP facteur , la grosse arnaque du siècle au détriment de petit jeune plein de bonne volonté
 
Créer de l'emploi ? :D la grosse blague
Justement ils étirent nôtre temps de travail , ils ne nous rajoutent pas d'heure mais plus toujours plus de boulot pour le même temps imparti sous prétexte qu'il y a moins de courrier , du coup c'est surtout des réductions de poste qu'il y a en ce moment
Et je te parle même pas du CAP facteur , la grosse arnaque du siècle au détriment de petit jeune plein de bonne volonté

Bon ben t'es dans la mouise :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bon ben t'es dans la mouise :D
Sérieux ils nous gonflent avec cette fameuse baisse de trafic
Ils nous la ressortent a toutes les sauces de manières a bien nous faire trimer sans débourser grand chose
Des gens partent a la retraite , ils ne les remplacent pas et hop nous allongent nos tournées pour le même temps en nous disant "le courrier a diminué "
On nous ajoute la vente de produits postaux toujours dans le même temps et hop baisse de courrier c'est normal , des raccordement pour SFR et encore une fois baisse de courrier
Font ***** a la fin c'est plus le courrier qui baisse mais notre santé et je parle même pas de la qualité de service qui est une catastrophe :(
 
Sérieux ils nous gonflent avec cette fameuse baisse de trafic
Ils nous la ressortent a toutes les sauces de manières a bien nous faire trimer sans débourser grand chose
Des gens partent a la retraite , ils ne les remplacent pas et hop nous allongent nos tournées pour le même temps en nous disant "le courrier a diminué "
On nous ajoute la vente de produits postaux toujours dans le même temps et hop baisse de courrier c'est normal , des raccordement pour SFR et encore une fois baisse de courrier
Font ***** a la fin c'est plus le courrier qui baisse mais notre santé et je parle même pas de la qualité de service qui est une catastrophe :(

J'ignorais qu'il y avait une baisse de trafic.
Mais en même temps ils de lâchent un peu sur le prix du timbre ; 7% cette année.

En même temps, tu sais dans le privé c'est pareil.

La crise passant par là, ils t'en demandent toujours plus pour pallier aux pertes avec des conditions de travail qui se détériorent.
La polyvalente est leur nouvelle devise.

Je bossais dans le commerce et ya clairement eu un avant et un après crise.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et en plus vu comment on conduit au taf j'ose même pas imaginer le désastre :D

tkt, couettecouette, je crois que les postiers ne feront passer que le code :p

sinon il faudrait équiper tous les véhicules des doubles pédales
et tu te vois, assisse sur le droite, à conduire, sans volant ??
L’hécatombe ........ dans les villages.......pour les poules sur la route
mmmdddddrrrrrr

mam
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
tkt, couettecouette, je crois que les postiers ne feront passer que le code :p

sinon il faudrait équiper tous les véhicules des doubles pédales
et tu te vois, assisse sur le droite, à conduire, sans volant ??
L’hécatombe ........ dans les villages.......pour les poules sur la route
mmmdddddrrrrrr

mam
Même le code je suis même pas sur que certains collègues savent ce que c'est :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J'ignorais qu'il y avait une baisse de trafic.
Mais en même temps ils de lâchent un peu sur le prix du timbre ; 7% cette année.

En même temps, tu sais dans le privé c'est pareil.

La crise passant par là, ils t'en demandent toujours plus pour pallier aux pertes avec des conditions de travail qui se détériorent.
La polyvalente est leur nouvelle devise.

Je bossais dans le commerce et ya clairement eu un avant et un après crise.
Sauf qu'à la poste c'est bien avant la crise qu'ils ont commencé a nous tuer ,
Quand aux prix du timbre j'avoue c'est abusé
 
