pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.
 

Nakame

VIB
J'ai l'impression que les Amazighs n'ont pas du tout honte justement :eek:
et parfois même trop fier jusqu'à oublier qu'ils sont marocains?
 
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

ouii ça existe des gens qui ont honte de leurs origines surtt comme tu as dis dans les grandes villes comme casa!

c'est vraiement désolant mais bon faut pas généralisr kan meme ,personnellement j'arrete po de dire que je suis chleuh et ke je suis fière de l'etre
après tous c'est une question de principes ...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Y a des marocains, si tu leurs dis que tu es Amazigh, ils te répondent "tu es kabyle alors ?"... ils ne savent même pas ce qu'est un Amazigh... je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent dire quand ils entendent parler Tamazight dans la rue ! Y en a qui ont connu la taule pour avoir chanté en Tamazight... alors, la parler dans la rue, c'est carrément la peine de mort qui nous attend ! :D
 

bounarjouf

vou9eddou7
c est une vrai question?

attend laisse moi reflechir, je reviens après ma séance d arabisation intensive...

pfff, t imagine , etre amazigh? ahahaha....je me demande comment certains continuent à vivre avec, moi j ai decidé de me liberer, et de m ouvrir aux langues et aux cultures superieurs...liberons nous des chaines de tamazight....
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
c est une vrai question?

attend laisse moi reflechir, je reviens après ma séance d arabisation intensive...

pfff, t imagine , etre amazigh? ahahaha....je me demande comment certains continuent à vivre avec, moi j ai decidé de me liberer, et de m ouvrir aux langues et aux cultures superieurs...liberons nous des chaines de tamazight....

Il a raison... dans le Rif, on se cache tous pour parler Tamazight... sauf chez les awaryagher... eux, ils ont adopté la méthode caméléon... qui consiste à parler arabe, même à la maison ! :D
 
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.



c'est la plus grosse conneries ke j'ai entendu de toute ma vie!!

en plus tu di "nous"!!
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Incroyable en vous écoutant on se croirait au Tibet :D

Ah, je te rassure... Tamazight est couramment parlée dans les rues du Rif, sans aucune honte ni aucune pudeur... c'est même le contraire qui se produit, puisque si tu ne parles pas Tamazight, tu risques vite d'être catalogué et de rentrer chez toi plus vite que tu n'es venu !

Le reste était juste de l'ironie par rapport au topic... comme dirait l'autre pouffe qui a eu son heure de gloire dans le petit journal : Nador, c'est pas Casablanca... et Hoceima, c'est pas Rabat ! :rolleyes:
 

Wighine

Aknari
Ah, je te rassure... Tamazight est couramment parlée dans les rues du Rif, sans aucune honte ni aucune pudeur... c'est même le contraire qui se produit, puisque si tu ne parles pas Tamazight, tu risques vite d'être catalogué et de rentrer chez toi plus vite que tu n'es venu !

Le reste était juste de l'ironie par rapport au topic... comme dirait l'autre pouffe qui a eu son heure de gloire dans le petit journal : Nador, c'est pas Casablanca... et Hoceima, c'est pas Rabat ! :rolleyes:
Tiens raciste en plus...:)
 

Wighine

Aknari
Faut le laisser parler... c'est ifni, le wech-wech du 93... tout ce qu'il cherche c'est les conflits inutiles... puis on connait tous son mépris des rifains ! Niveau mentalité, il est encore en mode ado prépubère... ;)
Serieu, une fois pour toute qui est ce 'ifni' wech wech comme tu dis, pourquoi me compare tu a lui ?

Pour repondre a ton 1er post, la langue du rif est le Tamazight, mais vous ne savez pas ce que c'est que la tolérance ?

C'est raciste ce que tu as dis: "si qqun ne parle pas tamazight au rif alors il est vite catalogué"
 
Et pourquoi ?

parce ce ke je ne cé pas de kel origine tu es mais si tu es marocain c'est vraiment osé de dire ke les rif son raciste alors ke c'est totalment le contraire. les rifs sont très mal vu par le rest edu maroc on leur a colé une etikette ki né pas la leur!!!


certes on a un sal caractere mais on é tolerant é ouvert. pour ce ki é de la langue je ne voi pa en koi c'es mal vu si tu né pas rif et ke tu ne parle pas le rif!!!! en general on takine les rifs de souches ki ne savent pas tro bien s'exprimer dans leur langues mais rien de bien mechant!!!
 

Wighine

Aknari
parce ce ke je ne cé pas de kel origine tu es mais si tu es marocain c'est vraiment osé de dire ke les rif son raciste alors ke c'est totalment le contraire. les rifs sont très mal vu par le rest edu maroc on leur a colé une etikette ki né pas la leur!!!

