L'arrivée du compteur intelligent d'électricité a déclenché de curieux phénomènes chez de nombreux ménages, rapporte le magazine 60 millions de consommateurs.
Linky a été installé chez vous et votre lampe de chevet s'allume et s'éteint toute seule?
De nombreux consommateurs ont constaté cet étrange phénomène depuis que leur foyer est équipé du nouveau compteur électrique intelligent déployé par le gestionnaire du réseau électrique Enedis (ex-ERDF), rapporte le magazine 60 millions de consommateurs.
Ce problème ne concernerait que des lampes tactiles, c'est-à-dire des modèles que l'on allume et que l'on éteint en effleurant un élément du luminaire. Des dizaines d'abonnés ont déjà saisi Enedis, qui confirme les dysfonctionnements.
Selon Jean-Lorain Genty, membre de l'équipe nationale du projet Linky, interrogé par le magazine, «dans la totalité des cas que nous avons étudiés, les lampes concernées, de fabrication chinoise, se sont avérées non conformes à la norme européenne sur les équipements électriques». Ces produits, pourtant porteurs du marquage CE ou de la mention NF, ne respecteraient pas les bandes de fréquences normalement délimitées pour leur usage et «empiéteraient» sur celles reservées au compteur Linky. Enedis dit avoir recensé six ou sept modèles non conformes.
» Électricité: le compteur «intelligent» Linky arrive chez vous
Panne de leur plaque à induction, mauvaise réception de la télévision via la box...
(@Sanid)
D'autres dysfonctionnements ont été rapportés par certains clients, selon 60 millions de consommateurs.
Enedis assure que ce type de problèmes est marginal et qu'un technicien est envoyé à chaque signalement d'un dysfonctionnement pour verifier l'installation.
«Nous avons remarqué que lors de la mise hors tension, certains appareils, comme les plaques à induction, se mettent en sécurité. Une manipulation est alors nécessaire pour les réactiver», souligne le gestionnaire de réseau.
Pour les box, le problème viendrait encore d'une mauvaise configuration de la bande-fréquence des équipements.
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Linky a été installé chez vous et votre lampe de chevet s'allume et s'éteint toute seule?
De nombreux consommateurs ont constaté cet étrange phénomène depuis que leur foyer est équipé du nouveau compteur électrique intelligent déployé par le gestionnaire du réseau électrique Enedis (ex-ERDF), rapporte le magazine 60 millions de consommateurs.
Ce problème ne concernerait que des lampes tactiles, c'est-à-dire des modèles que l'on allume et que l'on éteint en effleurant un élément du luminaire. Des dizaines d'abonnés ont déjà saisi Enedis, qui confirme les dysfonctionnements.
Selon Jean-Lorain Genty, membre de l'équipe nationale du projet Linky, interrogé par le magazine, «dans la totalité des cas que nous avons étudiés, les lampes concernées, de fabrication chinoise, se sont avérées non conformes à la norme européenne sur les équipements électriques». Ces produits, pourtant porteurs du marquage CE ou de la mention NF, ne respecteraient pas les bandes de fréquences normalement délimitées pour leur usage et «empiéteraient» sur celles reservées au compteur Linky. Enedis dit avoir recensé six ou sept modèles non conformes.
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Panne de leur plaque à induction, mauvaise réception de la télévision via la box...
(@Sanid)
D'autres dysfonctionnements ont été rapportés par certains clients, selon 60 millions de consommateurs.
Enedis assure que ce type de problèmes est marginal et qu'un technicien est envoyé à chaque signalement d'un dysfonctionnement pour verifier l'installation.
«Nous avons remarqué que lors de la mise hors tension, certains appareils, comme les plaques à induction, se mettent en sécurité. Une manipulation est alors nécessaire pour les réactiver», souligne le gestionnaire de réseau.
Pour les box, le problème viendrait encore d'une mauvaise configuration de la bande-fréquence des équipements.
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