pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Oui les Rifains doivent absolument prendre conscience qu'ils sont en train de jouer la survie de leur peuple en ce moment même !
Les Rifains doivent se radicaliser et prendre les armes s'il le faut pour mettre fin ce génocide culturel !

La dernière fois que j'ai parlé d'un génocide culturel dans le Rif, on m'a traité de tous les noms... faut dire que j'étais encore novice sur bladi à l'époque... maintenant j'ai mûri... et je prends conscience avec l'expérience que j'ai accumulé sur ce site... que c'est effectivement d'un génocide culturel dont il s'agit ! Alors oui, les rifains doivent se radicaliser au plus vite s'ils ne veulent pas qu'on parle d'eux au passé...

Moi je prône un retour aux vendettas... mais pas les vendettas d'antan... faudrait qu'on modernise le truc... le Rif et les rifains ne faisant plus qu'un cette fois... tous unis dans la sauvegarde de la langue et la protection du territoire... à l'époque, ça avait fait ses preuves... retentons l'expérience ! :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
de quelle culture parlez vous
de quelle langue parlez vous
vous avez plus rien vous avez tout perdu
vous vous prenez pour des hommes
les vrais sont morts ceux qui se sont battus sont partis
que reste t il du peuple amazigh .....des ruines
vous voulez sauvez quoi vous faites rire
regarder devant vous au lieu d être figés dans le passé
ce peuple dont vous faites des louange vous le dénigrez en même temps
qqqqqqqu es ce que vous avez fait vous nos grand parents on fait
mais nous rien on a rien fait pour ce peuple
arabisé francisé espagnolisé imbécilisé.
quelle différence!!!!!!

si c est dounia que vous voulez alors battez vous
si c est l akhira vaux mieux vous calmer et réfléchir

Est-ce une raison pour défaire ce que nos grands-parents ont fait ? Se sont-ils sacrifiés pour qu'au final on accepte ce contre quoi ils se sont battus ? Je ne pense pas... alors si toi, tu déclares forfait, ce n'est pas le cas de nous tous ! Le moindre des respects pour ceux qui sont morts au combat pour une cause qui leur paraissait juste, et qui l'est, c'est de ne pas oublier pourquoi ils sont morts...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Est-ce une raison pour défaire ce que nos grands-parents ont fait ? Se sont-ils sacrifiés pour qu'au final on accepte ce contre quoi ils se sont battus ? Je ne pense pas... alors si toi, tu déclares forfait, ce n'est pas le cas de nous tous ! Le moindre des respects pour ceux qui sont morts au combat pour une cause qui leur paraissait juste, et qui l'est, c'est de ne pas oublier pourquoi ils sont morts...


Alors arrêtez de vendre vos terre oumma les miennes pas un chien marchera dessus c est comme ça que je compte préserver ce pour quoi mon grand père c est battu.Pas en recherchant des histoires dans le passé.Mais je pense qu ont a pas la même conception de l honneur.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Alors arrêtez de vendre vos terre oumma les miennes pas un chien marchera dessus c est comme ça que je compte préserver ce pour quoi mon grand père c est battu.Pas en recherchant des histoires dans le passé.Mais je pense qu ont a pas la même conception de l honneur.

Alors là mon ami, je crois que tu t'adresses à la mauvaise personne en parlant de vente de terres... toutes les terres de mes ancêtres appartiennent encore à ma famille et pas un cm² n'a été vendu et ne le sera un jour ! Si Dieu le veut, c'est sur ces terres que je serai enterré !

Et si tu me relis, je parle de "protection de territoire" et j'ai toujours prôné un Rif appartenant aux Rifains et à personne d'autre... moi les discours du genre "nous sommes tous marocains" et "le Rif est marocain" sont des discours d'hypocrite ! Tant qu'il existera encore des rifains qui comprendront que la terre qu'ils occupent fait partie de leur héritage, au même titre que leur langue et leur culture, le Rif restera éternellement vivant...

