Pourquoi pas une équipe nationale de locaux?

c est juste une interrogation: depuis 2005 on ne fait que convoquer des pros et resultats: elimination du mondial 2006 et 2010 et de la can 2010 , elimination du 1 er tour de la can 2006 2008 2012 et elimination en vue de la can 2013 et du mondial 2014

alors que les locaux ont ramené la seule coupe au maroc depuis 1976, la coupe arabe en 2012
alors ma question est : pourkoi ne pas economiser tant de fric et faire appel aux joueurs de la botola dorénavant et ne plus convoquer de pros ...ces locaux qui certainement ne feraient pas pire que ces pseudos pros ;les kaddioui, chakir, hafidi, salhi, yajour, nemli, zeniti ...au moins se battront coerps et ame pour honorer le drapeau a moindres frais
je ne ss pas anti MRE ni pro --bledard- mais c juste une constatation
pas votre avis?
 
c est juste une interrogation: depuis 2005 on ne fait que convoquer des pros et resultats: elimination du mondial 2006 et 2010 et de la can 2010 , elimination du 1 er tour de la can 2006 2008 2012 et elimination en vue de la can 2013 et du mondial 2014

alors que les locaux ont ramené la seule coupe au maroc depuis 1976, la coupe arabe en 2012
alors ma question est : pourkoi ne pas economiser tant de fric et faire appel aux joueurs de la botola dorénavant et ne plus convoquer de pros ...ces locaux qui certainement ne feraient pas pire que ces pseudos pros ;les kaddioui, chakir, hafidi, salhi, yajour, nemli, zeniti ...au moins se battront coerps et ame pour honorer le drapeau a moindres frais
je ne ss pas anti MRE ni pro --bledard- mais c juste une constatation
pas votre avis?

en 76 l'afrique etais encore un tout petit poucet d'amateurs, meme au niveau international, seul le cameroun ou l'algerie qui sortaient du lot, le probleme de cette equipe actuelle, est l'etat d'esprit des joueurs a s'adapté mutuellement, y a comme une sorte de rivalité, etant pro, leur seuls objectifs reste les championnats européens et delaisse l'equipe national qui pour eux a peu d'interet.
 
en 76 l'afrique etais encore un tout petit poucet d'amateurs, meme au niveau international, seul le cameroun ou l'algerie qui sortaient du lot, le probleme de cette equipe actuelle, est l'etat d'esprit des joueurs a s'adapté mutuellement, y a comme une sorte de rivalité, etant pro, leur seuls objectifs reste les championnats européens et delaisse l'equipe national qui pour eux a peu d'interet.
voila donc tu reviens a dire ke j ai raison: puisque rivalité il y a entre pros et botola, et puisque les pros la plupart n a aucun rendement vaut mieux jouer avec les botolistes , on economisera du fric et on sera plus soudés
et ce sera pas pire..........
 
voila donc tu reviens a dire ke j ai raison: puisque rivalité il y a entre pros et botola, et puisque les pros la plupart n a aucun rendement vaut mieux jouer avec les botolistes , on economisera du fric et on sera plus soudés
et ce sera pas pire..........


il manquera toujour une chose chez le botola: le niveau europeen, on peu toujour esperé
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
le niveau du football africain s'est homogénéisé. Il n'y a plus de petites équipes. Les autres équipes ont avancé pendant que nous on stagnait.

Notre championnat ne produit plus de joueurs de qualité. Il y a des joueurs moyens, mais aucun ne peut prétendre à un grand statut.

Aucun d'entre eux peut être titulaire d'office, ou être le maître, le meneur, le leader de l'équipe.

Une équipe sans âme et sans charisme. Triste réalité.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
en 76 l'afrique etais encore un tout petit poucet d'amateurs, meme au niveau international, seul le cameroun ou l'algerie qui sortaient du lot, le probleme de cette equipe actuelle, est l'etat d'esprit des joueurs a s'adapté mutuellement, y a comme une sorte de rivalité, etant pro, leur seuls objectifs reste les championnats européens et delaisse l'equipe national qui pour eux a peu d'interet.
En 76, le cameroun ne sortait pas encore du lot... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le niveau du football africain s'est homogénéisé. Il n'y a plus de petites équipes. Les autres équipes ont avancé pendant que nous on stagnait.

