pourquoi Dieu a créé une difference entre les gens ?

je ne poserai pas de longues introduction . volà mon sois-disons énigme

je me demande pourquoi dieu nous a créer différent (muslims et kuffars) on m'a répondu que c'est parceque l'Homme a un cerveau à travers lequel il peut suivre le bon chemin et rejoindre l'islam .
mais pourquoi Dieu a créer cette sorte de difference entre les gens ? les muslims qui sont nés déja muslim n'on pas à choisir le bon chemin car il y sont déja.

ne me prenez pas pour une folle , juste prenez un bout de moment pour vous penser à ce que je viends de dire

je stoppe là car j'ai devoué plus qu'il me fallait dire .
 
je ne poserai pas de longues introduction . volà mon sois-disons énigme

je me demande pourquoi dieu nous a créer différent (muslims et kuffars) on m'a répondu que c'est parceque l'Homme a un cerveau à travers lequel il peut suivre le bon chemin et rejoindre l'islam .
mais pourquoi Dieu a créer cette sorte de difference entre les gens ? les muslims qui sont nés déja muslim n'on pas à choisir le bon chemin car il y sont déja.

ne me prenez pas pour une folle , juste prenez un bout de moment pour vous penser à ce que je viends de dire

je stoppe là car j'ai devoué plus qu'il me fallait dire .

Je pense qu'il faut nous intéresser à deux concepts présent en Islam; Al fitra et Atta9wa !
 

hugo_oscar

moi hmd sa va
je ne poserai pas de longues introduction . volà mon sois-disons énigme

je me demande pourquoi dieu nous a créer différent (muslims et kuffars) on m'a répondu que c'est parceque l'Homme a un cerveau à travers lequel il peut suivre le bon chemin et rejoindre l'islam .
mais pourquoi Dieu a créer cette sorte de difference entre les gens ? les muslims qui sont nés déja muslim n'on pas à choisir le bon chemin car il y sont déja.

ne me prenez pas pour une folle , juste prenez un bout de moment pour vous penser à ce que je viends de dire

je stoppe là car j'ai devoué plus qu'il me fallait dire .

pr info : ont nais tous musulman , sa sapel alfitra
 
pr info : ont nais tous musulman , sa sapel alfitra

Tu es sur que la Fitra n'est pas plus un état qui transcende même l'Islam comme on le définit ?

Voici de mémoire le hadith wallahou a3lam :

"Koullou mawloudine youladou 3ala lfitra, fa abawahou youhawwidanihi, aw younassiranihi, aw youmajissanihi"
 
pr info : ont nais tous musulman , sa sapel alfitra

je suis né humain... par extrapolation, créature de dieu, oui. Mais ça s'arrête là.
Jamais je ne me suis senti soumis à Dieu (quel arrogance!), je ne me suis jamais senti musulman.

C'est à la foi trop facile et trop naïf de dire que l'on nait tous musulman. Cela stipulerai que nous sommes tous plus ou moins destiner à rejoindre l'islam et que ceux qui ne le deviennent pas, dans la pratique courante, se sont donc volontairement éloigné de la Vérité.
Honte à ceux là.

Oui, seulement, je suis né dans une famille chrétienne et quelques semaines après ma naissance, je fus baptisé. Donc d'après moi, je suis né sans confession, et je me suis retrouvé directement "chrétien"... sans avoir rien demandé. (je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas ;) )
Quel sont les chances que je devienne, ou même, que je redevienne musulman, du coup?

Ce que je veux dire c'est que la majorité des croyants, quelle que soit leur confession, sont entré dans la religiosité de par leur éducation, et non pas choix, par volonté.
 
ben... ok! ça je l'avait lue... mais je ne sais toujours pas ce que cela représente.
J'essaie : S'agirait-il de naitre humain, avec un esprit qui se développera, une conscience, un âme (pourquoi pas?)...
Dans se cas, "al fitra" dépasserait largement les bornes de l'islam, et même, les bornes de la religion... limite encore, les bornes de l'espèce (mais ça... c'est tabou).
 
ben... ok! ça je l'avait lue... mais je ne sais toujours pas ce que cela représente.
J'essaie : S'agirait-il de naitre humain, avec un esprit qui se développera, une conscience, un âme (pourquoi pas?)...
Dans se cas, "al fitra" dépasserait largement les bornes de l'islam, et même, les bornes de la religion... limite encore, les bornes de l'espèce (mais ça... c'est tabou).

Prends un dico de langue arabe, et fait une recherche dans le coran :) . Je ne vois pas pourquoi tu parts dans tous les sens ?

