Pourquoi nous avons laissé tomber le tifinagh?

anir le soussi

you're my angel
Pourquoi nous n'avons pas associé nos conquêtes, nos mérites à notre appartenance ethniques et linguistiques ?

Nous avons conquis l’Andalousie en tant qu’arabes, nous qui sommes majoritairement amazighs

Nous avons combattu la France en tant qu’arabes

Pourquoi avoir accepter l'arabisation ? une cohabitation linguistique et raciale était tout a fait possible tout en étant musulmans

Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'on devait renoncer à notre identité, à notre langue pour entrer au paradis

Merci pour vos réponses
 
Pourquoi nous n'avons pas associé nos conquêtes, nos mérites à notre appartenance ethniques et linguistiques ?

Nous avons conquis l’Andalousie en tant qu’arabes, nous qui sommes majoritairement amazighs

Nous avons combattu la France en tant qu’arabes

Pourquoi avoir accepter l'arabisation ? une cohabitation linguistique et raciale était tout a fait possible tout en étant musulmans

Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'on devait renoncer à notre identité, à notre langue pour entrer au paradis

Merci pour vos réponses
Parce-que personne ne parle le tifinagh
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
pourquoi parler une langue que persone ne parle ??
La meiheur langue et l'arabe, et meme le coran et en arabe.
Voilà le genre de bêtises qu'il ne faut pas dire , comme si la langue amazighe est mort , cette langue avec laquelle on produit des films, des romans, des pièces de théâtres, et qui est la langue de la majorité maternelle de la population du Maroc .

Quand à la langue arabe , une très belle langue , mais au Maroc , il n'y a même 15 % de la population qui maîtrise cette langue, malgré les dégâts terribles de l'arabisation.
 

anir le soussi

you're my angel
pourquoi parler une langue que persone ne parle ??
La meiheur langue et l'arabe, et meme le coran et en arabe.

Le coran est en arabe parce que notre prophète saaws l'était, c'est une langue comme les autres et qui n'a rien de sacré

La langue arabe a eu ses jours de gloire, actuellement, on sait bien qu'elle ne sert plus à grand chose, Pour suivre le développement, on a été contraint d'apprendre la langue des plus forts: anglais, français

Le besoin qu'éprouvent les amazighs de parler leur langue et le même que celui des arabes pour leur langue, c'est avant tout un besoin identitaire et culturel
 
Le coran est en arabe parce que notre prophète saaws l'était, c'est une langue comme les autres et qui n'a rien de sacré

La langue arabe a eu ses jours de gloire, actuellement, on sait bien qu'elle ne sert plus à grand chose, Pour suivre le développement, on a été contraint d'apprendre la langue des plus forts: anglais, français

Le besoin qu'éprouvent les amazighs de parler leur langue et le même que celui des arabes pour leur langue, c'est avant tout un besoin identitaire et culturel

C'est un peu réducteur et simpliste ce que tu dis.
La langue arabe est la quatrième langue en terme de locuteurs...sans compter les pays qui la connaisse sans qu'elle soit une langue d'état.

La langue arabe a ses particularités, c'est pratiquement une des seules langues qui n'a pas évolué, elle est restée fidèle à elle même car elle est sensiblement lié au Coran et que le Coran nous ne pouvons pas changer le sens de ses versets etc...

Bref juste pour dire que la langue arabe ne sert pas à rien loin de là...
 
Pourquoi nous avons laissé tomber notre langue tifinagh ? Merci pour vos réponses
tout simplement parce que cette langue n'a jamais exisrtait et ce n'est qu'une invention des laboratoires de certains soit disant intellectuelles marocains francophones en sevice de leurs maitres ailleur qui ont leur propre agenda pour la maroc ainsi que tout le monde islamiques,il faut tjr mettre devant vous cette parole celebre:diviser pour domminer ;est ce que c claire cherv soussi?!
 
Le coran est en arabe parce que notre prophète saaws l'était, c'est une langue comme les autres et qui n'a rien de sacré

La langue arabe a eu ses jours de gloire, actuellement, on sait bien qu'elle ne sert plus à grand chose, Pour suivre le développement, on a été contraint d'apprendre la langue des plus forts: anglais, français

Le besoin qu'éprouvent les amazighs de parler leur langue et le même que celui des arabes pour leur langue, c'est avant tout un besoin identitaire et culturel
sais tu que le probleme majour qu'avait rencontré les americains lors du conquete de l'iraq se sont des millions et millions de documents concernant tout les domaines scientifiques compri le nucliaire tout ces documents etaient en arabe et cela provoquait un grave probleme de traduction ,j'espére que cela est suffisant pour te prouver que la langue arabe est une langue vivante contrairement a plusieurs autre langues autour du monde et si nous revenons aux enseignements de l'islam et a notre langue bien aimé la langue du saint coran nous ratraperons ce que nous avons raté mais mm nous devançerons mm les payé devoloppés,ct une promesse divine.
 

anir le soussi

you're my angel
tout simplement parce que cette langue n'a jamais exisrtait et ce n'est qu'une invention des laboratoires de certains soit disant intellectuelles marocains francophones en sevice de leurs maitres ailleur qui ont leur propre agenda pour la maroc ainsi que tout le monde islamiques,il faut tjr mettre devant vous cette parole celebre:diviser pour domminer ;est ce que c claire cherv soussi?!

