Pourquoi pas un cours de silence à l'école?

Une opinion de Paul Bienbon, enseignant à Anderlecht.

Tant d’articles sur l’enseignement sont déconnectés de la réalité. En permanence je me demande : mais que faire vraiment pour améliorer la qualité de l’enseignement ? Et je pense à mes 120 élèves. Je vois quelques élèves appliqués. Mais aussi quelques ingérables dans chaque classe. Trop d’ingérables parce que ceux-ci, mobilisant toute mon énergie, suffisent à m’empêcher de partager un bon cours auquel ont droit ceux qui ont envie d’apprendre et avec qui j’ai envie de partager tout ce que je sais. Je suis prêt pour eux à faire des efforts sans limites.

Aux autres, avec le même respect, je pardonne 7 fois 77 fois pour les faire progresser. Mais qu’ils sont épuisants, ceux qui ne respectent plus aucun code de la vie à l’école, à savoir ne pas manger ou boire en classe, ne pas jouer avec son téléphone en classe, ne pas se promener pour ouvrir la fenêtre, se laver les mains ou aller à la poubelle, ne pas perturber un voisin en piquant son bras, en cachant son bonnet ou sa calculatrice, ne pas crier comme des barbares dans les escaliers, ne pas dessiner sur le banc ou le creuser avec son compas, ne pas jeter papiers ou mouchoirs par terre ou dans le radiateur, ne pas échanger avec son voisin pendant un contrôle, ne pas interrompre le professeur avec n’importe quoi n’importe quand, ne pas sortir de la classe quand on est énervé, ne pas demander sans cesse d’aller aux toilettes, ne pas dormir, ne pas éternuer, se moucher ou traîner une chaise avec fracas, ou bavarder tellement qu’on n’entend même pas son nom quand le professeur prend les présences ou demande d’écouter. Parler si fort que l’on n’entend même pas un élève du premier rang poser une question.

Comment les convaincre de ne pas arriver en retard, ne pas brosser, de prendre note, de compléter leur journal de classe, d’étudier et de faire les travaux demandés ? De ne pas s’intéresser qu’aux paris en Champions League. Comment réagir quand l’élève ne fait pas une punition intelligente, ne vient pas à la retenue, ne fait pas les travaux pendant le jour de renvoi ?

Dans une école qui, parce qu’elle veut élever chacun, renvoie très peu, on ne peut pas se laisser décourager et on doit continuer à faire de son mieux pour les élèves motivés. Mais que c’est dur.

Un système de travaux libres marche assez bien. Quelques projets réussissent aussi. Pour les autres, l’école jouera le rôle de garderie éducative. Ce qu’on a perdu, au fond, c’est l’art de se concentrer. De s’enrichir des bienfaits du silence. De prendre lentement connaissance de quelque chose de complexe. Par l’écoute, par la lecture.

A l’heure où l’on glose sur l’intérêt des cours de religion, de morale, de philo ou de citoyenneté, alors que dans les faits c’est la même chose qui est donnée dans tous ces cours avec une étiquette différente, l’appellation "cours de rien" m’a fait sourire. On aurait pu créer un "cours de silence", d’apprentissage à la concentration. Réussirait celui qui pourrait se concentrer 45 minutes à méditer ou à lire en silence et sans agitation, sans distraction sonore ou visuelle.

Donnerait ce cours l’enseignant qui est capable d’en faire autant. Le silence de la nature n’est plus guère apprécié. Tout à l’écran doit bouger vite. Toutes les séquences doivent être courtes. On ne se soucie que de rire de tout. On zappe toute sa vie. On vous coupe à l’interview. Il faut écrire court. Au cours de concentration, on apprendrait à chuchoter, à s’enrichir du murmure de l’autre. Pour notre plus grand bien. On ferait l’éloge de la saine lenteur (pas celle de l’inefficacité). Peut-être se remettra-t-on à apprendre par cœur une fable de Phèdre, d’Esope, de Lafontaine ou un beau texte de du Bellay ou de Ronsard…

Je voulais positiver avec mes élèves qui en veulent pour ma rubrique d’aujourd’hui. Zut, je me suis encore laissé distraire. Courage les filles et les gars, accrochez-vous, vous avez raison, continuez. Vous ensoleillez notre métier en nous donnant le cadeau que l’on mérite : vous voir progresser.

http://www.lalibre.be/debats/opinio...de-silence-a-l-ecole-55633eb53570fde9b36a67af
 

Baidaq

Bladinaute averti
Comme si le fait d'apprendre les fables de Phèdre, d'Esope ou de Lafontaine, changerait quelque chose. La question qui se pose est est-ce que Phèdre et Esope et Lafontaine gaspillaient leur temps à apprendre des poèmes pour être un jour capable d'en écrire un? Regardez combien de personnes ayant appris le Coran par cœur se baladent dans le monde arabe. Est-ce que ça nous garantit plus de valeurs islamiques dans la société. Visiblement pas.
En lisant cet article, ça saute aux yeux à plusieurs reprises, que l'auteur rate de loin des sagesses de la vie et de l'éducation des plus simples. Généralement, ceux qui progressent progressent d'eux-mêmes. Généralement, ceux qui arrivent arrivent en faisant le chemin eux-mêmes. L'histoire montre que le soutien social est un facteur très faible face à la volonté et la persistance de l'individu. Laissez les enfants être des enfants pour qu'ils deviennent des adultes quand ils seront des adultes. Après tout, l'école ce n'est que pour occuper les mômes.
 
