Pourquoi le couple mixte est-il si difficile ?

Bonjour,
Je suis un français d'origine portugaise. Je suis et vis avec une femme dont le père est marocain. Musulman pratiquant il a épousé une française (la mère de mon amie) qui s'est convertie pour la forme et a accepté de ne plus manger de porc et de faire le ramadan pour ne pas mettre en péril son couple, mais sans jamais réellement adhérer à l'islam je pense.
Mes parents sont comme beaucoup de portugais me semble t'il assez communautaires. Mon père me répétait souvent quand j'étais môme :"si tu me ramène une noire ou une arabe, tu passe pas le pas de la porte!". Longtemps j'ai cru a ces affirmation dur comme fer, mais sans trop y penser en me disant que toute façon il y avait de forte chance que cela n'arrive pas.
J'ai choisit ma compagne indépendamment de tout ca. Elle m'a plut en tant personne et j'ai à peine fait attention a ses origines marocaine.
J'appréhendais de la présenter à mes parents. Pourtant je l'ai fait assez rapidement. Je pensais qu'en la rencontrant ils dépasseraient facilement la barrière culturelle pour découvrir qu'elle être humain exceptionnel elle est... et s'est effectivement ce qu'il s'est passé. J'aime beaucoup mes parents mais je leur ai toujours fait savoir que je menais ma vie comme je l'entendais. Il y a eu des moments difficiles, mais peut que tout cela à facilité leur acceptation. J'ai également conscience du fait que soit un homme que la question ne se pose pas de la même manière...

Toujours est-il que j'éprouve un plaisir immense à voir que mes parents (mon père surtout paradoxalement!) aime beaucoup mon amie. Cela donne lieu à des questions de sa part d'une touchante naiveté sur cette autre culture. j'ai du mal à expliquer le plaisir que j'ai à voir mon père s'ouvrir et apprendre la tolérance a 65 ans. j'ai presque l'impression de lui faire un cadeau...

Seulement voila, il n'en va pas de même du coté de sa famille à elle. Cela fait plus d'un an que nous vivons ensemble et son père ne connaissait pas mon existence. Sa mère est au courant et j'ai déjà rencontré son frère. Cela ne leur pose aucun problème. Nous avons souvent (mon amie et moi) discuté du moment ou elle en parlerait à son père. Cette perspective la terrorisait. Elle avait peur d'être reniée et de perdre son père d'une certaine manière. J'avoue avoir eut du mal à le comprendre. Etant issu d'un milieu aussi très communautaire qui a réussit franchir le cap, je ne comprenais pas que cela puisse être un obstacle indépassable. Elle me répondait souvent : "tu ne peut pas comprendre, c'est particulier chez les musulmans". Depuis que je suis avec elle j'essaie de m'intéresser et de comprendre cette religion en grande partie, je pense, dans la perspective de rencontrer son père. J'en discute avec des musulman(e) aussi et effectivement ils (elles) me font sentir dans leur discours quelque chose d'indépassable.

Je précise que je suis catholique d'éducation, ma mère surtout est très pratiquante. Mais qu'assez ses tôt j'ai pris mes distances avec la religion. Je n'ai pas la foi, je ne les jamais eu. J'ai longtemps fait semblant pour faire plaisir à ma mère, puis j'ai renoncé. L'incohérence entre le discours religieux et le réel dans le comportement des gens, l'utilisation de la religion pour justifier tout et son contraire, la distinction qui s'opère entre "nous" et les "autres", l'aspect "souffre et ferme ta gueule dans ce monde et tu sera récompensé dans l'au dela", et plus que tout je l'ai toujours vécu comme une aliénation (je parle de mon expérience évidement). C'est tout cela qui m'a fait douter de ces principes.
je n'ai aucune intention de me convertir même par amour, ce serait me trahir moi-même. En outre il m'est difficile d'accepter l'intolérance des autres et de composer avec puisque cela reviendrait renoncer à l'idée que tout le monde puisse évoluer et travailler à plus de tolérance et a accepter des choix de vie qui ne sont pas les siens. Mes parents l'ont fait pourquoi pas son père ?