C'est une prise de position quant au combat Rousseau/Voltaire et la nature humaine.
 

tissounete

En Mode HiberNation
salam aleycoum
Deja on nés tous musulman qu'on soit issu d'une famille d'athés ou de catholiques ou de nimporte quoi d'autres, de plus ce n'est pas parce qu'on né d'une famille de confession musulmane qu'on va forcement suivre le droit chemin. Moi je pense que c'est ce qu'on à dans le coeur qui fait qu'on va choisir tel ou tel chemin...par exemple un frere m'a raconté que certaines personnes naissent avec le coeur damné et moi c'est plutôt ça qui "m'intrigue", c'est difficile de comprendre pourquoi Allah n'offre pas la possibilité à certaines personnes de gagner la foi...
ALLAHOUAKBAR
 
serait-on dépossédé de la fitra à partir du moment où les idées, les pensées, les mots nous viennent...
En fait, cette fitra nous échapperait-elle à partir du moment où nos nos types de rapports avec notre environnement commenceraient à nous dissocier du règne animal?
 
La fitra serait alors quelque chose de perdu à tout jamais (où au moins, jusqu'à la mort), que l'être remplacerait consciemment par la foi... ou pas!

C'est un peu la virginité de notre âme et conscience si tu veux, nos actes, notre foi, notre volonté et tout les concepts qui nous sont propres l'altèrent.

ps:Essaye de faire un post complet au lieux de douze s'il te plait
 
ça me fait dire qu'il est difficile de démontrer que les annimaux, eux, ne serait pas dotés de la fitra... puisque eux aussi ont un créateur.
Et même, eux, qui resterait à l'état de nature... comment pourrait-il perdre la fitra, eux qui ne peuvent se corrompre par la culture.

PS : j'ai pas le droit à moins de 20 caractères... mais au delà, je fais ce que je veux. nah! :langue:
 
ça me fait dire qu'il est difficile de démontrer que les annimaux, eux, ne serait pas dotés de la fitra... puisque eux aussi ont un créateur.
Et même, eux, qui resterait à l'état de nature... comment pourrait-il perdre la fitra, eux qui ne peuvent se corrompre par la culture.

PS : j'ai pas le droit à moins de 20 caractères... mais au delà, je fais ce que je veux. nah! :langue:

Tu n'as jamais fait de théologie ? Tu parles arabe ?

ps: le multi post est interdit ...
 
Comment pourrait-on naitre musulman alors que nous ne sommes pas circoncis sortant de l'œuf?

je suis né humain... par extrapolation, créature de dieu, oui. Mais ça s'arrête là.
Jamais je ne me suis senti soumis à Dieu (quel arrogance!), je ne me suis jamais senti musulman

Oui, seulement, je suis né dans une famille chrétienne et quelques semaines après ma naissance, je fus baptisé. Donc d'après moi, je suis né sans confession, et je me suis retrouvé directement "chrétien"... sans avoir rien demandé.

Quel sont les chances que je devienne, ou même, que je redevienne musulman, du coup?

« la Fitra »

ben... ok! ça je l'avait lue... mais je ne sais toujours pas ce que cela représente.
J'essaie : S'agirait-il de naitre humain, avec un esprit qui se développera, une conscience, un âme (pourquoi pas?)...
Dans se cas, "al fitra" dépasserait largement les bornes de l'islam, et même, les bornes de la religion... limite encore, les bornes de l'espèce (mais ça... c'est tabou).

Date de naissance 03 septembre
Date d'inscription 03/09/2008

Tout ça c’est anormale !!!!!!!!!!!!!!
Moi je peux confirmer que :
- tu es un arabophone puisque tu connais al fitra ( si tu étais un musulman je dirais ok c’est quelqu’un qui veux connaître sa religion et pas nécessairement arabophone mais c’est pas ton cas)
- c’est ton n ème pseudo vu la date d’inscription
- « que je redevienne musulman » : ça ce n’est pas très claire comment tu es né chrétien et tu redeviens musulman ?
- Tu es surement quelqu’un qu’on lui reproche d’être acro et pour ne pas être humilié tu utilise plusieurs psedo pour te camoufler.
- Salut tanja49
- Et ce qui est plus étonnant c’est la disparition soudaine de bymar94 et l’apparition de ungrainde qui poursuit la discussion
Conclusion : je doute fortement que : tanja49= bymar94= ungrainde
 
49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
 
ben... ok! ça je l'avait lue... mais je ne sais toujours pas ce que cela représente.
J'essaie : S'agirait-il de naitre humain, avec un esprit qui se développera, une conscience, un âme (pourquoi pas?)...
Dans se cas, "al fitra" dépasserait largement les bornes de l'islam, et même, les bornes de la religion... limite encore, les bornes de l'espèce (mais ça... c'est tabou).