Comme si le fait d'apprendre les fables de Phèdre, d'Esope ou de Lafontaine, changerait quelque chose. La question qui se pose est est-ce que Phèdre et Esope et Lafontaine gaspillaient leur temps à apprendre des poèmes pour être un jour capable d'en écrire un? Regardez combien de personnes ayant appris le Coran par cœur se baladent dans le monde arabe. Est-ce que ça nous garantit plus de valeurs islamiques dans la société. Visiblement pas.
En lisant cet article, ça saute aux yeux à plusieurs reprises, que l'auteur rate de loin des sagesses de la vie et de l'éducation des plus simples. Généralement, ceux qui progressent progressent d'eux-mêmes. Généralement, ceux qui arrivent arrivent en faisant le chemin eux-mêmes. L'histoire montre que le soutien social est un facteur très faible face à la volonté et la persistance de l'individu. Laissez les enfants être des enfants pour qu'ils deviennent des adultes quand ils seront des adultes. Après tout, l'école ce n'est que pour occuper les mômes.

Bonjour et bienvenue sur le forum Baidaq

C'est l'opinion de cet enseignant mais je le rejoint tout à fait sur pas mal de point, je pense qu'on rate justement certaine sagesse de la vie et qu'on empêche parfois les enfants de progresser d'eux mêmes, un cours de silence cela peut également être un cours de réflexion comme citer, un temps pour soi dans ce tourbillon de la vie, et aussi acquérir une certaine autodiscipline...

L'éducation? Vu le temps que les enfants passent à l'école, j'espère bien que c'est pour apprendre un minimum et un tels cours ne peut être que bénéfique pour justement qu'ils s'enrichissent par eux mêmes certains jeunes sont lobotomisés par leurs gsm, playstation,....ou impressionner d'autres en étant le plus cancre possible et ce n'est que plus tard qu'ils réalisent certaines choses...

Il serait temps de les laisser devenir des adultes responsables et leur laisser le temps de souffler pour mieux ce concentrer sur soi et sur ce qui essentiel et non pour moi l'école n'est pas qu'une garderie, bien loin de là.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
"L'école ce n'est que pour occuper les mômes "
J'espère que tu plaisante ? :prudent:
Si ce n'est pas le cas c'est avec ce genre de raisonnement que les gamins ne respectent ni les professeurs ni l'enseignement qui leurs transmettent
Si pour toi l'école est une garderie autant garder tes gosses a la maison :prudent:
 
"L'école ce n'est que pour occuper les mômes "
J'espère que tu plaisante ? :prudent:
Si ce n'est pas le cas c'est avec ce genre de raisonnement que les gamins ne respectent ni les professeurs ni l'enseignement qui leurs transmettent
Si pour toi l'école est une garderie autant garder tes gosses a la maison :prudent:
Exactement dans ce cas autant les garder ils apprendront bien plus c'est ce que j'ai penser en voyant cela mais peut être que les garder pourrait coûter plus pour certaines personnes peu soucieuse du développement de leurs enfants ( et encore certains éduquent bien mieux leurs enfants en leurs donnant des cours eux même mais ils coupent un peu le côté sociabilisation à moins de compenser avec d'autres cours, conservatoire, jeux d'équipes (football,...).
 
"L'école ce n'est que pour occuper les mômes "
J'espère que tu plaisante ? :prudent:
Si ce n'est pas le cas c'est avec ce genre de raisonnement que les gamins ne respectent ni les professeurs ni l'enseignement qui leurs transmettent
Si pour toi l'école est une garderie autant garder tes gosses a la maison :prudent:

Je pense qu'il faisait sans doute référence à " « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » qui était la philosophie de Maria Montessori. Une méthode qui cherche à favoriser la confiance en soi chez l'enfant, un apprentissage par l'expérience , par l'autodiscipline plus que par l'interdiction....la méthode Montessori tout simplement.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je pense qu'il faisait sans doute référence à " « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » qui était la philosophie de Maria Montessori. Une méthode qui cherche à favoriser la confiance en soi chez l'enfant, un apprentissage par l'expérience , par l'autodiscipline plus que par l'interdiction....la méthode Montessori tout simplement.
Je suis tout a fait pour la méthode montessori mais le soucis est que le monde n'est pas "montessori"
Je veux dire a moins de rester dans ce système jusqu'au bac , il est assez difficile pour les enfants de passer du système montessori au système classique
Il faudrait peut être le démocratiser pare que tout le monde n'a pas les moyens d'envoyer ses enfants dans ce genre de système éducatif :)

Après de la a dire que l'école ce n'est que pour occuper les mômes ce n'est pas dutout la vision de l'apprentissage version montessori ;)
 
Je pense qu'il faisait sans doute référence à " « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » qui était la philosophie de Maria Montessori. Une méthode qui cherche à favoriser la confiance en soi chez l'enfant, un apprentissage par l'expérience , par l'autodiscipline plus que par l'interdiction....la méthode Montessori tout simplement.
Ben justement leurs laisser un moment de réflexion, de silence ou d'une forme de méditation ce n'est pas un cours de bourrage de crâne simplement dicter sans plaisir mais un cours qui pourrait favoriser l'échange ainsi que le confiance en l'enfant et aux professeurs, dans le respect mutuelle et également favoriser à l'auto développement et au respect de son être et des autres.
 
