Pourquoi beaucoup de musulmans sont-ils si arrièrés ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Tu affirmes être musulman, et tu renies le Coran comme les hadiths. C'est plutôt toi qui semble musulman dans ton imaginaire.
Je renie pas, je met de la distance critique ! j'essaie d'adopter l'approche historico-critique quand il s'agit de l'interprétation des textes..c'est une approche qui veut dépasser celle de l'attitude croyante qui ne questionne pas le donné révélé..(ligne rouge). Je comprend que toi en tant que croyant tu as dû mal à remettre en question les dogmes fadamentaux de l'Islam..c'est une attitude commune à tous les croyants! mais si nous voulons dépasser nos crises il faut oser aller plus loin !
 
Ouhhhhhh le multipseudo :D

Et alors on t'a remis en place sur bladi et tu ripostes en t'attaquant aux musulmans

La faiblesse de l'homme
Comment se rassurer en cherchant les soit disant défauts des autres avant d'avoir vu les siens

Ne réponds pas tu te fais du mal...heureusement que la connerie ne tue pas
 
excuse moi cette communauté internationale n'existe que dans les rêves des islamistes qui croient au mythe de califat.
Moi en tant que marocain je ne me vois pas proche des saoudiens ou sénégalais par exemple même s'ils partagent la même religion que moi. Culture oblige !

Tu te rend compte de la gravité des mots que tu prononce ? Même si tu est dans un forum il faut avoir un filtre...

Je peux me sentir proche d'un sénégalais, d'un algérien, d'un marocain, d'un ivoirien ect... Où est le problème ? J'ai grandit avec eux on va à la mosquée ensemble, on prie ensemble, on mange ensemble.

C'est la Oummah
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Tu te rend compte de la gravité des mots que tu prononce ? Même si tu est dans un forum il faut avoir un filtre...
Je peux me sentir proche d'un sénégalais, d'un algérien, d'un marocain, d'un ivoirien ect... Où est le problème ? J'ai grandit avec eux on va à la mosquée ensemble, on prie ensemble, on mange ensemble.
C'est la Oummah
Bon, au lendemain de l'indépendance en Algérie par exemple qu'est qu'on a fait ? on a fait table rase des mémoires collectives et culturelles du pays pour les réduire à deux composantes l’arabité et l'islam..le discours nationaliste a décrété sans scrupule que l’Algérie est un pays arabe islamique. Pareil pour le Maroc ! càd on a forgé une identité purement idéologique s’inspirant du discours religieux salafiste et qui ne correspond pas à la réalité et aux forces réelles en jeu dans nos sociétés..si bien que la crise identitaire demeure signifiante dans les pays du maghreb et chez la diaspora également..
Je te laisse avec cette vidéo de 7 minutes tu comprendra mieux !

 
Donc tu es incapable de répondre sans m'insulter et avec arguments a ma question ?
Ok
Je vais répondre a ta question que tu lira dans 15 jours parce que tu es banni...
1) il faudrais d'abord que tu nous donnes une définition d'arrieré.
2) ensuite arrieré par rapport à qui?
Nous avons parmis les 1,5 milliard de musulmans quelques énergumènes certes, mais pas autant d'arriérè qu'il y a de sympatisants du FN... 37% des français sont tellement arrieré qu'ils ont voté FN... Il n'y a pas 37% de musulmans arriéré...
 
Ok
Je vais répondre a ta question que tu lira dans 15 jours parce que tu es banni...
1) il faudrais d'abord que tu nous donnes une définition d'arrieré.
2) ensuite arrieré par rapport à qui?
Nous avons parmis les 1,5 milliard de musulmans quelques énergumènes certes, mais pas autant d'arriérè qu'il y a de sympatisants du FN... 37% des français sont tellement arrieré qu'ils ont voté FN... Il n'y a pas 37% de musulmans arriéré...

Pq tu parles du FN ?
 
Bon, au lendemain de l'indépendance en Algérie par exemple qu'est qu'on a fait ? on a fait table rase des mémoires collectives et culturelles du pays pour les réduire à deux composantes l’arabité et l'islam..le discours nationaliste a décrété sans scrupule que l’Algérie est un pays arabe islamique. Pareil pour le Maroc ! càd on a forgé une identité purement idéologique s’inspirant du discours religieux salafiste et qui ne correspond pas à la réalité et aux forces réelles en jeu dans nos sociétés..si bien que la crise identitaire demeure signifiante dans les pays du maghreb et chez la diaspora également..
Je te laisse avec cette vidéo de 7 minutes tu comprendra mieux !


