Pourquoi les égyptiens ne manifestent pas pour gaza

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous, Salut à chacun,

Voici l'article d'un journaliste égyptien qui, regardant son pays, tente de répondre à cette question : Entre la couverture médiatique très hostile au Hamas et une solidarité publique invisible avec Gaza, où se situe la Palestine en Égypte ? (http://orientxxi.info/magazine/pourquoi-les-egyptiens-ne,0649)

Le début de l'offensive israélienne, accompagnée des horreurs que l'on sait, avait déclenché un flot de protestations attendu de par le monde, et notamment le monde arabe. Or, curieusement par rapport à ses habitudes, l'Egypte est restée plutôt tranquille à cette occasion, sans manifestation de grande envergure.

Quelques actions protestataires assez mollement suivies ont néanmoins été organisées, mais ont été suivies d'un concert médiatique fort inhabituel contre les pro-palestiniens du pays. Les militaires au pouvoir et les larges pans de la société qui les soutiennent, identifiant (avec quelque raison d'ailleurs !) les Frères musulmans qu'ils ont chassé d'Egypte au Hamas palestinien, n'hésitent pas à faire de ce dernier le véritable ennemi de la Guerre de Gaza, en lieu et place d'Israël !

Voici ce qui semble être un extrait représentatif : Dans les autres médias, et pas seulement les médias d’État, on trouve nombre d’opinions et de conseils non sollicités offerts aux Palestiniens. « Vous vivez deux occupations, celle d’Israël et celle du Hamas. Et c’est le Hamas qui est responsable de ce qui se passe maintenant », explique l’animateur de télévision Ahmed Moussa à la mi-juillet. « Ce sont les vrais martyrs », dit-il en montrant les images de 17 soldats égyptiens tués dans le nord du Sinaï en 2012.

L'extrait suivant, que je ne retranscris pas ici, est beaucoup plus violent à l'encontre des palestiniens...

Comment l'expliquer et comment comprendre ce qui semble être un véritable retournement de l'opinion égyptienne ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
La réponse, qui me paraît fort intelligente et dont nous pouvons discuter, serait la suivante :

1) Ce désamour s'inscrit dans la continuité d'un long déclin du soutien populaire à la cause palestinienne, qui remonte à l’assassinat du ministre de la culture Youssef Al-Sibai le 18 avril 1978 à Chypre par un groupe de Palestiniens opposé aux accords de paix de Camp David. « Mort aux Palestiniens » était un slogan récurrent dans les rues du Caire au lendemain de cette action. Ce sentiment avait grandi avec la déclin du panarabisme de Gamal Abdel Nasser et son remplacement progressif par un nationalisme local et une devise : "l’Egypte d’abord!"

2) Pourtant, le déclenchement de la deuxième intifada en 2000 avait véritablement fait bouillir la rue égyptienne en faveur de la résistance palestinienne ! Alors de quel désamour parle-ton ? Abdelrahman Ayyash (frère musulman à l'époque) et Alaa Abdel Fattah (militant de gauche) nous livrent des explications convergentes de cette énigme : « Pour que nous soyons en mesure de chanter contre Moubarak, il a fallut commencer par soutenir l’Intifada palestinienne. » La Palestine a ainsi été un élément qui a permis aux islamistes et à la gauche de se réunir en dépit de leurs différences, et qui a ainsi préparé la révolution du 25 janvier. « Les manifestations de l’Intifada ont été la répétition de la révolution égyptienne ».

Ainsi la cause palestinienne n'aura peut-être été dans l'Egypte fiévreuse des années 2000 que le paravent d'une cause nationale, égypto-égyptienne, celle du renversement de Moubarak.
 
Que va apporter une manifestation des egyptiens? Que l'opinion publique sache que les arabes soutiennent les palestiniens? Et après? Ca fait 60 ans qu'ils manifestent, iwa? Je sais qu'on ne le dit pas beaucoup sur le forum mais la manifestation et le trouble ne sont pas des moyens islamiquement approuvés et ce n'est pas pour rien. Effusion de sang, chaos, désordre généralisé (échange de comptes facebook aussi pourquoi pas) et ensuite, au mieux le pouvoir revient à d'autres humains sans doute pour d'obscures raisons et ceux-ci ne voudront de nouveau pas le lacher (c'est aussi Machiavel qui le dit). Ceux qui pensent différemment, je suis curieuse qu'ils me montrent la différence entre leur mécanique de pensée et celle de non musulmans voire de non-croyants.