Sérieux ils nous gonflent avec cette fameuse baisse de trafic
Ils nous la ressortent a toutes les sauces de manières a bien nous faire trimer sans débourser grand chose
Des gens partent a la retraite , ils ne les remplacent pas et hop nous allongent nos tournées pour le même temps en nous disant "le courrier a diminué "
On nous ajoute la vente de produits postaux toujours dans le même temps et hop baisse de courrier c'est normal , des raccordement pour SFR et encore une fois baisse de courrier
Font ***** a la fin c'est plus le courrier qui baisse mais notre santé et je parle même pas de la qualité de service qui est une catastrophe :(
:Dles factures ne diminue pas courage en tout cas
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Sérieux ils nous gonflent avec cette fameuse baisse de trafic
Ils nous la ressortent a toutes les sauces de manières a bien nous faire trimer sans débourser grand chose
Des gens partent a la retraite , ils ne les remplacent pas et hop nous allongent nos tournées pour le même temps en nous disant "le courrier a diminué "
On nous ajoute la vente de produits postaux toujours dans le même temps et hop baisse de courrier c'est normal , des raccordement pour SFR et encore une fois baisse de courrier
Font ***** a la fin c'est plus le courrier qui baisse mais notre santé et je parle même pas de la qualité de service qui est une catastrophe :(
Des raccordements pour sfr ???
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Des raccordements pour sfr ???
Ouais mais pas dans le sens ou tu l'entends
On pose une affiche dans le bâtiment pour leur dire que SFR va installer la fibre a un que les gens prennent contact avc SFR
Et par la suite on a une sorte de recommandé spécial pour les gens qui ont contacté SFR
Bref chez nous on appelle ça un raccordement mais en gros SFR a signé un contrat avec la Poste pour la fibre
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ouais mais pas dans le sens ou tu l'entends
On pose une affiche dans le bâtiment pour leur dire que SFR va installer la fibre a un que les gens prennent contact avc SFR
Et par la suite on a une sorte de recommandé spécial pour les gens qui ont contacté SFR
Bref chez nous on appelle ça un raccordement mais en gros SFR a signé un contrat avec la Poste pour la fibre
Ah lol je croyais que vous alliez carrément faire les raccordements clients :D
 
Au lieu de faire passe le code, j'aimerais bien que les postiers viennent livres les colis et les recommandés je sais pas si c'est partout pareil mais moi dans mon quartier, ils se contentent de mettre l'avis de passage dans la boite au lettre et pourtant j'habite juste en face de la poste;:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Au lieu de faire passe le code, j'aimerais bien que les postiers viennent livres les colis et les recommandés je sais pas si c'est partout pareil mais moi dans mon quartier, ils se contentent de mettre l'avis de passage dans la boite au lettre et pourtant j'habite juste en face de la poste;:D

ce n'est pas toujours les postiers, c'est souvent un sous-traitant

mam

ps : je défends couettecouette sinon elle va nous faire un malaise :p
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Au lieu de faire passe le code, j'aimerais bien que les postiers viennent livres les colis et les recommandés je sais pas si c'est partout pareil mais moi dans mon quartier, ils se contentent de mettre l'avis de passage dans la boite au lettre et pourtant j'habite juste en face de la poste;
J'avoue que bcp avisent direct les recommandés ou les colis mais pas la majorité
Après tu vis en face de la Poste donc tranquille tu peux aller récupérer tes colis rapidement :p
ce n'est pas toujours les postiers, c'est souvent un sous-traitant

mam

ps : je défends couettecouette sinon elle va nous faire un malaise
Merciiiii non mais ho ça va non veulent pas non plus qu'on leur apporte le ti dej au lit :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le passage du permis de conduire à La Poste prend forme

Cinquante postiers vont recevoir une formation pour devenir inspecteur du permis de conduire. Inscrite dans la loi Macron, cette mesure vise à réduire le temps d'attente à l'examen.

La Poste va également louer ses locaux pour le passage de l'examen du code de la route.

Pour passer le permis de conduire, il faudra désormais compter avec La Poste.

Dès le mois de février prochain, les employés du service public seront éligibles au passage de l'épreuve pratique.
Chaque année, près d'1,5 million de candidats se présentent à l'examen du permis de conduire, ce qui fait de lui le diplôme le plus convoité. Cet afflux majeur présente néanmoins des inconvénients. Il faut, en moyenne, patienter 98 jours avant d'être présenté à l'examen. Le gouvernement souhaite réduire ce délai à 45 jours, comme la directive européenne le préconise. D'où l'idée de confier l'organisation du permis de conduire aux salariés de La Poste, inscrite dans la loi Macron.

