Pourquoi Dieu a permis que le mal puisse exister?

question maintes fois posée je sais. mais selon vous pourquoi d.ieu qui avait la possibilité de créer un monde parfaiot a voulu créer un monde imparfait et des hommes imparfaits?
pourquoi créer les hommes avec des faiblesses et ensuite préparer une punition pour avoir cédé à ces faiblesses?

est-ce que ça n'aurait pas été plus juste de créer un monde ou les hommes sont comme des anges c a d incapables de mal?
 

Naveen

VIB
question maintes fois posée je sais. mais selon vous pourquoi d.ieu qui avait la possibilité de créer un monde parfaiot a voulu créer un monde imparfait et des hommes imparfaits?
pourquoi créer les hommes avec des faiblesses et ensuite préparer une punition pour avoir cédé à ces faiblesses?

est-ce que ça n'aurait pas été plus juste de créer un monde ou les hommes sont comme des anges c a d incapables de mal?

Shalom!

Tu soulignes là l'un des paradoxes les plus énigmatiques de la religion en général, et du monothéisme abrahamique en particulier.

J'avais posé une question similaire ici, tu y trouveras peut-être des éléments de réponse.
 
Shalom!

Tu soulignes là l'un des paradoxes les plus énigmatiques de la religion en général, et du monothéisme abrahamique en particulier.

J'avais posé une question similaire ici, tu y trouveras peut-être des éléments de réponse.
Salam,

Dans sa grande miséricorde, Dieu a d'abord décidé de nous donner à nous et aux anges le plus beau cadeau qui est le libre arbitre et ce, afin que nous n'ayons pas le mauvais sentiment de ne pas être libre dans nos choix. Mais Il savait très bien que cette liberté allait être abusée par un certain ange enflé d'orgueil du nom d'Iblis ainsi que par ses suiveurs de la race humaine.
Mais cela va justement servir cet idéal auquel il est légitime de souscrire, à savoir qu'il n'y aura plus que le bien qui prévaudra et ce, pour la simple raison, que les partisans du jusqu'au-boutisme seront en enfer pour servir d'exemple permanent, pour les les justes.

Résultat de la course: Tout en jouissant des bienfaits du libre arbitre au Paradis, les justes ne risqueront plus jamais de s'enfler d'orgueil et d'abuser de leur liberté.
 
La question posée est tout très pertinente, même si bon mombre de gens, faute d’avoir une réponse convainquante, préfèrent tourner cette question à la dérision, alors que la réponse existe :

Dans sa grande miséricorde, Dieu a d'abord décidé de donner à toutes ses créatures anges compris, le plus beau cadeau qui n’est autre que le libre arbitre et ce, afin que nous en jouissions pleinement sans toutefois en abuser. Mais Il savait très bien que certains abuseraient de cette liberté, notamment Iblis, l’ange qui s’est enflé d'orgueil ainsi que ses suiveurs. Mais cela va justement servir cet idéal auquel il est légitime d’aspirer, à savoir qu'il n'y aura plus que le bien qui prévaudra et ce, pour la simple raison, que les partisans du jusqu'au-boutisme seront en enfer pour servir d'exemple permanent, pour les justes, qui auront mérité le Paradis.

Résultat des courses: Tout en jouissant des bienfaits du libre arbitre au Paradis, les justes ne risqueront plus jamais de s'enfler d'orgueil et d'abuser de leur liberté.
 
Nous avons le libre arbitre. C'est un honneur pour nous. À nous de nous comporter correctement.

Dieu nous offre la possibilité d'agir par nous-mêmes. C'est une qualité en plus, pas un défaut.

Or, certains renient la Religion. C'est de là que vient le problème, et c'est ceux-là qui seront punis.

Dieu a créé les Hommes pour les tester. Avant de se demander pourquoi nous ne sommes pas parfaits comme les Anges, il faut voir tous les biens que nous possédons.

Dieu n'a rien fait de compliqué pour l'Homme. Il suffit de se soumettre à Lui. Ceux qui ne veulent pas méritent la Punition.

Et la moindre des choses pour remercier Dieu pour tous nos biens, c'est de lui obéir. Et ne plus de tous ces biens, il promet une récompense à ceux qui obéissent.

