Pourquoi et pour qui les Chretiennes porte le voile ?

salam aleykoum

pkoi les bonnes soeurs porte le voile ??? quell messager leur a commander ???
(source et argument son la bienvenue )
(arrogance du faux savoir ou perroquet sabstenir )
 

nain67

قزم
1 Corinthiens 11

11.1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
11.2
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
11.4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.


http://www.info-bible.org/lsg/46.1Corinthiens.html Lire ici le 1er épitre aux Corinthiens.
 
je pense qu'il faut chercher cela encore plus loin et chercher l'origine de ce port du voile dans la religion juive .

Les femmes portaient le voile bien avant la venue de l'islam et du christianisme .
 

nain67

قزم
La différence entre le voile dans l'islam étant que dans la chrétienté rien n'empêche de l'enlever et que l'argument "protéger la femme de l'homme" est inexistant.
 
moi je pense que le chrétiennes et les juives, portaient toutes le voile à l'époque....sauf qu'elles ont fait le tri tout comme leurs confrères..
comme pour le porc: il est interdit, c'est écrit dans la Bible et la Thora; mais ils ferment les yeux quand ça les arangent
 
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

Aïe aie aie ça fait mal au yeux de lire ça :(
 
La différence entre le voile dans l'islam étant que dans la chrétienté rien n'empêche de l'enlever et que l'argument "protéger la femme de l'homme" est inexistant.
Oui, dans le catholicisme c'est par soumission. Saint Paul disait qu'une femme doit se couvrir la tête en signe de soumission à l'homme.
 
moi je pense que le chrétiennes et les juives, portaient toutes le voile à l'époque....sauf qu'elles ont fait le tri tout comme leurs confrères..
comme pour le porc: il est interdit, c'est écrit dans la Bible et la Thora; mais ils ferment les yeux quand ça les arangent
le voile est anterieur au religion,les religion n'ont fait que reprendre la facon de s'habiller de l'epoque si la religion avait ete faite en amerique peut etre que ce sont des chapeau de plume qu'on deverait mettre sur la tete
 
La religion d'Allah existe depuis toujours et n'a eu de cesse d'être renouvelée au fur et à mesure que les peuples désobéissaient aux commandements qu'ils avaient reçus en même temps que leur(s) prophète(s). Si aujourd'hui on a un grand nombre de religions c'est parce que les hommes déformaient leur religion originelle, d'où l'intéret de renvoyer de nouveaux prophète pour réformer la croyance en un dieu unique.

Le juidaïsme (tiré de "Juda", un des fils d'Israel/Jacob) et le christianisme (tiré de "christ", l'un des adjectifs de Jésus) ne sont que des suites logiques et non des départs en soi.

Sachant qu'Abraham a vécu avant Juda (il en est l'arrière grand père, en effet Juda fils de Jacob fils d'Isac fils d'Abraham) et bien avant Jésus, peut-il être Juif ou bien Chrétien? peut-il faire partie de "religions" qui ne portaient pas encore leur nom?

La réponse est non, Abraham était tout simplement un croyant monothéiste, soumis à Dieu (= mouslim = musulman)

On ne donne des noms de religions différents aux enseignements de Dieu que pour faire abstraction du fait qu'en réalité il n'y en a qu'une: le monothéisme pur (Un Dieu unique)
 
La religion d'Allah existe depuis toujours et n'a eu de cesse d'être renouvelée au fur et à mesure que les peuples désobéissaient aux commandements qu'ils avaient reçus en même temps que leur(s) prophète(s). Si aujourd'hui on a un grand nombre de religions c'est parce que les hommes déformaient leur religion originelle, d'où l'intéret de renvoyer de nouveaux prophète pour réformer la croyance en un dieu unique.

Le juidaïsme (tiré de "Juda", un des fils d'Israel/Jacob) et le christianisme (tiré de "christ", l'un des adjectifs de Jésus) ne sont que des suites logiques et non des départs en soi.

