Pourquoi 10 milliardaires contrôlent notre information ?

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
J'ai pas regardé la video mais je pense que s'il ne controlait pas les médias et que certains voyaient comment ils s'enrichissent, ils pourraient vite se retrouver ruiné
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Contrôler les médias, n'est jamais un investissement à perte, le pouvoir n'a pas de prix.
C'est pas une question de pouvoir, c'est une question de recettes publicitaires qu'ils generent avec. L'importance de influence des medias sur la politique est largement surestimee. Etre media moghul veut dire aussi etre king of pub et king of royalties; ca fait un tres haut ROI (return on investment) -- une pure decision economique.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Avec les médias alternatifs le net etc....faut reconnaitre qu'aujourd'hui ils ne contrôlent plus rien du tout.
Ceux qui veulent s'informer le peuvent.

Faut il encore le vouloir. Car, quand bien même les médias alternatifs sont là, il faut reconnaître que les journaux TV restent la première source d'information de la majorité !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est pas une question de pouvoir, c'est une question de recettes publicitaires qu'ils generent avec. L'importance de influence des medias sur la politique est largement surestimee. Etre media moghul veut dire aussi etre king of pub et king of royalties; ca fait un tres haut ROI (return on investment) -- une pure decision economique.
Sauf que très peu de ces médias sont rentables...

Une interview d'un historien des médias un peu plus nuancée avec différenciation selon les milliardaires. Car ils ont pas tous les mêmes motivations.

http://www.capital.fr/bourse/actual...ncais-engloutissent-tous-nos-journaux-1075219
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Faut il encore le vouloir. Car, quand bien même les médias alternatifs sont là, il faut reconnaître que les journaux TV restent la première source d'information de la majorité !
C'est sur que si on n'a pas envie, je ne vais pas le faire à leurs places. Pour les anciennes générations certainement, le journal tv reste la première source. Pour les jeunes je ne penses pas.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il ne va pas dans le détail dans sa vidéo, mais il y fait aussi référence !
Je l'ai pas encore vue en entier je répondais juste à @farid_h qui disait ce n'est pas une question de pouvoir mais purement économique. Je pense pas qu'on puisse répondre uniquement dans un sens ou dans un autre.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je l'ai pas encore vue en entier je répondais juste à @farid_h qui disait ce n'est pas une question de pouvoir mais purement économique. Je pense pas qu'on puisse répondre uniquement dans un sens ou dans un autre.

Peut on penser pouvoir sans penser économie ?

Je ne pense pas...et tu as encore raison ( tu as rarement tort )
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
C'est sur que si on n'a pas envie, je ne vais pas le faire à leurs places. Pour les anciennes générations certainement, le journal tv reste la première source. Pour les jeunes je ne penses pas.

La jeune génération est sans doute trés "branché" nouvelle technologie mais je ne sais pas ce qu'elle lit ou regarrde comme médias.

Quant aux anciens....il y a anciens et anciens !:D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est sur que si on n'a pas envie, je ne vais pas le faire à leurs places. Pour les anciennes générations certainement, le journal tv reste la première source. Pour les jeunes je ne penses pas.
La plupart des sites d'informations appartiennent aussi à ces milliardaires et les chaînes d'infos en continu qui je pense restent la source d'information première des nouvelles générations.
bastamag, fakir ou mediapart ça doit encore être une minorité
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Peut on penser pouvoir sans penser économie ?

Je ne pense pas...et tu as encore raison ( tu as rarement tort )
lol ta phrase entre parenthèse. je peux te filer le N° de ma femme ? :D

plus sérieusement.
Non dit comme ça on ne peut pas séparer pouvoir et économie. Mais c'est pas vraiment dans ce sens là que je parlais.
Tu peux très bien acheter un journal déficitaire sans espoir de le rendre bénéficiaire pour assoir ton pouvoir. Un journal même déficitaire peut continuer à avoir une certaine influence.

Mais si je prend comme exemple Drahi. Il aimerait bien qu'en france on passe à 2 semaines de congés et 10h de travail par jour mais c'est pas en rachetant libération qu'il va réussir à avoir une quelconque influence dans ce domaine...
Par contre sa stratégie "Messier mais au bon moment" où il a le contenu et les tuyaux ça peut avoir un sens économiquement.
Après est-ce qu'il a raison, est ce que ça va marcher ? perso j'y crois pas mais j'ai tort parfois ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi les milliardaires investissent à perte pour contrôler les médias.


Ils n'ont rien à cirer des médias, ils veulent des "données" pour mieux cibler les campagnes publicitaires et se faire du fric.

Les données coûtent cher, c'est ce qui fait la fortune de google et facebook... tu utilises le service gratos mais tout ce que tu fais est enregistré et ils utilisent tes données pour se faire du fric avec de la pub.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
lol ta phrase entre parenthèse. je peux te filer le N° de ma femme ? :D

plus sérieusement.
Non dit comme ça on ne peut pas séparer pouvoir et économie. Mais c'est pas vraiment dans ce sens là que je parlais.
Tu peux très bien acheter un journal déficitaire sans espoir de le rendre bénéficiaire pour assoir ton pouvoir. Un journal même déficitaire peut continuer à avoir une certaine influence.

