Pourquoi Alger peine à s’imposer dans le Sahel

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Pourquoi Alger peine à s’imposer dans le Sahel

A Alger, les sécuritaires pavoisaient. Ils s’apprêtaient à donner la leçon aux autres pays du Sahel lors d’une conférence de presse dans la capitale algérienne.

Peu avant le point de presse, la nouvelle d’un attentat en Kabylie tombe comme un cinglant démenti aux discours sur la sécurisation du nord du pays. A 175 kilomètres à l’est d’Alger, une bombe posée par AQMI décapite un convoi militaire. Bilan lourd : 5 militaires tués et dix autres blessés. Une manière pour AQMI d’affirmer qu’elle peut porter des coups sanglants aussi bien dans le nord que dans le sud du pays. Lors d’une réunion mercredi dernier des responsables des services de renseignements de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Mali se sont retrouvés pour débattre des derniers développements au Sahel. Malgré une bonne ambiance générale, les délégués du Mali et de la Mauritanie ont senti que les Algériens leur en voulaient. La presse algéroise n’a pas cessé de vilipender les stratégies militaires des deux pays. Selon une source à Nouakchott, les Algériens sont nerveux parce que le Mali voudrait associer la Libye et le Tchad à ces réunions, alors que les Mauritaniens désirent convier les Marocains. Une perspective qui indispose sérieusement les responsables algériens qui n’acceptent pas l’idée de voir la Libye et le Maroc jouer un plus grand rôle dans le Sahel. Déjà, la présence de la France au Sahel est un poison amer qu’Alger a du avaler. D’ailleurs, la lutte anti-terroriste au Sahel fait l’objet de tiraillements entre les Etats voisins. Le Mali et la Mauritanie soupçonnent l’Algérie de visées hégémoniques dans la conduite des opérations anti-terroristes dans le Sahel et le Sahara.


Maghreb Intelligence
 
Elle a quand même eradiquée en 10 ans,les boula7yas qui voulait transformer l'Algerie en gigantesque mosquée.

1/ ça pète toujours.

2/ comme chadli avait récemment dit à des japonais : si le FIS avait gagné son droit démocratique, l'Algerie n'aurait pas vecue la décennie noire.
Malheureusement le sacré FLN en a voulu autrement.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est du terrorisme residuel..

Plus lié au grand banditisme...
Tant que l'état peut le contenir..il ne constitue pas une réelle menace.

Grand banditisme ???? LOL

Mais c'est AQMI mon cher, c'est pas du grand banditisme AQMI, si je ne me trompe pas c'est bien une organisation terroriste !


A moins que la chute du world trade center soit du grand banditisme elle aussi je sais pas :D
 
Grand banditisme ???? LOL

Mais c'est AQMI mon cher, c'est pas du grand banditisme AQMI, si je ne me trompe pas c'est bien une organisation terroriste !


A moins que la chute du world trade center soit du grand banditisme elle aussi je sais pas :D

Une organisation terroriste qui enleve des etrangers et les restituent apres le versement d'une rançon se rapproche plus du grand banditisme que de l'organisation a proprement parlé..terroriste.

On ne fait que jouer sur les mots pour entretenir une certaine confusion..
 
1/ ça pète toujours.

2/ comme chadli avait récemment dit à des japonais : si le FIS avait gagné son droit démocratique, l'Algerie n'aurait pas vecue la décennie noire.
Malheureusement le sacré FLN en a voulu autrement.

Le vote des algeriens etait un vote sanction contre le FLN et malheureusement,le seul challenger etait le FIS..
 
@Furtiva
terrorisme or banditisme..

ça boum !

Le vote des algeriens etait un vote sanction contre le FLN et malheureusement,le seul challenger etait le FIS..

à la fin... le peuple algerien avait démocratiquement choisi son élu: le FIS ! Mais le FLN avec ses manigances, a su garder la mainmise sur l'algerie, le résultat on le voit à ce jour !
 
Une organisation terroriste qui enleve des etrangers et les restituent apres le versement d'une rançon se rapproche plus du grand banditisme que de l'organisation a proprement parlé..terroriste.