Les manifestations, le boycott toutes ces méthodes dites (désolée si ça choque) de mécréants ne font rien avancer si ce n'est envenimer les situations.

Un musulman sait que chaque chose a son terme, et que c'est Dieu qui décide. Si on ne croit pas à ça, ça ne sert à rien de dire Allahou akbar plusieurs fois par jour quand on prie.

Si l'opinion est choquée pour des raisons religieuses qu'elle reprenne ses devoirs religieux avant toutes choses et pas seulement les visible, qu'ils aient un bon comportement de musulmans. J'ai posté dans le forum islam une vidéo sur le sujet (pourquoi avons-nous perdu al aqsa) et je rejoins entièrement le point de vue du cheikh.

Je ne suis pas rentrée dans une autre analyse que celle religieuse.
 
Dernière édition:
manifester c est perdre son temps, les egyptiens sont eux m^me dans la ***** jusqu au coude car economie zero,
c est l argent qui controle pas les plouques qui perdent leur temps a manifester
 

pocoloco

Bladinaute averti
(...)
La forme et le contenu de ces médias embarrasseraient et scandaliseraient des intellectuels, des journalistes et des artistes qui se respectent, mais la majorité des intellectuels, journalistes et artistes égyptiens ont été enrôlés ou achetés pour défendre les intérêts de la classe dirigeante (bien qu’une partie de ceux qui avaient été enrôlés pour soutenir le régime, en particulier les universitaires, se soient mis à rétropédaler récemment et à réécrire l’histoire en niant l’avoir plébiscité).

La dégradation des œuvres intellectuelles et artistiques et de la culture égyptienne au cours des quatre dernières décennies est la conséquence directe de la tyrannie de cette classe sociale. Il suffit de s’asseoir une minute avec ces hommes et femmes d’affaire ou de visiter leur maison ou de voir les films et les séries qu’ils produisent et le genre de culture que ces productions véhiculent ou d’écouter leurs conversations dans les bars et les restaurants des hôtels 5 étoiles du Caire ou de regarder leurs interviews sur des chaînes de TV d’une insipidité scandaleuse, pour se rendre compte de leur médiocrité absolue dans tous les domaines, économique, politique et esthétique, sans parler de leur ignorance de la littérature et de l’art égyptiens, arabes et internationaux ; et tout cela n’est rien à côté du profond mépris qu’ils professent envers les pauvres de l’Égypte qui représentent plus de 80% de la population.

Que cette classe de super-riches envieux et jaloux ne pardonne pas aux plus pauvres des pauvres de posséder un petit quelque chose, et aux Palestiniens de Gaza encore moins qu’aux autres, en dit long sur leur niveau de moralité. (...)

http://oumma.com/202855/propagande-egyptienne-massacre-de-gaza
 
Laches, incultes, mediocres, haineux, venals c'est ce qui vient a l'esprit pour le "nouveau" pouvoir egyptien et ses journalistes. Leur president rappelle le nombre d'egyptiens morts pour la palestine occupee, il peut bien evoquer le nombre d'egyptiens morts pour renverser moubarak et s'ils sont heureux du resultat. @pocoloco merci pour l'article.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
(...)
La forme et le contenu de ces médias embarrasseraient et scandaliseraient des intellectuels, des journalistes et des artistes qui se respectent, mais la majorité des intellectuels, journalistes et artistes égyptiens ont été enrôlés ou achetés pour défendre les intérêts de la classe dirigeante (bien qu’une partie de ceux qui avaient été enrôlés pour soutenir le régime, en particulier les universitaires, se soient mis à rétropédaler récemment et à réécrire l’histoire en niant l’avoir plébiscité).