Comme si le fait d'apprendre les fables de Phèdre, d'Esope ou de Lafontaine, changerait quelque chose. La question qui se pose est est-ce que Phèdre et Esope et Lafontaine gaspillaient leur temps à apprendre des poèmes pour être un jour capable d'en écrire un? Regardez combien de personnes ayant appris le Coran par cœur se baladent dans le monde arabe. Est-ce que ça nous garantit plus de valeurs islamiques dans la société. Visiblement pas.
En lisant cet article, ça saute aux yeux à plusieurs reprises, que l'auteur rate de loin des sagesses de la vie et de l'éducation des plus simples. Généralement, ceux qui progressent progressent d'eux-mêmes. Généralement, ceux qui arrivent arrivent en faisant le chemin eux-mêmes. L'histoire montre que le soutien social est un facteur très faible face à la volonté et la persistance de l'individu. Laissez les enfants être des enfants pour qu'ils deviennent des adultes quand ils seront des adultes. Après tout, l'école ce n'est que pour occuper les mômes.
Bonjour et bienvenue
Apprendre par coeur c'est la gymnastique du cerveau . Apprendre à raisonner c'est apprendre à devenir un adulte et à se forger ses propres opinions même si le formatage fait beaucoup de dégâts.
Dire que l'école est juste une garderie est une hérésie :wazaa:, même si pour beaucoup de parents et d'enfants, c'est son principal rôle
Tu n'as cependant pas tort quand tu dis que certains individus peuvent s'en sortir sans l'école. La preuve vivante en est Malcolm X:love:.
 
Je suis tout a fait pour la méthode montessori mais le soucis est que le monde n'est pas "montessori"
Je veux dire a moins de rester dans ce système jusqu'au bac , il est assez difficile pour les enfants de passer du système montessori au système classique
Il faudrait peut être le démocratiser pare que tout le monde n'a pas les moyens d'envoyer ses enfants dans ce genre de système éducatif :)

Après de la a dire que l'école ce n'est que pour occuper les mômes ce n'est pas dutout la vision de l'apprentissage version montessori ;)

Voire impossible selon moi ( d'autant plus qu'il n'y a trés peu d'établissements en France )

La fin de son intervention n'est sans doute pas anodine ( :D ) la provocation nous pousse à la réaction
 
Ben justement leurs laisser un moment de réflexion, de silence ou d'une forme de méditation ce n'est pas un cours de bourrage de crâne simplement dicter sans plaisir mais un cours qui pourrait favoriser l'échange ainsi que le confiance en l'enfant et aux professeurs, dans le respect mutuelle et également favoriser à l'auto développement et au respect de son être et des autres.

Je ne veux pas m'exprimer à la place du bladinaute...mais il faisait sans doute référence aux cours en général ( existe t-il des cours de silence aujourd'hui et avec quel coef au bac ? :) )
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Voire impossible selon moi ( d'autant plus qu'il n'y a trés peu d'établissements en France )

La fin de son intervention n'est sans doute pas anodine ( :D ) la provocation nous pousse à la réaction
La nièce a mon chéri est en école montessori depuis 2 ans et l'annee prochaine elle repasse en école publique classique
Elle va s'en sortir en cours pace que très éveillée et le système montessori pousse l'enfant a l'éveil mais les méthodes de travail sont très différents du coup l'écart se creuse entre les 2 méthodes ce qui rend très difficile la bascule
 
Bonjour et bienvenue
Apprendre par coeur c'est la gymnastique du cerveau . Apprendre à raisonner c'est apprendre à devenir un adulte et à se forger ses propres opinions même si le formatage fait beaucoup de dégâts.
Dire que l'école est juste une garderie est une hérésie :wazaa:, même si pour beaucoup de parents et d'enfants, c'est son principal rôle
Tu n'as cependant pas tort quand tu dis que certains individus peuvent s'en sortir sans l'école. La preuve vivante en est Malcolm X:love:.
Je suis d'accord mais je pense que Malcolm (paix à son âme) à pu malgré sa vie difficile allez à l'école car il ne voulait pas être un ouvrier pour les blancs (KKK) je crois (à vérifier).
 