On ne fait que jouer sur les mots pour entretenir une certaine confusion..

D'accord pour AQMI.

Mais les attaques suicides au nord de l'Algérie ce n'est pas du banditisme.
 
@Furtiva
terrorisme or banditisme..

ça boum !



à la fin... le peuple algerien avait démocratiquement choisi son élu: le FIS ! Mais le FLN avec ses manigances, a su garder la mainmise sur l'algerie, le résultat on le voit à ce jour !

Je ne pense pas que le peuple algérien regrette le FIS..
D'une maniere général..l'Algerie a accompli sa deuxieme revolution et maintenant il faut qu'elle aille de l'avant..

Quand aux nostalgiques de la terreur et de la loi de Dieu pour l'Algerie..il faut bien qu'ils se fassent une raison..
Leur tour est passé..
 
Je ne pense pas que le peuple algérien regrette le FIS..
D'une maniere général..l'Algerie a accompli sa deuxieme revolution et maintenant il faut qu'elle aille de l'avant..

Quand aux nostalgiques de la terreur et de la loi de Dieu pour l'Algerie..il faut bien qu'ils se fassent une raison..
Leur tour est passé..
Pourtant, beaucoup regrettent le chemin qu'a prise l'Algerie depuis, celui qui l'a mena par la décennie noire et cet état d'urgence encore maintenu à ce jour.
 
C'est la propagande dont on droit les algériens depuis l'école primaire ?

Si l'Algérie a des problèmes internes, elle ne peut se prendre qu'à elle même et la politique de ses généraux

et ceux qui nont pas fait leur primaire en Algérie...ils ont eu droit à quoi ceux là ? ;)

Il n'y a pas un pays au monde qui ne rencontre ps de probléme !

réveillez vous !
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Une organisation terroriste qui enleve des etrangers et les restituent apres le versement d'une rançon se rapproche plus du grand banditisme que de l'organisation a proprement parlé..terroriste.

On ne fait que jouer sur les mots pour entretenir une certaine confusion..

Ok Einstein tu excusera le monde entier de parler d'AQMI comme des terroristes ;)
 
Ok Einstein tu excusera le monde entier de parler d'AQMI comme des terroristes ;)

Le monde entier a besoin de se faire peur...
Le terrorisme comme la démocratie sont des mots a définition variable.
Toujours est il que l'Algerie pourrait former le monde entier a la lutte anti-terroriste...
Elle a fait ses preuves...
Le "terrorisme residuel" est repoussé aux limite des frontieres algériennes..au confin du sahara...
Encore une preuve de l'intelligence de nos généraux.
En d'autre terme...
Le reste de l'Algerie poursuit sa route vers le progrès et la modernité avec les moyens dont elle dispose.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Le monde entier a besoin de se faire peur...
Le terrorisme comme la démocratie sont des mots a définition variable.
Toujours est il que l'Algerie pourrait former le monde entier a la lutte anti-terroriste...
Elle a fait ses preuves...
Le "terrorisme residuel" est repoussé aux limite des frontieres algériennes..au confin du sahara...
Encore une preuve de l'intelligence de nos généraux.
En d'autre terme...
Le reste de l'Algerie poursuit sa route vers le progrès et la modernité avec les moyens dont elle dispose.
Merci pour ce moment comique :D
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
L'actualité parle pour elle même.

Je ne voudais pas te rappeler l'episode peu glorieux de Sebta et Melilla..N'est-ce pas ??
mais mon profond respect pour le Maroc m'empêche de me mettre a ta hauteur.

Sebta et Melilia ?

Moi je veux te rappeler les 15 sebta et melilia qui sont en kabylie et au sahara où meme l'armée ne met pas les pieds de peur.

Sebta et Melilia alors que ton pays a été pendant 5 siécle entierement un sebta et melilia, t'as du culot :D
 
Sebta et Melilia ?

Moi je veux te rappeler les 15 sebta et melilia qui sont en kabylie et au sahara où meme l'armée ne met pas les pieds de peur.

Sebta et Melilia alors que ton pays a été pendant 5 siécle entierement un sebta et melilia, t'as du culot :D

On ne change pas l'histoire..mais de l'histoire on en retient les enseignements..
Chaque nation a connu son heure de gloire et sa propre décadence..