Donc déjà Il nous fait cadeau, on doit juste dire merci, et encore plus de cadeaux pour avoir dit merci.
 
question maintes fois posée je sais. mais selon vous pourquoi d.ieu qui avait la possibilité de créer un monde parfaiot a voulu créer un monde imparfait et des hommes imparfaits?
pourquoi créer les hommes avec des faiblesses et ensuite préparer une punition pour avoir cédé à ces faiblesses?

est-ce que ça n'aurait pas été plus juste de créer un monde ou les hommes sont comme des anges c a d incapables de mal?
Si nous partons du postulat certainement faux que Allah est semblable à l'homme, on en conclurait qu'il a fait ça pour mieux se distraire.

Mais Dieu c'est Dieu, on ne peut pas deviner pourquoi il fait ce qu'il fait, parce qu'il est en dehors de l'univers, la compréhantion d'Allah échappe à nos cerveaux. Donc, on ne sait pas.
 
question maintes fois posée je sais. mais selon vous pourquoi d.ieu qui avait la possibilité de créer un monde parfaiot a voulu créer un monde imparfait et des hommes imparfaits?
pourquoi créer les hommes avec des faiblesses et ensuite préparer une punition pour avoir cédé à ces faiblesses?

est-ce que ça n'aurait pas été plus juste de créer un monde ou les hommes sont comme des anges c a d incapables de mal?

la clef c'est l'adoration , ALLAH nous donne le libre arbitre pour qu'on puisse l'adorer de nous même , de notre plein grés . d'un amour qui surpasse tout autre chose . par comparaison , c'est comme si on t'offre un cadeau , si la personne l'a fait pas amour , tu le recevras avec plus de plaisir et de bonheur que par quelqu'un qui se sent obligé et qu'il ne sait pas pourquoi il est obligé .
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
si allah avait cree l homme fort l homme aurait par sa force delaisse toutes choses et aurait vecu alors tout misereux alors qu allah l a cree faible pour qu il ressente la necessite dans sa faiblesse et qu il se sente alors joyeux de sa necessite en cela il y a une grande sagesse mais encore cette peur et ce sentiment d insecurite qui fait l essence de la creation de l etre humain est a sa faveur a l image de w lkmala 3andkoum hna YouTube - ‫لماذا خلق الإنسان ضعيفا --- النابلسي‬‎
 
question maintes fois posée je sais. mais selon vous pourquoi d.ieu qui avait la possibilité de créer un monde parfaiot a voulu créer un monde imparfait et des hommes imparfaits?
pourquoi créer les hommes avec des faiblesses et ensuite préparer une punition pour avoir cédé à ces faiblesses?

est-ce que ça n'aurait pas été plus juste de créer un monde ou les hommes sont comme des anges c a d incapables de mal?
le quel est le plus parfait ?
 
question maintes fois posée je sais. mais selon vous pourquoi d.ieu qui avait la possibilité de créer un monde parfaiot a voulu créer un monde imparfait et des hommes imparfaits?
pourquoi créer les hommes avec des faiblesses et ensuite préparer une punition pour avoir cédé à ces faiblesses?

est-ce que ça n'aurait pas été plus juste de créer un monde ou les hommes sont comme des anges c a d incapables de mal?

Salam, ou Shalom vu que tu n'écris pas "Dieu" mais "D.ieu" ? (Sur ce point sache que Dieu n'est pas un nom de Dieu dans la religion juive, tu as donc tout à fait le droit de l'écrire en "pleines lettres").

Quant à ta question j'y viens ! Lorsque les anges demandent à Allah pourquoi Il va mettre des êtres sur Terre qui vont y semer le désordre (les Hommes) Il leur répond qu'Il sait des choses que les anges ne savent pas, et bien sûr donc que nous ne savons pas. Le but de l'humanité nous est donc finalement inconnu. Mais il est une chose qui est sûre, Il a fixé une fin à la vie terrestre, fin qui sera suivie d'un jugement, pourquoi ? Eh bien parce qu'Il l'a décidé ainsi et aussi pour ce "Il sait des choses que nous ne savons pas". Quoi qu'il en soit nous serons jugé et comment peut-on juger, ou justifier le jugement, si le mal n'existe pas ? Il est donc impératif que le mal existe. Mais il serait injuste que nous soyons soumis au mal comme à une fatalité. Allah a donc donné à l'Homme le libre arbitre qui nous permet de choisir entre le bien, et le mal. Quant à ceux qui sont atteints et qui ne peuvent choisir Allah ne leur en tien certainement par rigueur, car nous savons qu'Il est miséricordieux.