Notre championnat ne produit plus de joueurs de qualité. Il y a des joueurs moyens, mais aucun ne peut prétendre à un grand statut.

Aucun d'entre eux peut être titulaire d'office, ou être le maître, le meneur, le leader de l'équipe.

Une équipe sans âme et sans charisme. Triste réalité.
En fait, je ne sais pas vraiment s'il n'y a plus de petites équipes en Afrique, ou alors s'il n'y a plus de grandes équipes... En d'autres termes, y a-t-il une homogénéisation par le haut, ou par le bas...? Mêmes conséquences, mais pas mêmes analyses... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c est juste une interrogation: depuis 2005 on ne fait que convoquer des pros et resultats: elimination du mondial 2006 et 2010 et de la can 2010 , elimination du 1 er tour de la can 2006 2008 2012 et elimination en vue de la can 2013 et du mondial 2014

alors que les locaux ont ramené la seule coupe au maroc depuis 1976, la coupe arabe en 2012
alors ma question est : pourkoi ne pas economiser tant de fric et faire appel aux joueurs de la botola dorénavant et ne plus convoquer de pros ...ces locaux qui certainement ne feraient pas pire que ces pseudos pros ;les kaddioui, chakir, hafidi, salhi, yajour, nemli, zeniti ...au moins se battront coerps et ame pour honorer le drapeau a moindres frais
je ne ss pas anti MRE ni pro --bledard- mais c juste une constatation
pas votre avis?
Mon avis, c'est que les amateurs essayent de briller... pour pouvoir devenir pro! :D

Cette focalisation sur les pros et le amateurs, je pense que ça ne rime à rien. Un selectionneur n'est pas censé ségréguer les joueurs sur des considérations qui ne lui apportent rien, il doit simplement faire la meilleure équipe possible, point barre. Si la meilleure équipe possible, c'est une équipe sans les pros (c'est possible, après tout, dans le cas d'une équipe composée de joueurs "locaux" qui se connaissent bien, et qui forment un bloc collectif bien huilé), alors pourquoi pas?
Mais un sélectionneur, quoi qu'on en dise, sera très souvent tenté de faire confiance aux joueurs au talent reconnu dans le mileiu pro, ça on n'y peut rien. Faut juste le pousser à superviser aussi les locaux, pour trouver éventuellement des talents que les chasseurs de tête de l'étranger n'ont pas encore détecter... Ce qui ne saura ensuite tarder si ces locaux brillent en équipe nationale...! ;)

C'est au sélectionneur de faire prendre la sauce, de conjuguer les talents qu'il a à disposition pour qu'ils tirent tous dans le même sens, pour que l'orchestre joue à l'unisson au rythme que le chef d'orchestre veut impulser.

"Pros contre locaux", faux problème...
 
c est juste une interrogation: depuis 2005 on ne fait que convoquer des pros et resultats: elimination du mondial 2006 et 2010 et de la can 2010 , elimination du 1 er tour de la can 2006 2008 2012 et elimination en vue de la can 2013 et du mondial 2014

alors que les locaux ont ramené la seule coupe au maroc depuis 1976, la coupe arabe en 2012
alors ma question est : pourkoi ne pas economiser tant de fric et faire appel aux joueurs de la botola dorénavant et ne plus convoquer de pros ...ces locaux qui certainement ne feraient pas pire que ces pseudos pros ;les kaddioui, chakir, hafidi, salhi, yajour, nemli, zeniti ...au moins se battront coerps et ame pour honorer le drapeau a moindres frais
je ne ss pas anti MRE ni pro --bledard- mais c juste une constatation
pas votre avis?

Je suis tout à fait d'accord,
la Tunisie est le meilleur exemple, individuellement ils sont limités, il y a que deux joueurs qui sortent du lot, mais collectivement ils jouent avec leurs tripes. c'est ce que l'on appelle un GROUPE.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
En fait, je ne sais pas vraiment s'il n'y a plus de petites équipes en Afrique, ou alors s'il n'y a plus de grandes équipes... En d'autres termes, y a-t-il une homogénéisation par le haut, ou par le bas...? Mêmes conséquences, mais pas mêmes analyses... ;)


Le niveau s'est homogénéisé. Mais de toute façon le football africain est nul dans son ensemble.