Sachant qu'Abraham a vécu avant Juda (il en est l'arrière grand père, en effet Juda fils de Jacob fils d'Isac fils d'Abraham) et bien avant Jésus, peut-il être Juif ou bien Chrétien? peut-il faire partie de "religions" qui ne portaient pas encore leur nom?

La réponse est non, Abraham était tout simplement un croyant monothéiste, soumis à Dieu (= mouslim = musulman)

On ne donne des noms de religions différents aux enseignements de Dieu que pour faire abstraction du fait qu'en réalité il n'y en a qu'une: le monothéisme pur (Un Dieu unique)
c'est completement faux, ce sont des pratiquant de religion polytheiste qui ont inventer la religion monotheiste c'est juste un prolongement les religion que nous connaissont aurait pus ne jamais exister et quand tu parle de commandement encore faut vu qui a plein de peuple qui ne connaisse pas ces religion et si les europpen n'aurait pas decouvert l'amerique les gens viveraient encore dans leur ancienne croyance
 
Salam aleikoum

Le voile n'a pas débuté avec l'islam, mais a toujours été présent, dans trois religions monothéistes.
Une question de pudeur, comme le fait penser ces versets.

Bible:

Gen 24:65 Or elle avait dit au serviteur: Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur dit: C'est mon seigneur. Et elle prit son voile et se couvrit.

1Ti 2:9 De même aussi, que les femmes se parent d'un costume décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d'or, ou de perles, ou d'habillement somptueux
 
Salam aleikoum

Le voile n'a pas débuté avec l'islam, mais a toujours été présent, dans trois religions monothéistes.
Une question de pudeur, comme le fait penser ces versets.

Bible:

Gen 24:65 Or elle avait dit au serviteur: Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur dit: C'est mon seigneur. Et elle prit son voile et se couvrit.

1Ti 2:9 De même aussi, que les femmes se parent d'un costume décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d'or, ou de perles, ou d'habillement somptueux

salam

la vrai question qui se pose a ce sujet cest plutot quand le voile a til etait légiféré et par quel messager ou prophete ??

a lepoque les juifs en portai ainsi que les chretiennes donc ca fai bell lurette et meme dan certain fait historique ainsi que des films basé sur ses histoire on peut voir dan les peuple romains ou autres ce voile qui couvre ...
il faudrai un expert du voile ...

YA TIL UN EXPERT DU VOILE ??????
 
salam aleykoum

pkoi les bonnes soeurs porte le voile ??? quell messager leur a commander ???
(source et argument son la bienvenue )
(arrogance du faux savoir ou perroquet sabstenir )

Pourquoi "les chrétiennes" portent le voile?

Et dans le texte ça devient......les bonnes sœurs....

On pourrait aussi poser une autre question:

pourquoi les moines continuent-ils à porter une robe?
 
Pourquoi "les chrétiennes" portent le voile?

Et dans le texte ça devient......les bonnes sœurs....

On pourrait aussi poser une autre question:

pourquoi les moines continuent-ils à porter une robe?


Comme l'a écrit Leopold Weiss, à cause de sa longue association avec le christianisme, l'Europe a tendance à appréhender de nombreux éléments du religieux à travers le prisme de leur signification dans le christianisme. Or, la Bible, qui elle aussi demandait aux femmes de se voiler la tête, le leur demandait parce que "le chef de la femme c'est l'homme" : "Le chef de tout homme c'est le Christ. Le chef de toute femme c'est l'homme. Le chef du Christ c'est Dieu. Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef [le Christ]. Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef [l'homme]. Car c'est exactement comme si elle était rasée" (Première Epître aux Corinthiens, 11/3-5). "L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu. Mais la femme est la gloire de l'homme" (Idem, 11/7). Les Occidentaux d'aujourd'hui ne connaissent pas tous ces passages bibliques. Mais les mémoires de l'inconscient collectif semblent avoir gardé trace de cette signification particulière donnée au voile que portaient des femmes en Europe, signification à laquelle des siècles ont habitué le Vieux Continent. Voilà très probablement la raison pour laquelle de nombreux Occidentaux pensent aujourd'hui, de façon tout à fait naturelle, que le voile que portent les musulmanes symbolise lui aussi la soumission de la femme à l'homme. Il n'en est rien, pourtant.
En fait, le port du foulard par la musulmane n'est que le moyen par lequel celle-ci vit sa conception de la pudeur
 