Mais si je prend comme exemple Drahi. Il aimerait bien qu'en france on passe à 2 semaines de congés et 10h de travail par jour mais c'est pas en rachetant libération qu'il va réussir à avoir une quelconque influence dans ce domaine...
Par contre sa stratégie "Messier mais au bon moment" où il a le contenu et les tuyaux ça peut avoir un sens économiquement.
Après est-ce qu'il a raison, est ce que ça va marcher ? perso j'y crois pas mais j'ai tort parfois

Par solidarité féminine, tu risquerais de le regretter :D

Quand je dis économie, ce n'est pas forcément faire des bénéfices avec le média acheté ou repris...mais c'est un moyen d'accéder à d'autres avantages ( au sommet de l'état ou a des gros contrats pour des activités parallèles )
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Ils n'ont rien à cirer des médias, ils veulent des "données" pour mieux cibler les campagnes publicitaires et se faire du fric.

Les données coûtent cher, c'est ce qui fait la fortune de google et facebook... tu utilises le service gratos mais tout ce que tu fais est enregistré et ils utilisent tes données pour se faire du fric avec de la pub.

Les transactions de fichiers clients qui se revendent rubis sur ongle sont le propre de toute entreprise et quelque soit la branche ( dans les assurances par exemple, c'est monnaie courante : d'où la grogne des médecins pour la Loi Santé )

Ces milliardaires ont un appétit plus grand !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La jeune génération est sans doute trés "branché" nouvelle technologie mais je ne sais pas ce qu'elle lit ou regarrde comme médias.
Quant aux anciens....il y a anciens et anciens !:D
En ce qui concerne les moins de 18 ans (mon fiston entre autre), dans leurs grande majorité ne regardent jamais les journaux tv.
On fait parti des bons anciens avisés et à la page :rolleyes:

La plupart des sites d'informations appartiennent aussi à ces milliardaires et les chaînes d'infos en continu qui je pense restent la source d'information première des nouvelles générations.
bastamag, fakir ou mediapart ça doit encore être une minorité
Salam Sanid,
Je vise les sites d'info alternatif, réseaux sociaux, blogs, etc.. qui ne sont pas la propriété de grand groupe. Et parmi eux on trouve malheureusement beaucoup de site complotistes complètements débiles qui causent énormément de dégâts.
Donc non, je ne pense pas que les nouvelles générations regardent les chaines d'info en continues.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En ce qui concerne les moins de 18 ans (mon fiston entre autre), dans leurs grande majorité ne regardent jamais les journaux tv.
On fait parti des bons anciens avisés et à la page :rolleyes:


Salam Sanid,
Je vise les sites d'info alternatif, réseaux sociaux, blogs, etc.. qui ne sont pas la propriété de grand groupe. Et parmi eux on trouve malheureusement beaucoup de site complotistes complètements débiles qui causent énormément de dégâts.
Donc non, je ne pense pas que les nouvelles générations regardent les chaines d'info en continues.
Quels sites alternatifs ?
Les reseaux sociaux ne produisent que très peu d'informations ils sont surtout des relais.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ils n'ont rien à cirer des médias, ils veulent des "données" pour mieux cibler les campagnes publicitaires et se faire du fric.

Les données coûtent cher, c'est ce qui fait la fortune de google et facebook... tu utilises le service gratos mais tout ce que tu fais est enregistré et ils utilisent tes données pour se faire du fric avec de la pub.

C'est exactement ca! :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les transactions de fichiers clients qui se revendent rubis sur ongle sont le propre de toute entreprise et quelque soit la branche ( dans les assurances par exemple, c'est monnaie courante : d'où la grogne des médecins pour la Loi Santé )

Ces milliardaires ont un appétit plus grand !

On parle de méta-données, à des chiffres que je ne sais même pas prononcer que ce soit en français ou en arabe! :D

Ce qu'il ont actuellement n'est pas suffisant, il leur faut plus car il paient trop pour ces données et en investissant, ça va réduire leurs charges autrement, c'est cela qu'ils cherchent.

Le risque dans ce que tu évoques sera le choix du contenu dans ces médias, ils chercheront à avoir le max de clicks pour générer le max d'infos et en conséquence, de revenus.

S'ils pouvaient, ils voudront même de quelque chose de l'envergure de Google ou facebook, ce sera le jackpot pour eux.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quels sites alternatifs ?
Les reseaux sociaux ne produisent que très peu d'informations ils sont surtout des relais.
Oui des relais, mais l'essentiel c'est qu'ils donnent tous les avis (pour & contre) ensuite chacun est libre de se faire son avis.
Pour les exemples de sites d'info alternatif, ils sont foison et dans toutes les langues.
 
C'est pas une question de pouvoir, c'est une question de recettes publicitaires qu'ils generent avec. L'importance de influence des medias sur la politique est largement surestimee. Etre media moghul veut dire aussi etre king of pub et king of royalties; ca fait un tres haut ROI (return on investment) -- une pure decision economique.

Bien vu, contrôler l'opinion et le porte monnaie, la tête et ce qu'il y a dans les poches.
 
Sauf que très peu de ces médias sont rentables...

Une interview d'un historien des médias un peu plus nuancée avec différenciation selon les milliardaires. Car ils ont pas tous les mêmes motivations.

http://www.capital.fr/bourse/actual...ncais-engloutissent-tous-nos-journaux-1075219
En France si on supprimait les subventions scandales je ne pense pas qu'il y aurait beaucou de papiers sur les étales .
Le Net a évolué en 15 ans . C'est valable dans les radios tv publiques .
 
Haut