Détrompez vous, la langue tifinagh a bel et bien existé même si elle est méconnue de nombreux marocains

on ne peut pas nier l'existence de quelque choses juste parce qu'on ne la connait pas

L'enseignement qu'on a tous reçu, notamment à propos de l'histoire de notre pays, était incomplet, beaucoup de vérité ont été cachées, beaucoup de crimes ont été maquillés, on a été obligé de lire ailleurs pour comprendre tout cela

sinon, je ne vois pas ce que la division a avoir dans ce sujet, puisqu'on est de toute façon tous musulmans, amazigh ou arabe
 

anir le soussi

you're my angel
sais tu que le probleme majour qu'avait rencontré les americains lors du conquete de l'iraq se sont des millions et millions de documents concernant tout les domaines scientifiques compri le nucliaire tout ces documents etaient en arabe et cela provoquait un grave probleme de traduction ,j'espére que cela est suffisant pour te prouver que la langue arabe est une langue vivante contrairement a plusieurs autre langues autour du monde et si nous revenons aux enseignements de l'islam et a notre langue bien aimé la langue du saint coran nous ratraperons ce que nous avons raté mais mm nous devançerons mm les payé devoloppés,ct une promesse divine.

c'est ta langue bien aimée pas la mienne
je suis désolé mais vous vous servez de l'islam comme bouclier pour imposer votre langue, c'est malhonnête
vous portez préjudice à notre religion, ce sont les paroles de dieu qui sont sacrés pas la langue dans laquelle ils ont été transmis
L'islam est innocent de votre arabisme, que dieu vous pardonne
 
Avant tout Tifinaght est un échec Tamazight en caractère latin serait une réussite. On devait respect quatre principes pour sa réussite comme suit:
* L’enseignement de tamazight est obligatoire. Il a sa note d’évaluation à titre d’égalité avec toutes les autres matières.
* La généralisation progressive de l’enseignement de sur tous les niveaux et dans toutes les régions du Maroc et pour tous les Marocains.
* La standardisation de la langue amazighe.
* L’enseignement de tamazight avec son alphabet Latin.
Ce sont ces quatre principes que les tendances dominantes au sein de plusieurs associations à revoir et les remplacer
P/S En tant Amazigh musulman, la langue arabe n'est pas sacrée mais le Coran est sacré
 
c'est ta langue bien aimée pas la mienne
je suis désolé mais vous vous servez de l'islam comme bouclier pour imposer votre langue, c'est malhonnête
vous portez préjudice à notre religion, ce sont les paroles de dieu qui sont sacrés pas la langue dans laquelle ils ont été transmis
L'islam est innocent de votre arabisme, que dieu vous pardonne
l'islam est vennu en arabe et le saint coran parle d'un coran arabe,et tu doit bcp au arabes qui t'ont sauvé (si tu es musulman bien sur) ils t'ont sauvé d'enfer ainsi que tout tes ancétres et tes descendants;ct avec leur sacrifices que tu es musulmans.
dis moi est ce que Allah exalté soit il accepte que tu lis le saint coran en d'autre langues lors du priéres ,est ce qu'il accepte ta priére de cette façon?
 
Avant tout Tifinaght est un échec Tamazight en caractère latin serait une réussite. On devait respect quatre principes pour sa réussite comme suit:
* L’enseignement de tamazight est obligatoire. Il a sa note d’évaluation à titre d’égalité avec toutes les autres matières.
* La généralisation progressive de l’enseignement de sur tous les niveaux et dans toutes les régions du Maroc et pour tous les Marocains.
* La standardisation de la langue amazighe.
* L’enseignement de tamazight avec son alphabet Latin.
Ce sont ces quatre principes que les tendances dominantes au sein de plusieurs associations à revoir et les remplacer
P/S En tant Amazigh musulman, la langue arabe n'est pas sacrée mais le Coran est sacré
c nouveau ça c revolutionnaire ,j'ai jamais entedu que le tamazight est d'origine latin!!
je me souviens une fois lors d'un debat sur canal al jazeera un famoux partisant de tamazigh contre un lybien arabe,ce dernier lui a proposer de lui donner un mot en tamazight par hasard et il vas lui donner son origine en arabe,sais tu ce kil lui a repondu l'amazigh ?il lui a dit;nous sommes tous de Adam et Adam est vennu de terre !!
il y 'en a plusieurs etudes qui prouvent que les amazighs sont d'origine arabe mais bon vous etes libres de croir ou de rejeter/
 

anir le soussi

you're my angel
l'islam est vennu en arabe et le saint coran parle d'un coran arabe,et tu doit bcp au arabes qui t'ont sauvé (si tu es musulman bien sur) ils t'ont sauvé d'enfer ainsi que tout tes ancétres et tes descendants;ct avec leur sacrifices que tu es musulmans.
dis moi est ce que Allah exalté soit il accepte que tu lis le saint coran en d'autre langues lors du priéres ,est ce qu'il accepte ta priére de cette façon?