Pas une seule nation ne fait le poids au niveau mondial. Aucune n'a déjà remporté de coupe du monde.

Et à chaque fois que l'une d'elle arrive en quart on parle d'exploit.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le niveau s'est homogénéisé. Mais de toute façon le football africain est nul dans son ensemble.

Pas une seule nation ne fait le poids au niveau mondial. Aucune n'a déjà remporté de coupe du monde.

Et à chaque fois que l'une d'elle arrive en quart on parle d'exploit.
Donc on est d'accord, ce n'est pas qu'il n'y a plus de petites équipes (ce qui signifierait que le niveau s'est globalement améliorié), mais qu'il n'y en a plus de grandes... ;)

C'est vrai, aucune équipe africaine n'a remporté la coupe du monde, mais bon, dans quelques compétitions annexes, il y en a qui ont pointé le bout du nez (JO, coupes du monde des différentes catégories de jeunes...)
Mais bon, après tout, sachons accepter qu'on est globalement moins forts... ;)
 
Notre problème est le suivant. Il est le même que partout ailleurs au Maroc et dans tous les domaines. La propagande officielle tend à faire croire aux marocains que nous sommes en avance sur le reste des pays et à force de le répeter nous intégrons l'idée selon laquelle notre capacité est de loin la meilleure. Regardez, depuis toutes les CAN et leurs lots de déception, on se remets à re-esperer pensant à chaque fois qu'on va obtenir la CAN. Le problème central est là, nous nous voyons au dessus de nos capacités réelles, sport, économie, système politique etc.. Donc c'est cette tendance qu'il faudra changer. Prendre conscience de nos propres capacités exactes et batir quelque chose à partir de cette prise de conscience. D'abord la première marche, ensuite savoir comment et quand la prendre etenfin avancer en fonction des résultats.
 
le niveau du football africain s'est homogénéisé. Il n'y a plus de petites équipes. Les autres équipes ont avancé pendant que nous on stagnait.

Notre championnat ne produit plus de joueurs de qualité. Il y a des joueurs moyens, mais aucun ne peut prétendre à un grand statut.

Aucun d'entre eux peut être titulaire d'office, ou être le maître, le meneur, le leader de l'équipe.

Une équipe sans âme et sans charisme. Triste réalité.


exact, en coupe d'afrique il est difficile de désigné le vainceur a l'avance, qui plus est des favoris, , au moins il y a plus de petites equipes en afrique et c'est t'en mieux
 
c est juste une interrogation: depuis 2005 on ne fait que convoquer des pros et resultats: elimination du mondial 2006 et 2010 et de la can 2010 , elimination du 1 er tour de la can 2006 2008 2012 et elimination en vue de la can 2013 et du mondial 2014

alors que les locaux ont ramené la seule coupe au maroc depuis 1976, la coupe arabe en 2012
alors ma question est : pourkoi ne pas economiser tant de fric et faire appel aux joueurs de la botola dorénavant et ne plus convoquer de pros ...ces locaux qui certainement ne feraient pas pire que ces pseudos pros ;les kaddioui, chakir, hafidi, salhi, yajour, nemli, zeniti ...au moins se battront coerps et ame pour honorer le drapeau a moindres frais
je ne ss pas anti MRE ni pro --bledard- mais c juste une constatation
pas votre avis?