La dégradation des œuvres intellectuelles et artistiques et de la culture égyptienne au cours des quatre dernières décennies est la conséquence directe de la tyrannie de cette classe sociale. Il suffit de s’asseoir une minute avec ces hommes et femmes d’affaire ou de visiter leur maison ou de voir les films et les séries qu’ils produisent et le genre de culture que ces productions véhiculent ou d’écouter leurs conversations dans les bars et les restaurants des hôtels 5 étoiles du Caire ou de regarder leurs interviews sur des chaînes de TV d’une insipidité scandaleuse, pour se rendre compte de leur médiocrité absolue dans tous les domaines, économique, politique et esthétique, sans parler de leur ignorance de la littérature et de l’art égyptiens, arabes et internationaux ; et tout cela n’est rien à côté du profond mépris qu’ils professent envers les pauvres de l’Égypte qui représentent plus de 80% de la population.

Que cette classe de super-riches envieux et jaloux ne pardonne pas aux plus pauvres des pauvres de posséder un petit quelque chose, et aux Palestiniens de Gaza encore moins qu’aux autres, en dit long sur leur niveau de moralité. (...)

http://oumma.com/202855/propagande-egyptienne-massacre-de-gaza

Que l'Egypte ne soit plus aujourd'hui le phare intellectuel et culturel du monde arabe qu'elle était auparavant, c'est certain. Il n'empêche que, jusqu'à preuve du contraire, le gouvernement actuel semble réunir un consensus assez large...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils l'ont fait aussi contre sissi on a vu le massacre!

Les massacres ordonnés par le pouvoir n'ont jamais empêché un peuple d'aller jusqu'au bout de sa détermination révolutionnaire, l'Histoire (même récente !) l'a bien prouvé. Sans base sociale large, le gouvernement de Sissi ne tiendrait pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vu hier sur Al Jazeera des manifestants au Caire contre Sissi ET par solidarité avec la Palestine et le peuple palestinien

Oui, bien sûr, il y en a ! L'article ne dit pas le contraire. Seulement, le mouvement n'a pas du tout le ressort qu'il avait au début des années 2000.
 
B

belgika

Non connecté
Oui, bien sûr, il y en a ! L'article ne dit pas le contraire. Seulement, le mouvement n'a pas du tout le ressort qu'il avait au début des années 2000.


le gouvernement égyptien,a décrété que le Hamas,est un groupe de terroristes et lié avec les FM...
Peut être est ce une "explication"....
Une nouvelle loi a vu le jour,si les égyptiens veulent manifester,ils doivent prévenir les autorités (comme en occident),mais bon,si les manifestations sont sous le contrôle des FM à mon humble avis,il y aura refus...la manif que j'ai vu hier à la télé je ne sais pas si elle a obtenu l'aval des autorités et c'était une info brève à la télé je vais voir du côté des journaux arabes égyptiens
 
A

AncienMembre

Non connecté
le gouvernement égyptien,a décrété que le Hamas,est un groupe de terroristes et lié avec les FM...

Peut-on dire qu'il a tort d'un point de vue purement factuel ? Oui, le Hamas est effectivement une créature des Frères musulmans égyptiens à la base.

Peut être est ce une "explication"....

Je ne crois pas. Quand le gouvernement n'est pas suivi, ce genre d'interdiction de papier est allègrement bafouée par les manifestations.

Une nouvelle loi a vu le jour,si les égyptiens veulent manifester,ils doivent prévenir les autorités (comme en occident),mais bon,si les manifestations sont sous le contrôle des FM à mon humble avis,il y aura refus...la manif que j'ai vu hier à la télé je ne sais pas si elle a obtenu l'aval des autorités et c'était une info brève à la télé je vais voir du côté des journaux arabes égyptiens

Volontiers, tiens moi au courant si tu as des infos !
 
Les massacres ordonnés par le pouvoir n'ont jamais empêché un peuple d'aller jusqu'au bout de sa détermination révolutionnaire, l'Histoire (même récente !) l'a bien prouvé. Sans base sociale large, le gouvernement de Sissi ne tiendrait pas.


la "révolution" est une chimère, un peuple ne peut se débarrasser seul d'un tyran, personne n'est assez fou pour risquer sa vie gratuitement, surtout dans le cas de sissi qui tiens d'une main de fer le pouvoir militaire et répressif, si il y a un dictateur aujourd'hui dans le monde "arabe" c'est lui
 
B

belgika

Non connecté
Peut-on dire qu'il a tort d'un point de vue purement factuel ? Oui, le Hamas est effectivement une créature des Frères musulmans égyptiens à la base.