Ce n'est pas pour rien que j'ai cité les igzennayen dont une bonne partie d'entre eux abandonnent leurs terres... sans oublier ce qui se passe à Ayt Ansar... le bétonnage intensif dans cette ville fait que les rifains ne supportent plus d'y vivre... et ce sont pour toutes ces raisons que je suis partisan d'une autonomie du Rif... qui est le seul moyen de nous débarrasser des voleurs du makhzen et de préserver cette magnifique région !

Si ta conception de l'honneur est de se laisser arabiser, franciser ou "espagnoliser" comme tu dis, sans réagir... dans ce cas, effectivement nous n'avons pas la même conception de ce mot !

Manis cek ?
 

a9choute

en vacances enfin!
c'est intéressant comme forum.
surtout que j'ai plus l'impression que de plus en plus de monde veut apprendre le bérbère. peut être que vous êtes tous resté bloqué à une époque, dans un espace temps qui vous empêche de voir que les choses ont changés. un peu comme la victimisation permanente des juifs!
 

Wighine

Aknari
Mdr ! Elle est pas mal celle-là... :D


M_Wantiri n'a pas tort sur ce qu'il dit, même s'il a été maladroit en mettant un peu tous les rifains des coins qu'il a cité dans le même sac ! La région Agzenay s'arabise de plus en plus... d'autant plus que les rifains de cette région ont tendance à la délaisser ces dernières années... la plupart s'exilant à Rabat par exemple !

En ce qui concerne icebdanen, ils seront sûrement tous arabisés d'ici quelques années, faut pas se le cacher... et enfin concernant les rifains d'Algérie, je connais des cas extrêmes, pour la plupart des rifains originaires de la tribu des iqer3iyen qui y sont nombreux et dont la nouvelle génération n'accorde pas plus d'importance que cela à leurs réelles origines... ils sont pour la plupart assimilés à des algériens et certains le revendiquent !

Si cela continue, les seuls rifains qui échapperont à l'arabisation seront ceux qui vivent dans des villages perdus au fin fond du Rif... mais pour combien de temps ? une autonomie du Rif est plus qu'urgente pour limiter les dégâts !

Tien les rifains vont chez nous.......
 

Wighine

Aknari
Moi je suis pas d'accord !! les rifains ont envahi titawen...:D
Allez je rigole Adaghar ;)
Vous êtes les bienvenues sur VOS territoires....

Graveeee, ils sont chez eux ils peuvent aller librement de tanger a Legouira faire ce qu'ils veulent, parler comme ils veulent personne ne leur dira qu'est ce que vous faites la, retournez d"ou venez...le preuve il y a énormément de rifains a Casa et dans les autres villes...
 
ne raconte pas des conneries stp sur les ichebdanens et ceux qui viennent d'algérie, va à avignon, grenoble, rouen, lille tu verras s'ils sont perdus !

Pas besoin d'aller aussi loin,j'en cotoie tous les jours,surtt ceux qui sont passé par l'algerie.Ils sont tout sauf des Iriifiyens.Il se sentent un peu algeriens parce que leurs parents sont nés labas,un peu français parce qu'ils ont la nationalité française et un peu marocains parce qu'ils habitent au maroc mais il ne te dira jamais qu'il est Rifain car il ne pige pas un mot de tamazight,il te dit juste qu'il est originaire de Nador !!!Si tu croise un mec qui a des manieres d'occidentaux,qui parle un peu darija et qu'il te dit qu'il est originaire de Nador ,sois en sure que c'est un rifain d'algerie
 
Graveeee, ils sont chez eux ils peuvent aller librement de tanger a Legouira faire ce qu'ils veulent, parler comme ils veulent personne ne leur dira qu'est ce que vous faites la, retournez d"ou venez...le preuve il y a énormément de rifains a Casa et dans les autres villes...

bientot en aura un mur de séparation entre arabe et berbere tu veut dire..:eek:

on s'entend pas bien du tout entre arabe et amazigh et encor moin les Rifain;)
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
bientot en aura un mur de séparation entre arabe et berbere tu veut dire..:eek

on s'entend pas bien du tout entre arabe et amazigh et encor moin les Rifain
Non les arabes s'entendent bien avec les rifs, je connais plein de couple (dont moi d'ailleurs) l'un arabe l'autre rif et il n'y a pas de problèmes de "race".
Il n'y a que quelques cas comme Mazgha qui parce que je suis jebliya aurait bien aimer me mutiler dans une grotte du rif :eek:(pour reprendre ses paroles).

