Pourquoi existe-t-il des lois physiques ?

Prizma

musulman
VIB
Suite à mon topic http://www.bladi.info/332661-lunivers-origine-temps-fin-spatiale/, je voudrais étendre mon théorème sur une étude scientifico-philosophique.

Pourquoi existe-il des lois ? Un univers sans aucune loi ne peut pas exister. Même dans un univers à une seule dimension, contenant une seule particule, les propriétés de cette particule seront ses lois. Les unités de Planck qui découlent des constantes de la physique sont les limites de la physique réfutable. Mais pourquoi y a-t-il des constantes et des lois ?

La théorie de la perturbation et la théorie des jauges et de l'algèbre de Lie permettent de concevoir une physique quantifiable... On peut donc se demander la source ultime des lois et des constantes, et spéculer sur les lois et constantes potentielles pouvant en découler. Mais quelles que soit la cause ultime de l'existence-même des lois, elle doit être indépendante du temps, en sorte de ne pas tomber dans le paradoxe de la nécessité de ne pas pouvoir être précédé par une loi antérieure. Nommons cette cause qui génère toute loi, la cause perturbatrice ultime, Alfa. Il faut donc que Alfa soit antérieure à la notion de temps, d'espace et de matière. Et qu'elle soit à la source ultime de toute existence. Sans elle, rien ne pourrait exister. Les notions d'espace séparé ou de temps étant exclues pour Alfa, qui en est également la cause ultime, ceux-ci ne pouvant pas exister sans lois.
 

Prizma

musulman
VIB
Ainsi, toute existence serait fondée sur Alfa, Cause ultime de toute chose. Que le temps ait un commencement, ou pas. Alfa étant la cause et le principe de toute loi, sans laquelle, rien ne devrait exister.

La physique moderne a permis de démontrer par la violation des inégalités de Bell, que l'espace est non séparable, et que le temps s'annule à l'échelle de Planck. Notre impression de nous situer dans un espace tridimensionel séparable est donc simplement une illusion. Seules les constantes universelles et les lois de la MQ permettent de produire cette illusion hollographique. Les couleurs, saveurs, textures, les formes et les émotions ne sont que des simulations et autant d'illusions. Alfa étant la cause de toutes ces illusions, sans laquelle, rien ni aucune loi n'aurait jamais été possible.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les matérialistes considérait les chose comme propre a la nature
tu deviens donc matérialiste en admettant que les choses de la nature sont régies (lois , principes) par les choses de la nature
la pensée humaine n'est pas due a une chose surnaturelle, elle ne vient pas d'une chose surnaturelle, mais simplement de notre cerveau ....

continues mon ami, tu es sur la bonne voie :cool:

les explications sont naturelles : interaction du milieu et de l'objet
 
Suite à mon topic http://www.bladi.info/332661-lunivers-origine-temps-fin-spatiale/, je voudrais étendre mon théorème sur une étude scientifico-philosophique.

Pourquoi existe-il des lois ? Un univers sans aucune loi ne peut pas exister. Même dans un univers à une seule dimension, contenant une seule particule, les propriétés de cette particule seront ses lois. Les unités de Planck qui découlent des constantes de la physique sont les limites de la physique réfutable. Mais pourquoi y a-t-il des constantes et des lois ?

La théorie de la perturbation et la théorie des jauges et de l'algèbre de Lie permettent de concevoir une physique quantifiable... On peut donc se demander la source ultime des lois et des constantes, et spéculer sur les lois et constantes potentielles pouvant en découler. Mais quelles que soit la cause ultime de l'existence-même des lois, elle doit être indépendante du temps, en sorte de ne pas tomber dans le paradoxe de la nécessité de ne pas pouvoir être précédé par une loi antérieure. Nommons cette cause qui génère toute loi, la cause perturbatrice ultime, Alfa. Il faut donc que Alfa soit antérieure à la notion de temps, d'espace et de matière. Et qu'elle soit à la source ultime de toute existence. Sans elle, rien ne pourrait exister. Les notions d'espace séparé ou de temps étant exclues pour Alfa, qui en est également la cause ultime, ceux-ci ne pouvant pas exister sans lois.

Comment Dieu ou alpha peut être la cause, alors que le temps n'existe pas encore ?

Ma question ici est purement rhétorique.

Sinon quel est le rôle de Dieu dans un univers régit par des lois physiques ?

Pour moi aucun, son rôle se cantonnerait à regarder le déroulement d'une expérience dont il saurait d'ores et déjà la conclusion.


Question hors sujet.

Pourquoi ce sujet est dans la section Islam ?
 
Comment Dieu ou alpha peut être la cause, alors que le temps n'existe pas encore ?

Ma question ici est purement rhétorique.

Sinon quel est le rôle de Dieu dans un univers régit par des lois physiques ?

Pour moi aucun, son rôle se cantonnerait à regarder le déroulement d'une expérience dont il saurait d'ores et déjà la conclusion.


Question hors sujet.