Je ne crois pas. Quand le gouvernement n'est pas suivi, ce genre d'interdiction de papier est allègrement bafouée par les manifestations.



Volontiers, tiens moi au courant si tu as des infos !


Je cherche et le temps de traduire comme je peux ;),(sinon quand mon époux sera disponible il m'aidera pour la traduction) je posterai les infos glanées sur le net

Oui selon ce que je lis et j'entends les FM seraient liés avec le Hamas,mais cela n'est pas une "excuse" pour interdire une manifestation en faveur de la Palestine ni une apporter de l'aide aux palestiniens (je sais qu'il y a pas mal de conflits intérieurs du côté de la frontière des soldats égyptiens,des égyptiens,blessés,tués,peut être encore une fois la raison pour ne pas ouvrir de façon continuelle la frontière pour ramener des blessés,pour les vivres et médicaments,le Maroc,la Tunisie ont obtenus les autorisations pour passer;l'armée égyptienne a aussi acheminer de l'aide aux palestiniens mais il y a déjà quelques semaines)
 
B

belgika

Non connecté
مسيرات في عدد من المحافظات رفضا للانقلاب و دعما لغزة


آخر تحديث : Saturday 09 August 2014 12:54 مكة المكرمة






مسيرات رافضة للانقلاب العسكري

تواصلت المسيرات الرافضة للانقلاب في عدد من المحافظات والمراكز.ففي محافظة الشرقية نظم التحالف الوطني لدعم الشرعية عدة فعاليات صباحية في كل من فاقوس وههيا وكفر صقر ، ورفع المشاركون في المظاهرات صور القتلى والمعتقلين ، كما رفعوا لافتات للتضامن مع المقاومة الفلسطينية في قطاع غزة ضد العدوان الإسرائيلي .

كما نظمت حركة "7 الصبح" بقرية كفر الجبالى التابع لمركز يوسف الصديق بالفيوم سلسلة بشرية صباحية للتنديد بما وصفوه تدهور الوضع الاقتصادية وغلاء الأسعار المستمر وسوء الخدمات العامة .

وفي محافظة الأقصر نظم رافضو الانقلاب مسيرة بالدراجات النارية للتنديد بالانقلاب العسكري وللمطالبة بعودة المسار الديمقراطي للبلاد ،ردد المتظاهرون شعارات تؤكد على استمراراهم في الحراك الثوري السلمي تجاه ما وصفوه بالممارسة لقمعية الأمنية .

وفي مركز بركة السبع بمحافظة المنوفية،نظمت حركة "نساء ضد الانقلاب" سلسلة بشرية صباحية على طريق كفر نفرة رفعوا فيها شارات رابعة وصور الشهداء ، مطالبين بالقصاص لهم ومحاسبة كل من تورط في قتلهم .




الى الأعلى

http://mubasher-misr.aljazeera.net/news/2014899297579866.htm


il y en a eu une à Mattarihya le Caire
Une autre à Sharkiya;à Fayoum en dehors du Caire et Gizeh

Par les FM,contre le gouvernement et en soutien avec la Palestine et les gazaouis

un bref résumé (je ne suis pas arabe,je fais de mon mieux)



EDIT ET PS

Sur ce lien officiel de Al Jazeera ils parlent d'un mort et plusieurs blessés je cherche des infos maintenant sur les journaux égyptiens d'hier
 
Dernière modification par un modérateur:

pocoloco

Bladinaute averti
Que l'Egypte ne soit plus aujourd'hui le phare intellectuel et culturel du monde arabe qu'elle était auparavant, c'est certain. Il n'empêche que, jusqu'à preuve du contraire, le gouvernement actuel semble réunir un consensus assez large...

L'article n'était pas très intéressant, sauf que la description de "l'élite" égyptienne est vraiment une pièce d'anthologie. Toute sa bêtise, sa cruauté et son avidité en quelques lignes. C'est pourquoi je l'ai partagé.

L'hostilité de Sissi contre Gaza n'est pas dure à comprendre. Les médias avant, pendant et après la chute de Morsi avait fait une campagne xénophobe, extrêmement violente, pour rallier et rassembler à bon compte. Les cibles étant surtout les réfugiés Syriens et les Palestiniens de Gaza à cause du Hamas.
 
Haut