:D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Tien les rifains vont chez nous.......

Je n'ai pourtant pas parlé du Yémen...


Les rares rifains qui s'exilent à Rabat jouent un rôle utile dans l'économie de la ville... alors que ceux qui font le chemin inverse, ils ont plutôt tendance à... est-ce que je dois vraiment le dire ou bien t'as compris ?

Tiens, un cours de tmazight pour ne pas que tu sois perdu quand tu viendras dans le Rif, répète après moi : "uccayid ijen doro a 3emmi, aqa djuzegh, ghari tnayen i7enjaren, wa ghari minzi i sen gha sghegh arrud... t3icegh d ames3i waha... ac yejj Arrebi a 3emmi" !

Ne me remercie pas... ;)


La terre y est plus verte? : rolleyes:

Oui, et le soleil est bleu... l'herbe est rose... le ciel est jaune... etc, etc ! :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Le Yémen? mdr
J'ai pas vraiment la tête d'un yémenite ca se dit ca? ni mes grands-parents, ni mes arrières grands-parents...: D

Tous les habitants d'Afrique du Nord ont des origines yéménites... si ce n'est pas ton cas, t'es un colon et t'as rien à faire sur nos terres qu'on a déjà eu du mal a importer du Yémen ! Avant notre arrivée, y avait que de l'eau...

Le soleil est bleu, l'herbe rose, le ciel jaune :eek: t'es daltonien ? : D

Des fois je me pose la question... :D
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Tous les habitants d'Afrique du Nord ont des origines yéménites... si ce n'est pas ton cas, t'es un colon et t'as rien à faire sur nos terres qu'on a déjà eu du mal a importer du Yémen ! Avant notre arrivée, y avait que de l'eau...



Des fois je me pose la question... :D

Je suis Amazighinienne t'a pas encore compris...
Je vais te rendre fou mdr :D
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
:eek: un colon? tu m'a pris pour qui? :D
Nan sérieux, mes ancêtres les chmata ont nié leur race de rifain pour aller s'installer à Titawen et parler l'arabe, j'y peux quoi moi?
 
Non les arabes s'entendent bien avec les rifs, je connais plein de couple (dont moi d'ailleurs) l'un arabe l'autre rif et il n'y a pas de problèmes de "race".
Il n'y a que quelques cas comme Mazgha qui parce que je suis jebliya aurait bien aimer me mutiler dans une grotte du rif (pour reprendre ses paroles).

les jbala vous parlé arabe mais vous avais des tete de rifain:D

ce qui fait pensé que vous ete que des rifain arabisé...

mais meme si vous ete du meme sang que nous on veut que on nous arabise comme vous et perdre l'ame rifain et se prendre pour des saoudien ensuite...lol:D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Je suis Amazighinienne t'a pas encore compris...
Je vais te rendre fou mdr : D

Amazighienne, françienne, hollandienne, arabienne... c'est bienne ce que tu me racontes là... je suis vraiment fierenne que tu le reconnaisses ! ;)

:eek : un colon? tu m'a pris pour qui? : D
Nan sérieux, mes ancêtres les chmata ont nié leur race de rifain pour aller s'installer à Titawen et parler l'arabe, j'y peux quoi moi?

Mais tu fais ce que tu veux... je ne suis pas ton père, wech ! :D

Tittawen, ça reste le Rif...
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Amazighienne, françienne, hollandienne, arabienne... c'est bienne ce que tu me racontes là... je suis vraiment fierenne que tu le reconnaisses ! ;



Mais tu fais ce que tu veux... je ne suis pas ton père, wech ! :

Tittawen, ça reste le Rif...

