Pourquoi dieu a-t-il créé la folie?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, je me demande cette fois pourquoi Dieu a créé la folie.

Les croyants disent souvent que Dieu a laissé les humains libres pour qu'ils puissent choisir de se soumettre à lui ou se révolter librement, de façon à ce que les idées de récompense et de punition divines aient un sens. C'est sûr que les humains punissent aussi et récompensent aussi leurs animaux, qui ne sont pas libres, mais c'est autre chose, ce n'est pas comme notre relation à Dieu, où Dieu est tout-puissant et où nous pouvons comprendre ce qui nous arrive et comprendre les conséquences de nos gestes.

Donc voilà, les humains sont supposés être libres pour que la religion ait un sens (les idées de destin ne sont pas compatibles avec le vrai sens du monothéisme où les personnes doivent avoir vraiment le choix).

Et pourtant il y a la folie! Dans la folie, les personnes n'ont pas le choix (du moins dans les cas les plus graves). Et cette folie, elle n'est pas elle-même choisie la plupart du temps (il y a certaines personnes qui ont pu devenir folles en faisant de mauvais choix, mais pas toutes). Il y a aussi les déficiences intellectuelles plus ou moins graves qui existent depuis la naissance ou qui peuvent résulter d'un choc du milieu, d'une carence...

Quel est le sens de la vie de ces personnes, puisqu'elles ne peuvent comprendre et choisir librement ce que Dieu a révélé??

Il y a aussi le problème des sociopathes. Il y a certains cerveaux qui ont le potentiel pour devenir sociopathes (s'ils se trouvent dans un milieu familial trop difficile) et d'autres non. Un sociopathe n'a pas de conscience morale. Ce n'est pas qu'il désobéit à sa conscience en commettant toutes sortes de crimes. C'est qu'il n'y a rien en lui qui corresponde à la conscience des gens normaux. Il n'a aucun sentiment de honte, de culpabilité. Il ne se sent pas mal quand il songe à faire quelque chose de mal ou quand il vient de le faire.

Le sociopathe est déterminé à faire le mal, à agir guidé par son égoïsme forcené et ses pulsions de mort... Sur le plan éthique, les sociopathes n'ont pas de responsabilité, puisqu'ils n'ont pas réellement la capacité de choix moral. Il faut évidemment les arrêter, les isoler, voire les euthanasier, mais cela, ce sont des dispositions simplement légales, et pour Dieu c'est la morale qui compte, le respect de la loi divine qui est au-delà des lois humaines imparfaites et limitées.

Il reste que tous ces individus marginaux, les déficients intellectuels, les malades mentaux, les sociopathes, comment trouvent-elles une place dans la logique de la révélation??
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a aussi le problème des fœtus et des bébés qui meurent avant l'âge de raison... Et jusqu'au 20e siècle, à peu près la moitié des humains qui naissaient ne se rendaient pas à l'âge adulte, sans parler de tous ces fœtus qui avortent spontanément.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
fastoche: Dieu a créé la folie, la misère, les injustices, les crimes, les catastrophes naturelles et toussa pour éprouver la Foi des croyants. Voilà c'est tout. C'est l'histoire de Job.
"Un jour, Dieu réunit ses anges et Satan se glisse parmi eux. Sur l’interpellation de Dieu, Satan prétend que la justice de Job n’était due qu’à ses bonnes conditions de vie. Satan lance un défi à Dieu : s’il l’autorisait à lui nuire, Job maudirait bien vite son Créateur ! Dieu relève le défi et remet entre les mains de Satan tous les biens de Job, à condition que Satan ne touche pas à la personne de Job. Aussitôt tous les malheurs s’abattent sur la famille et les biens de Job : mort de tous ses enfants, perte de tous ses biens ! Mais Job continue à faire confiance à Dieu". bon finalement happy End: "L’énigme du mal demeure, mais Job est revenu à Dieu. Enfin, en guise de « happy end », Dieu réprimande les trois amis de Job, restaure Job dans tous ses biens, et lui rend fils et filles. « Après cela, Job vécut encore cent quarante ans et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération » (Jb 42, 16). "