Comme l'a écrit Leopold Weiss, à cause de sa longue association avec le christianisme, l'Europe a tendance à appréhender de nombreux éléments du religieux à travers le prisme de leur signification dans le christianisme. Or, la Bible, qui elle aussi demandait aux femmes de se voiler la tête, le leur demandait parce que "le chef de la femme c'est l'homme" : "Le chef de tout homme c'est le Christ. Le chef de toute femme c'est l'homme. Le chef du Christ c'est Dieu. Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef [le Christ]. Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef [l'homme]. Car c'est exactement comme si elle était rasée" (Première Epître aux Corinthiens, 11/3-5). "L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu. Mais la femme est la gloire de l'homme" (Idem, 11/7). Les Occidentaux d'aujourd'hui ne connaissent pas tous ces passages bibliques. Mais les mémoires de l'inconscient collectif semblent avoir gardé trace de cette signification particulière donnée au voile que portaient des femmes en Europe, signification à laquelle des siècles ont habitué le Vieux Continent. Voilà très probablement la raison pour laquelle de nombreux Occidentaux pensent aujourd'hui, de façon tout à fait naturelle, que le voile que portent les musulmanes symbolise lui aussi la soumission de la femme à l'homme. Il n'en est rien, pourtant.
En fait, le port du foulard par la musulmane n'est que le moyen par lequel celle-ci vit sa conception de la pudeur

Je ne sais qui pense cela, il suffit d'un minimum d'information pour savoir que c'est un verset du Coran qui impose le voile. Les musulmans le font assez savoir en Europe pour que les gens soient au courant, ce qui assez le cas.
 
moi je pense que le chrétiennes et les juives, portaient toutes le voile à l'époque....sauf qu'elles ont fait le tri tout comme leurs confrères..
comme pour le porc: il est interdit, c'est écrit dans la Bible et la Thora; mais ils ferment les yeux quand ça les arangent

S'arranger avec sa religion est monnaie courante et cela n'échappe pas à l'Islam :

Je croise tous les jours des filles voilées qui sont épilées, maquillées, en pantalon, avec des boucles d'oreilles, etc.

Si je m'en tiens à la sunna, tout cela est incompatible...

Pour revenir au port du voile en religion, cela provient de traditions polythéistes : les prêtresses devaient se couvrir la tête lors des cérémonies en signe de soumission envers leurs dieux.

Ces traditions ont été reprises dans le Judaïsme et le Christianisme. Mais dans tous les cas, cela ne concerne que les prières ou les cérémonies religieuses.

Là où je suis étonné c'est que l'Islam prône l'inverse : la femme ne doit pas être couverte lors des prières et cérémonies (mais elle doit l'être en dehors : du moins selon certains hadiths du IXème siècle).

Al Boukhari rapporte que la femme en état de sacralisation ne porte ni niqab ni gants.

Je suis assez intrigué par ce mystère : si quelqu'un a une explication, je suis toutes ouïes ;)
 
Je ne sais qui pense cela, il suffit d'un minimum d'information pour savoir que c'est un verset du Coran qui impose le voile. Les musulmans le font assez savoir en Europe pour que les gens soient au courant, ce qui assez le cas.

Ho ! il y a un verset qui impose le voile ??? je serais curieux de le connaître...

et ne me sort pas les sourates 24 v30/31 ou S.33 v59, car j'ai déjà démontré dans d'autres sujets qu'il n'y a aucune mention sur le fait de couvrir la tête ;)
 
Ho ! il y a un verset qui impose le voile ??? je serais curieux de le connaître...

et ne me sort pas les sourates 24 v30/31 ou S.33 v59, car j'ai déjà démontré dans d'autres sujets qu'il n'y a aucune mention sur le fait de couvrir la tête ;)

Je ne sors rien, ce sont le smusulmans eux-mêmes qui se réfèrent au Coran pour justifier le voile.