Mon amie l'a annoncé hier à son père. Il a eut une réaction ambivalente. il lui a dit à la fois qu'elle était et resterait sa fille malgré ses choix, mais en même temps refuse de me rencontrer et d'en ... sur moi. il lui à même dit qu'il aurait préféré ne rien en savoir....
j'ai bien conscience de l'effort qu'il dut fournir pour accepter, même partiellement le choix de sa fille et je me dit que je devrais me sentir soulagé (et c'est le cas en partie), mais cette situation me rend triste...

Elle me rend triste je pense parce qu'elle ménage la chèvre et choux d'une part et surtout parce qu'elle pose la barrière religieuse et culturelle comme quelque chose d'indépassable. Ça me rend triste à pleurer, je trouve ca dommage.
 

thetruth

Symboliquement...
salem

le fait d etre musulman et de ne pas accepter la mixite ou la difference de l autre n ont rien a voir.
si seulement le musulman lisait et comprennais le message coranique le refus de l autre n existerais pas.
les deux n ont rien a voir cela s apl du racisme de la xenophobie tout simplement rien a voir avec une croyance religieuse
 
Joseph1980;7262642 Mon amie l'a annoncé hier à son père. Il a eut une réaction ambivalente. il lui a dit à la fois qu'elle était et resterait sa fille malgré ses choix à dit:
En lisant votre message , j'avais un petit sourire sur les lévres . Vous avez pourquoi?

parce que 10 ans auparavant , Mon couple a connu presque les mêmes conflits . Je suis Musulmane et Mon mari est catholique , l'acceptation a toujours était evitable car la religion Musulmane interdit qu'une femme Musulmane se marie avec Un NOn-musulman , enfin ce que a l'epoque je croyais catégoriquement vrai .

VOus savez je comprends trés bien votre imcompréhension car je l'ai vue dans les yeux de mon mari et je comprends encore plus celle de votre amie car je l'ai vecu . Notre union était invisageable et intolérante même . Notre couple a du passé par des typhons , des moments assez critique au point de vouloir lacher prise car je ne supporter plus les regards des autres envers moi , des injures des fois de la part des inconnus plus que par mon entourage proche , des propos assez blessant qui vous laisse regretter d'avoir tomber dans la piege d'aimer une personne different dans le sens ou la religion est l'obstacle numero un avant même la culture en soi .

Mais une chose est sure , si Mon mari ne tenez pas sincérement a moi , si il ne m'as pas tolérer dans mon Intolérance a ce qu'il est , dans mes désarrois , Honnêtement , je ne pense pas qu'aujourd'hui nous serons toujours ensemble .

Vous savez , je pense que vous avez un rôle trés importer a jouer dans la situation présente si bien sûre vous êtes indeterminer a chérir votre amie et si vous envisager Un future loin avec elle . Je nie pas aussi , que elle aussi devrait faire des conceptions si elle tient a vous . Mais vous devez comprendre aussi , que ca ne serait pas du tout , mais du tout facile pour elle , Primo :parce qu'elle est Une femme et secondo : la culture Musulmane et Magrébine en particulier est dure a convaincre du changement .

Comme vous avez déja mentionner comme quoi l'incohérence entre le discours religieux et le réel dans le comportement des gens pas evident . Alors depuis un bail déja , j'ai décidé de penser par moi même , m'ouvrire sur la difference de l'autre et dire que si Dieu a voulu que nous soyons tous pareil , il aurait juste que le cas le soit .Donc , pour moi si Dieu ou Allah nous a mis tous de ethnique , culture , religion , langue ..ect different c'est sûrement
pour tester notre capacité de tolérance l'un envers les autres et Mieux si Dieu a mis Mon mari dans mon chemin c'est que cela a été destinée car , que l'on veut ou pas , Nos choix sont trés limité .

pour faire brêf; la balle est dans votre goal et rapplez vous que rien vient dans la vie facilement et c'est par des moments pareil qu'on apprend a dealer avec les circonstances et connaitre nos capacités .