Je n'ai pas visé les rifains en général, c'était plus par rapport aux dires d'adaghar qui disait qu'au rif quelqun qui ne parle pas le tamazight sera vite exclu, catalogué...

Ce sont des phrases racistes...ne tinkiet pas je ne pense pas que tout les rifains sont racistes (heuresment d'ailleurs).

...Oui cousine je suis d'origine marocaine comme toi ;)
 

Wighine

Aknari
parce ce ke je ne cé pas de kel origine tu es mais si tu es marocain c'est vraiment osé de dire ke les rif son raciste alors ke c'est totalment le contraire. les rifs sont très mal vu par le rest edu maroc on leur a colé une etikette ki né pas la leur!!!


certes on a un sal caractere mais on é tolerant é ouvert. pour ce ki é de la langue je ne voi pa en koi c'es mal vu si tu né pas rif et ke tu ne parle pas le rif!!!! en general on takine les rifs de souches ki ne savent pas tro bien s'exprimer dans leur langues mais rien de bien mechant!!!

Pour la 2e partie de ton post (je viens de la voir :))

C'est normal tout les peuples du Maroc sont comme sa, si tu fais attention tu verras que tu dis le contraire de ce qu'a dit adaghar et sa me fais bien plaisir :)
 

Nation

arryaz
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

tt a fait d'accord avec toi, cela me fend le coeur surtout pour nos enfant qui eux en sauront encore moins que nous!
 

arriffi

serrez les rangs........
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

grandes ville marocaines?
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Serieu, une fois pour toute qui est ce 'ifni' wech wech comme tu dis, pourquoi me compare tu a lui ?

Pour repondre a ton 1er post, la langue du rif est le Tamazight, mais vous ne savez pas ce que c'est que la tolérance ?

C'est raciste ce que tu as dis: "si qqun ne parle pas tamazight au rif alors il est vite catalogué"

On a vu ce qu'a donnée la tolérance dans certaines régions du Maroc... ça commence par parler une langue étrangère, après ça vient abuser de nos filles, pour finir par abuser de nos enfants... non merci, la tolérance à la marocaine, on n'en veut pas dans le Rif !

Maintenant, si tu veux qu'on soit tolérant avec toi, faut déjà un minimum de respect... et ce respect s'obtient en faisant l'effort de parler un minimum la langue locale et de ne pas imposer sa propre langue ! On ne cesse de nous baratiner d'intégration en France, et ça ne choque personne... par contre, quand il s'agit du Rif ou d'une région Amazighe, là c'est différent ! Ben désolé, mais la donne est la même dans le Rif... et ce n'est pas sous une pseudo tolérance que toi et certains de tes congénères n'appliquent même pas, que les rifains vont se mettre à se détourner de leurs principes !

Alors, tu as beau crier au racisme dans un pays comme le Maroc qui en déborde, je maintiens mes propos !
 

Wighine

Aknari
On a vu ce qu'a donnée la tolérance dans certaines régions du Maroc... ça commence par parler une langue étrangère, après ça vient abuser de nos filles, pour finir par abuser de nos enfants... non merci, la tolérance à la marocaine, on n'en veut pas dans le Rif !

Maintenant, si tu veux qu'on soit tolérant avec toi, faut déjà un minimum de respect... et ce respect s'obtient en faisant l'effort de parler un minimum la langue locale et de ne pas imposer sa propre langue ! On ne cesse de nous baratiner d'intégration en France, et ça ne choque personne... par contre, quand il s'agit du Rif ou d'une région Amazighe, là c'est différent ! Ben désolé, mais la donne est la même dans le Rif... et ce n'est pas sous une pseudo tolérance que toi et certains de tes congénères n'appliquent même pas, que les rifains vont se mettre à se détourner de leurs principes !

Alors, tu as beau crier au racisme dans un pays comme le Maroc qui en déborde, je maintiens mes propos !

Eh bien tant mieux pour toi, enfin tu n'es qu'un immigré, les vrai rifains ne pensent heuresement pas comme toi...du moins je l'espere, jusqu'a preuve du contraire...j'attend de voir, les rifains manifestez vous et dites ce que vous pensez :)
 

Mazgha

Ayawayaw
Eh bien tant mieux pour toi, enfin tu n'es qu'un immigré, les vrai rifains ne pensent heuresement pas comme toi...du moins je l'espere, jusqu'a preuve du contraire...j'attend de voir, les rifains manifestez vous et dites ce que vous pensez :)


Le point de vue d'un autre rifain:

Il faut que lorsqu'un Arabe se rende dans le Rif personne ne lui réponde en arabe de telle sorte que ce touriste (ou très souvent par rapport à ceux qui viennent chez nous c'est un mendiant ou une prostituée) soit dans l'incapacité de communiquer avec les locaux. Conséquence: soit cette personne s'adaptera et essaiera d'apprendre la langue de la terre dans laquelle il se rend, soit il rebrousse chemin.