Finalement la vraie question c'est : s'Il avait créer un monde parfait, comment aurait-il justifier de juger les Hommes à la fin des temps ? Ça n'aurait pas été logique, or Allah est la logique incarnée.
 
finalement je ne trouve pas de reponse satisfaisante sauf peut-être celle de dire qu'on ne peut pas savoir puisque la connaissance de d.ieu nous dépasse.

dire que d.ieu permet le mal pour pouvoir nous juger change la question mais n'y réponds pas. on effet, pourquoi vouloir juger? ne suffisait-il pas de faire le monde parfait?
 

Theoreme

Bladinaute averti
Salam,

Dans sa grande miséricorde, Dieu a d'abord décidé de nous donner à nous et aux anges le plus beau cadeau qui est le libre arbitre et ce, afin que nous n'ayons pas le mauvais sentiment de ne pas être libre dans nos choix. Mais Il savait très bien que cette liberté allait être abusée par un certain ange enflé d'orgueil du nom d'Iblis ainsi que par ses suiveurs de la race humaine.
Mais cela va justement servir cet idéal auquel il est légitime de souscrire, à savoir qu'il n'y aura plus que le bien qui prévaudra et ce, pour la simple raison, que les partisans du jusqu'au-boutisme seront en enfer pour servir d'exemple permanent, pour les les justes.

Résultat de la course: Tout en jouissant des bienfaits du libre arbitre au Paradis, les justes ne risqueront plus jamais de s'enfler d'orgueil et d'abuser de leur liberté.
Ce qui revient à dire que dieu est pervers, car il s'amuse de nos tourments.

Je n'entrevois dans ce dieu là que trois possibilités.
Il est pervers, comme ci-dessus.
Il est incompétent car il ne maitrise pas sa création.
Il est indifférent et laisse sa création dans sa m.....

Peut-être même les trois à la fois, tout est possible.

A moins, qu'il ne soit plus savant, selon la réponse type de ceux qui ne veulent surtout pas savoir.

Je viens de gagner un aller simple pour le barbecue éternel, moi.

Pour une fois que je gagne quelque chose.
 
Ce qui revient à dire que dieu est pervers, car il s'amuse de nos tourments.

Je n'entrevois dans ce dieu là que trois possibilités.
Il est pervers, comme ci-dessus.
Il est incompétent car il ne maitrise pas sa création.
Il est indifférent et laisse sa création dans sa m.....

Peut-être même les trois à la fois, tout est possible.

A moins, qu'il ne soit plus savant, selon la réponse type de ceux qui ne veulent surtout pas savoir.

Je viens de gagner un aller simple pour le barbecue éternel, moi.

Pour une fois que je gagne quelque chose.

Au contraire si tu es vraiment sincère tu devrais partir du fait que Dieu a les 99 qualités de ses 99 attributs et essayer d'y caser le processus ci-dessous qui correspond à la réalité étant donné qu'il est argumenté par des références à des versets du Coran et que ce processus est le seul qui réponde aux dites qualités:

Dans sa grande miséricorde, Dieu avait dès le départ décidé de donner à toutes ses créatures, anges compris, le plus bon cadeau qui n’est autre que le libre arbitre et ce, afin que nous jouissions pleinement de la liberté, avec comme principal commandement, de ne pas en abuser en obéissant à qui que ce soit d’autre que Lui. Mais Dieu savait pertinemment que certains abuseraient de cette liberté. En effet Iblis, l’ange qui s’est enflé d'orgueil, invita une infime minorité des créatures célestes à se rebeller, voir 14:22, 7:173-173, 80:17-23, 38:69, 40:11-12. Mais Dieu savait que la dispute qui devait inéluctablement s’en suivre, allait indirectement servir cet idéal auquel les justes aspirent, à savoir qu'il n'y aura plus que le bien qui prévaudra désormais et ce, pour la simple raison, que les partisans du jusqu'au-boutisme seront en Enfer avec Iblis, pour servir d'exemple permanent, pour les justes, qui auraient mérité le Paradis par le biais du repentir et de l’application stricte de l’unique issue qu’est le Livre de Dieu, voir 80:22-23.

Résultat des courses: Tout en jouissant des bienfaits du libre arbitre au Paradis, les justes ne risqueront plus jamais de s'enfler d'orgueil et d'abuser de leur liberté, étant donné que l’exemple vivace des injustes souffrant éternellement en Enfer, les dissuadera de désobéir à Dieu, voir 37:56.
 
