pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Oui j'ai compris ce que tu as dit, tu as dit que les jbalas amazighophones servaient de bouclier humains rien de bien flatteur...
Oui non, la voisine de la 3ième montagne à gauche fera l'affaire ;)

Dans ce cas je me suis mal exprimé... je parlais des jbalas qui combattaient aux côtés des colons... ce sont ceux-là qui servaient de boucliers ! Les rifains ne se servaient pas de ces bassesses pour se défendre...

Le Rif est vaste et ne se limite pas à la voisine de telle ou telle montagne... c'est dire si tu as quelques préjugés mal placés ! C'est dommage...
 

Wighine

Aknari
T'as pas compris ce que je t'ai dit... les traitres jbalas combattaient aux côtés des colons ! Les rifains ont tjrs respecté les jbalas... et c'est pas un crétin comme Wighine qui s'invente des origines chez les Ayt Ba3mrane qui va venir nous embrouiller ! On sait tous que ce mec est friand de conflits entre les rifains et les autres...

T'en fais pas pour moi... je ne suis pas de ceux qui vont chercher l'amour à l'autre bout du monde, histoire d'apporter une couche d'exotisme dans mon couple... alors que j'ai de véritables joyaux à portée de main ! ;)

On voit que depuis que tu sais qu'il y a des Arabes dans cette tribu, sa passe pas mssaykine...

Je suis pas Abaamrane moi sava pas ?
 

Wighine

Aknari
Dans ce cas je me suis mal exprimé... je parlais des jbalas qui combattaient aux côtés des colons... ce sont ceux-là qui servaient de boucliers ! Les rifains ne se servaient pas de ces bassesses pour se défendre...

Le Rif est vaste et ne se limite pas à la voisine de telle ou telle montagne... c'est dire si tu as quelques préjugés mal placés ! C'est dommage...

Je souhaite pas aux anglais et aux americains de vous déclarer la guerre, qu'est ce qu'ils subiraient....

PS: n'oublie pas que les rifains ont certes energiquement et dignement résisté mais qu'ils ont fini par capituler et se rendre.....PAS CHEZ MOI :)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
On voit que depuis que tu sais qu'il y a des Arabes dans cette tribu, sa passe pas mssaykine...

Je suis pas Abaamrane moi sava pas ?

C'est vrai... tu n'es pas aba3mrane, t'es juste une girouette ! ;)

Qui a dit que les jbalas étaient arabes ? Eux-mêmes se définissent-ils comme arabes pour que toi tu les traites d'arabes ? La majorité d'entre eux reconnaissent leurs origines Amazighes... suffit de lire les topics sur les jbalas dans ce forum !

Sérieux, t'as rien d'autre à faire que de chercher les conflits...

Allez, je te laisse dans ton délire ! A+
 

Wighine

Aknari
C'est vrai... tu n'es pas aba3mrane, t'es juste une girouette ! ;)

Qui a dit que les jbalas étaient arabes ? Eux-mêmes se définissent-ils comme arabes pour que toi tu les traites d'arabes ? La majorité d'entre eux reconnaissent leurs origines Amazighes... suffit de lire les topics sur les jbalas dans ce forum !

Sérieux, t'as rien d'autre à faire que de chercher les conflits...

Allez, je te laisse dans ton délire ! A+

Quel conflit, moi je discute, je m'informe...toi par contre tu fais le contraire relis juste tes post et tu verra a quel point tu es aggressif et intolerant sur ceux qui ne sont pas rifains...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Je souhaite pas aux anglais et aux americains de vous déclarer la guerre, qu'est ce qu'ils subiraient....

PS: n'oublie pas que les rifains ont certes energiquement et dignement résisté mais qu'ils ont fini par capituler et se rendre.....PAS CHEZ MOI :)

Renseigne-toi sur pourquoi Abdelkrim a préféré capituler... après tu viendras jouer les grands avec moi !

C'est où chez toi ? Ah oui, c'est sous terre... là où les gens comme toi se cachaient en attendant que ça se passe !