????? ton délire de grandeur est sans limite

Parce que tes ancêtres ont joué un rôle de l'Islamisation du nord africain, vous vous croyez supérieurs ???? et on devra vous remercier jours et nuit pour nous avoir sauver jusqu'à renier notre identité ????????

L'islam n'est pas votre proprieté, istaghfirou allah

Je comprend mieux maintenant pourquoi certains amazighs sont devenus racistes, ils ont certainement cotoyé des arabistes comme vous
 
????? ton délire de grandeur est sans limite

Parce que tes ancêtres ont joué un rôle de l'Islamisation du nord africain, vous vous croyez supérieurs ???? et on devra vous remercier jours et nuit pour nous avoir sauver jusqu'à renier notre identité ????????

L'islam n'est pas votre proprieté, istaghfirou allah

Je comprend mieux maintenant pourquoi certains amazighs sont devenus racistes, ils ont certainement cotoyé des arabistes comme vous
non je me sens pas superieur que sur les non-musulmans ni mes ancétres l'ont dit et je te donne un simple exemple:
lorsque les amazighs musulmans marocains envahaissaient l'indalusie,les proche d'al mu3tamed bnu Abbad lui ont conseillé d'aller demander de l'aide chez les chrétiens espagnols,et on lui a averti qu'il risque dedevenir pasteur des chameaux chez bnu tachafine le berbere;
la reponse de bnu Abbad:je prefere etre un pasteru des chameaux chez youssuf le musulmans que de devenir un pasteur des porcs cherz Alfonso le chrétien.

mais si tu ne remercier pas celui qui t'a fait un faveur cela veut dire que t un lache!!
je te repete ma question si tu es musulman:
est ce que Allah exalté soit il accepte qu'on lit le saint coran dans nos priére avec une traduction amazigh ou bien français ou bien dans d'autre langue,oui ou non?!!
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
non je me sens pas superieur que sur les non-musulmans ni mes ancétres l'ont dit et je te donne un simple exemple:
lorsque les amazighs musulmans marocains envahaissaient l'indalusie,les proche d'al mu3tamed bnu Abbad lui ont conseillé d'aller demander de l'aide chez les chrétiens espagnols,et on lui a averti qu'il risque dedevenir pasteur des chameaux chez bnu tachafine le berbere;
la reponse de bnu Abbad:je prefere etre un pasteru des chameaux chez youssuf le musulmans que de devenir un pasteur des porcs cherz Alfonso le chrétien.

mais si tu ne remercier pas celui qui t'a fait un faveur cela veut dire que t un lache!!
je te repete ma question si tu es musulman:
est ce que Allah exalté soit il accepte qu'on lit le saint coran dans nos priére avec une traduction amazigh ou bien français ou bien dans d'autre langue,oui ou non?!!

Bien fait!

3 topics sur l'Islam dans le forum culturel Amazigh. Et personne ne proteste. Bravo! Tu les as bloqué au nom d'Allah. Tu mérites un "like".
 

anir le soussi

you're my angel
non je me sens pas superieur que sur les non-musulmans ni mes ancétres l'ont dit et je te donne un simple exemple:
lorsque les amazighs musulmans marocains envahaissaient l'indalusie,les proche d'al mu3tamed bnu Abbad lui ont conseillé d'aller demander de l'aide chez les chrétiens espagnols,et on lui a averti qu'il risque dedevenir pasteur des chameaux chez bnu tachafine le berbere;
la reponse de bnu Abbad:je prefere etre un pasteru des chameaux chez youssuf le musulmans que de devenir un pasteur des porcs cherz Alfonso le chrétien.

mais si tu ne remercier pas celui qui t'a fait un faveur cela veut dire que t un lache!!
je te repete ma question si tu es musulman:
est ce que Allah exalté soit il accepte qu'on lit le saint coran dans nos priére avec une traduction amazigh ou bien français ou bien dans d'autre langue,oui ou non?!!


on ne nous a pas fait une faveur, c'était une obligation de transmettre le message de dieu mais pas la langue arabe avec.

Je suis musulman, Je pense vraiment que peu de gens ont compris le Coran, même ceux qui ont maîtrisé l'arabe moderne. Il ne faut pas oublier que le Coran a été écrit dans l'Arabe de la tribu de Qouraych. Il faut donc connaître toutes les subtilités de ce parler de la péninsule arabique pour comprendre le sens profond des versets coraniques. Qui parlent encore ce dialecte de Quraych?

Plein de gens pratiquent l'islam sans même connaitre la langue arabe, parce que le saint coran est un message d'allah et non une langue

Avec un coran en berbère, en anglais, en francais etc, le message d'allah touchera plus de personnes, il sera plus accessible, plus fort

Donc, oui, je suis pour un coran en amazigh, d'ailleurs, ça existe
 
Haut