Au contraire si tu es vraiment sincère tu devrais partir du fait que Dieu a les 99 qualités de ses 99 attributs et essayer d'y caser le processus ci-dessous qui correspond à la réalité étant donné qu'il est argumenté par des références à des versets du Coran et que ce processus est le seul qui réponde aux dites qualités:

Dans sa grande miséricorde, Dieu avait dès le départ décidé de donner à toutes ses créatures, anges compris, le plus bon cadeau qui n’est autre que le libre arbitre et ce, afin que nous jouissions pleinement de la liberté, avec comme principal commandement, de ne pas en abuser en obéissant à qui que ce soit d’autre que Lui. Mais Dieu savait pertinemment que certains abuseraient de cette liberté. En effet Iblis, l’ange qui s’est enflé d'orgueil, invita une infime minorité des créatures célestes à se rebeller, voir 14:22, 7:173-173, 80:17-23, 38:69, 40:11-12. Mais Dieu savait que la dispute qui devait inéluctablement s’en suivre, allait indirectement servir cet idéal auquel les justes aspirent, à savoir qu'il n'y aura plus que le bien qui prévaudra désormais et ce, pour la simple raison, que les partisans du jusqu'au-boutisme seront en Enfer avec Iblis, pour servir d'exemple permanent, pour les justes, qui auraient mérité le Paradis par le biais du repentir et de l’application stricte de l’unique issue qu’est le Livre de Dieu, voir 80:22-23.

Résultat des courses: Tout en jouissant des bienfaits du libre arbitre au Paradis, les justes ne risqueront plus jamais de s'enfler d'orgueil et d'abuser de leur liberté, étant donné que l’exemple vivace des injustes souffrant éternellement en Enfer, les dissuadera de désobéir à Dieu, voir 37:56.


t'es sur toi que les anges ont le libre arbitre?
 

Theoreme

Bladinaute averti
Au contraire si tu es vraiment sincère tu devrais partir du fait que Dieu a les 99 qualités de ses 99 attributs et essayer d'y caser le processus ci-dessous qui correspond à la réalité étant donné qu'il est argumenté par des références à des versets du Coran et que ce processus est le seul qui réponde aux dites qualités:

Dans sa grande miséricorde, Dieu avait dès le départ décidé de donner à toutes ses créatures, anges compris, le plus bon cadeau qui n’est autre que le libre arbitre et ce, afin que nous jouissions pleinement de la liberté, avec comme principal commandement, de ne pas en abuser en obéissant à qui que ce soit d’autre que Lui. Mais Dieu savait pertinemment que certains abuseraient de cette liberté. En effet Iblis, l’ange qui s’est enflé d'orgueil, invita une infime minorité des créatures célestes à se rebeller, voir 14:22, 7:173-173, 80:17-23, 38:69, 40:11-12. Mais Dieu savait que la dispute qui devait inéluctablement s’en suivre, allait indirectement servir cet idéal auquel les justes aspirent, à savoir qu'il n'y aura plus que le bien qui prévaudra désormais et ce, pour la simple raison, que les partisans du jusqu'au-boutisme seront en Enfer avec Iblis, pour servir d'exemple permanent, pour les justes, qui auraient mérité le Paradis par le biais du repentir et de l’application stricte de l’unique issue qu’est le Livre de Dieu, voir 80:22-23.

Résultat des courses: Tout en jouissant des bienfaits du libre arbitre au Paradis, les justes ne risqueront plus jamais de s'enfler d'orgueil et d'abuser de leur liberté, étant donné que l’exemple vivace des injustes souffrant éternellement en Enfer, les dissuadera de désobéir à Dieu, voir 37:56.
Moi, quand je fais de la purée, c'est de la purée Mouslim.
 
Le mal n'est que le fruit de l'absence de l'amour de Dieu et ne résulte que d'une transgression de Ses lois.
D'après Einstein, physiquement parlant l'obscurité n'existe pas il n'est le résultat que d'un manque de lumière et le froid ne résulte à son tour que d'un manque de chaleur ainsi par analogie le mal n'existe pas mais il est la conséquence d'un manque de piété et de dévotion.
 
question maintes fois posée je sais. mais selon vous pourquoi d.ieu qui avait la possibilité de créer un monde parfaiot a voulu créer un monde imparfait et des hommes imparfaits?
pourquoi créer les hommes avec des faiblesses et ensuite préparer une punition pour avoir cédé à ces faiblesses?

est-ce que ça n'aurait pas été plus juste de créer un monde ou les hommes sont comme des anges c a d incapables de mal?