Ah *****, c'est à peu près le même point de vue du frère adaghar. pas trop déçu?
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Le point de vue d'un autre rifain:

Il faut que lorsqu'un Arabe se rende dans le Rif personne ne lui réponde en arabe de telle sorte que ce touriste (ou très souvent par rapport à ceux qui viennent chez nous c'est un mendiant ou une prostituée) soit dans l'incapacité de communiquer avec les locaux. Conséquence: soit cette personne s'adaptera et essaiera d'apprendre la langue de la terre dans laquelle il se rend, soit il rebrousse chemin.


Ah *****, c'est à peu près le même point de vue du frère adaghar. pas trop déçu?

Tout le monde m'a bien accueilli à elhoucima pourtant c'est bizarre...
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Oui malheureusement et j'aimerai que ça change.

Ben heureusement que je t'ai pas rencontré ;)
En tout cas les berbères sont vraiment très sympathique, il faisait un effort pour se faire comprendre en me parlant l'arabe quand je ne comprennais pas et moi un effort de mon côté pour parler le rif et voilà ca passait bien, un petit mix des 2 ca ne fait de mal à personne (à part à toi et quelques énergumènes de ton genre)
 
Ben heureusement que je t'ai pas rencontré ;)
En tout cas les berbères sont vraiment très sympathique, il faisait un effort pour se faire comprendre en me parlant l'arabe quand je ne comprennais pas et moi un effort de mon côté pour parler le rif et voilà ca passait bien, un petit mix des 2 ca ne fait de mal à personne (à part à toi et quelques énergumènes de ton genre)

... à lui et au Maroc tout entier qui a qu'une seule langue d'officiel!
 

ssasof

vive le drapeau marocain
la majorité des marocains parle arabe mais presque ts ils ont des racines rif berbere meme le roi il parais que de coté de mère elle a des racine rif. celui qui parle pas l'arabe ces arrières arrières racine sont des des berbere puis on est ts des marocains musulmans hamdolillah dieu il a crées des peuples et des communes pour qui face connaissance c'est a ca que le monde sert il ya des differentes cultures, religion......
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

ceux qui ont honte ne st pas riafas....ou du moins, pas digne de l'etre.......tout simplement
 
Nous les Rifs nous avons la fierté , je ne connais aucun de chez nous qui ait honte !
Je ne vois pas d'où cette information de honte, la preuve est les signes amazighs sont de plus en plus à la mode.
 

ssasof

vive le drapeau marocain
oui moi aussi j'ai jamais entendu un rif dire j'ai honte de mes racines au contraire on est fiere c'est grace a nous et a notre lion de l'atlas ABD KRIM EL KHATTABI et nos arrière arrièrrrrrrrrrrrrrrre grand parents que maintenant le rif existe sinon mersonne ne parlerai rif en ce momment et la preuve c'est qu'on est la on parle rif et nous sommes rif et nous sommes fière de l'êtreeeeeeeeeee
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
oui moi aussi j'ai jamais entendu un rif dire j'ai honte de mes racines au contraire on est fiere c'est grace a nous et a notre lion de l'atlas ABD KRIM EL KHATTABI et nos arrière arrièrrrrrrrrrrrrrrre grand parents que maintenant le rif existe sinon mersonne ne parlerai rif en ce momment et la preuve c'est qu'on est la on parle rif et nous sommes rif et nous sommes fière de l'êtreeeeeeeeeee

Faut arrêter le red bull... :D

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas dans le Rif qu'on trouvera des rifAINS (j'insiste sur le "AINS") qui auraient honte de parler leur langue... il ne manquerait plus que ça... avoir honte de parler notre langue chez nous... taghennant i yemmatsen... Tamazight perdurera tant qu'il y aura encore des gens qui auront conscience que la préservation d'une identité passe aussi par la langue !

Tudart i Tmazight ! :D
 
Le point de vue d'un autre rifain:

Il faut que lorsqu'un Arabe se rende dans le Rif personne ne lui réponde en arabe de telle sorte que ce touriste (ou très souvent par rapport à ceux qui viennent chez nous c'est un mendiant ou une prostituée) soit dans l'incapacité de communiquer avec les locaux. Conséquence: soit cette personne s'adaptera et essaiera d'apprendre la langue de la terre dans laquelle il se rend, soit il rebrousse chemin.


Ah *****, c'est à peu près le même point de vue du frère adaghar. pas trop déçu?

Les ''arabes'' ont tres bien compris le truc pour bien etre accueilli au Rif,ils y vont accompagné d'un Rifain.La communication passe mieux quand un Rifain presente un ''arabe'' aux gens
 
Haut