La nièce a mon chéri est en école montessori depuis 2 ans et l'a ne prochaine elle repasse en école publique classique
Elle va s'en sortir en cours pace que très éveillée et le système montessori pousse l'enfant a l'éveil mais les méthodes de travail sont très différents du coup l'écart se creuse entre les 2 méthodes ce qui rend très difficile la bascule

Elle s'en sortira : il faut que les parents l'aident à faire la transition et qu'ils continuent à l'éveiller ( selon ses envies et besoins à elle ) par le biais d'activités hors du système scolaire
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Elle s'en sortira : il faut que les parents l'aident à faire la transition et qu'ils continuent à l'éveiller ( selon ses envies et besoins à elle ) par le biais d'activités hors du système scolaire
Ah mais ça c'est déjà le cas
Mais je me dis elle est petite donc s'adaptera très vite , j'ai beaucoup plus de mal a imaginer ça pour des ados qui sont déjà au collège et on fait tout leur primaire en montessori
 
Je suis d'accord mais je pense que Malcolm (paix à son âme) à pu malgré sa vie difficile allez à l'école car il ne voulait pas être un ouvrier pour les blancs (KKK) je crois (à vérifier).
Déception .

The turning point in Malcolm X's childhood came in 1939, when his English teacher asked him what he wanted to be when he grew up and he answered that he wanted to be a lawyer. His teacher responded, "One of life's first needs is for us to be realistic ... you need to think of something you can be ... why don't you plan on carpentry?" Having thus been told in no uncertain terms that there was no point in a black child pursuing education, Malcolm X dropped out of school the following year, at the age of 15.

Puis prison et ....

To pass the time during his incarceration, Malcolm X read constantly, devouring books from the prison library in an attempt make up for the years of education he had missed by dropping out of high school.
 
Je ne veux pas m'exprimer à la place du bladinaute...mais il faisait sans doute référence aux cours en général ( existe t-il des cours de silence aujourd'hui et avec quel coef au bac ? :) )
Des cours entiers de silence non, vu qu'il y à un programme à suivre maintenant je connais justement un professeur (amie) qui tente de privilégier des temps de repos ou de questionnement ( qui provient d'une réflexion de l’élève ) et les échangent se passe mieux que ce soit pour l'élève ou le professeur car cette personne souhaite mieux pour ses élèves que de démissionner du rôle éducatif malheureusement le temps d'un cours tu as peu le temps de faire une pédagogie active et alternative et respecter des programmes imposés en même temps d’où cette idée pertinente justement de cette article.
 

Baidaq

Bladinaute averti
Bonjour et bienvenue sur le forum Baidaq

C'est l'opinion de cet enseignant mais je le rejoint tout à fait sur pas mal de point, je pense qu'on rate justement certaine sagesse de la vie et qu'on empêche parfois les enfants de progresser d'eux mêmes, un cours de silence cela peut également être un cours de réflexion comme citer, un temps pour soi dans ce tourbillon de la vie, et aussi acquérir une certaine autodiscipline...

L'éducation? Vu le temps que les enfants passent à l'école, j'espère bien que c'est pour apprendre un minimum et un tels cours ne peut être que bénéfique pour justement qu'ils s'enrichissent par eux mêmes certains jeunes sont lobotomisés par leurs gsm, playstation,....ou impressionner d'autres en étant le plus cancre possible et ce n'est que plus tard qu'ils réalisent certaines choses...

Il serait temps de les laisser devenir des adultes responsables et leur laisser le temps de souffler pour mieux ce concentrer sur soi et sur ce qui essentiel et non pour moi l'école n'est pas qu'une garderie, bien loin de là.
Bonsoir,
Les intentions de cet enseignant sont tout à fait respectables, mais son discours rappelle fortement l'ancien discours, assez répandu et assez usé au fil des siècles, par lequel certains soi-disant penseurs expriment à quel point ils sont déçus par la génération adolescente, dans le cadre d'un pessimisme générale animé par la croyance que les valeurs et les idéaux se détériorent avec le temps. Il est facile de trouver des gens pareils dans l'environnement de chacun d'entre nous, qui se plaignent constamment de l'état actuel des choses et qui affirment nostalgiquement que tout était mieux par le passé. Pour voir ceci, il suffit de relire comment il décrit avec passion ses élèves 'ingérables'.
L'entrainement de silence, la méditation et d'autres techniques ont fait leurs preuves. Ce n'est pas le sujet. Mais encore, cet enseignant rate ce qui est important. Pour progresser à quoi que ça soit, il faut le vouloir.
 

memoLi

Bladinaute averti
Le monde a changé en très peu de temps...
les élèves aussi...

Avec toutes les facilités du net et l'accès facile à la culture et à l'information si j'étais collégien je ne voudrais pas être un élève qui écoute et qui mémorise uniquement...
faut vraiment changer la façon d'enseigner...les élèves s'ennuient grave...
 
Le monde a changé en très peu de temps...
les élèves aussi...

Avec toutes les facilités du net et l'accès facile à la culture et à l'information si j'étais collégien je ne voudrais pas être un élève qui écoute et qui mémorise uniquement...
faut vraiment changer la façon d'enseigner...les élèves s'ennuient grave...
Salam alors tu proposes quoi??? L'éducation national change, malheureusement pas dans le bon sens. Le monde du travail est un monde impitoyable, où les bons sentiments de s'amuser n'existent pas, tu rapportes du poignon ou tu te casses. Si nous plions face aux changements nous avons un résultat désastreux, on nivele vers le bas
 
Je n'ai pas lu tout le texte car il est long, si le texte est résumé par le titre, je trouve cela navrant pour notre jeunesse. Apprendre à se taire cela fait partie de l'éducation des parents.
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam alors tu proposes quoi??? L'éducation national change, malheureusement pas dans le bon sens. Le monde du travail est un monde impitoyable, où les bons sentiments de s'amuser n'existent pas, tu rapportes du poignon ou tu te casses. Si nous plions face aux changements nous avons un résultat désastreux, on nivele vers le bas
Mets-Toi à la place d'un collégien d'aujourd'hui...avec les profs que t'as eu au collège...

Ça peut pas coller...

Quand je me rappelle tous les cours qu'on a dû avalé....pour rien...

avec gogole les jeunes ont accès à beaucoup de choses....moi je supprimerais tous les cours inutiles...pour me concentrer sur l'essentiel...
 
Mets-Toi à la place d'un collégien d'aujourd'hui...avec les profs que t'as eu au collège...

Ça peut pas coller...

Quand je me rappelle tous les cours qu'on a dû avalé....pour rien...

avec gogole les jeunes ont accès à beaucoup de choses....moi je supprimerais tous les cours inutiles...pour me concentrer sur l'essentiel...
Je ne suis pas d'accord avec toi, ceux qui faisait la richesse de l'éducation française est de pouvoir enseigner la philosophie à des classes de bac techno donc toutes les matières ne sont pas inutiles, la formation ne s'arrête pas sur le banc de l'éducation national.
Il faut se poser savoir ceux que l'on veut? Des jeunes formés ou des jeunes qui pensent être formés ? Je préfére des jeunes formés . Je te donne un exemple on a changé de pédagogie, toi et moi étions dans une pédagogie de savoir , le prof faisait son cours, on retenait , on reproduisait jusqu'à que nous puissions appliquer ce soit maitrise, maintenant on est passé à une pédagogie de compétence car le savoir est accessible par internet: Résultat tu as 150 000 jeunes qui sortent et qui ne savent rien et pour ceux qui restent la grande majorité c'est pire ils sont dans un rêve car ils ne seront jamais employable, tu as deja parlé aux nouveaux ingénieurs (pas ceux des écoles), je suis choqué du faible niveau.
Tu prends ceux des grandes écoles , ils reproduisent notre schéma. Tu verrais les sacrifices que font les enfants de riches, tu serais choqué par rapport à nous
Aprés tout vient des parents, s'ils jugent qu'il y a des matières pas importantes pour leur enfants, c'est leur pb, mais mes parents m'ont tjrs demandé d'être le meilleure dans toutes les matières.
Internet c'est bien mais ce n'est qu'une vulgarisation du savoir car il existe des cours simplifiés. Mais une fois que la formation est terminée, il faut que ses jeunes bossent . Tu prends en plomberie , pour poser un robinet, tu regardes un tuto de castorama, c'est simple; mais en réalité c'est une autre réalité
 
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Baidaq

Bladinaute averti
"L'école ce n'est que pour occuper les mômes "
J'espère que tu plaisante ? :prudent:
Si ce n'est pas le cas c'est avec ce genre de raisonnement que les gamins ne respectent ni les professeurs ni l'enseignement qui leurs transmettent
Si pour toi l'école est une garderie autant garder tes gosses a la maison :prudent:
@didadoune @salwa76
Non ce n'est pas une plaisanterie.
Les cours, les matières, les procédés pédagogiques et le système éducatif en général, dans chaque pays du monde, sont constamment critiqués sur le fond et la forme. Au Maroc par exemple, les élèves sont toujours frappés par les instituteurs. Ils sont obligés à apprendre le Coran par cœur, bêtement, car le niveau de l'arabe classique et des idées discutés est loin de ce qui intéresse l'élève et souvent aussi loin de la capacité compréhensif de l'instituteur. Sans parler des cours d'histoire où tout est falsifié. Beaucoup croient que le Sahara est marocain. En plus, même les élèves qui ont de bonnes notes en mathématiques car ils apprennent par cœur les tables multiplication et d'addition, sont souvent époustouflés par les cours de mathématique au collège et du lycée. Dans plusieurs écoles et dans presque tout les collèges, les filles doivent porter des tabliers et les garçons non. L'idée sexiste que la femme doit garder sa place dans la cuisine et dans le lit, est injectée là. Les profs ne sont pas des génies non plus, s'il n'y a pas un élève brillant dans la classe plusieurs tableaux resteraient jalonnés d'erreurs. Sans parler de la chasse folle aux classes préparatoires, les cours de soutien, etc. Tout ceci pour un taux de réussite au bac qui ne dépasse pas les 45% depuis des années.
Mes dames, le système éducatif est après tout régi par la réalité politique du pays en question. L'intérêt de l'état n'est pas forcément d'avoir un peuple intelligent et critique. Bien sûr que l'école est le seul endroit pendant des années ou l'on confronte la société. Mais ceci fait parti de l'école de la vie, et pas tout les écoliers sont des génies sociaux. Que font nos mômes là-bas alors?
 

memoLi

Bladinaute averti
Je ne suis pas d'accord avec toi, ceux qui faisait la richesse de l'éducation française est de pouvoir enseigner la philosophie à des classes de bac techno donc toutes les matières ne sont pas inutiles, la formation ne s'arrête pas sur le banc de l'éducation national.
Il faut se poser savoir ceux que l'on veut? Des jeunes formés ou des jeunes qui pensent être formés ? Je préfére des jeunes formés . Je te donne un exemple on a changé de pédagogie, toi et moi étions dans une pédagogie de savoir , le prof faisait son cours, on retenait , on reproduisait jusqu'à que nous puissions appliquer ce soir, maintenant on est passé à une pédagogie de compétence car le savoir est accessible par internet: Résultat tu as 150 000 jeunes qui sortent et qui ne savent rien et pour ceux qui restent la grande majorité c'est pire ils sont dans un rêve car ils ne seront jamais employable, tu as deja parlé aux nouveaux ingénieurs (pas ceux des écoles), je suis choqué du faible niveau.
Tu prends ceux des grandes écoles , ils reproduisent notre schéma. Tu verrais les sacrifices que font les enfants de riches, tu serais choqué par rapport à nous
Aprés tout vient des parents, s'ils jugent qu'il y a des matières pas importantes pour leur enfants, c'est leur pb, mais mes parents m'ont tjrs demandé d'être le meilleure dans toutes les matières.
Internet c'est bien mais ce n'est qu'une vulgarisation du savoir car il existe des cours simplifiés. Mais une fois que la formation est terminée, il faut que ses jeunes bossent . Tu prends en plomberie , pour poser un robinet, tu regardes un tuto de castorama, c'est simple; mais en réalité c'est une autre réalité
Tu as raison mais en partie seulement...
supprimer les cours inutiles...genre histoire géo philo ...ou diminuer en rassemblant ces cours généraux sous une seule appellation...pour libérer des heures ...l'élève pourra se concentrer sur ce qu'il aime...

Bien entendu ceux qui veulent étudier dur pourront le faire...Faudra faire un tri...
les gosses de Bourges font des sacrifices ça c'est vrai...mais eux,contrairement aux gosses d'immigrés ne sont pas dégoûté de l'enseignement par le biais d'une discrimination en tous genre...à ça aussi il faut trouver une solution...
 
Tu as raison mais en partie seulement...
supprimer les cours inutiles...genre histoire géo philo ...ou diminuer en rassemblant ces cours généraux sous une seule appellation...pour libérer des heures ...l'élève pourra se concentrer sur ce qu'il aime...

Bien entendu ceux qui veulent étudier dur pourront le faire...Faudra faire un tri...
les gosses de Bourges font des sacrifices ça c'est vrai...mais eux,contrairement aux gosses d'immigrés ne sont pas dégoûté de l'enseignement par le biais d'une discrimination en tous genre...à ça aussi il faut trouver une solution...
Comme tu vois, c'est la première fois que nous sommes en désaccords.Je suis derriere mon PC en attendant ta réponse. Il n'existe pas de cours inutile car le mode de vie a changé , mtn tu peux être reclassé aprés avoir travaillé deux ans dans une boite, ses cours qui te semblent inutile cela permet de juger à s'adapter, je prends mon exemple je detestai lire (à voir mon écriture) , rien ne m'a empêché plus tard de reprendre la lecture et comprendre ceux que c'est l'expressionnisme.
Ensuite sur les enfants de riches, je suis d'accord avec toi sur les enfants d'immigrés , mais il faut qu'ils (les enfants d'immigrés) comprennent qu'ils sont français et qu'ils soient meilleurs que le français de souche pour qu'on le reconnaisse socialement. . Il y a que le travail qui paie
 

memoLi

Bladinaute averti
Comme tu vois, c'est la première fois que nous sommes en désaccords.Je suis derriere mon PC en attendant ta réponse. Il n'existe pas de cours inutile car le mode de vie a changé , mtn tu peux être reclassé aprés avoir travaillé deux ans dans une boite, ses cours qui te semblent inutile cela permet de juger à s'adapter, je prends mon exemple je detestai lire (à voir mon écriture) , rien ne m'a empêché plus tard de reprendre la lecture et comprendre ceux que c'est l'expressionnisme.
Ensuite sur les enfants de riches, je suis d'accord avec toi sur les enfants d'immigrés , mais il faut qu'ils (les enfants d'immigrés) comprennent qu'ils sont français et qu'ils soient meilleurs que le français de souche pour qu'on le reconnaisse socialement. . Il y a que le travail qui paie
pour les enfants d'immigrés tu peux être sur que l'accès aux hautes écoles et aux études supérieures leur sont ...pas interdites...mais tout est fait sournoisement pour que l'étudiant soit empêché...
pour le reste...suppression ou diminution de certains cours,pas parce qu'ils sont inutiles...à l'époque ils étaient utiles car on n'avait que ça...
aujourd'hui ils sont devenus inutiles car beaucoup d'autres choses ont remplacé ces cours pour que l'enfant se développe avec son environnement virtuel...si bien que ces cours sont un frein...
 
pour les enfants d'immigrés tu peux être sur que l'accès aux hautes écoles et aux études supérieures leur sont ...pas interdites...mais tout est fait sournoisement pour que l'étudiant soit empêché...
pour le reste...suppression ou diminution de certains cours,pas parce qu'ils sont inutiles...à l'époque ils étaient utiles car on n'avait que ça...
aujourd'hui ils sont devenus inutiles car beaucoup d'autres choses ont remplacé ces cours pour que l'enfant se développe avec son environnement virtuel...si bien que ces cours sont un frein...
La vie n'est pas virtuel, je n'aime pas ramener les choses au virtuel, rien ne vaut l'humain. Rien est inutile
Ensuite sur ta première , je suis d'accord c'est un autre débat
 
Bonsoir,
Les intentions de cet enseignant sont tout à fait respectables, mais son discours rappelle fortement l'ancien discours, assez répandu et assez usé au fil des siècles, par lequel certains soi-disant penseurs expriment à quel point ils sont déçus par la génération adolescente, dans le cadre d'un pessimisme générale animé par la croyance que les valeurs et les idéaux se détériorent avec le temps. Il est facile de trouver des gens pareils dans l'environnement de chacun d'entre nous, qui se plaignent constamment de l'état actuel des choses et qui affirment nostalgiquement que tout était mieux par le passé. Pour voir ceci, il suffit de relire comment il décrit avec passion ses élèves 'ingérables'.
L'entrainement de silence, la méditation et d'autres techniques ont fait leurs preuves. Ce n'est pas le sujet. Mais encore, cet enseignant rate ce qui est important. Pour progresser à quoi que ça soit, il faut le vouloir.

Et d'où vient cette volonté ? Du ciel, surgit-elle du néant ? Je ne crois pas. Tu as une vision bien élitiste de l'éducation, tous les enfants ne bénéficient pas d'un environnement (hors temps scolaire) développant un rapport au savoir favorable à la réussite.
 
Les discours qui condamnent l'austérité des règles, l'aridité des procédés mécaniques, la rigidité des principes et des consignes clairement énoncés et enseignés ont des présupposés et des conséquences élitistes. Car au programme d'austérité, on substitue la liberté des élèves, qui est pour une grande partie d'entre eux, la liberté de perdre pied et de ....couler.
Bernard Lahire
 
Je n'ai pas lu tout le texte car il est long, si le texte est résumé par le titre, je trouve cela navrant pour notre jeunesse. Apprendre à se taire cela fait partie de l'éducation des parents.


Non cela ne se résume pas à apprendre à se taire bien au contraire c'est ce recentrer sur l'élève pour qu'il puisse justement se développer, se questionner certes l'éducation revient aux parents mais un élève reste une bonne partie de ses journées à l'école et il n'a pas forcément le même comportement à l'école qu'à la maison, se serait terrible si un élève ne pouvait s'exprimer, ses envies, ses peurs, ses craintes, sa compréhension des choses, son envie de s'exprimer mais pour cela il faut une réflexion qui lui est propre si on parle du matin au soir sans jamais méditer ou réfléchir ce centrer sur ces propres besoins et le respect de tout un chacun et bien on risque de passer à côté de beaucoup de choses.

@didadoune @salwa76
Non ce n'est pas une plaisanterie.
Les cours, les matières, les procédés pédagogiques et le système éducatif en général, dans chaque pays du monde, sont constamment critiqués sur le fond et la forme. Au Maroc par exemple, les élèves sont toujours frappés par les instituteurs. Ils sont obligés à apprendre le Coran par cœur, bêtement, car le niveau de l'arabe classique et des idées discutés est loin de ce qui intéresse l'élève et souvent aussi loin de la capacité compréhensif de l'instituteur. Sans parler des cours d'histoire où tout est falsifié. Beaucoup croient que le Sahara est marocain. En plus, même les élèves qui ont de bonnes notes en mathématiques car ils apprennent par cœur les tables multiplication et d'addition, sont souvent époustouflés par les cours de mathématique au collège et du lycée. Dans plusieurs écoles et dans presque tout les collèges, les filles doivent porter des tabliers et les garçons non. L'idée sexiste que la femme doit garder sa place dans la cuisine et dans le lit, est injectée là. Les profs ne sont pas des génies non plus, s'il n'y a pas un élève brillant dans la classe plusieurs tableaux resteraient jalonnés d'erreurs. Sans parler de la chasse folle aux classes préparatoires, les cours de soutien, etc. Tout ceci pour un taux de réussite au bac qui ne dépasse pas les 45% depuis des années.
Mes dames, le système éducatif est après tout régi par la réalité politique du pays en question. L'intérêt de l'état n'est pas forcément d'avoir un peuple intelligent et critique. Bien sûr que l'école est le seul endroit pendant des années ou l'on confronte la société. Mais ceci fait parti de l'école de la vie, et pas tout les écoliers sont des génies sociaux. Que font nos mômes là-bas alors?

Effectivement l’intérêt de l'état n'est pas toujours d'avoir toute une population de "génies" et ils existent des programmes scolaires généraliser, ce n'est pas non plus toujours l'intérêt du parents bien qu'ils faut que l'enfant apprennent par lui même à réfléchir, à prendre le temps justement de comprendre ce qu'on lui demande pour apporter une part critique et aussi son propre questionnement vis à vis de la matière des autres cours et de sa vie en générale (ne pas se lobotomiser de longue heure sur des choses futiles qui le conditionnent à ne pas réfléchir ou oublie de raisonner).

Ce cours ne se substituerais pas aux autres cours mais justement pousserais à la réflexion personnel de l'enfant dans le système éducatif qui lui est proposer et ce dans le respect et l'échange (pas l'imposition pure et simple sans compréhension).

L'élève qui corrige un professeur est un élève qui ne reproduit pas bêtement un savoir dictée mais qui à raisonner avant de reprendre le professeur.

Il y a du bon et du moins bon dans l'enseignement....
 

Baidaq

Bladinaute averti
Et d'où vient cette volonté ? Du ciel, surgit-elle du néant ? Je ne crois pas. Tu as une vision bien élitiste de l'éducation, tous les enfants ne bénéficient pas d'un environnement (hors temps scolaire) développant un rapport au savoir favorable à la réussite.
@didadoune
Vous ne répondez pas à la problématique. Encore, rien n'est élitiste dans cette vision. Au contraire. Il se trouve que chaque élève est différent, et que chaque élève est stimulé efficacement d'une autre manière. Il y a des procédés pour éveiller l'intérêt de l'enfant qui fonctionnent pour la majorité. Mais le risque de glisser hors de cette majorité est grand et la preuve est l'état actuel des choses. Le système tel qu'il est ne prévoit pas de solutions ni de stratégies à plusieurs questions légitimes et importantes. Après, vous dites que l'environnement joue un rôle important, ce qui est vrai, mais pas toujours. L'histoire des soi-disant génies montre que l'environnement aussi nocif et hostile que possible, n'est pas une obstruction au progrès de l'enfant. La volonté et la motivation l'emportent. Ces deux sont en effet difficiles à éveiller, mais ce n'est pas impossible. La déduction finale est que chaque enseignant doit faire son mieux dans ce point et ne pas chercher n'importe où. L'entrainement du silence et de méditation vont augmenter les capacités de concentration de n'importe qui, mais si l'élève n'aime pas les maths par défaut cette nouvelle capacités de concentration ne servira à rien, seulement aux choses qui l'intéressent déjà.
Didadoune vous dites que le système peut éveiller l'esprit critique de l'élève, mais ce n'est le cas que pour une élite. La preuve est que nous sommes dans la troisième ou quatrième génération de ce système, et que les parents forcent leurs enfants comme ils étaient forcés. La question qui se pose, est-ce que l'intelligence est finalement distribuée par la nature et que le système ne peut rien changer à ce fait? La courbe gaussienne de la distribution de l'intelligence confirme ceci, et le système l'infirme. La majorité des gens seraient alors par défaut des nullards en mathématique? Non. Mais le reste du monde est convaincu par le contraire.
 
Non cela ne se résume pas à apprendre à se taire bien au contraire c'est ce recentrer sur l'élève pour qu'il puisse justement se développer, se questionner certes l'éducation revient aux parents mais un élève reste une bonne partie de ses journées à l'école et il n'a pas forcément le même comportement à l'école qu'à la maison, se serait terrible si un élève ne pouvait s'exprimer, ses envies, ses peurs, ses craintes, sa compréhension des choses, son envie de s'exprimer mais pour cela il faut une réflexion qui lui est propre si on parle du matin au soir sans jamais méditer ou réfléchir ce centrer sur ces propres besoins et le respect de tout un chacun et bien on risque de passer à côté de beaucoup de choses.



Effectivement l’intérêt de l'état n'est pas toujours d'avoir toute une population de "génies" et ils existent des programmes scolaires généraliser, ce n'est pas non plus toujours l'intérêt du parents bien qu'ils faut que l'enfant apprennent par lui même à réfléchir, à prendre le temps justement de comprendre ce qu'on lui demande pour apporter une part critique et aussi son propre questionnement vis à vis de la matière des autres cours et de sa vie en générale (ne pas se lobotomiser de longue heure sur des choses futiles qui le conditionnent à ne pas réfléchir ou oublie de raisonner).

Ce cours ne se substituerais pas aux autres cours mais justement pousserais à la réflexion personnel de l'enfant dans le système éducatif qui lui est proposer et ce dans le respect et l'échange (pas l'imposition pure et simple sans compréhension).

L'élève qui corrige un professeur est un élève qui ne reproduit pas bêtement un savoir dictée mais qui à raisonner avant de reprendre le professeur.

Il y a du bon et du moins bon dans l'enseignement....
Salam malheureusement les élèves pertubateurs ont généralement des pbs chez eux ou autre part. Le but de l'Ecole est non pas de remplacer les parents, mais d'arriver aux jeunes à trouver sa voie tout en le valorisant. L'Ecole doit être un échappoir des pbs et non l'inverse. le pb est ce qui se passe, que l'Ecole crée des inégalités , donc le jeune ne retrouve pas les idéaux de l'Ecole et réponds par la violence (verbale ou physique ou idéologique) comme il a l'habitude de faire ou de voir. Si la solution est institué une heure de silence , les enseignants l'auraient fait de plus longtemps, la solution échappe aux enseignants car cela n'est pas de leur ressort. Je pense sincèrement que la solution c'est l'éducation et surtt celles des parents qui sont de plus en plus dépassé
 
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