Avec sincérité , je souhaite a vous deux de dépasser l'epreuve avec succés .
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salem

le fait d etre musulman et de ne pas accepter la mixite ou la difference de l autre n ont rien a voir.
si seulement le musulman lisait et comprennais le message coranique le refus de l autre n existerais pas.
les deux n ont rien a voir cela s apl du racisme de la xenophobie tout simplement rien a voir avec une croyance religieuse

faut dire qu'islmaquement parlant c'est tout a fait dans son droit que le pere rejette son gendre
toi tu as surement du lire le coran à l'envers
 
salem

le fait d etre musulman et de ne pas accepter la mixite ou la difference de l autre n ont rien a voir.
si seulement le musulman lisait et comprennais le message coranique le refus de l autre n existerais pas.
les deux n ont rien a voir cela s apl du racisme de la xenophobie tout simplement rien a voir avec une croyance religieuse

oui c'est exactement cela, du racisme et rien d'autre

ceci dis, on voit que la tolérance en général ne vient que d'un coté, le discours est tres souvent sur la tolérance et on veut de la tolérance blablabla mais quand il sagit d'en faire preuve la on voit plus personne de l'autre coté
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
oui c'est exactement cela, du racisme et rien d'autre

ceci dis, on voit que la tolérance en général ne vient que d'un coté, le discours est tres souvent sur la tolérance et on veut de la tolérance blablabla mais quand il sagit d'en faire preuve la on voit plus personne de l'autre coté

c'est pas une question de racisme ou d'islam dans ce cas de figure c'est plutot du traditionnaliste
moi j'aurais été le papa j'aurais pas accepter en tant que musulman
mais là c'est un peu bizarre son histoire je n'y crois pas trop
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
c'est pas une question de racisme ou d'islam dans ce cas de figure c'est plutot du traditionnaliste
moi j'aurais été le papa j'aurais pas accepter en tant que musulman
mais là c'est un peu bizarre son histoire je n'y crois pas trop

L'interdiction du mariage d'une fille musulmane avec un non-musulman est bien de l'Islam.
Sourate 60 verset 10.
 
l'acceptation a toujours était evitable car la religion Musulmane interdit qu'une femme Musulmane se marie avec Un NOn-musulman , enfin ce que a l'epoque je croyais catégoriquement vrai .


A l'époque?? pourquoi entre temps les précepte ont changé?? lol

De ce coté là, c'est immuable et claire il me semble, une musulmane ne peut se marier avec un non musulman.

Et ce n'est pas une question de racisme. Qu'il soit portugais, chinois....quelque soit son origine ethnique, le principal c'est qu'il soit musulman (sincère et non par opportunisme ou par besoin dans un cas de mariage)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Tu as dit plus haut

"c'est pas une question de racisme ou d'islam dans ce cas de figure c'est plutot du traditionnalist"

Or ca l'est bien pourtant comme tu l'as reconnu toi-même.

Je penses que d'apres les dires du "posteurs" ce n'est pas une famille qui a grandi dans l'éducation islamique (le frère et la mère ni voient aucun incovéniant)
il y a seulement le pere qui a du mal parce que je pense que pour lui donner sa fille a un portuguais musulman ou pas posent un probleme

c'est plus une question du regard des gens et de traditions
ceci est mon avis

mais c'etais une question d'islam il est claire et net que tout la famille s'y opposerait
et la fille serait regner depuis longtemps
 
c'est pas une question de racisme ou d'islam dans ce cas de figure c'est plutot du traditionnaliste
moi j'aurais été le papa j'aurais pas accepter en tant que musulman
mais là c'est un peu bizarre son histoire je n'y crois pas trop
mais keltoum paradox
tu es sure pas raciste en refusant l autre parce qu il est d une culture différente ? toi, tu dois aimer tellement tes enfants ke ça ne serait pas etonnant si tu reservera ta fille au fils d un ami ki prie ds mm mosquée ke toi......



c vrai ke ce des paroles paroles tjrs des paroles la tolerance de certain(es musulman
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
mais keltoum paradox
tu es sure pas raciste en refusant l autre parce qu il est d une culture différente ? toi, tu dois aimer tellement tes enfants ke ça ne serait pas etonnant si tu reservera ta fille au fils d un ami ki prie ds mm mosquée ke toi......