Le libre arbitre. C'est les humains qui en font un mauvaise usage.
 
Pour bien se rendre compte que les anges ont bien le libre arbitre, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les 99 qualités de Dieu pour en déduire qu'Il n'est pas du tout du genre à s'entourer d'une armée de robots, voir les explications argumentées ci-après:

Tout comme nous lors de notre première vie au Paradis, Iblis était d'abord un ange, mais suite à la grande dispute en 38:69, qu'il a provoquée, voir 14:22, il connut une première mort avec tous ses suiveurs dont nous faisions partie hélas, voir 67:2. Et c'est suite à cette dispute que Dieu, dans Sa grande miséricorde a créé la mort puis la vie, bien entendu en donnant à chacun la forme qu'il méritait, selon le degré de sa participation à la dite rébellion. C'est ainsi que Iblis et tous ceux qui sont restés convaincus de sa cause ont été déchus en Djin. Quant à ceux qui avaient regretté amèrement cette rébellion et accepté d'expier afin de mériter le retour au Paradis, ont été déchus en divers animaux. Et enfin nous qui étions restés indécis entre ces deux extrêmes, nous fûmes déchus en humains afin de nous donner le temps de choisir, voir 33:72, 2:30,36:60,14:22, 20:74-75, 36:26, 44:56, 3:169 et 80:17-23.

C'est cela la grande miséricorde de Dieu qui nous donne en 80:17-23 notre troisième et dernière chance de nous soumettre entièrement et exclusivement à Lui sans invoquer qui que ce soit d'autre pour une éventuelle intercession ou intervention, voir 39:19 et 72:18.

Maintenant chaque fois que nous prenons une décision quelconque, et qu'elle ne tient pas compte des commandements de Dieu, cela nous enfonce d'avantage vers l'Enfer éternel. Seule la foi et les bonnes actions nous permettent de nous purifier et de nous extirper progressivement de l'Enfer objet de notre sursis ici-bas où à titre d'épreuve, Satan et ses alliés continuent à nous attirer vers le mal par toutes sortes de plaisirs éphémères, voir 4:119 et 103:1-3.
 
Ce serait mieux si tu réfléchissais par toi-même au lieu de nous citer des passages indigestes de ton viatique.

Le "viatique" dont tu parles vient directement du Coran que personne n'a le droit de changer. Ma propre réflexion, grâce à Dieu me permet de discerner le vrai du faux et chaque fois qu'il m'est possible j'applique entre autres, le verset suivant:

قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَاْ وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللّهِ وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ(12:108
 

Theoreme

Bladinaute averti
Le "viatique" dont tu parles vient directement du Coran que personne n'a le droit de changer. Ma propre réflexion, grâce à Dieu me permet de discerner le vrai du faux et chaque fois qu'il m'est possible j'applique entre autres, le verset suivant:

قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَاْ وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللّهِ وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ(12:108
C'est bien ce que je disais, hors ton prêt-à-penser, quel est ta part de réflexion personnelle, de philosophie de la vie et de gros bon sens ?
 
C'est bien ce que je disais, hors ton prêt-à-penser, quel est ta part de réflexion personnelle, de philosophie de la vie et de gros bon sens ?

Commences déjà par nous faire savoir ce que toi tu sembles avoir à apporter à la religion immuable de Dieu. Pour ma part j'avoue fièrement que le Coran suffit très amplement.
 
Il n'a pas besoin de trier puisqu'Il connaît à l'avance tous leurs faits et gestes.


Bravo c'est, tu n'as pas trouvé , puisque c'est lui qui a dit :" nbloukoum belkheir oua shar , linaalam youkoum ahcéne ramala" . En ce concerne Dieu les intrprétations le concernant n'ont rien avoir avec ceux qui concernent ses créatures., c'est une dimensions qui nous dépasse. oullah oualem.
 
Bravo c'est, tu n'as pas trouvé , puisque c'est lui qui a dit :" nbloukoum belkheir oua shar , linaalam youkoum ahcéne ramala" . En ce concerne Dieu les intrprétations le concernant n'ont rien avoir avec ceux qui concernent ses créatures., c'est une dimensions qui nous dépasse. oullah oualem.

Le Coran étant facile à comprendre, mais seulement pour ceux qui sont sincères en disant cela, permet d'obtenir plus que ce dont nous avons besoin pour notre notre retour au Paradis, d'où nous venons tous.
 
Haut