Près de 200 candidatures d'agents postiers qui courtisaient un poste d'inspecteur ont été enregistrées. 50 d'entres elles ont été retenues par le ministère de l'Intérieur.

Les postulants retenus seront complètement détachés du service de La Poste, pour se consacrer uniquement à leur nouvelle mission qui se déroulera pendant deux ans renouvelables. [[et après....ils perdent leur ancienneté ???:rolleyes:]]

Les formateurs seront dispatchés dans trois villes de France, où le passage au permis de conduire est particulièrement difficile: 35 d'entre eux iront à Paris, 10 à Lyon et 5 à Marseille.

«Ces personnes vont être formées à minima»

Jean-Michel Colombani, président de l'Unic
Dès novembre, et ce pendant trois mois, ces futurs inspecteurs recevront une formation à l'Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr), basé à Nevers (Nièvre), leur permettant d'avoir les connaissances requises à la supervision de l'examen du permis de conduire.
«Leur formation portera uniquement sur l'apprentissage des compétences nécessaires au passage du permis B, délivré pour les voitures, explique Christophe Bernard, directeur général de l'Inserr.
Ils ne pourront former les candidats aux autres permis».

Mais les syndicats des professionnels de la route déplorent cette formation accélérée dont les 50 postiers bénéficieront. «Ces personnes vont être formées à minima. Il faut près d'un an pour qu'un inspecteur d'auto-école ait les compétences nécessaires à l'inspection de l'examen, déplore Jean-Michel Colombani, directeur d'auto-école et président de l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC). Qu'ils viennent de La Poste n'a pas d'importance. Pendant un temps, au début des années 2000, nous avons eu des salariés de France Télecom. Mais eux avaient respecté le temps de formation nécessaire».

Pour l'examen théorique, La Poste fournit ses locaux
Les nouveaux postiers inspecteurs feront aussi passer l'épreuve du code de la route dans leurs locaux. Cette mission devrait débuter dans les prochaines semaines, à la date de publication du décret d'application de la loi Macron. Il y est inscrit que les organismes peuvent demander un agrément pour que les épreuves théoriques du permis de conduire se déroulent dans leurs bureaux.

«Nous avons des établissements un peu partout en France. On veut que les gens passent leur permis près de chez eux, et éviter qu'ils fassent des dizaines de kilomètres pour passer le code», explique La Poste.

Face aux fermetures de ses agences communales, et la baisse du marché du courrier constant depuis plusieurs années, l'établissement cherche à se renouveler. La formation au permis de conduire semble être son nouveau cheval de bataille.
http://www.lefigaro.fr/societes/201...permis-de-conduire-a-la-poste-prend-forme.php

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le code de la route sera surveillé par des postiers à partir du 13 juin


Dans un communiqué, la Sécurité routière a justifié le fait de repousser la date d’entrée en vigueur du moment où des prestataires privés feront passer l’examen du code de la route. Initialement prévue le 1er juin, cette mesure ne prendra finalement pas effet avant le 13 du même mois. « Ce léger décalage permettra aux candidats ayant échoué à la nouvelle épreuve théorique entre le 2 mai (date de l’entrée en vigueur des nouvelles questions, Ndlr) et 12 mai de se représenter » selon la Sécurité routière.

« Des places supplémentaires ouvertes » Après la mise en place des nouvelles questions du code de la route (passées de 700 à 1.000), nombre de candidats avaient échoué, contraignant la Sécurité routière à suspendre dès le 12 mai les questions les plus épineuses. Ces candidats pourront ainsi repasser l’examen théorique « dans un centre d’examen non externalisé » pour lequel l’État ne requiert aucun paiement », et « des places supplémentaires ont été ouvertes à cet effet », a précisé la Sécurité routière.

mam
 
Très bonne initiative, à terme les lycéens pourront passer leur code dans leur lycée, un bon coup de poings au monopole des autos écoles qui baladent les jeunes comme des clowns. S'attaquant voracement à leurs porte monnaie, ils n'ont pas encore le code qu'ils les ferrent comme des gros saumons en leurs faisant passer des heures de conduites et les embrouillant avec leurs histoires de dossiers et de préfectures. C'est un bon point si les jeunes peuvent déjà aller voir ces requins avec leurs code en poche ( qu'ils auront eu quasi gratuitement)
 
Haut