Allez, ciao !
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Dans ce cas je me suis mal exprimé... je parlais des jbalas qui combattaient aux côtés des colons... ce sont ceux-là qui servaient de boucliers ! Les rifains ne se servaient pas de ces bassesses pour se défendre...

Le Rif est vaste et ne se limite pas à la voisine de telle ou telle montagne... c'est dire si tu as quelques préjugés mal placés ! C'est dommage...

C'était de l'humour, moi j'ai rencontré mon mari, sur le sommet de la deuxième montagne à droite de Titawen (c'est à vous Tétouan yak)...:D aller le prend pas mal :D
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
au fait tu es de quelle tribu des jebala ?

Du côté de mon père, bni S3id, du côté de ma mère bni 3ross...
Ne me dis pas que c'est des tribus berbères :eek: tu feras changer ma vie à jamais...j'aurais enfin la fierté et la gloire de prouver que je suis berbère...
Tu me feras un arbre généalogique sinon? Je te paie woulah :D
 
Je souhaite pas aux anglais et aux americains de vous déclarer la guerre, qu'est ce qu'ils subiraient....

PS: n'oublie pas que les rifains ont certes energiquement et dignement résisté mais qu'ils ont fini par capituler et se rendre.....PAS CHEZ MOI :)

Ca c'est drôle ,Espagne,France et collabo contre le peuple Riffain, tu connais l'histoire ou tu parle avec la haine, tu sais au Maroc aussi il y a eu des Harkis, tu vois de quoi je parle.
 
les guerriers rifains n'ont jamais capitulé, les rifains ont repoussé les francais jusqu'à Fes, taza, et l'espagne essuyiat deux dramatiques defaites à Anoual et Dahr oubarane, le Rif devient une république, et comment mettre fin à tout a, la france et l'espagne optent pour la solution radicale c a dire, gazage et bombardements massifs au gaz napalm, car sur terre et face à face, impossible de les battre
abdelkrim se met prisonnier pour ne pas que le massacre continue, pour protéger son peuple

la j'ai abregé mais celui ki veux plus de détails qu'il tape Anoual , dhar oubaran guerre du Rif sur google des dizaines de liens seront proposés
 

Wighine

Aknari
Ca c'est drôle ,Espagne,France et collabo contre le peuple Riffain, tu connais l'histoire ou tu parle avec la haine, tu sais au Maroc aussi il y a eu des Harkis, tu vois de quoi je parle.

Nan, je suis d'accord sur cke t'as di, pour les harkis chez vous peut etre mais chez moi nan y en a pas eu...
 

sammarif

taluist n waregh
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

Salut brad14 !

Et toi, tu te caches aussi pour parler Tamazight ?

:rolleyes:
 
Nan, je suis d'accord sur cke t'as di, pour les harkis chez vous peut etre mais chez moi nan y en a pas eu...

C'est bien ce que je disais !!! tu parle sur ce forum sans connaitre le sujet, bon je t'explique ce qu'est un Harki, (indigènes qui combat contre ses frères) ce que le sud du Maroc a fait contre le Rif. Si tu a un doute , mon ami Krouna t'a mis des liens, étudie le sujet, tu verra , tu sera bien étonné.
 

mouchette

be yourself
Ayant un père très "nationaliste kabyle" qui estime que son peuple vaincra et qu'il a été élu le meilleur des peuples sans même faire mention de la religion, j'ai horreur de ces discours qui ne se basent sur rien!!

Les gens qui sont fiers d'etre amazigh ou arabe, qui n'ont participé à aucune bataille ou guerre, qui n'ont rien fait à part naître de père et/ou de mère amazigh ou arabe et qui s'estiment avoir de quoi être fiers!!

Fiers de quoi?

Ne doit on plus travailler ou faire qqchose d'honorable pour être fiers??

Est ce que ce monde est sérieux?
 
Ayant un père très "nationaliste kabyle" qui estime que son peuple vaincra et qu'il a été élu le meilleur des peuples sans même faire mention de la religion, j'ai horreur de ces discours qui ne se basent sur rien!!

Les gens qui sont fiers d'etre amazigh ou arabe, qui n'ont participé à aucune bataille ou guerre, qui n'ont rien fait à part naître de père et/ou de mère amazigh ou arabe et qui s'estiment avoir de quoi être fiers!!

Fiers de quoi?

Ne doit on plus travailler ou faire qqchose d'honorable pour être fiers??

Est ce que ce monde est sérieux?

Tu ne suis pas bien le sujet , on donne une réponse à quelqu'un qui croit qu'on a honte de nos racines et surtout nous prend pour des hommes de cavernes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
amazigh est synonyme de fierté

ce qui veux pas dire fermé sur lui même bien au contraire

toujours a la page al7amdoulilah
 
SALAM ALIKOUM à tous, j'éspère que vous allez tous bien inchaAllah
je me permet de vous écrire pour dire que je ne connais pas un Rif ou Rifia qui a honte d'être des Tamazight. je suis d'alsace et a strasbourg on es pas mal de rif et on aime le dire pour nous c pas une honte mais plutot une fierté je pense que ceu qui disent que nous avons honte de ce que nous sommes sont jaloux du faite que vous ne comprenez pas notre langue alors que nous on comprend l'arabe voila la vrai vérité.

VIVE LA POPULATION DU RIF SURTT NADOR CITY LOL

salam
 
SALAM ALIKOUM à tous, j'éspère que vous allez tous bien inchaAllah
je me permet de vous écrire pour dire que je ne connais pas un Rif ou Rifia qui a honte d'être des Tamazight. je suis d'alsace et a strasbourg on es pas mal de rif et on aime le dire pour nous c pas une honte mais plutot une fierté je pense que ceu qui disent que nous avons honte de ce que nous sommes sont jaloux du faite que vous ne comprenez pas notre langue alors que nous on comprend l'arabe voila la vrai vérité.

VIVE LA POPULATION DU RIF SURTT NADOR CITY LOL

salam

Brad parle des Imzighens en general.Je suis d'accord avec il ya certains Imazighens qui int honte de ce qu'ils sont,soit par sentiment d'inferiorité ou bien par timidité,je pense surtout aux Chleuhs du moyen atlas et haut atlas(marrakech,ourzazate,Khnefra,sefrou,beni mellal)
 
Brad parle des Imzighens en general.Je suis d'accord avec il ya certains Imazighens qui int honte de ce qu'ils sont,soit par sentiment d'inferiorité ou bien par timidité,je pense surtout aux Chleuhs du moyen atlas et haut atlas(marrakech,ourzazate,Khnefra,sefrou,beni mellal)

ok peut etre que eux on honte mais nous les rif de nador alhoceima nous n'avons pas honte
 

aroubyou

amazigh du rif
SALAM ALIKOUM à tous, j'éspère que vous allez tous bien inchaAllah
je me permet de vous écrire pour dire que je ne connais pas un Rif ou Rifia qui a honte d'être des Tamazight. je suis d'alsace et a strasbourg on es pas mal de rif et on aime le dire pour nous c pas une honte mais plutot une fierté je pense que ceu qui disent que nous avons honte de ce que nous sommes sont jaloux du faite que vous ne comprenez pas notre langue alors que nous on comprend l'arabe voila la vrai vérité.

VIVE LA POPULATION DU RIF SURTT NADOR CITY LOL

salam

salam wetchma je suis de strasbourg aussi ...;)

je confirme au contraire on montre meme plus notre fierté jusqu'a meme a fair chié les autre mdr.
 

syg

يا أيها &#1575
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

ce n'est pas du tt question d'avoir honte d etre amazigh, mais a qui vais je parlé amazigh si personne ne la comprenne pas??!!

c comme si je ss à tamazirt et je parle français par exemple , qui va me répondre !!!
 