Bon dans la vraie vie, les gens ne ressucitent pas mais va comprendre ....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
fastoche: Dieu a créé la folie, la misère, les injustices, les crimes, les catastrophes naturelles et toussa pour éprouver la Foi des croyants. Voilà c'est tout. C'est l'histoire de Job.
"Un jour, Dieu réunit ses anges et Satan se glisse parmi eux. Sur l’interpellation de Dieu, Satan prétend que la justice de Job n’était due qu’à ses bonnes conditions de vie. Satan lance un défi à Dieu : s’il l’autorisait à lui nuire, Job maudirait bien vite son Créateur ! Dieu relève le défi et remet entre les mains de Satan tous les biens de Job, à condition que Satan ne touche pas à la personne de Job. Aussitôt tous les malheurs s’abattent sur la famille et les biens de Job : mort de tous ses enfants, perte de tous ses biens ! Mais Job continue à faire confiance à Dieu". bon finalement happy End: "L’énigme du mal demeure, mais Job est revenu à Dieu. Enfin, en guise de « happy end », Dieu réprimande les trois amis de Job, restaure Job dans tous ses biens, et lui rend fils et filles. « Après cela, Job vécut encore cent quarante ans et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération » (Jb 42, 16). "

Bon dans la vraie vie, les gens ne ressucitent pas mais va comprendre ....

Bonjour youpli! :joueur:

Non, ça ne peut pas être ça, puisque les fous eux-mêmes ne comprennent pas le sens d'une telle épreuve et qu'ils ne peuvent pas faire des choix libres pour la surmonter.

Une des caractéristiques des psychotiques est ainsi qu'ils n'ont pas conscience de leur folie...

Et ça ne peut pas être non plus pour éprouver la famille des fous, ou leurs proches, car cela voudrait dire que la vie du fou n'a de sens qu'instrumental, que le fou n'est pas respecté pour lui-même, si diminué soit-il... :desole:

Enfin, dans l'histoire de Job, Job n'est pas fou, il a simplement une maladie physique.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, je me demande cette fois pourquoi Dieu a créé la folie.

Les croyants disent souvent que Dieu a laissé les humains libres pour qu'ils puissent choisir de se soumettre à lui ou se révolter librement, de façon à ce que les idées de récompense et de punition divines aient un sens. C'est sûr que les humains punissent aussi et récompensent aussi leurs animaux, qui ne sont pas libres, mais c'est autre chose, ce n'est pas comme notre relation à Dieu, où Dieu est tout-puissant et où nous pouvons comprendre ce qui nous arrive et comprendre les conséquences de nos gestes.

Donc voilà, les humains sont supposés être libres pour que la religion ait un sens (les idées de destin ne sont pas compatibles avec le vrai sens du monothéisme où les personnes doivent avoir vraiment le choix).

Et pourtant il y a la folie! Dans la folie, les personnes n'ont pas le choix (du moins dans les cas les plus graves). Et cette folie, elle n'est pas elle-même choisie la plupart du temps (il y a certaines personnes qui ont pu devenir folles en faisant de mauvais choix, mais pas toutes). Il y a aussi les déficiences intellectuelles plus ou moins graves qui existent depuis la naissance ou qui peuvent résulter d'un choc du milieu, d'une carence...

Quel est le sens de la vie de ces personnes, puisqu'elles ne peuvent comprendre et choisir librement ce que Dieu a révélé??

Il y a aussi le problème des sociopathes. Il y a certains cerveaux qui ont le potentiel pour devenir sociopathes (s'ils se trouvent dans un milieu familial trop difficile) et d'autres non. Un sociopathe n'a pas de conscience morale. Ce n'est pas qu'il désobéit à sa conscience en commettant toutes sortes de crimes. C'est qu'il n'y a rien en lui qui corresponde à la conscience des gens normaux. Il n'a aucun sentiment de honte, de culpabilité. Il ne se sent pas mal quand il songe à faire quelque chose de mal ou quand il vient de le faire.

Le sociopathe est déterminé à faire le mal, à agir guidé par son égoïsme forcené et ses pulsions de mort... Sur le plan éthique, les sociopathes n'ont pas de responsabilité, puisqu'ils n'ont pas réellement la capacité de choix moral. Il faut évidemment les arrêter, les isoler, voire les euthanasier, mais cela, ce sont des dispositions simplement légales, et pour Dieu c'est la morale qui compte, le respect de la loi divine qui est au-delà des lois humaines imparfaites et limitées.

Il reste que tous ces individus marginaux, les déficients intellectuels, les malades mentaux, les sociopathes, comment trouvent-elles une place dans la logique de la révélation??
N'est-ce déjà pas une folie d'avoir créé l'être humain pour le faire vivre dans un écrin sublîssime qu'il ravage sans vergogne?!! :npq:
 

Nada90

Bladinaute averti
Bonjour
Voilà, je me demande cette fois pourquoi Dieu a créé la folie. ........................
Il reste que tous ces individus marginaux, les déficients intellectuels, les malades mentaux, les sociopathes, comment trouvent-elles une place dans la logique de la révélation??


:):)

Salam,

Tu sembles [[reprocher]] a Allah soubhanahou wa Ta3ala beaucoup de choses dans ce bas monde....

La maladie n'a jamais ete un mal en lui meme bien au contraire.