Amazighiyenne c'était de l'humour à 2 balles ...je l'avoue :D mais il y avait une raison à cela...on sait plus très bien quoi dire, rif, rifaine, riftonne, amazigh, donc pourquoi pas inventer un mot en plus?:D

Non tu n'es pas mon père et heureusement ouffff...lollll
Nan mais vous nous rendez coupable de ce qu'on fait nos encêtres qui peuvent être par ailleurs les oncle, les frères ou les cousins de tes encêtres.
Mais n'empêche cette fuite du rif on la voit encore...
 
les jbala vous parlé arabe mais vous avais des tete de rifain:D

ce qui fait pensé que vous ete que des rifain arabisé...

mais meme si vous ete du meme sang que nous on veut que on nous arabise comme vous et perdre l'ame rifain et se prendre pour des saoudien ensuite...lol:D

ijbliyen des rifaisn arabisés ? faut pas deconner non plus.Un Rifain c'est une personne qui habite le Rif et qui parle Tamazight.Je dirais plutot que Ijbliyens c'est une majorité d"imazighens et des petites minorités d'andalous et d'arabes mais qui parle presque tous le darija a part quelques tribus
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
les jbala vous parlé arabe mais vous avais des tete de rifain:

ce qui fait pensé que vous ete que des rifain arabisé...

mais meme si vous ete du meme sang que nous on veut que on nous arabise comme vous et perdre l'ame rifain et se prendre pour des saoudien ensuite...lol

Ben les jbalas à l'origine c'est des rif"thons" :D donc forcèment on retrouve les mêmes traits physique, blanc de peau, cheveux clair, et je suis pas l'exception qui confirme la règle, je suis blanche comme un fantôme, tous le monde me prend pour une rif !! mais je suis jebliya :cool:
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
ijbliyen des rifaisn arabisés ? faut pas deconner non plus.Un Rifain c'est une personne qui habite le Rif et qui parle Tamazight.Je dirais plutot que Ijbliyens c'est une majorité d"imazighens et des petites minorités d'andalous et d'arabes mais qui parle presque tous le darija a part quelques tribus

On a pas besoin d'habiter le rif pour être rif :rolleyes: n'importe quoi...et on a pas besoin de le parler non plus, je connais plein de rifains pur souche qui ne connaissent pas un mot de rif.
Etre rif c'est génétique et pas culturel.
Oui les jbalas sont plutot un mélange mais ont leur origine dans le rif, sinon comment expliquerais-tu leur trait physique semblable aux rifains?
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Amazighiyenne c'était de l'humour à 2 balles ...je l'avoue :D mais il y avait une raison à cela...on sait plus très bien quoi dire, rif, rifaine, riftonne, amazigh, donc pourquoi pas inventer un mot en plus?:D

Non tu n'es pas mon père et heureusement ouffff...lollll
Nan mais vous nous rendez coupable de ce qu'on fait nos encêtres qui peuvent être par ailleurs les oncle, les frères ou les cousins de tes encêtres.
Mais n'empêche cette fuite du rif on la voit encore...

Amazigh/Tamazight aurait suffit... je n'ai jamais dit que les jbalas étaient rifains... il y en a sûrement parmi les jbalas, mais de là, à dire qu'ils le sont tous d'origine, non... les jbalas sont rifains de par la terre, là oui... puisque pour moi, ce qu'on appelle le Rif se situe entre Tanger et Oujda ! Après ce qui est évident, c'est que la majorité des jbalas ont des origines Amazighes... c'est peut-être ton cas, j'en sais rien, c'est à toi de faire des recherches sur tes réelles origines !

Et je ne t'accuse de rien... mais tu tombes facilement dans le piège de Wighine, qui lui est une vraie girouette dans tous les sens du terme... après c'est à toi d'assumer ce que tu es ! Tu admets que tes ancêtres sont coupables de quelque chose... c'est que tu as un doute sur tes origines, c'est bien... mais tu soutiens malgré tout ce qu'ils auraient fait ! Alors des fois, j'ai du mal à te suivre...
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Amazigh/Tamazight aurait suffit... je n'ai jamais dit que les jbalas étaient rifains... il y en a sûrement parmi les jbalas, mais de là, à dire qu'ils le sont tous d'origine, non... les jbalas sont rifains de par la terre, là oui... puisque pour moi, ce qu'on appelle le Rif se situe entre Tanger et Oujda ! Après ce qui est évident, c'est que la majorité des jbalas ont des origines Amazighes... c'est peut-être ton cas, j'en sais rien, c'est à toi de faire des recherches sur tes réelles origines !