Adresse-toi alors à eux pour en débattre.
 
Je m'adressais à toi car tu disais : "il suffit d'un minimum d'information pour savoir que c'est un verset du Coran qui impose le voile"

Eh oui car c'est ce qu'affirment et croient les musulmans. Et donc que ce n'est pas par soumission à l'homme que le voile est porté. Après que l'on soit en désaccord avec l'interprétation de ces versets, c'est un débat théologique. D'où mon exhortation de t'adresser à eux.
 
je vais aller plus loin :

peut on me dire qui est le premier prophete ou messager qui a etait envoyer pr légiféré sur le voile ?? (cest a dire lorigine et la naissance du voile)

connaitre la base pourrait nous aider !
 
je vais aller plus loin :

peut on me dire qui est le premier prophete ou messager qui a etait envoyer pr légiféré sur le voile ?? (cest a dire lorigine et la naissance du voile)

connaitre la base pourrait nous aider !

Et si ça avait débuté direct avec Adam (as) ?

7:26
Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils se rappellent.
 
Et si ça avait débuté direct avec Adam (as) ?

7:26
Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils se rappellent.


hum hum ...
cacher vos nudité = les endroit aproprié !
sa na rien a voir avec le voile sur les cheveu ...
 
hum hum ...
cacher vos nudité = les endroit aproprié !
sa na rien a voir avec le voile sur les cheveu ...

oui je sais bien lol :) mais j'avais rien trouvé d'autre...

tiens une piste:

L'origine du voile remonte loin. En Mésopotamie, il y a 4000 ans, le voile était déjà porté. Homère décrit Pénélope apparaissant voilée à ses prétendants. Le voile porté par les femmes en Arabie est une vieille coutume. Tertulien, qui vivait à Carthage au 3e siècle, le mentionnait déjà et le présentait comme modèle aux femmes chrétiennes.

A l'origine de l' Islam (7e siècle) cette coutume a donc été prise ailleurs. A Byzance, les riches chrétiennes avaient l'habitude de se couvrir pour que "l'homme de la rue" ne puisse pas les voir. Nos mères devaient bien porter un chapeau ou un foulard sur la tête dans nos églises. Certaines religieuses se promènent encore voilées de haut en bas.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Eh oui car c'est ce qu'affirment et croient les musulmans. Et donc que ce n'est pas par soumission à l'homme que le voile est porté. Après que l'on soit en désaccord avec l'interprétation de ces versets, c'est un débat théologique. D'où mon exhortation de t'adresser à eux.

en fait une branche musulmanes , pas tous ... c'est là ton erreur . ;)
 
oui je sais bien lol :) mais j'avais rien trouvé d'autre...

tiens une piste:

L'origine du voile remonte loin. En Mésopotamie, il y a 4000 ans, le voile était déjà porté. Homère décrit Pénélope apparaissant voilée à ses prétendants. Le voile porté par les femmes en Arabie est une vieille coutume. Tertulien, qui vivait à Carthage au 3e siècle, le mentionnait déjà et le présentait comme modèle aux femmes chrétiennes.

A l'origine de l' Islam (7e siècle) cette coutume a donc été prise ailleurs. A Byzance, les riches chrétiennes avaient l'habitude de se couvrir pour que "l'homme de la rue" ne puisse pas les voir. Nos mères devaient bien porter un chapeau ou un foulard sur la tête dans nos églises. Certaines religieuses se promènent encore voilées de haut en bas.

oui mai cela nexplique pas quelle prophete la légiferé et kelle es la premier femme a le porter ...par exemple Myriam ra (marie) porter un voile ou pa ??
vu qu'ALLAH aime beaucoup cette femme subnALLAH !!
 
oui mai cela nexplique pas quelle prophete la légiferé et kelle es la premier femme a le porter ...par exemple Myriam ra (marie) porter un voile ou pa ??
vu qu'ALLAH aime beaucoup cette femme subnALLAH !!

