Pourquoi accordez vous tant d'importance à votre vie ?

Je ne sais pas, je sais que je ne me suiciderais pas, parce que j'aime trop la vie, mais la mort n'est pas pire dans certains cas... Et puis Dieu nous interdit de renoncer a notre vie, donc il doit bien y avoir une raison, laquelle je ne sais pas...
Personnellement j'accorde beaucoup d'importance à ma vie, parce que j'aimerais voir ce que ça fait que de fonder une famille et d'être "heureux".
 
Pourquoi accorde t-on tant d'importance à nos vies ?

(Désolée, j'ai pas sommeil....)

Ce n'est que par instinct de conservation, car si on réfléchissait en profondeur, on s'apercevrait que notre vie ici-bas est vraiment peu de chose, par rapport à l'éternité qui nous attend de pied ferme. En effet quel que soit notre durée de vie, il suffit de la diviser par l'infini pour trouver un zéro décevant. D'ailleurs je puis te citer un verset qui précise qu'à notre retour à l'au-delà, nous nous apercevrons qu'en réalité nous n'avons passé qu'une heure environ dans ce bas-monde. Une heure que nous sommes sensés utiliser pleinement à oeuvrer dans la droiture édictée par le Livre de Dieu, unique issue pour notre redéploiement au Paradis.
 
Ce n'est que par instinct de conservation, car si on réfléchissait en profondeur, on s'apercevrait que notre vie ici-bas est vraiment peu de chose, par rapport à l'éternité qui nous attend de pied ferme. En effet quel que soit notre durée de vie, il suffit de la diviser par l'infini pour trouver un zéro décevant. D'ailleurs je puis te citer un verset qui précise qu'à notre retour à l'au-delà, nous nous apercevrons qu'en réalité nous n'avons passé qu'une heure environ dans ce bas-monde. Une heure que nous sommes sensés utiliser pleinement à oeuvrer dans la droiture édictée par le Livre de Dieu, unique issue pour notre redéploiement au Paradis.
salam,

bon tu peut le citer ?
 
En effet quel que soit notre durée de vie, il suffit de la diviser par l'infini pour trouver un zéro décevant. D'ailleurs je puis te citer un verset qui précise qu'à notre retour à l'au-delà, nous nous apercevrons qu'en réalité nous n'avons passé qu'une heure environ dans ce bas-monde. Une heure que nous sommes sensés utiliser pleinement à oeuvrer dans la droiture édictée par le Livre de Dieu, unique issue pour notre redéploiement au Paradis.

Sourate Al Muminune - Les croyants - Sourate 23

112.Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre? "

113.Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."

114.Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
 
salam,

bon tu peut le citer ?
Et le jour où Il les rassemblera, ils auront l’impression qu’ils ont passé dans ce monde une heure de la journée, à se connaître entre eux. Perdants vraiment sont ceux qui n’ont pas cru en la rencontre d’ALLAH, et n’ont pas été guidés(10:45).

Et ils te demandent de hâter (l’arrivée) du châtiment. Jamais ALLAH ne manquera à accomplir Sa promesse. Il est un fait qu’un jour de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez(22:47).

Il suffit de faire une règle de trois entre la moyenne d'age des gens en tenant compte de cette équivalence, pour trouver qu'en REALITE nous n'auront vécu qu'une heure pour notre sursis ici-bas.
 

olddybldi

Muslim for ever
Citation:
Envoyé par Ragedevaincre
Pourquoi accorde t-on tant d'importance à nos vies ?

(Désolée, j'ai pas sommeil....)


ça m'étonne pas que n'aies pas sommeil si tu te poses ce genre de question:langue:

C'est ce qu'on appelle "al fitra" l'instinct .
La vie est belle. Et si on a la certitude qu'elle sera prolongée après la mort, on relativise autant que faire se peut la douleur de la séparation d'avec ceux qu'on aime, car demeure l'espoir de les retrouver.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Pourquoi accorde t-on tant d'importance à nos vies ?

(Désolée, j'ai pas sommeil....)
L'Homme connais 4 mondes , ou 4 états , ...…....... .1 . Le monde des âmes ou Allah nous créée en tant qu'ame .... 2. Dans le monde du monde de nos maman on Allah nous insufflera l'âme . 3... Notre vie ici bas et enfin 4ème la vie éternel après la mort . Alors notre vie ici bas alors le plus de conséquence et d'importance pour notre destination final c'est pour ca qu'il fau lui donner son importance en oeuvrant pour akhira
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Oui mais nous sommes mortels..

mais tu penses tout les matins au reveil à la mort ?
tu penses à ta journée, les rdv qui t'attendent, les enfants à t'occuper, les soucis si t'en as, la douleur si tu vis un évènement grave

si tu as une certaine piété tu auras "une pensée" pour Allah "hamdulillah ... "

le commun des mortels est pris dans le courant de sa vie, de ses émotions, de son quotidien ... on oublie qu'on est mortel parfois (si ce n'est souvent)
et voilà, on est vivant ...