Le deviants quels qu'ils soient ont choisi d'agir ainsi....ils ne sont pas malades. :)

Il ne faut pas confondre les deux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
:):

Le deviants quels qu'ils soient ont choisi d'agir ainsi....ils ne sont pas malades. :)

Il ne faut pas confondre les deux.


C'est totalement insensible ce que tu dis. :eek:

Les trisomiques, les autistes, les psychotiques... n'ont pas choisi de subir leur maladie.

Tout comme je n'ai pas choisi d'être frappé par des crises d'anxiété!!
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
La maladie n'a jamais ete un mal en lui meme bien au contraire.

ben si c'est un bien, pourquoi chercher des remèdes alors ? La médecine progresse, c'est un mal, donc ?
je reviens sur bladi, ça n'a pas changé, on en a pour son pognon, un paquet de conneries pour pas cher :D
 

Nada90

Bladinaute averti
C'est totalement insensible ce que tu dis. :eek:

Les trisomiques, les autistes, les psychotiques... n'ont pas choisi de subir leur maladie.

Tout comme je n'ai pas choisi d'être frappé par des crises d'anxiété!!



Encore une fois tu MELANGES TOUT :)

Je ne sais pas si tu sais lire quand un texte est in BOLD PRINT cela veut dire que c'est important et que j'insiste sur ca etc...

Le deviants ne sont pas des malades..tu sais de quoi je parle.:D tu as ouvert tout un topic sur ca...on les appellee deviants car statistiquement parlant ils sortent de la norme...

La maladie est tout ce que tu as cite: handicap, maladies mentales...maladies physiques et je repete que ces maladies ne sont pas un mal en elles memes...meme si d'apparence elles font du mal, tuent, etc...

Ah...et je suis hyper sensible. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore une fois tu MELANGES TOUT :)

Je ne sais pas si tu sais lire quand un texte est in BOLD PRINT cela veut dire que c'est important et que j'insiste sur ca etc...

Le deviants ne sont pas des malades..tu sais de quoi je parle.:D tu as ouvert tout un topic sur ca...on les appellee deviants car statistiquement parlant ils sortent de la norme...

La maladie est tout ce que tu as cite: handicap, maladies mentales...maladies physiques et je repete que ces maladies ne sont pas un mal en elles memes...meme si d'apparence elles font du mal, tuent, etc...

Ah...et je suis hyper sensible. :(

Il y a des déviants qui ont choisi d'être déviants, mais c'est pas toujours le cas des sociopathes, qui ont souvent subi des mauvais traitements durant leur enfance, ce qui a détruit leur conscience.

Quant à dire que la maladie n'est pas mal en soi, c'est une idée stoïcienne qui ne convaincrait pas grand-monde, en tout cas pas ceux qui ont les maladies les plus graves. Certains avec de graves maladies aiment leur vie, mais c'est plutôt malgré leur maladie, et si parfois la maladie les a rendus plus sages, il arrive aussi souvent que la maladie aigrisse les gens, ou détruise leur moral (par exemple la dépression, dont on parle beaucoup aujourd'hui).
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Encore une fois tu MELANGES TOUT :)

Je ne sais pas si tu sais lire quand un texte est in BOLD PRINT cela veut dire que c'est important et que j'insiste sur ca etc...

Le deviants ne sont pas des malades..tu sais de quoi je parle.:D tu as ouvert tout un topic sur ca...on les appellee deviants car statistiquement parlant ils sortent de la norme...

La maladie est tout ce que tu as cite: handicap, maladies mentales...maladies physiques et je repete que ces maladies ne sont pas un mal en elles memes...meme si d'apparence elles font du mal, tuent, etc...

Ah...et je suis hyper sensible. :(

donc en fait être malade c'est pas cool mais seulement en apparence, dans le fond c'est sympa. ok.
 

Nada90

Bladinaute averti
Il y a des déviants qui ont choisi d'être déviants, mais c'est pas toujours le cas des sociopathes, qui ont souvent subi des mauvais traitements durant leur enfance, ce qui a détruit leur conscience. .

OK On arrête ce jeu!

Je t'invite a etre honnete et arrete de mettre les PERVERSIONS (que tu defends) au meme niveau que la maladie, mentale ou physique.

Merci. :D
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

Allah, Azza wa Jall est le seul être a n'avoir ni opposé ni semblable. C'est l'une de ses sagesses de créer une chose et son conrtraire, pour que nous différencions l'une de l'autre.

Si la nuit n'était pas, nous ne nous rendrions pas compte du bienfait de la lumière du jour. Si il n'y avait pas de maladie, nous ne comprendrions pas le bienfait d'être en santé...

