Pourquoi demander pardon à dieu en plus de demander pardon à la personne ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam/Bonjour

Si une personne vous pardonne pour un mal que vous lui avez fait, pourquoi il faut (déjà est-ce qu'il faut ?) en plus demander pardon à Allah ?

Merci d'avance.
Salam/bonjour

Si tu demende pardon a Allah pour le mal que tu a fait à autrui, a tu besoin de demander pardon à ceux à qui tu a fait du mal ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonne question.

Si je demande pardon à Allah, mais pas à la personne, le mal sera toujours là pour la personne, elle va penser que je ne regrette toujours pas du mal que je lui ai fait.
Bon on va le dire autrement, si Allah te pardonne, mais la personne à qui tu a fait du mal, elle ne te pardonne pas, est ce suffisent ?
 
Bon on va le dire autrement, si Allah te pardonne, mais la personne à qui tu a fait du mal, elle ne te pardonne pas, est ce suffisent ?
Si la personne réfuse le pardon, elle est fautive, car tu auras au moins fait l'effort de lui demander pardon. Et même dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait "en plus" demander pardon à Dieu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si la personne réfuse le pardon, elle est fautive, car tu auras au moins fait l'effort de lui demander pardon. Et même dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait "en plus" demander pardon à Dieu.
Pourquoi fautive, est ce que l'on est obliger de pardonner à quelqu'un qui nous a fait du mal, simplement passé que elle nous demende de lui pardonner ?

Œil pour œil, sang pour 100 , coran
 
Salam/Bonjour

Si une personne vous pardonne pour un mal que vous lui avez fait, pourquoi il faut (déjà est-ce qu'il faut ?) en plus demander pardon à Allah ?

Merci d'avance.
Demander pardon est un signe de faiblesse. Il faut faire en sorte de ne pas avoir à demander pardon. Souvent les gens se rendent compte de leur bêtise après l'avoir commise alors que si ils avaient réfléchis avant ils ne l'auraient pas commise et donc n'auraient pas à demander pardon. Il vaut mieux penser avec sa tête qu'avec ses pieds.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam/Bonjour

Si une personne vous pardonne pour un mal que vous lui avez fait, pourquoi il faut (déjà est-ce qu'il faut ?) en plus demander pardon à Allah ?

Merci d'avance.

Partons du principe que les discours sur Dieu sont en fait des discours sur nous-mêmes, une manière détournée de parler de nos relations, de nos problèmes, nos angoisses, nos espoirs, nos craintes, nos aspirations, nos préférences, nos engagements...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Remarquez que les discours sur la cause première du monde ou la finalité dans la nature, cela reste intéressant, il y a là une vraie énigme dont peuvent débattre athées et croyants.

Mais les "révélations", les sermons, les offices religieux, les témoignages religieux, ce genre de choses, c'est fort peu convaincant, ça me laisse froid. :(
 
Remarquez que les discours sur la cause première du monde ou la finalité dans la nature, cela reste intéressant, il y a là une vraie énigme dont peuvent débattre athées et croyants.

Mais les "révélations", les sermons, les offices religieux, les témoignages religieux, ce genre de choses, c'est fort peu convaincant, ça me laisse froid. :(
Pour moi les révélations sont une manière plus simple et à la porté de tous pour comprendre le divin ^^ alors que philosopher sur la cause première n'est pas à la porté de tous du temps des révélations :) :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon pour rester dans le sujet et faire comme si la révélation était du sérieux, je dirais qu'on peut supposer que Dieu est empathique, et que quand on offense un humain, il se sent lui-même offensé, et donc qu'il faut qu'on lui demande pardon.

Ou encore, il faut demander pardon à Dieu d'avoir méprisé son autorité de législateur (on a transgressé sa loi).
 
Salam jamal,
ça revient un peu au même. Demander pardon c'est reconnaitre qu'on a tort, une qualité qui se perd.
Ce n'est pas exactement la même chose que de pardonner et demander pardon. Je dirais même que l'un est la conséquence de l'autre. Où je te rejoins, c'est vrai que peu de personnes ne savent pas reconnaître leurs erreurs . Quand tu arrives à maîtriser le fait de reconnaître tes erreurs je te promets que tu vois la vie autrement. Autant pour moi avant c'etait un poids aujourd'hui c'est un soulagement d'admettre que je me suis trompé.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce n'est pas exactement la même chose que de pardonner et demander pardon. Je dirais même que l'un est la conséquence de l'autre. Où je te rejoins, c'est vrai que peu de personnes ne savent pas reconnaître leurs erreurs . Quand tu arrives à maîtriser le fait de reconnaître tes erreurs je te promets que tu vois la vie autrement. Autant pour moi avant c'etait un poids aujourd'hui c'est un soulagement d'admettre que je me suis trompé.
Salam jamal,
On est d'accord....mais pourquoi tu dis que c'est une faiblesse de demander pardon !
 
Je pars du principe que si on demande pardon c'est qu'on se rend compte qu'on a commis une erreur. Donc plutôt que s'apercevoir de cette erreur après l'avoir commise on réfléchissait avant de la commettre on ne ferait de mal à personne et donc on aurait pas besoin de demander pardon. Tout le monde serait gagnant. Combien de fois j'ai remarqué par exemple des automobilistes qui ne respectent pas ta priorité et qui te font un signe de la main pour s'excuser. Dans le font c'est pas très grave car la plupart du temps tout se passe bien mais le jour où cette infraction va provoquer un grave accident, le pardon ne fera pas revenir les gens à la vie. Un proverbe français dit qu'il ''vaut mieux prévenir que guerrir '.
 
Haut