Une potion anti-timidité

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une solution pour devenir moins timide : aider les neurones à mieux « respirer » avec des dérivés de vitamine B3.

Les timides se remarquent à trois détails : ils parlent peu, regardent moins dans les yeux et s’effacent en cas de conflit. En psychologie, ce comportement est analysé en termes de dominance : les individus timides ne sont pas dominants. Mais une petite pilule pourrait un jour leur venir en aide.

Tout cela parce que des neurobiologistes viennent de découvrir que les comportements de soumission sont liés à une plus faible activité dans un minuscule noyau de notre cerveau, le noyau accumbens. Situé dans la partie antérieure du striatum, au coeur du cerveau, ce noyau est plus actif chez les personnes de rang social élevé. Or des scientifiques du Brain Mind Institute de Lausanne ont trouvé la cause de cette hypoactivité chez les individus ordinairement effacés : les neurones de cette partie du cerveau « respirent » moins bien.

Leurs mitochondries, minuscules centrales énergétiques présentes dans toutes les cellules de notre organisme, ont en effet un métabolisme plus faible que chez les individus dominants. Les chercheurs ont donc administré à des souris dominées des substances accélérant les processus de production d’énergie dans les mitochondries. L’une d’elles est un dérivé de la vitamine B3 : injectée dans le noyau accumbens, elle accélére la respiration des mitochondries, donne un coup de fouet aux neurones et transforme des souris soumises en souris dominantes.

Souris timide deviendra dominante! Ainsi, dans des tests classiques de domination où il s’agit de s’imposer face à un congénère pour s’engager le premier à travers un passage étroit, ils ont choisi les souris les plus passives et timides leur ont injecté ce composé, et en ont fait des souris capables de s’imposer en forçant le passage sans agressivité.

Les auteurs de ces recherches proposent du même coup la vitamine B3 comme traitement de fond de la timidité. Attention aux retours de bâton : les timides sont peut-être plus utile qu’ils ne le croient pour un fonctionnement bien huilé de la machine sociale. Que serait un monde où chacun voudrait parler plus haut que le voisin, s’arroger la part du lion et passer le premier à travers les portes ?

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-une-potion-anti-timidite-36303.php
 

Pièces jointes

  • 43.jpg
    43.jpg
    60.8 KB · Affichages: 1
Haut