si on ne vivait pas notre vie avec autant d'intensité .... le paradis nous serait tous acquis
 
mais tu penses tout les matins au reveil à la mort ?
tu penses à ta journée, les rdv qui t'attendent, les enfants à t'occuper, les soucis si t'en as, la douleur si tu vis un évènement grave

si tu as une certaine piété tu auras "une pensée" pour Allah "hamdulillah ... "

le commun des mortels est pris dans le courant de sa vie, de ses émotions, de son quotidien ... on oublie qu'on est mortel parfois (si ce n'est souvent)
et voilà, on est vivant ...

si on ne vivait pas notre vie avec autant d'intensité .... le paradis nous serait tous acquis


Non je ne suis pas obnibulée par la mort, mais chaque jour m'en rapproche et me ramène à l'ordre en m'incitant à lacher du zest, et à ne pas considèrer le courant de la vie, les évènements bons ou mauvais comme une fin en soi..

Nous ne sommes pas ici pour rien...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Non je ne suis pas obnibulée par la mort, mais chaque jour m'en rapproche et me ramène à l'ordre en m'incitant à lacher du zest, et à ne pas considèrer le courant de la vie, les évènements bons ou mauvais comme une fin en soi..

Nous ne sommes pas ici pour rien...

je me suis contenté de répondre à ton post ... tu demandes pourquoi j'ai donné mon avis (sans rien dire d'extraordinaire non plus)

en gras
c'est une bonne façon de relativiser et il faut passer par là pour se rapprocher d'Allah


il est bizarre ton post
 
je me suis contenté de répondre à ton post ... tu demandes pourquoi j'ai donné mon avis (sans rien dire d'extraordinaire non plus)

en gras
c'est une bonne façon de relativiser et il faut passer par là pour se rapprocher d'Allah


il est bizarre ton post


RELAX...Au contraire, ton avis était intéressant....
PS : pourquoi est tu aussi virulente dans tes posts (j'ai déjà remarqué ça ailleurs)...? Tu pars au quart de tour pour rien..ZEN

Cest peut être pour toi un post bizarre (ne te sens pas obligée d'y participer), jusque là il m'a permis d'obtenir certaines réponses...
 
RELAX...Au contraire, ton avis était intéressant....
PS : pourquoi est tu aussi virulente dans tes posts (j'ai déjà remarqué ça ailleurs)...? Tu pars au quart de tour pour rien..ZEN

Cest peut être pour toi un post bizarre (ne te sens pas obligée d'y participer), jusque là il m'a permis d'obtenir certaines réponses...
tu pence que la vie n'a pas de sens ou tu n'a pas trouve le sens de la vie ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
RELAX...Au contraire, ton avis était intéressant....
PS : pourquoi est tu aussi virulente dans tes posts (j'ai déjà remarqué ça ailleurs)...? Tu pars au quart de tour pour rien..ZEN

Cest peut être pour toi un post bizarre (ne te sens pas obligée d'y participer), jusque là il m'a permis d'obtenir certaines réponses...

ben non pourquoi tu penses que je pars au quart de tour ?
j'ai répondu normalement ... (et puisque tu demandes plus généralement ... je suis tout le temps zen derrière mon ecran ...)

là c'est toi qui est sur la défensive alors qu'il n'y a pas lieu :)

le "bizarre", la question de départ est intéressante et c'est pour ça que j'ai répondu mais c'est surtout la reponse que tu fais qui est en décalage avec la question
 
ben non pourquoi tu penses que je pars au quart de tour ?
j'ai répondu normalement ... (et puisque tu demandes plus généralement ... je suis tout le temps zen derrière mon ecran ...)

là c'est toi qui est sur la défensive alors qu'il n'y a pas lieu :)

le "bizarre", la question de départ est intéressante et c'est pour ça que j'ai répondu mais c'est surtout la reponse que tu fais qui est en décalage avec la question


Ok pas de soucis alors..; )

On n'est pas là pour s'affronter, c'est pas un duel, c'est un échange, tes idées sont les bienvenues quelle qu'elles soient...
 

laviestbel

... Au soleil
Pourquoi accorde t-on tant d'importance à nos vies ?

(Désolée, j'ai pas sommeil....)
surement parce que c'est la seule chose que l'être vivant est sur de posséder.
et encore on se plante vu que la mort nous la ravie et qu'on a aucun pouvoir sur elle.


ça me fait penser à un parent que j'ai rencontré derniérement qui me disait que quand il bosse, il fait attention à ce qu'il ne lui arrive rien car s'il n'est plus là qui veillera sur ses enfants. j'ai trouvé ça touchant
finalement veiller sur soi c'est surtout pour pouvoir continuer à veiller sur l'autre, un petit autre qui est une partie de soi ...
 
Haut