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

n'importe quoi!!!!!!!!


je n'ai jamais reconnu un amazigh qui a honte de ses racines...

et en étant tamazighte aussi je suis toujours fière de mes origines et de ma langue, que j'essaye de m'en améliorer ;)
 
Brad parle des Imzighens en general.Je suis d'accord avec il ya certains Imazighens qui int honte de ce qu'ils sont,soit par sentiment d'inferiorité ou bien par timidité,je pense surtout aux Chleuhs du moyen atlas et haut atlas(marrakech,ourzazate,Khnefra,sefrou,beni mellal)



Mr wanitri ne leur a suremnt pas dit qu ils descendaient de lions de l atlas rooooorraaaarrrrr
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
arriva arriva inaste iyemac

Mdr ! Elle est pas mal celle-là... :D


M_Wantiri n'a pas tort sur ce qu'il dit, même s'il a été maladroit en mettant un peu tous les rifains des coins qu'il a cité dans le même sac ! La région Agzenay s'arabise de plus en plus... d'autant plus que les rifains de cette région ont tendance à la délaisser ces dernières années... la plupart s'exilant à Rabat par exemple !

En ce qui concerne icebdanen, ils seront sûrement tous arabisés d'ici quelques années, faut pas se le cacher... et enfin concernant les rifains d'Algérie, je connais des cas extrêmes, pour la plupart des rifains originaires de la tribu des iqer3iyen qui y sont nombreux et dont la nouvelle génération n'accorde pas plus d'importance que cela à leurs réelles origines... ils sont pour la plupart assimilés à des algériens et certains le revendiquent !

Si cela continue, les seuls rifains qui échapperont à l'arabisation seront ceux qui vivent dans des villages perdus au fin fond du Rif... mais pour combien de temps ? une autonomie du Rif est plus qu'urgente pour limiter les dégâts !
 

Mazgha

Ayawayaw
Si cela continue, les seuls rifains qui échapperont à l'arabisation seront ceux qui vivent dans des villages perdus au fin fond du Rif... mais pour combien de temps ? une autonomie du Rif est plus qu'urgente pour limiter les dégâts !

Oui les Rifains doivent absolument prendre conscience qu'ils sont en train de jouer la survie de leur peuple en ce moment même !
Les Rifains doivent se radicaliser et prendre les armes s'il le faut pour mettre fin ce génocide culturel !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mdr ! Elle est pas mal celle-là... :D
M_Wantiri n'a pas tort sur ce qu'il dit, même s'il a été maladroit en mettant un peu tous les rifains des coins qu'il a cité dans le même sac ! La région Agzenay s'arabise de plus en plus... d'autant plus que les rifains de cette région ont tendance à la délaisser ces dernières années... la plupart s'exilant à Rabat par exemple !
En ce qui concerne icebdanen, ils seront sûrement tous arabisés d'ici quelques années, faut pas se le cacher... et enfin concernant les rifains d'Algérie, je connais des cas extrêmes, pour la plupart des rifains originaires de la tribu des iqer3iyen qui y sont nombreux et dont la nouvelle génération n'accorde pas plus d'importance que cela à leurs réelles origines... ils sont pour la plupart assimilés à des algériens et certains le revendiquent !
Si cela continue, les seuls rifains qui échapperont à l'arabisation seront ceux qui vivent dans des villages perdus au fin fond du Rif... mais pour combien de temps ? une autonomie du Rif est plus qu'urgente pour limiter les dégâts !


de quelle culture parlez vous
de quelle langue parlez vous
vous avez plus rien vous avez tout perdu
vous vous prenez pour des hommes
les vrais sont morts ceux qui se sont battus sont partis
que reste t il du peuple amazigh .....des ruines
vous voulez sauvez quoi vous faites rire
regarder devant vous au lieu d être figés dans le passé
ce peuple dont vous faites des louange vous le dénigrez en même temps
qqqqqqqu es ce que vous avez fait vous nos grand parents on fait
mais nous rien on a rien fait pour ce peuple
arabisé francisé espagnolisé imbécilisé.
quelle différence!!!!!!

si c est dounia que vous voulez alors battez vous
si c est l akhira vaux mieux vous calmer et réfléchir
 
Haut