c vrai ke ce des paroles paroles tjrs des paroles la tolerance de certain(es musulman

c'est une sagesse qui t'echappe ma petite
 
Je penses que d'apres les dires du "posteurs" ce n'est pas une famille qui a grandi dans l'éducation islamique (le frère et la mère ni voient aucun incovéniant)
il y a seulement le pere qui a du mal parce que je pense que pour lui donner sa fille a un portuguais musulman ou pas posent un probleme

c'est plus une question du regard des gens et de traditions
ceci est mon avis

mais c'etais une question d'islam il est claire et net que tout la famille s'y opposerait
et la fille serait regner depuis longtemps

dans le monde actuel la fille serait niée par la famille, voir menacée
les freres la chercheraient pour laver l'honneur d'une famille qui n'en a pas vraiment, bref, la joie et la bonne humeur et bien sure la tolérance et un soupcon d'hypocrésie
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
dans le monde actuel la fille serait niée par la famille, voir menacée
les freres la chercheraient pour laver l'honneur d'une famille qui n'en a pas vraiment, bref, la joie et la bonne humeur et bien sure la tolérance et un soupcon d'hypocrésie

Pk actuel ?
dans ce cas figure la personne stipule bien qu'elle n'est pas croyante
donc islamiquement parlant tu ne donnes pas ta fille à un mécréant qu'il soit arabe blanc vert ou noire ou rouge c'est INTERDIT
ce n'est pas une question de tolerance sinon c'est la porte ouverte à toute les fenetres
 
Oui, pour être clair, ça s'appelle de la discrimination...

Non pas du tout, c'est quoi cette façon de penser qui condamne directement ?
Un non musulman n'est pas assez pure pour une musulmane, il ne serait pas bon pour elle tout simplement ... Un mécréant et une musulmane = Pas possible :D
Si un homme est trop gros pour passer dans un trou, il te demande à passer, tu vas lui dire non, il va te dire pourquoi ? Tu es trop gros pour passer dans le trou ... Ce n'est pas de la discrimination c'est la vérité tout simplement .. :D
 
Non pas du tout, c'est quoi cette façon de penser qui condamne directement ?
Un non musulman n'est pas assez pure pour une musulmane, il ne serait pas bon pour elle tout simplement ... Un mécréant et une musulmane = Pas possible :D
Si un homme est trop gros pour passer dans un trou, il te demande à passer, tu vas lui dire non, il va te dire pourquoi ? Tu es trop gros pour passer dans le trou ... Ce n'est pas de la discrimination c'est la vérité tout simplement .. :-D

Ben si, refuser une personne à cause de ses convictions religieuses c'est de la discrimination.

On nous le rabâche assez chez "SOS racisme" ou à la "HALDE" ;)
 
Ben si, refuser une personne à cause de ses convictions religieuses c'est de la discrimination.

On nous le rabâche assez chez "SOS racisme" ou à la "HALDE" ;)

Donc maintenant on a plus le droit de faire des choix personnels sur son mariage si un noir/arabe/chinois/blanc/latino/inuit se présente à toi tu dois te marier sous peine d'être accusé de discrimination :D
 
Donc maintenant on a plus le droit de faire des choix personnels sur son mariage si un noir/arabe/chinois/blanc/latino/inuit se présente à toi tu dois te marier sous peine d'être accusé de discrimination :D

bin si le mariage est refusé pour ces raisons la oui c'est de la discrimination, autant qu'a l'embauche ou pour un logement
 
Donc maintenant on a plus le droit de faire des choix personnels sur son mariage si un noir/arabe/chinois/blanc/latino/inuit se présente à toi tu dois te marier sous peine d'être accusé de discrimination :D

Tu dois respecter la religion de l'autre, c'est tout, et ne pas le forcer à adopter une autre religion.