Pourquoi pas ! Même si à mon avis l'equipe sera aussi mauvaise, le problème c'est que nous n'avons pas de vrai "bon" joueur actuellement, quand tu vois que des passes à 3 mètres sont ratées et des contrôles de poussins sont pas maitrisés, là on touche aux fondamentaux du foot.
Ajoute à cela qu'il n'y a aucun tacticien digne de ce nom, et lorsque l'on fait appel à un étranger qui ne voit dans la selection marocaine qu'une occasion de rebondir ou une transition lorsqu'il passe une période de disette et tu as le tableau de notre désastre actuel.
 
c est juste une interrogation: depuis 2005 on ne fait que convoquer des pros et resultats: elimination du mondial 2006 et 2010 et de la can 2010 , elimination du 1 er tour de la can 2006 2008 2012 et elimination en vue de la can 2013 et du mondial 2014

alors que les locaux ont ramené la seule coupe au maroc depuis 1976, la coupe arabe en 2012
alors ma question est : pourkoi ne pas economiser tant de fric et faire appel aux joueurs de la botola dorénavant et ne plus convoquer de pros ...ces locaux qui certainement ne feraient pas pire que ces pseudos pros ;les kaddioui, chakir, hafidi, salhi, yajour, nemli, zeniti ...au moins se battront coerps et ame pour honorer le drapeau a moindres frais
je ne ss pas anti MRE ni pro --bledard- mais c juste une constatation
pas votre avis?
Faire la diffèrence entre mre et blèdart ça s'apelle ni plus ni moins du racisme !

Imaginer la france qui selectionnerait plus que des français de souche ça aurait fai sacandale et c'est normal . Faut pas crée de haine entre les gens ça ne sera jamais constructif
 
Je suis le nouveau sélectionneur du Maroc et voici ma sélection:

Yassine Bounou
Mohamed Amsif
Ahmed Mohamadina

Ayoub el Khaliqi
Bakr el Hilali
Mehdi Benatia
Samir Zekroumi
Abdelfattah Boukhriss
Zakaria Bergdich
Adil Karrouchi

Driss Fettouhi
Kamel Chafni
Ismail Aissati
Badr Kachani
Nordin Amrabat
Oussama Assaidi
Zakaria Labyad
Adel Taarabt

Mounir El Hamdaoui
Abdesslam Benjelloun
Mustapha el Kabir
Omar el Kaddouri
 
Un sélectionneur sélectionne les meilleurs joueurs à ses yeux en sélection, il est le seul responsable de ses choix. La question n'est pas de sélectionner que des locaux ou que des joueurs jouant à l'étranger, mais de former la meilleure sélection possible avec tous les choix possibles sans exclure personne et ça c'est le travail du sélectionneur. Je pense que le problème vient plus de Taoussi car personne ne lui a mis le couteau sous la gorge pour choisir tel ou exclure tel et tactiquement on a besoin d'être un technicien chevronné pour voir que l'équipe a mal joué les deux matchs et même ses choix d'hommes ne sont pas bons, sa lecture des équipes adverses est mauvaise, mais il lui faut du temps pour apprendre, le problème si qu'on sait tous qu'il n'aura pas ce temps. Moi si j'étais décideur je prends un jeune entraineur marocain qui a un bon niveau intellectuel, genre Amouta ou Sellami, Hadji...etc et je lui donne 10ans pour travailler tranquillement, je pense que à la fin on aura un resultat
 
le niveau du football africain s'est homogénéisé. Il n'y a plus de petites équipes. Les autres équipes ont avancé pendant que nous on stagnait.

Notre championnat ne produit plus de joueurs de qualité. Il y a des joueurs moyens, mais aucun ne peut prétendre à un grand statut.

Aucun d'entre eux peut être titulaire d'office, ou être le maître, le meneur, le leader de l'équipe.

Une équipe sans âme et sans charisme. Triste réalité.

complètement d'accord avec ce constat. A chaque contre performance on ne parvient pas à sortir du débat stérile marocains des championnats étrangers vs botola, c'est triste d'en être là. Bien sûr que tout le monde souhaiterait récupérer des joueurs du Botola mais ceux là même n'y sont pas arrivés dans la CAN réservée aux joueurs évoluant dans un championnat africain.
 
