Pourquoi benkirane invite des « influenceurs » du web à débattre chez lui?

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Une invitation, pour rencontrer Abdelilah Benkirane et le groupe parlementaire du PJD, vient d’être envoyée à une vingtaine d’«influenceurs» du web. Pourquoi?
Cette rencontre se déroulera samedi 13 juin dans la maison d’Abdelilah Benkirane qui les reçoit par sa qualité de secrétaire général du parti, accompagné de Mustapha El Khalfi et de Slimane El Amrani, vice secrétaire général et président du département médias et relation publiques du PJD. Une autre rencontre est prévue le mardi 16 juin avec le groupe parlementaire du parti de la lampe.


Les invités de cet événement travaillent essentiellement dans le domaine du marketing digital et appartiennent à la sphère « geek » (comme Anas Khoumane, ingénieur informatique, Loubna El Meskine, co-fondatrice de colocataires.ma, Riad Essbai, community manager, Mohamed Rahmo, conseiller en communication digitale, Mouna Benkaddour, consultante, etc.).

Ghassan Benchiheb, responsable des réseaux sociaux au PJD, est derrière cet événement. Il nous explique cette démarche par une «volonté d’ouverture sur les acteurs du web». Il défend une «liste des invités très variée». Pour autant, ce petit aperçu des invités montre clairement la catégorie avec laquelle le PJD veut avoir un contact direct: des personnes actives sur le web sans être très engagées politiquement. «Je ne comprends rien à la politique» nous avoue Loubna El Meskine. «Je crois qu’ils m’ont invitée pour mes activités dans le monde entreprenarial» nous explique la membre fondatrice de la plateforme colocataires.ma . D’autres internautes contactés par Telquel.ma ne connaissent pas la teneur exacte des discussions lors de cette rencontre. Ils parlent d’une manière générale de réseaux sociaux et des stratégies digitales. «Les invités ( de cet évenement, ndlr) sont généralement conviés aux événements organisés par certaines marques», nous explique un habitué du milieu.

Qu’en est-il des membres des jeunesses partisanes ou des acteurs politiques indépendants? Patience, car Benchiheb nous explique que «cette rencontre n’est qu’un début et que d’autres rencontres vont avoir lieu». Leur régularité? «On ne sait pas, ça dépendra de l’agenda du secrétaire général» nous confie encore notre source.

Un stratégie à long terme
Le responsable des réseaux sociaux du PJD ne cache pas le lancement «d’une communication digitale stratégique» du parti. Cette stratégie semble même dépasser la conjoncture électorale.

«Le PJD commence à changer en profondeur son utilisation des réseaux sociaux», nous explique Marouane Harmach, directeur de monitor spécialisé en veille des médias sociaux. «Le PJD s’est rendu à l’évidence: il n’a pas de vrais relais médiatiques. Il essaye maintenant de compenser cette faiblesse par une présence sur les réseaux sociaux» nous explique encore Harmach. Un point que Abdelilah Benkirane a reconnu dans son intervention dans la plénière du forum Aljazeera «nous avons échoué médiatiquement» a-t-il reconnu devant l’auditoire.

Pour palier cet échec, le PJD montre donc un intérêt grandissant pour les réseaux sociaux. Invité au forum d’Aljazzera le 5 mai, Benkirane s’est félicité du grand soutien «des habitants de Facebook» suite à son altercation avec les députés de l’opposition au parlement. Et ce n’est pas totalement faux. Pendant que les médias faisaient la leçon à un chef de gouvernement colérique et insultant, certains utilisateurs des réseaux sociaux étaient du côté de Benkirane. Mais difficile d’évaluer si les positions de ces « habitants » sont majoritaires.

http://telquel.ma/2015/06/10/benkirane-invite-influenceurs-web-debattre-chez-lui_1451182
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Récit de la rencontre de Benkirane et El Khalfi avec les « influenceurs » du web

Pour le lancement de sa page Facebook, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a invité les « influenceurs » du web au siège du PJD. Quel a été le but de cette rencontre? Comment s’est-elle déroulée ? Récit.
Le samedi 13 juin, Abdelilah Benkirane a invité plusieurs « influenceurs » marocains du web pour ce qui devait être un déjeuner chez lui. Finalement, la rencontre s’est déroulée au siège du PJD « pour des raisons de confort et de logistique ». Driss Slaoui, fondateur du portail Welovebuzz et le blogueur Riad Essbai, invités à l’événement, témoignent.

« La rencontre a commencé à 11h30 avec un discours d’Abdelilah Benkirane », nous raconte Driss Slaoui. Un discours qui a porté sur « les accomplissements du PJD de manière générale », ainsi que sur les « décisions entreprises par le gouvernement ces dernières années », nous confie le fondateur de Welovebuzz. Un discours qui a duré « environ 45 minutes » pour laisser place aux questions-réponses. « Personne ne lui a lancé de fleurs, les invités en ont profité pour avoir des explications sur les décisions prises dans le domaine de la santé et de l’éducation », rapporte le jeune entrepreneur. Abdelilah Benkirane en a d’ailleurs profité pour réitérer sa volonté d’instaurer un service sanitaire obligatoire dans des zones reculées pendant deux ans aux médecins diplômés. « Même si vous réunissez la population de la Chine devant moi, je ne reviendrai pas sur ma décision », a-t-il expliqué au fondateur de Welovebuzz, justifiant la rémunération mensuelle fixée à 2000 dirhams de ce passage obligatoire par le fait que « la médecine est un métier noble. Il faut faire des sacrifices et l’assumer ».

Ce qui peut s’apparenter à une opération de séduction des jeunes actifs sur les réseaux sociaux à la veille des élections ne serait en réalité « qu’une opération de communication pour le lancement de la page Facebook », selon le blogueur Riad Essbai. « C’était des discussions légères, comme si on était sorti prendre un verre avec le chef de gouvernement », raconte l’ex social media manager du portail d’information H24Info. Riad regrette « des discussions peu consistantes et le discours paternaliste du chef du gouvernement ». Un avis que ne partage pas forcément Driss Slaoui qui a apprécié « le côté cool » de ce meeting. « On était à l’aise avec lui. Ce n’est pas quelqu’un qui te prend de haut, tu peux même lui raconter des blagues », note le fondateur du portail spécialiste en contenu viral.

El Khalfi veut séduire les internautes
Juste après les questions-réponses, qui ont quand même duré « jusqu’à 16h15 », selon Driss Slaoui, place au déjeuner. Le menu se voulait simple. « Une salade préparée chez Benkirane et un tajine de btata bzitoune proposé par le siège du parti. Au dessert, de la pastèque et du melon », raconte le fondateur de Welovebuzz. Trois tables ont réuni ces « influenceurs », dont deux ont été présidées par Abdelilah Benkirane et Mustapha El Khalfi. « Le ministre de la communication était silencieux toute la journée, il ne faisait que tweeter », rapporte Riad Essbai. Pour lui, « El Khalfi est le grand gagnant de cette rencontre ». Juste après le déjeuner, les conviés l’ont approché pour lui poser des questions, notamment sur l’interdiction de Much Loved. « Je lui ai demandé s’il avait regardé le film pour décider de l’interdire. Le ministre m’a confirmé que non et que les extraits qu’il avait visionnés étaient suffisants pour décider », nous confie Driss Slaoui.

http://telquel.ma/2015/06/15/recit-rencontre-benkirane-elkhalfi-les-influenceurs-du-web_1452059
 

Pièces jointes

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