Pourquoi dieu s'incarnerait dans jésus ?

Je pense que Dieu ne peut pas être incarné dans une créature plus bas que Lui.

Car si j'avais les moyens de m'incarner dans un cafard, jamais je le ferais, sinon je perdrais ma gloire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense que Dieu ne peut pas être incarné dans une créature plus bas que Lui.

Car si j'avais les moyens de m'incarner dans un cafard, jamais je le ferais, sinon je perdrais ma gloire.

Justement, Paul explique dans sa lettre aux Philippiens que le Christ a renoncé à sa gloire divine et s'est humilié pour venir parmi nous afin de nous sauver. En langage théologique, on parle de "kénose". ;)

Il n'y a pas d'intérêt à s'incarner en animal, puisqu'ils ne savent pas ce qui se passe et ne sont pas libre. C'est pas comme les humains.
 
Justement, Paul explique dans sa lettre aux Philippiens que le Christ a renoncé à sa gloire divine et s'est humilié pour venir parmi nous afin de nous sauver. En langage théologique, on parle de "kénose". ;)

Il n'y a pas d'intérêt à s'incarner en animal, puisqu'ils ne savent pas ce qui se passe et ne sont pas libre. C'est pas comme les humains.

Merci beaucoup Ebion, tu as tout dis :cool:

Je ne connaissais pas le mot kénose et je suis satisfait de connaître ce mot parce qu'il valide bien mon raisonnement selon lequelle Dieu se rabaisserait en s'incarnant dans une créature inférieure.

Le dogme islamique rejette la kénose de Dieu.
 
Il faut définir c'est quoi l'Omnipotence.

Merci musulman34 pour cette remarque pertinente car justement pour critiquer l'omnipotence de Dieu, certains posent la question suivante :

Si Dieu est omnipotent, est-ce qu'il est capable de créer un rocher dont il serait incapable de soulever ?

Cette question n'est pas logique car on ne peut pas être capable et être incapable à la fois.
C'est comme si on demandait à Dieu s'il est capable d'être incapable : c'est soit l'un, soit l'autre.

Un chrétien peut dire que c'est justement parce que Dieu est omnipotent qu'il peut s'incarner dans Jésus.
L'argument pour contredire cela est que Dieu n'est pas seulement omnipotent, il est aussi le glorieux.

Par son omnipotence, Dieu est capable de faire des choses ridicules, mais pour rester glorieux, il ne les fera pas.

C'est comme si tu demandais à quelqu'un de manger des matières fécales : il est capable de le faire, mais il ne le fera pas car il doit garder sa dignité.
 
Dernière édition:
Je pense que Dieu ne peut pas être incarné dans une créature plus bas que Lui.

Car si j'avais les moyens de m'incarner dans un cafard, jamais je le ferais, sinon je perdrais ma gloire.

C'est risible ce que tu dis.
Tu interprètes les Actes de Dieux qui n'aucun défaut en fonction de ton ridicule ego humain
 
Merci musulman34 pour cette remarque pertinente car justement pour critiquer l'omnipotence de Dieu, certains posent la question suivante :

Si Dieu est omnipotent, est-ce qu'il est capable de créer un rocher dont il serait incapable de soulever ?

Cette question n'est pas logique car on ne peut pas être capable et être incapable à la fois.
C'est comme si on demandait à Dieu s'il est capable d'être incapable : c'est soit l'un, soit l'autre.

Un chrétien peut dire que c'est justement parce que Dieu est omnipotent qu'il peut s'incarner dans Jésus.
L'argument pour contredire cela est que Dieu n'est pas seulement omnipotent, il est aussi le glorieux.

Par son omnipotence, Dieu est capable de faire des choses ridicules, mais pour rester glorieux, il ne les fera pas.

C'est comme si tu demandais à quelqu'un de manger des matières fécales : il est capable de le faire, mais il ne le fera pas car il doit garder sa dignité.

Idem precedement.
Seul ceux qui ne sont pas sur d'eux ont besoin du regard des autres.

Si Dieu laisse toutes les injustices se faire sur terre ou est sa 'gloire' ? Il peut tout aussi bien s'incarner pour guider les humains
 
C'est risible ce que tu dis.
Tu interprètes les Actes de Dieux qui n'aucun défaut en fonction de ton ridicule ego humain

Je trouve que c'est logique :

un être humain a moins de pouvoir que Dieu, il plus bas que, inférieur à Dieu : pourquoi au point de se rabaisser en s'incarnant dans un homme ?

---

Si Dieu laisse toutes les injustices se faire sur terre ou est sa 'gloire' ?


=> Il est aussi le sage, ce n'est pas pour rien qu'il a crée la justice (après la mort) après l'injustice. Et la sagesse fait partie de sa gloire.

Quand un prof laisse un élève écrire une mauvaise réponse à l'examen, est ce que le prof a perdu sa gloire ? Non, car le prof sais ce qu'il fait, il est sage, il sait que son élève est en période d'examen. La justice (la correction) se fera après l'examen.
 