ça n'explique peut-être pas quel prophète l'a légiféré mais si tu fais quelques recherches pour savoir quel prophètes il y avait 4000 ans avant JC, ça pourrait déjà nous donner une idée, mais peut-être que c'est encore plus vieux.

Mariam est toujours représentée voilée sur les peintures de l'époques, donc c'est qu'elle l'était surement...
Et d'ailleurs toutes les religieuses chrétiennes sont représentées voilées.
 
ça n'explique peut-être pas quel prophète l'a légiféré mais si tu fais quelques recherches pour savoir quel prophètes il y avait 4000 ans avant JC, ça pourrait déjà nous donner une idée, mais peut-être que c'est encore plus vieux.

Mariam est toujours représentée voilée sur les peintures de l'époques, donc c'est qu'elle l'était surement...
Et d'ailleurs toutes les religieuses chrétiennes sont représentées voilées.

sachant que ses representations viennen du diable je ne prend pa cett reference ...

mais sinon oui jcompren ta methodique mais le souci cest que personne ne le sait ...
sinon on trouverai assez facilement sur les moteur de rechercher et memes les preches religieu on verrai lexemple ...

cest quand meme bizarre qu'on ne puisse pa mettre la main sur la base de lhistoire du voile ,aucune piste ...

sa me laiss perplexe !
 
sachant que ses representations viennen du diable je ne prend pa cett reference ...

mais sinon oui jcompren ta methodique mais le souci cest que personne ne le sait ...
sinon on trouverai assez facilement sur les moteur de rechercher et memes les preches religieu on verrai lexemple ...

cest quand meme bizarre qu'on ne puisse pa mettre la main sur la base de lhistoire du voile ,aucune piste ...

sa me laiss perplexe !

Ce serait effectivement intéressant de savoir, mais il faut beaucoup chercher.
 
ça n'explique peut-être pas quel prophète l'a légiféré mais si tu fais quelques recherches pour savoir quel prophètes il y avait 4000 ans avant JC, ça pourrait déjà nous donner une idée, mais peut-être que c'est encore plus vieux.

Mariam est toujours représentée voilée sur les peintures de l'époques, donc c'est qu'elle l'était surement...
Et d'ailleurs toutes les religieuses chrétiennes sont représentées voilées.

Un prophète, par définition, prophétise : son rôle n'est pas de légiférer mais d'annoncer des choses à venir.

Mariam/Marie n'est pas toujours représentée avec le voile : ça dépend des époques et... des modes ! :D

Quelques exemples : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_à_l'Enfant

Au passage, on peut remarquer que la vierge Marie est toujours représentée blanche et d'un certain âge (à part certaines vierges noires Espagnoles).
Hors, quand Jésus est né, elle devait avoir dans les 16 ans à tout casser et un teint de peau mat.

C'est un peu comme Jésus : on pense qu'il a toujours porté la barbe alors que les premières représentation le montraient comme un jeune berger aux cheveux bouclés.

Pour les religieuses, c'est une autre histoire : leur tenue, voile compris, fait partie de l'uniforme tout comme les moines ont leurs tuniques.
 
Et si le voile n'était que l'habit le plus adéquat dans les pays désertiques (moyen orient, berceau des religions monothéistes). Regardez, les touareg homme portent bien des voiles autour de leur tête, rien de religeiux la dedans.

Je pense que le drapé de l'époque était l'habit le plus conforme au climat (et à la mode accessoirement) de l'époque, tout simplement. Et les femmes devaient le refermer sur elle pour ne pas qu'on voit leur courbes. Comme ils fesaient chaud, je pense qu'elle devaient être en tenue légère dessous et qu'il fallait cacher leurs fameux "atours" par pudeur

ceci est une supposition
 
Haut