Pourquoi un bienfaisant est-il considéré comme coupable pour sa simple incroyance ?

Etudiez cette alternative claire en 20:74-75, qui nous est offerte et posez-vous la question s'il est possible, selon cette alternative de revenir à Dieu sans être considéré comme coupable et ce, pour la simple raison de ne pas avoir réussi à croire !!!

Assurément, celui qui retourne à Son Seigneur, coupable, il a l’Enfer où il demeure en mort vivant, et ceux qui retournent à Lui, en étant croyants et ayant fait de bonnes oeuvres, ils ont les hauts rangs (20:74-75)

Et comme cela est évidemment impossible, selon cette alternative, cela implique que dans le cas où quelqu'un n'a fait que du bien durant toute sa vie, il sera considéré quand même comme coupable et de quoi SVP ? , si ce n'est pas de sa rébellion au paradis qu'il devait d'abord reconnaître avant d'espérer pouvoir être pardonné par Dieu, sachant bien entendu qu'aucun pardon ne saurait être accordé pour quelqu'un qui refuserait de reconnaître d'abord sa faute.

En effet aucune bonne action ne sera prise en considération pour ceux qui n'ont pas cru:

Quant à ceux qui ne croient pas leurs oeuvres sont comme un mirage dans le désert. Une personne assoiffée pense qu’il y a de l’eau. Mais quand il l’atteint, il trouve qu’il n’y a rien, et il trouve ALLAH là à la place, pour le punir pleinement de ses oeuvres. ALLAH est le juge le plus efficace. (24:39)


A VOS CLAVIERS SVP POUR REPONDRE A VOTRE TOUR A CETTE QUESTION

Pourquoi un bienfaisant sera-t-il considéré comme coupable pour sa simple incroyance malgré le verset suivant où il est bien dit qu'il ne doit pas y avoir de contrainte en religion ?

Il ne devra pas y avoir de contrainte en religion : le droit chemin est maintenant distinct du mauvais chemin. Celui qui dénonce le démon et croit en ALLAH a saisi le plus fort lien, celui qui ne se rompt jamais. ALLAH est Entendeur, Omniscient. (2:256)
 

Jennaa

Eye of tiger
« Et (rappelle-toi) quand ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam une descendance et les fit témoigner à propos d’eux-mêmes (en disant) : « Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Ils dirent : « Oui, en vérité. Nous en témoignons. » (Cela) afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Certes, nous n’étions pas au courant de tout cela », ou que vous ne disiez : « C’est que nos ancêtres, autrefois, attribuaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants. Vas-Tu nous détruire à cause de ce que faisaient ces imposteurs ? » (Coran 7:172-173)


car chaque âme avant de voir le jour a témoigné de l'existence d'Allah swt, chaque âme naît avec la conscience de Son existence.
la mécréance est le fruit de l'orgueil.

Allah est plus savant.
 
Et lorsque Ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.» (7:172) Et vous ne pouvez pas dire, «Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant à Iblîs) et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les mécréants ont fait?» (7:173)

Il ne faut pas oublier les versets suivants qui donnent toute leur profondeur et aussi leur implication non évidente à priori, aux versets ci-dessus, car Dieu nous dit bien en 25:33 que Ses versets s'expliquent les uns les autres :

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication (25:33)

Et le démon dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Je ne peux nullement vous aider, et vous ne pouvez nullement m’aider. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.» (14:22)

Il est Celui qui vous a fait vivre ("ahiakoum"), puis Il vous met à mort, puis Il vous fait vivre ("ahiakoum"). Sûrement l’être humain est ingrat (22:66)

Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois, et Tu nous as fait vivre deux fois, puis nous avons reconnu nos péchés, y-a-t-il donc, pour sortir, une issue?» (40:11)

Par exemple, en disant "ahiakoum" en 22:66 ci-dessus, cela ne veut pas dire donner la vie pour la première fois, la preuve, c'est que le même verbe est utilisé pour la vie suivante dont il parle.

Par contre dan le verset où les mécréants reconnaissent que Dieu les a bel et bien tués deux fois, il n'y a rien d'obscur, cela implique bien trois vies en tout et pour tout, (règle élémentaire des intervalles oblige).

Dieu ne se contredit jamais, par contre il nous a bien avertit qi'il guide qui il veut et égare qui il veut et il bloque le coeur de ceux qui ne veulent pas comprendre:


Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH et Il place une malédiction sur ceux qui ne font pas d’effort pour comprendre (10:100)

Et cela représente un exemple de leurre où la plupart tombent comme des mouches, au point d'expliquer la première mort au paradis par une non existence, et pourtant le verset suivant est on ne peut plus clair:

Comment reniez-vous ALLAH alors que vous étiez morts et Il vous a donné la vie, puis Il vous fait mourir, puis Il vous donne la vie, puis à Lui vous retournez? (2:28)

Aussi en véritable puzzle, le Coran devrait être "dépuzzlé" comme il se doit, si l'on veut connaître la vérité et mériter le Paradis:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions (4:82)

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Ont-ils des verrous sur leurs coeurs ?(47:24)

Ceux à qui nous avons donné le Livre, le lisent, comme il se doit, ceux-là croient en lui, et ceux qui ne croient pas, ce sont ceux-là les perdants (2:121)
 
Soubhana'Allah magnifique rappel!

MachaAllah, C'est parce que la faculté de reconnaître la vérité est en toi ma soeur. Ce n'est hélas pas le cas de la majorité comme en témoigne Dieu Lui-même dans les versets suivants:

THEME = L’impressionnante nouvelle
Dis, «Voilà l’impressionnante nouvelle(38:67)
«Dont vous n’avez pas du tout conscience(38:68)
«Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient (38:69)

La majorité des gens, quoi que tu fasses, ne croiront pas (12:103)

THEME = La majorité des croyants sont destinés à l’Enfer
Et la majorité de ceux qui croient en ALLAH, ne le font qu’en Lui associant des idoles. (12:106)

Les gens du tafsir ont cru qu'il s'agissait de la dispute que connaîtrons les gens de l'enfer entre eux: ils ne se sont même pas demandé en quoi dans ce cas cette information serait-elle impressionnante !!!
 
Ils n’ont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent (39:67)
 
Haut