Et je ne t'accuse de rien... mais tu tombes facilement dans le piège de Wighine, qui lui est une vraie girouette dans tous les sens du terme... après c'est à toi d'assumer ce que tu es ! Tu admets que tes ancêtres sont coupables de quelque chose... c'est que tu as un doute sur tes origines, c'est bien... mais tu soutiens malgré tout ce qu'ils auraient fait ! Alors des fois, j'ai du mal à te suivre...

Mdr, je ne me suis pas non plus :rolleyes:
Plus sérieusement, je connais mes origines...un mélange voilà tout.
La plupart des jbalas ont des origines rifs ...et pas que de part la terre.
Quel piège? Wighine? ben tout simplement je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on est tous marocains ! le reste n'est qu'humour...lion de l'atlas, titawen : terre plus verte, etc.:D
 
Ben les jbalas à l'origine c'est des rif"thons" :D donc forcèment on retrouve les mêmes traits physique, blanc de peau, cheveux clair, et je suis pas l'exception qui confirme la règle, je suis blanche comme un fantôme, tous le monde me prend pour une rif !! mais je suis jebliya :cool:

exact...tout façon internationalement le rif est reconu de tanger a oujda..

les jbala majorité sont d'origine amazigh(avec une tout petit minorité d'arabe)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Mdr, je ne me suis pas non plus :rolleyes:
Plus sérieusement, je connais mes origines...un mélange voilà tout.
La plupart des jbalas ont des origines rifs ...et pas que de part la terre.
Quel piège? Wighine? ben tout simplement je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on est tous marocains ! le reste n'est qu'humour...lion de l'atlas, titawen : terre plus verte, etc.:D

Un mec qui prétend avoir des origines yéménites, tout en réclamant son affiliation à la tribu Amazighe des Ayt Ba3mrane et qui crie à qui veut l'entendre que nous sommes tous marocains, sachant que pour ce genre d'énergumènes, marocains = arabes... j'appelle cela une girouette !

Le sujet sur les jbalas est un sujet trop complexe... moi personnellement, je pense qu'il n'y a vraiment qu'une infime minorité d'origine rifaine... ce qui me parait normal vu la cohabitation entre jbalas et rifains qui existe depuis des centaines d'années ! Après, comme je l'ai dit, la grande majorité est d'origine Amazighe... mais faut que tu comprennes que Amazigh ne signifie pas forcément rifains !

Je te renvoie à ce lien :

http://www.arrif.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=7
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Un mec qui prétend avoir des origines yéménites, tout en réclamant son affiliation à la tribu Amazighe des Ayt Ba3mrane et qui crie à qui veut l'entendre que nous sommes tous marocains, sachant que pour ce genre d'énergumènes, marocains = arabes... j'appelle cela une girouette !

Le sujet sur les jbalas est un sujet trop complexe... moi personnellement, je pense qu'il n'y a vraiment qu'une infime minorité d'origine rifaine... ce qui me parait normal vu la cohabitation entre jbalas et rifains qui existe depuis des centaines d'années ! Après, comme je l'ai dit, la grande majorité est d'origine Amazighe... mais faut que tu comprennes que Amazigh ne signifie pas forcément rifains !

Je te renvoie à ce lien :

http://www.arrif.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=7
Il n'y a qu'une infime différence entre les 2 , moi je les met dans le même sac, déjà que c'est assez compliqué comme ca, on va pas commencer à séparer les rifains entre eux...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Il n'y a qu'une infime différence entre les 2 , moi je les met dans le même sac, déjà que c'est assez compliqué comme ca, on va pas commencer à séparer les rifains entre eux...

Mdrrrr ! Dans ce cas, ça veut dire que tu adhères au projet de Grand Rif de Mazgha... c'est cool, on est déjà 3 ! :D
 
Haut