Joseph1980 n'a pas l'intention de se convertir, alors que sa belle famille arrête ce chantage affectif !
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Donc maintenant on a plus le droit de faire des choix personnels sur son mariage si un noir/arabe/chinois/blanc/latino/inuit se présente à toi tu dois te marier sous peine d'être accusé de discrimination :D

Comme le 1er ministre qui disait si les gens veulent etre français faut s'intégrer apres il faisait reference au fait que c'est idnamissible le fait que chez les musulmans ont mettent les femmes d'un coté et les hommes de l'autre
JE sui big bigre là quand j'ai entendu ça
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Tu dois respecter la religion de l'autre, c'est tout, et ne pas le forcer à adopter une autre religion.

Joseph1980 n'a pas l'intention de se convertir, alors que sa belle famille arrête ce chantage affectif !

c'est pour ça que je parlais de sagesse qui vous echapper
si on voit loin dans l'avenir on ne peut constater les dégats que cela engendrera à teerme
au niveau de l'éducation, des moeurs ect...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Donc maintenant on a plus le droit de faire des choix personnels sur son mariage si un noir/arabe/chinois/blanc/latino/inuit se présente à toi tu dois te marier sous peine d'être accusé de discrimination :D


sauf que là le choix est pas personel , elle a choisit elle , c'est un choix pour l'autre , ça n'a rien a voir .
 
Comme le 1er ministre qui disait si les gens veulent etre français faut s'intégrer apres il faisait reference au fait que c'est idnamissible le fait que chez les musulmans ont mettent les femmes d'un coté et les hommes de l'autre
JE sui big bigre là quand j'ai entendu ça

Ben obliger à avoir les hommes d'un coté et les femmes de l'autre, ça s'appelle du sexisme...

Ca ce n'est pas un truc de la culture Française : faut t'y faire mon gars ;)

c'est pour ça que je parlais de sagesse qui vous echapper
si on voit loin dans l'avenir on ne peut constater les dégats que cela engendrera à teerme
au niveau de l'éducation, des moeurs ect...

Il existe des couples ayant des religions différentes et où tout se passe bien (j'en suis le premier exemple).
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ben obliger à avoir les hommes d'un coté et les femmes de l'autre, ça s'appelle du sexisme...

Ca ce n'est pas un truc de la culture Française : faut t'y faire mon gars ;)



Il existe des couples ayant des religions différentes et où tout se passe bien (j'en suis le premier exemple).

Sexisme c'est quoi ça ?? tout de suite les grands mots
la mixité on connais pas nous les muslim

et toi si tu vis avec une musulmane c'est qu'il y a probleme dans son islam il lui manque la taqwa
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
non non faut baisser le regard :D , enfin seulement pour les femmes , par ce que mon amie marocaines me dit que les hommes eux ne baissent pas le regard , d'ailleurs il ne baisse pas la main qui touche facilement les fesses sans faire exprès . :rolleyes:
 
ceci dis c'est marrant que c'est dans les pays ou la mixité est la plus interdite qu'on retrouve le plus grand nombre de recherche sur le sex via internet.

enfin en meme temps c'est logique
 
non non faut baisser le regard :D , enfin seulement pour les femmes , par ce que mon amie marocaines me dit que les hommes eux ne baissent pas le regard , d'ailleurs il ne baisse pas la main qui touche facilement les fesses sans faire exprès . :rolleyes:

oui je connais ca
et si tas l'air de pas apprécier tas droit a un gentil mot en cadeau supplémentaire lol
 
Sexisme c'est quoi ça ?? tout de suite les grands mots
la mixité on connais pas nous les muslim

et toi si tu vis avec une musulmane c'est qu'il y a probleme dans son islam il lui manque la taqwa

J'appelle les choses par leur nom ;)

Je ne vis pas avec une Musulmane mais ma femme est d'une autre religion que la mienne. Pourtant cela n'a jamais posé de problème.

Ce que je constate c'est que votre pratique de l'Islam est sexiste et discriminatoire.
Cela peut avoir un sens dans les pays de tradition arabo-musulmane, mais en Occident, ça ne passe pas : il faut s'adapter.

Beaucoup de Musulmans Français ont bien compris cela, mais je vois qu'il reste encore pas mal de personnes qui s'accrochent à ces traditions archaïques...
 
Haut