complètement d'accord avec ce constat. A chaque contre performance on ne parvient pas à sortir du débat stérile marocains des championnats étrangers vs botola, c'est triste d'en être là. Bien sûr que tout le monde souhaiterait récupérer des joueurs du Botola mais ceux là même n'y sont pas arrivés dans la CAN réservée aux joueurs évoluant dans un championnat africain.
constat nos pros sont nuls nos botola sont nuls la federation est nulle! le coach aussi est nul! n,otre foot a regréssé de pls années lumieres et le foot noir africain a évolué !il ns arrive le mm truc que l arabie saoudite qui dominait l asie les doigts ds le nez mais mm avec tt son fric ils se font dechirer par le bahrein ou l irak
 
c est juste une interrogation: depuis 2005 on ne fait que convoquer des pros et resultats: elimination du mondial 2006 et 2010 et de la can 2010 , elimination du 1 er tour de la can 2006 2008 2012 et elimination en vue de la can 2013 et du mondial 2014

alors que les locaux ont ramené la seule coupe au maroc depuis 1976, la coupe arabe en 2012
alors ma question est : pourkoi ne pas economiser tant de fric et faire appel aux joueurs de la botola dorénavant et ne plus convoquer de pros ...ces locaux qui certainement ne feraient pas pire que ces pseudos pros ;les kaddioui, chakir, hafidi, salhi, yajour, nemli, zeniti ...au moins se battront coerps et ame pour honorer le drapeau a moindres frais
je ne ss pas anti MRE ni pro --bledard- mais c juste une constatation
pas votre avis?


Le fait d'appeler exclusivement que des pros habitué au foot Européen et que pr la plupart le Maroc fait un choix par défaut pr avoir le status international, a participé à la régression des joueurs locaux parcequ'ils n'ont plus rien à espérer contrairement à avant où tt le monde avait l'EN comme but.
Les dirigeants continuent à mentir au peuple en leur faisant croire qu'il y'a des joueurs marocains qui jouent dans "grand" club, alors qu'on ne forment plus de joueurs et qu'il faut remercie mama França pr la formation....il faut une loi au fifa interdisant que les joueurs pr d'autres Nation que celles qui les ont formés.....et blague à part avec cette loi Messi sera 2 champion d'europe et 1 champion du monde :D
 
Le fait d'appeler exclusivement que des pros habitué au foot Européen et que pr la plupart le Maroc fait un choix par défaut pr avoir le status international, a participé à la régression des joueurs locaux parcequ'ils n'ont plus rien à espérer contrairement à avant où tt le monde avait l'EN comme but.
Les dirigeants continuent à mentir au peuple en leur faisant croire qu'il y'a des joueurs marocains qui jouent dans "grand" club, alors qu'on ne forment plus de joueurs et qu'il faut remercie mama França pr la formation....il faut une loi au fifa interdisant que les joueurs pr d'autres Nation que celles qui les ont formés.....et blague à part avec cette loi Messi sera 2 champion d'europe et 1 champion du monde :D
oui je ss pour cette loi: chaque joueur doit jouer pour le pays ou il est né et qu il a formé on s en fout de ses origines ........
 
oui je ss pour cette loi: chaque joueur doit jouer pour le pays ou il est né et qu il a formé on s en fout de ses origines ........


Pr revenir à ta proposition de départ...je rappelle que le championnat n'était pas exceptionnelle quand on avait une vraie EN prtt les joueurs se transcendaient avec montakhab parce que d'abord c'était une fierté et une responsabilité...et j'ajoute qu'ils avaient la pression de la rue parce qu’ils vivaient au Maroc et donc savaient ce qui les attendaient en cas de mauvaise performance...pas comme les joueurs PRO/MRE qu'eux rentraient trankil dans leur club comme si rien n'était.
 
Pr revenir à ta proposition de départ...je rappelle que le championnat n'était pas exceptionnelle quand on avait une vraie EN prtt les joueurs se transcendaient avec montakhab parce que d'abord c'était une fierté et une responsabilité...et j'ajoute qu'ils avaient la pression de la rue parce qu’ils vivaient au Maroc et donc savaient ce qui les attendaient en cas de mauvaise performance...pas comme les joueurs PRO/MRE qu'eux rentraient trankil dans leur club comme si rien n'était.
voila tu as dit les quatres verités
on est tous marocains hamdollah et fiers d ici ou de la bas, mais en equipe nationale il vaut mieux des botolistes a moindres frais ..
en tt cas avec ou sans pro on ne gagnera jamais la coupe du mùonde alors vaut mieux laisser les pros ds leur vie luxueuse en europe et convoquer des locaux qui en veulent
 
Haut