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Pour combattre le radicalisme, pas moins d’islam mais plus d’histoire
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[QUOTE="thitrite, post: 13672206, member: 228473"] [B]Difficile de ne pas voir les similitudes entre l’OEI et les azraqites[/B]. En proclamant le califat, elle envoie bien plus qu’un message politique. [B]Elle s’est autodésignée comme le foyer de l’islam, composé uniquement d’authentiques croyants.[/B] Quiconque demeure en dehors du califat est un [I]kafir[/I] dans le sens défini par les azraqites. Tout comme les fanatiques du VIIe siècle, l’OEIestime licite de tuer tous ceux qu’elle considère comme infidèles : musulmans, non-musulmans, religieux sunnites, femmes, enfants. Il est également licite, pour l’OEI, de les asservir, de détruire leurs biens et de brûler leurs lieux de culte. Pour les premiers théologiens islamiques, d’Ibn Hazm à Taftazani et Al-Ghazali, [B]le terme [I]kafir[/I] ne signifiait rien d’autre que «non-croyant», [/B]et il suffisait de se déclarer croyant pour être considéré comme tel. De nombreuses écoles de la pensée islamique professent que la foi est une conviction intime et que son siège est le cœur. Dieu seul peut connaître le cœur d’une personne. Même les prophètes ne peuvent ni ne doivent séparer les vrais musulmans des musulmans de nom. Ceci est dit clairement dans un hadith. Pour répondre à un homme qui en accusait d’autres de professer ce qui n’était pas dans leur cœur, [B]le prophète Mohammed a dit :[U] [I]«Je vous assure que je n’ai pas été envoyé afin de disséquer le cœur des hommes.»[/I] [/U][/B]Vis-à-vis des non-croyants, la doctrine islamique est sans équivoque : elle interdit formellement d’attenter à leur vie, sauf en cas de légitime défense. [U][B]En outre, il n’y a pas de foi sans liberté de choix[/B] [B]Croire doit être un acte volontaire.[/B][/U] [B] DÉRADICALISER QUI? [/B] L’OEI viole tous ces préceptes, qui attribuent à Dieu une autorité absolue et dotent ainsi l’individu d’autonomie morale et de la liberté de choix. Reconnaître que l’OEI n’incarne pas l’islam mais sa perversion n’est pas seulement un exercice intellectuel destiné à défendre l’islam. C’est aussi une démarche très pratique, qui a des conséquences sur les programmes de déradicalisation. Au début des années 2000, les pays de l’Union européenne se sont d’abord concentrés sur la répression et la protection de la population contre les attentats terroristes. Devant le défi posé par la montée de la radicalisation, on a ensuite mis en place la «déradicalisation». Il s’agit d’agir en amont, en empêchant le recrutement de jeunes musulmans pour la cause terroriste. Cela va dans le bon sens, mais il y a toutefois un problème majeur. [B]Les pays de l’Union européenne ont tendance à associer radicalisme et islam. N’importe quel musulman pratiquant ou pieux, jeune homme ou jeune femme, devient un-e terroriste en puissance. Selon cette vision fausse, pour déradicaliser la jeunesse musulmane, il faudrait la «dé-islamiser». [/B] [B][/B] [/QUOTE]
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