Où est le problème d'appeler ces pays la "Arabo-musulman" il n'y a rien de salafiste la dedans, les Maghrébins sont tous conscient qu'en vrai ils sont berbère et encore il y a eu tellement de mélange...
Se que je ne comprend pas c'est pourquoi quelque personnes en Algérie ou au Maroc qui sont une grande minorité voit un problème avec le mot "arabe" ?

Par exemple en Tunisie on se dit arabe et il n'y a aucun problème, je vois pas pourquoi sa poserai problème.
 

absent

لا إله إلا هو
Je renie pas, je met de la distance critique ! j'essaie d'adopter l'approche historico-critique quand il s'agit de l'interprétation des textes..c'est une approche qui veut dépasser celle de l'attitude croyante qui ne questionne pas le donné révélé..(ligne rouge). Je comprend que toi en tant que croyant tu as dû mal à remettre en question les dogmes fadamentaux de l'Islam..c'est une attitude commune à tous les croyants! mais si nous voulons dépasser nos crises il faut oser aller plus loin !
Non, je n'ai rien lu sur aucune démarche historico-critique du Coran dans tes interventions, tu te contente de nier comme un non musulman banal. Si tu venais avec une approche historico-critique, on l'aurait constaté... Aucune personne ayant une notion de la démarche linguistique moderne ne s'opposera à une étude avancée des textes fondateurs. Seuls ceux qui n'en comprennent pas la portée ni la force s'y opposent.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Où est le problème d'appeler ces pays la "Arabo-musulman" il n'y a rien de salafiste la dedans, les Maghrébins sont tous conscient qu'en vrai ils sont berbère et encore il y a eu tellement de mélange...
Se que je ne comprend pas c'est pourquoi quelque personnes en Algérie ou au Maroc qui sont une grande minorité voit un problème avec le mot "arabe" ?
Par exemple en Tunisie on se dit arabe et il n'y a aucun problème, je vois pas pourquoi sa poserai problème.

Comme je viens de dire ce qu'on appelle le monde arabe musulman est une construction idéologique qui ne correspond à rien et nie les réalités historiques et les mémoires collectives! Le discours nationaliste se réfère à une langue arabe qui n'existe qu'en tant qu'une langue savante càd un moyen d’expression intellectuelle. Mais en réalité dans l'espace maghrébin elle n'a pas une existence propre à elle, nous n'avons plus une communauté d'arabes pures, l'arabité n'est qu'une composante parmi d'autres de notre identité culturelle..il n'y pas de problème à encourager la langue arabe..mais ça ne s'est pas passé comme ça, nous avons négligé voire effacé les autres composantes de notre identité (les autres langues, mémoires, cultures), au profit d'une idéologie qui puise dans la religion, dans l'islam fondamentaliste. Nous avons fait l'économie de notre histoire de notre anthropologie au profit des construsions mythoidélogiques (la langue arabe, la oumma islamqiue,..)

Il y a le maghrébin qui se définit par l'idéologie, par le discours nationaliste et il y a le maghrébin qui est définit par l'histoire réelle.

9a nous étonne guère que Les kabyles et autres minorités dans l'espace maghrébin se sentent étrangers dans leur propre pays!
 
ah ah attention..de quelle communauté tu parle, les musulmans ne sont pas une communauté..il y a les musulmans français, marocains, saoudiens, maliens..il ne faut pas confondre religion, culture et identité!

Les musulmans sont une communaute il y a une reconnaissance de lautre meme a lautre bout du monde du fait du plan transcendantale qui s appel dieu ou allah
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Les musulmans sont une communaute il y a une reconnaissance de lautre meme a lautre bout du monde du fait du plan transcendantale qui s appel dieu ou allah
On emploie souvent communauté au sens de minorités ou secte ou un groupe organisé. On peut définir une communauté religieuse dont les membres sont reliés par un idéal religieux. Mais en réalité la communauté musulmane par exemple n'est pas homogène l'islam n'est pas vécu ni assimilé indépendamment de des groupes identitaires et culturels. En Indonésie il y a tant d'expressions de l'idéal religieux islamique que de langues qui sont environ 700 langues, et qui dit langue dit culture et qui dit culture dit identité! Parler d'une communauté musulmane organisée est un raccourci très réducteur.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut