Pourquoi demande t-on aux autres de faire une dou3a pour nous-mêmes?

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?
 

IbnSalah

الله اكبر
Parce que si on demande cela à une personne plus pieuse que nous, alors Allah acceptera son dou3a pour vous, et puis plus de personnes font dou3a pour vous plus cela vous est profitable
 
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?
Salam

La fraternité est tres importante en islam faire des dou3as pour ceux qui en ont besoin permet de ressentir cette fraternité et d'eprouver de l'empathie pour ses freres et soeurs
Et ca rechauffe le coeur de celui pour qui ont invoque Allah...
 

Panam

Bladinaute averti
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?
1) le pluriel de doua3 = ad3iya
2) normalement la religion en termes de récompense prône le chacun pour sa gueule : yawma la yanfa3ou la maloune wa la baboune..
Donc vaut mieux faire les ad3iya pour sa gueule avant la gueule des autres !
Mais en parallèle on trouve la notion de el ithaar (alruisme ) ! Il faut donc commencer par la gueule des autres avant sa gueule !
On fait quoi alors ? C est pourquoi on arrive pas avancer ! Elijtihadd a cessé son efficacité depuis le 12 siècle
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Parce que si on demande cela à une personne plus pieuse que nous, alors Allah acceptera son dou3a pour vous, et puis plus de personnes font dou3a pour vous plus cela vous est profitable
Qu'est-ce qui te fait dire ça?
1) le pluriel de doua3 = ad3iya
2) normalement la religion en termes de récompense prône le chacun pour sa gueule : yawma la yanfa3ou la maloune wa la baboune..
Donc vaut mieux faire les ad3iya pour sa gueule avant la gueule des autres !
Mais en parallèle on trouve la notion de el ithaar (alruisme ) ! Il faut donc commencer par la gueule des autres avant sa gueule !
On fait quoi alors ? C est pourquoi on arrive pas avancer ! Elijtihadd a cessé son efficacité depuis le 12 siècle
Merci!
Ecouter sa raison, je pense personnellement que c'est la meilleure chose à faire.
 
Parce qu'aussi quand on invoque pour les autres croyants c'est d'abord nous qui en profitons.
C'est le partage. La solidarité. Ce n'est pas uniquement la do'a qu'on partage mais on doit faire beaucoup de chose en commun et qu'on partage.
Cela fait parti intégrante de l'islam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?


salam

il est préférable de demander aux autres de faire des douas pour nous...car on ne sait pas par qui les souhaits serai sera réaliser

ALLAH sait mieux!
 
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?

Personnellement quand je demande à qqn d'autre de faire des douaas pour moi (généralement ma sœur et ma mère) c'est parce qu'elles sont plus pieuses et plus proche d'Allah que moi, du coup je me dis qu'Allah acceptera plus les douaas venant d'elles que moi.. mais Hamdullah, je me sens assez chanceuse et je trouve qu'Allah répond à la plus part de mes douaas.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Personnellement quand je demande à qqn d'autre de faire des douaas pour moi (généralement ma sœur et ma mère) c'est parce qu'elles sont plus pieuses et plus proche d'Allah que moi, du coup je me dis qu'Allah acceptera plus les douaas venant d'elles que moi.. mais Hamdullah, je me sens assez chanceuse et je trouve qu'Allah répond à la plus part de mes douaas.
Peut on parler de chance avec Allah ?

Bon un petit verset pour méditer sur le sujet
10.12Et quand le malheur touche l´homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s´en va comme s´il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l´a touché. C´est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
de la foi en Dieu ( si demande en ayant un doute sur l'existence de Dieu ou autre ) et d'être sincère envers Lui ( ex: si on demande le Pardon et que au fond tu t'en fout, Dieu sait ce qui dans nos coeurs )
Bien je comprend se que tu dit , mais la question est autre si j'ai bien compris le sujet de l'intitulé

Une personne qui dans fond s'en foud de Dieu, qu'il ou que d'autres face une dou3a, le résulta sera le meme non ?
 
1) le pluriel de doua3 = ad3iya
2) normalement la religion en termes de récompense prône le chacun pour sa gueule : yawma la yanfa3ou la maloune wa la baboune..
Donc vaut mieux faire les ad3iya pour sa gueule avant la gueule des autres !
Mais en parallèle on trouve la notion de el ithaar (alruisme ) ! Il faut donc commencer par la gueule des autres avant sa gueule !
On fait quoi alors ? C est pourquoi on arrive pas avancer ! Elijtihadd a cessé son efficacité depuis le 12 siècle

Salam Panam

T'as étudié ta religion à l'envers ce que je vois :)

"yawma la yanfaou la maloune wa la banoune" le mot "yawma"fait référence au jour de jugement

Et le fait de faire les ad3iya pour sa gueule avant la gueule des autre(comme tu disait) ne rentre pas dans l'enseignement de l'islam mais dans l’égoïsme pur et simple
 
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?

Salam,

La première raison c'est que l'imploration d'Allah par le musulman pour son frère, en son absence, est exaucée.

La deuxième c'est que près de la tête de celui qui fait la dou3a pour son frère se trouve un Ange, chaque fois qu'il invoque Allah pour

le bien de l'absent, l'Ange, dont il a la charge, dit : Amîne et tu en as l'équivalent.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

La première raison c'est que l'imploration d'Allah par le musulman pour son frère, en son absence, est exaucée.

La deuxième c'est que près de la tête de celui qui fait la dou3a pour son frère se trouve un Ange, chaque fois qu'il invoque Allah pour

le bien de l'absent, l'Ange, dont il a la charge, dit : Amîne et tu en as l'équivalent.
salam ordinaire
Donc si j'ai bien compris si un frère fait une dou3a pour que je réussi mon examin au bac, Et que je révise pas, je vais avois mon bac :)
 
salam ordinaire
Donc si j'ai bien compris si un frère fait une dou3a pour que je réussi mon examin au bac, Et que je révise pas, je vais avois mon bac :)

Je m'attendais bien à cette réplique surtout venant de ta part :rolleyes:

Tu connais la phrase qui dit "Aide toi et Dieu t’aidera" Donc la logique dit bien que Avant d'en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires.:)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je m'attendais bien à cette réplique surtout venant de ta part :rolleyes:

Tu connais la phrase qui dit "Aide toi et Dieu t’aidera" Donc la logique dit bien que Avant d'en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires.:)
Je sait plus où me mettre :rouget timide::

Fait de sorte, Allah fera de mémé....donc le mieux est de faire la dou3a soi meme ;)

Quelque soi son degré de niya, Allah est compatissent, on associ personne a Allah , si allah te refuse une chose, l'imam du quartier ne poura rien faire d'autre !
 
Je sait plus où me mettre :rouget timide::

Fait de sorte, Allah fera de mémé....donc le mieux est de faire la dou3a soi meme ;)

Quelque soi son degré de niya, Allah est compatissent, on associ personne a Allah , si allah te refuse une chose, l'imam du quartier ne poura rien faire d'autre !

Qui parle de l'imam ici ?????????????????????????

Nous sommes tous des Imams ???? Si je fais un dou3a pour toi cela veut dire que je suis un imam ??

insouciant pourquoi tu mélanges tout :prudent:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Qui parle de l'imam ici ?????????????????????????

Nous sommes tous des Imams ???? Si je fais un dou3a pour toi cela veut dire que je suis un imam ??

insouciant pourquoi tu mélanges tout :prudent:
Désole... Cest une façon de parler, qu'Allah te gade avec nous ma cher ordinaire !

Si tu fait une dou3a pour moi, puise Allah me l'accorder !

Est ce que si une personne fait une dou3a pour toi sans que tu lui demende, est la même chose que si tu lui demende de faire une dou3a pour toi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?

C'est comme dire "priez pour moi" ou "souhaitez moi bonne chance" ;)
 
Désole... Cest une façon de parler, qu'Allah te gade avec nous ma cher ordinaire !

Si tu fait une dou3a pour moi, puise Allah me l'accorder !

Est ce que si une personne fait une dou3a pour toi sans que tu lui demende, est la même chose que si tu lui demende de faire une dou3a pour toi ?

Bien sûr que oui...c'est l'attention qui compte.

En plus même dans le coran on trouve par exemple le prophète Ibrahim (sws) qui demande le pardon pour son père

Et pour ne pas me dire que c'est normal puisque Ibrahim est un prophète voila un verset qui parle des gens ordinaires qui demandent le pardon pour leur frères dans le Din.

« Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui ont précédés la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es compatissant et Très Miséricordieux »

 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bien sûr que oui...c'est l'attention qui compte.

En plus même dans le coran on trouve par exemple le prophète Ibrahim (sws) qui demande le pardon pour son père

Et pour ne pas me dire que c'est normal puisque Ibrahim est un prophète voila un verset qui parle des gens ordinaires qui demandent le pardon pour leur frères dans le Din.

« Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui ont précédés la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es compatissant et Très Miséricordieux »
Je me suis peut être mal expliquer ...

Le faite qu tu fasse une dou3a pour moi sans que je te le demende, n'est pas la même chose que si je te demend de faire la dou3a pour moi ....

Pour moi peut importe le degré de niya, quant j'ai besion d'Allah m'aide je fait une dou3a......soi sa marche soi elle marche pas, si elle marche pas, cest pas pasceque une autre personne va faire une dou3a pour moi que sa va marche ...


Si je demende a une tierce personne de faire une dou3a pour moi, cest comme ne plus avoire confience en Allah

Si toi tu fait une dou3a pour pour moi sans que je te le demende, moi ma foi nest pas moins diminuer ! Est n'associe personne a Allah !
 
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?



Je pense que ça n'a pas de sens precis, c'est juste une habitude humaine car à un ou à plusieurs si on à la niya en Dieu et qu'on remercie Dieu, tes dou3aas sont sincères donc ...
 
Salem,

Quand on souhaite fortement quelque chose, on fait des doua3 (désolée, je ne connais pas le pluriel de ce mot).
Parfois, on demande aux autres de faire une doua3 pour nous.
Je le fais aussi.

Mais au fond, pourquoi?

tu maximises tes chances pour que ton dou3a soit exhausse
parmi les personnes qui vont le faire pour toi, il y a peut etre qqn dont les dou3a sont plus ecoutes que le tien
 
Haut