La folie nous permet de réaliser combien il est précieux d'être doué de raison. Parfois, en accordant la folie, notre Seigneur nous protège de soufrances psychologiques insoutenables. Il nous libère d'un fardeau devenu insoutenable autrement. Et par nous, il éprouve d'autres, qui réalisent le bienfait d'être doté de raison.

Allah, Seigneur Tout Puissant, est parfait, c'est Lui le créateur de toute chose, et rien de ce qu'il crée est mal en soi. Une chose semble bien ou mal selon son contexte. Si il n'existait dans le monde qu'un seul homme, et que celui-ci ne soit pas doué de raison, il ne serait nullement troublant qu'il se trouve dans son état.

Wallahu a'lam.
 
Celui qui est fou mais qui n'est pas handicapé mental ne se considère pas comme fou. Mais les autres qui n'ont pas les mêmes normes que lui le considèrent comme fou.
 
On pourrait aussi poser la question suivante:
Pourquoi toutes les planètes ne contiennent elles pas la vie ? Beh c'est les probabilités
C'en est de même pour les gens atteint de maladie mentale c'est une simple question de probabilité ( un gros manque pot)
 
Bonjour :timide:

Voilà, je me demande cette fois pourquoi Dieu a créé la folie.

Les croyants disent souvent que Dieu a laissé les humains libres pour qu'ils puissent choisir de se soumettre à lui ou se révolter librement, de façon à ce que les idées de récompense et de punition divines aient un sens. C'est sûr que les humains punissent aussi et récompensent aussi leurs animaux, qui ne sont pas libres, mais c'est autre chose, ce n'est pas comme notre relation à Dieu, où Dieu est tout-puissant et où nous pouvons comprendre ce qui nous arrive et comprendre les conséquences de nos gestes.

Donc voilà, les humains sont supposés être libres pour que la religion ait un sens (les idées de destin ne sont pas compatibles avec le vrai sens du monothéisme où les personnes doivent avoir vraiment le choix).

Et pourtant il y a la folie! Dans la folie, les personnes n'ont pas le choix (du moins dans les cas les plus graves). Et cette folie, elle n'est pas elle-même choisie la plupart du temps (il y a certaines personnes qui ont pu devenir folles en faisant de mauvais choix, mais pas toutes). Il y a aussi les déficiences intellectuelles plus ou moins graves qui existent depuis la naissance ou qui peuvent résulter d'un choc du milieu, d'une carence...

Quel est le sens de la vie de ces personnes, puisqu'elles ne peuvent comprendre et choisir librement ce que Dieu a révélé??

Il y a aussi le problème des sociopathes. Il y a certains cerveaux qui ont le potentiel pour devenir sociopathes (s'ils se trouvent dans un milieu familial trop difficile) et d'autres non. Un sociopathe n'a pas de conscience morale. Ce n'est pas qu'il désobéit à sa conscience en commettant toutes sortes de crimes. C'est qu'il n'y a rien en lui qui corresponde à la conscience des gens normaux. Il n'a aucun sentiment de honte, de culpabilité. Il ne se sent pas mal quand il songe à faire quelque chose de mal ou quand il vient de le faire.

Le sociopathe est déterminé à faire le mal, à agir guidé par son égoïsme forcené et ses pulsions de mort... Sur le plan éthique, les sociopathes n'ont pas de responsabilité, puisqu'ils n'ont pas réellement la capacité de choix moral. Il faut évidemment les arrêter, les isoler, voire les euthanasier, mais cela, ce sont des dispositions simplement légales, et pour Dieu c'est la morale qui compte, le respect de la loi divine qui est au-delà des lois humaines imparfaites et limitées.

Il reste que tous ces individus marginaux, les déficients intellectuels, les malades mentaux, les sociopathes, comment trouvent-elles une place dans la logique de la révélation??

Calmes toi mon Ebionito...Je vais te raconter une petite histoire^^-^^

La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.
Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :
- On joue à cache-cache ?
- Cache-cache ? C'est quoi, ça ? Demanda la Curiosité.
- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.
- Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter.
Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.
- 1, 2, 3,... La Folie commença à compter.

L'Empressement se cacha le premier, n'importe où.
La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre.
La Joie courut au milieu du jardin.
La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher.
L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.
La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.
Le Désespoir étaient désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- 100 ! Cria la Folie. Je vais commencer à chercher...
La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.
En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.
Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...

Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda :
- Où est l'Amour ?
Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers.
Mais elle ne trouvait pas l'Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, pris un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri.
C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil.

La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours. L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours...

Ps: On est tous des fous....Il y a simplement des personnes qui le sont un peu plus :)
 
Pour etre le contraire de la sagesse
partout il y'a tout et son contraire

l'intelligence et l'ignorance
la richesse et la pauvreté
 
Haut