Ce terme veut dire que la foi en Dieu est un sentiment inné chez l'être humain… d’ailleurs, nous croyons que tout enfant qui meurt avant d’atteindre l’âge de la puberté entre au paradis…wa Allahoua3lam
 
n'oublie pas de préciser que seuls musulmans croient cela.....
car les autre religions croient plutot au libre arbitre.....

Les autres religions ? Hmmm, alors ça ne doit pas être le christianisme et le péché originél, ni le judaïsme, ni le boudhisme ...

Il faut que tu le prenne à un niveau métaphysique et non strictement la religion de l'islam. Celà exprime plus la pureté originelle, ou la neutralité avant l'imprégnation de la culture et la société (ici les parents) puis nos propres choix selon la personnalité que l'on se forge ou que l'on se voit forgé ...
 
Les autres religions ? Hmmm, alors ça ne doit pas être le christianisme et le péché originél, ni le judaïsme, ni le boudhisme ...

mon pauvre, l'Islam prone que chacun né musulman et que c'est Dieu qui egare les gens, les autres religions prone que c'est l'homme qui choisi sa voie, c'est le libre arbitre....
toi comprendre ?

Il faut que tu le prenne à un niveau métaphysique et non strictement la religion de l'islam. Celà exprime plus la pureté originelle, ou la neutralité avant l'imprégnation de la culture et la société (ici les parents) puis nos propres choix selon la personnalité que l'on se forge ou que l'on se voit forgé ...

justement en Islam etre musulman c'est la pureté.... alors qu eles autre prone un choix d'etre croyant (meme si il est symbolique) encore une fois l'Islam nie de maniere implicite le libre arbitre.
 
toi comprendre ?

Pardou missiou moi pas couprroudre kan blanc parli, mwa pas icoule !

Non mais sérieux, à part te moquer ça ne te dit pas d'analyser objectivement ? Tu ne vois vraiment pas que c'est un symbole pour expliquer l'influence des contextes socio-culturelle et pour relancer sur l'idée "qu'afdalouna 3inda allahi ath9ana " ?

En plus ce texte souligne les réalités séculaire liées aux batemes, à la barmithsva et aux sbou3 ... que pratiquent nos parents pour notre salut!

Quant au lien entre la pureté et l'Islam si tu ne sait pas faire d'étymologie et que tu ne veux pas fournir un effort intellectuelle pour relier le tout à la logique créationiste, c'est pas mon problème.
 
dieu nous a pas créer une différence entre les gens.
nous sommes tous nés musulmans et ensuite dieu nous a laisser le libre choix de choisir le bon ou très mauvais chemin il faut se renseigner sur l'islam,lire pour comprendre la vérité.
 
oui tu es nés musulman car nous vivons dans ce bas monde ici bas pour quelques temps dieu nous a créer pour l'adorer et de se soumettre a ses ordres.mais ce sont tes parents ensuite qui ont choisis de te baptiser car ils sont chrétiens mais maintenant tu es assez grand pour comprendre et choisir la vraie religion.
 
oui tu es nés musulman car nous vivons dans ce bas monde pour quelques temps dieu nous a créer pour l'adorer et de se soumettre a ses ordres.mais ce sont tes parents ensuite qui ont choisis de te baptiser car ils sont chrétiens mais maintenant tu es assez grand pour comprendre et choisir la vraie religion
 
je ne poserai pas de longues introduction . volà mon sois-disons énigme

je me demande pourquoi dieu nous a créer différent (muslims et kuffars) on m'a répondu que c'est parceque l'Homme a un cerveau à travers lequel il peut suivre le bon chemin et rejoindre l'islam .
mais pourquoi Dieu a créer cette sorte de difference entre les gens ? les muslims qui sont nés déja muslim n'on pas à choisir le bon chemin car il y sont déja.

ne me prenez pas pour une folle , juste prenez un bout de moment pour vous penser à ce que je viends de dire

je stoppe là car j'ai devoué plus qu'il me fallait dire .

la reponse ici :

Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.


Sourate 49, verset 13
 
alors alors pour les musulmans jésus est musulmans la vierge marie est musulmane il y'a que les musulmans qui iront au paradis est voila que maintenant quand en viens au monde en este musulman bref aparrament il n'y a a que pour les musulmans quel arrogance
 
Haut