Dernière édition:
Je trouve que c'est logique :

un être humain a moins de pouvoir que Dieu, il plus bas que, inférieur à Dieu : pourquoi au point de se rabaisser en s'incarnant dans un homme ?

---

Si Dieu laisse toutes les injustices se faire sur terre ou est sa 'gloire' ?


=> Il est aussi le sage, ce n'est pas pour rien qu'il a crée la justice (après la mort) après l'injustice. Et la sagesse fait partie de sa gloire.

Quand un prof laisse un élève écrire une mauvaise réponse à l'examen, est ce que le prof a perdu sa gloire ? Non, car le prof sais ce qu'il fait, il est sage, il sait que son élève est en période d'examen. La justice (la correction) se fera après l'examen.

Bref un coup il un ego démesuré qui de supporterait pas que les humain le juge.
Et un coup il se fiche compète ment de ce que les humains penses de lui.

Pensée typiquement partisane.

Dieu s'est bien abaissé à dicter ses lois à un humain. A faire confiance à un humain pour s'à société avec lui et délivrer un message .. mais il est trop fier pour s'incarner et délivrer le message lui meme...

Y a pas à dire c'est hypercredible
 
Bref un coup il un ego démesuré qui de supporterait pas que les humain le juge.
Et un coup il se fiche compète ment de ce que les humains penses de lui.

Pensée typiquement partisane.

Dieu s'est bien abaissé à dicter ses lois à un humain. A faire confiance à un humain pour s'à société avec lui et délivrer un message .. mais il est trop fier pour s'incarner et délivrer le message lui meme...

Y a pas à dire c'est hypercredible

Pour aller plus loin... Jésus consommait de la nourriture, dormait, etc...

Un homme est dépendant de la nourriture pour survivre.
Un Dieu est-il dépendant de la nourriture pour survivre ?

Un homme est dépendant du repos pour ne pas être fatigué.
Un Dieu est-il dépendant du repos pour ne pas être fatigué ?
 
C'est vrai que Jésus (paix sur lui) a laissé faire une injustice à son égard car il n'a rien pu faire face à la crucification : c'est un Dieu ça ?

Tu ne connais pas les écritures ou quoi ?
Il était écris que le Messie serai sacrifié.
Jésus savais ce qui l'attendait c'est un sacrifice volontaire.
 
Pour aller plus loin... Jésus consommait de la nourriture, dormait, etc...

Un homme est dépendant de la nourriture pour survivre.
Un Dieu est-il dépendant de la nourriture pour survivre ?

Un homme est dépendant du repos pour ne pas être fatigué.
Un Dieu est-il dépendant du repos pour ne pas être fatigué ?

Et Jésus est ressuscité après sa mort...

Aller arrêtes ton blabla.
Le principe même de l'incarnation est evidement d'avoir des caractéristiques humaines.

J'adore voir les types comme toi tout faire pour denigrer le christianisme.
Et ceci fondé sur quoi ? Une analyse humaine de la volonté de Dieu.
Mdr
 
est ce que jesus a guider tout le monde oublie tu qu'il n'est venu que pour les juifs mais il n'a rien fait

au fait juste pour info

Evangile selon St Marc, chapitre 16, 15-18
Jésus ressucité dit aux onze Apôtres :
Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Mathieu
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir*+ m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc et faites des disciples*+ de gens d’entre toutes les nations+, les baptisant+ au* nom du Père+ et du Fils+ et de l’esprit saint+, 20 leur enseignant+ à observer+ tout ce que je vous ai commandé+. Et, voyez, je suis avec vous+ tous les jours jusqu’à l’achèvement* du système de choses*+. ”

la prochaine fois verifie tes sources.
 
Bonjour,

les chrétiens croient que Dieu s'est incarné dans Jésus grâce à son omnipotence.

Que répondez-vous à cela ?

Dans l'histoire des religions du monde, nous avons de nombreux prophètes, mais Jésus est unique . Pourquoi ? Parce qu'Il nous a dit qu'Il était 100% homme et 100 % Dieu : Moi et le Père nous sommes un (Jn 10,30)

Bien sûr, pour un musulman ou un juif, c'est du blasphème, et c'est pour cela que le Sanhédrin a condamné Jésus à mort.

Puisqu'on ne peut pas argumenter rationnellement sur le fait que Jésus soit Dieu, nous pouvons seulement croire (ou non) en nous appuyant sur les témoignages des apôtres, la cohérence théologique du Christianisme, et les innombrables manifestations de l'action du Saint-Esprit, des Saints, de la vierge Marie et même du Christ depuis 2000 ans. Mais cela seuls les croyants le verront, car ce n'est pas le miracle qui fait la foi, mais la foi qui fait le miracle : Jean voit le tombeau vide, et il croit !

Par contre, je peux vous donner l'explication théologique que le Catholicisme donne de l'incarnation. Elle n'est pas à approuver ou à désapprouver, c'est seulement la doctrine chrétienne. Pour cela, il faut lire en particulier l'épitre aux Romains de Paul, chapitre 5 , qui se résume dans le verset 18.

"Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. "(Rom, 5,18)

Le péché est une offense faîte à Dieu, et nous le savons, le péché de l'Humanité est immense puisque nous sommes tous pécheurs. Compte tenu de l'ampleur de ce péché, rien qui ne soit fait par l'Homme ne sera jamais suffisant et à la hauteur des péchés à racheter. Seul un acte divin peut-être suffisant pour racheter l'Humanité et permettre le Salut.
Et Dieu, dans Son omnipotence, a choisi de s'incarner, de mourir de la manière la plus infâme, et enfin de ressusciter. (peut-être y avait-il d'autres moyens, mais Il a choisi celui-ci, à mon humble avis pour nous monter qu'Il n'abandonne pas l'Homme à sa souffrance : Auschwitz est déjà présent sur la Croix : dans les deux cas, un innocent meurt atrocement et injustement).
S'Il n'y avait pas eu le Croix, il ne serait plus possible de croire que, face au Mal, Dieu est Amour, et que " là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé " (Rm 5,20).

 
Je pense que Dieu ne peut pas être incarné dans une créature plus bas que Lui.
C'est vrai, et le crédo catholique ne dit pas autre chose :

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.


C'est pas vraiment vraiment le portrait d'une créature plus "basse" que Lui, puisque c'est "Lui". !

Et d'autre part, l'Homme n'est pas non plus "n'importe quoi", puisqu'il a été créé "à l'image de Dieu" nous dit la Genèse, et qu'il est appelé à participer, après la mort, à Sa vie Divine.
 
Un chrétien peut dire que c'est justement parce que Dieu est omnipotent qu'il peut s'incarner dans Jésus.
L'argument pour contredire cela est que Dieu n'est pas seulement omnipotent, il est aussi le glorieux.

Par son omnipotence, Dieu est capable de faire des choses ridicules, mais pour rester glorieux, il ne les fera pas.

Je suis d'accord avec vous : tout ce que fait Dieu est nécessairement glorieux.

Mourir sur la croix ET ressusciter est glorieux : la preuve, personne d'autre ne l'a fait (ni même prétendu le faire!).

Là où je vous comprends, c'est que voir la croix sans la Résurrection n'a aucun sens, et si Jésus s'était déclaré Fils de Dieu pour seulement partager nos souffrances sur la croix (par compassion extrême), mais sans la Résurrection (et donc la Rédemption de l'Humanité), cela aurait été seulement héroïque de compassion, mais pas glorieux.

La Résurrection du Christ est la clé de voûte du Christianisme : dès lors que vous ne l'admettez pas, les autres dogmes perdent leur sens, et effectivement, celui de l'Incarnation devient alors discutable, comme tous les autres, y compris le dogme du péché originel que l'Islam n'accepte pas.
 
Dernière édition:
Et Jésus est ressuscité après sa mort...

Aller arrêtes ton blabla.
Le principe même de l'incarnation est evidement d'avoir des caractéristiques humaines.

J'adore voir les types comme toi tout faire pour denigrer le christianisme.
Et ceci fondé sur quoi ? Une analyse humaine de la volonté de Dieu.
Mdr

Ressusité, il n'y a pas de problème quand il s'agit des êtres "mortels".

Mais parler de résurrection pour un Dieu n'est pas possible car un Dieu ne peut pas mourir.
 
Dernière édition:
Dans l'histoire des religions du monde, nous avons de nombreux prophètes, mais Jésus est unique . Pourquoi ? Parce qu'Il nous a dit qu'Il était 100% homme et 100 % Dieu : Moi et le Père nous sommes un (Jn 10,30)

Bien sûr, pour un musulman ou un juif, c'est du blasphème, et c'est pour cela que le Sanhédrin a condamné Jésus à mort.

Puisqu'on ne peut pas argumenter rationnellement sur le fait que Jésus soit Dieu, nous pouvons seulement croire (ou non) en nous appuyant sur les témoignages des apôtres, la cohérence théologique du Christianisme, et les innombrables manifestations de l'action du Saint-Esprit, ....

Bonjour,

merci pour votre réponse très détaillée.

Et Dieu, dans Son omnipotence, a choisi de s'incarner, de mourir de la manière la plus infâme, et enfin de ressusciter. (peut-être y avait-il d'autres moyens, mais Il a choisi celui-ci, à mon humble avis pour nous monter qu'Il n'abandonne pas l'Homme à sa souffrance

=> mais Dieu était-il obligé de se rabaisser en se réincarnant dans un être inférieur pour montrer qu'il n'abandonne pas l'Homme à sa souffrance ? Ne pouvait-il pas montrer son aide à l'Homme sans se rabaisser ?

Mourir sur la croix ET ressusciter est glorieux : la preuve, personne d'autre ne l'a fait (ni même prétendu le faire!).

=> pour un être "mortel", parler de la résurrection est normale.

Mais parler de résurrection pour un Dieu n'est pas possible car un Dieu ne peut pas mourir.

En plus, Dieu était-il obligé de se rabaisser par le sacrifice sur la croix pour pardonner les péchés de l'humanité ?
Ne pouvait-il pas pardonner les péchés de l'humanité sans se rabaisser ?
 
Dernière édition:
Haut