Quand l'Algerie a compris qu'elle avait enfin la capacité de se debarrasser une bonne fois pour tout de l'envahisseur..
elle l'a fait sur la totalité de son territoire..
sans laisser la moindre parcelle ni le moindre pouce a l'occupant...

C'est ce qu'on appelle une indépendance complète.
 
C'est ce qu'on appelle une indépendance complète.

Bravo maintenant laissez aux marocains et autres africains leurs indépendances complètes.
Arrêtez de soutenir les visées hégémoniques de votre gouvernement dans le Sahara et le Sahel !! Le million de martyrs doivent se retourner dans leurs tombes. C'est dégueulasse.
 
On ne change pas l'histoire..mais de l'histoire on en retient les enseignements..
Chaque nation a connu son heure de gloire et sa propre décadence..

Quand l'Algerie a compris qu'elle avait enfin la capacité de se debarrasser une bonne fois pour tout de l'envahisseur..
elle l'a fait sur la totalité de son territoire..
sans laisser la moindre parcelle ni le moindre pouce a l'occupant...

C'est ce qu'on appelle une indépendance complète.

^^ quand on est envahi par deux envahisseurs à la fois.. la tache devient un peu plus ardue..

m'enfin, c'est la stratégie habituelle du bottage en touche!

si on en revient à l'essentiel, le..... "banditisme en Algerie et au Sahel" Sic! Furtiva
 
Bravo maintenant laissez aux marocains et autres africains leurs indépendances complètes.
Arrêtez de soutenir les visées hégémoniques de votre gouvernement dans le Sahara et le Sahel !! Le million de martyrs doivent se retourner dans leurs tombes. C'est dégueulasse.

L'Algerie partage une frontiere commune avec le Maroc..la Mauritanie..le Mali..
le Niger..j'occulterai les pays qui se trouvent sur son versant Est..
Tu comprendra aisement qu'il n'est pas question de visée hégémonique mais de sécurisation de milliers de km de frontiere bordant l'Algerie.
La géographie est telle que l'Algerie est tout naturellement le pivot commun a tout ces pays..
En ce qui concerne la region du Sahel..stratégiquement (l'Algerie) et en dehors d'un quelconque patriotisme..sa position politique est plus que défendable..elle est logique.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
On ne change pas l'histoire..mais de l'histoire on en retient les enseignements..
Chaque nation a connu son heure de gloire et sa propre décadence..

Quand l'Algerie a compris qu'elle avait enfin la capacité de se debarrasser une bonne fois pour tout de l'envahisseur..
elle l'a fait sur la totalité de son territoire..
sans laisser la moindre parcelle ni le moindre pouce a l'occupant...

C'est ce qu'on appelle une indépendance complète.

La difference c'est que l'algerie a été colonisé par un seul pays, meme si c'était beaucoup plus de temps que le Maroc.
Le Maroc lui en a subi plusieurs qui voulaient le coloniser, et c'est finalement a deux qu'ils ont réussi a le faire.

Des regions comme le Rif et le Sahara, c'était des armées franco-espagnols qui combattaient avec du materiel a la pointe de la technologie contre des pauvres gens dont meme les fusils n'étaient pas sans risque vu que certains mourraient parce qu'ils leur pétaient a la face, mais de redoutable combattant qui a armes égales auraient fait trés mal.

La chance de l'Algerie c'est qu'elle a eu le droit a un référundum sur tout ce que la France lui restait en Afrique.

Le Maroc lui a vu ses frontieres modifiés au profit de la France qui colonisait ton pays, mais en plus son indépendance s'est faite par les armes, la France a donné l'indépendance normalement mais les espagnols eux sont sorti le fusil sur la tete, ni referundum ni indépendance donnée, fallait battre l'ennemi pour avoir les territoires.

Si la France seul avait colonisée le Maroc, il n'y aurai eu ni polisario, ni Sebta et Melilia.

Les espagnols ont été une véritable plaie pour la décolonisation marocaine.

Mais bon eux aussi ils sont colonisés par les anglais a Gibraltar.
 
Haut