Pourquoi ce sujet est dans la section Islam ?

dieu a crée les lois physiques et veille sur leur continuité,c'est pas parceque la terre tourne autour du soleil selon des lois précises qu'il est garanti que ces lois continuerons a etre respectées, les lois physiques sont tres précises mais on ne peut démontrer pourquoi elles sont là sous cette forme, ni qu'elles le seront toujours,....je sais pas mais j'ai l'impression que vouloir expliquer scientifiquement la cause d'existence des lois physiques,revient a vouloir expliquer scientifquement dieu!.....car c'est dieu qui a crée ces lois et a voulu que ce monde leur obéisse, s'il l'avait voulu ça se serait passé autrement, d'ailleurs certaines lois ont été 'violées' ponctuellement quand dieu(créateur de ces lois) l'a voulu, comme dans les miracles qui accompagnaient les prophètes, la violation de ces lois avait pour but d'etre une preuve de la véracité du discours de ces prophètes, une preuve de l'existence de dieu car seul lui est capable d'une telle chose
 

Prizma

musulman
VIB
Comment Dieu ou alpha peut être la cause, alors que le temps n'existe pas encore ?

Ma question ici est purement rhétorique.
On est formatés à croire que le temps existe en soi, et que l'espace euclidien existe en soi. Prends par exemple un vaisseau qui se déplace à la vitesse de la lumière qui est piloté par Nihil. Prizma reste sur Terre. Tandis que Noussmari est cryogénisée avec toute la ville d'Oslo où elle se trouve. Coucou, lui se trouve sur une planète située à une distance telle d'un trou noir, que le temps y coule extrêmement lentement. Après 25 ans, Nihil revient sur Terre, Prizma a 25 ans de plus. Mais Nihil n'a pas pris une ride. Après 25 ans, la ville d'Oslo est décryogénisée. Tous ses habitants et Noussmari sont 50 ans en arrière, ils ignorent tout du reste du monde qui a changé... Mais quand la Terre disparait, que le soleil s'éteint, et que la Galaxie se désagrège, Coucou les observe paisiblement depuis sa planète. Car le temps ne s'écoule pas de façon homogène, c'est juste la mesure de la quantité d'événements. Donc, quand le temps et l'espace n'existent pas, il n'y a pas d'avant ou de où.

Nihil à dit:
Sinon quel est le rôle de Dieu dans un univers régit par des lois physiques ?
Il est le Principe de toute chose sans lequel il n'existerait ni espace, ni temps, ni particule...

Nihil à dit:
Pour moi aucun, son rôle se cantonnerait à regarder le déroulement d'une expérience dont il saurait d'ores et déjà la conclusion.
Comme je l'ai dit, le temps et l'espace n'ont pas d'existence propre. Ce sont des artéfacts d'une réalité plus essentielle et fondatrice.
 
Comment Dieu ou alpha peut être la cause, alors que le temps n'existe pas encore ?

Ma question ici est purement rhétorique.

Sinon quel est le rôle de Dieu dans un univers régit par des lois physiques ?

Pour moi aucun, son rôle se cantonnerait à regarder le déroulement d'une expérience dont il saurait d'ores et déjà la conclusion.


Question hors sujet.

Pourquoi ce sujet est dans la section Islam ?


nous on voit un dieu de façon humaine, un chef qui nous parlerait nous dirait comment nous habillé quel film regarder .... On na jamais pensé que dieu ça peut être l'univers et tout ce qu'ils nous entours et pas comme on le voit dans notre imaginaire.
 

Ruh75

VIB
Suite à mon topic http://www.bladi.info/332661-lunivers-origine-temps-fin-spatiale/, je voudrais étendre mon théorème sur une étude scientifico-philosophique.

Pourquoi existe-il des lois ? Un univers sans aucune loi ne peut pas exister. Même dans un univers à une seule dimension, contenant une seule particule, les propriétés de cette particule seront ses lois. Les unités de Planck qui découlent des constantes de la physique sont les limites de la physique réfutable. Mais pourquoi y a-t-il des constantes et des lois ?

La théorie de la perturbation et la théorie des jauges et de l'algèbre de Lie permettent de concevoir une physique quantifiable... On peut donc se demander la source ultime des lois et des constantes, et spéculer sur les lois et constantes potentielles pouvant en découler. Mais quelles que soit la cause ultime de l'existence-même des lois, elle doit être indépendante du temps, en sorte de ne pas tomber dans le paradoxe de la nécessité de ne pas pouvoir être précédé par une loi antérieure. Nommons cette cause qui génère toute loi, la cause perturbatrice ultime, Alfa. Il faut donc que Alfa soit antérieure à la notion de temps, d'espace et de matière. Et qu'elle soit à la source ultime de toute existence. Sans elle, rien ne pourrait exister. Les notions d'espace séparé ou de temps étant exclues pour Alfa, qui en est également la cause ultime, ceux-ci ne pouvant pas exister sans lois.
Salam alaykoum,

Sans loi pas d'harmonie,
c'est peut être l'enseignement à en tirer
 
On est formatés à croire que le temps existe en soi, et que l'espace euclidien existe en soi. Prends par exemple un vaisseau qui se déplace à la vitesse de la lumière qui est piloté par Nihil. Prizma reste sur Terre. Tandis que Noussmari est cryogénisée avec toute la ville d'Oslo où elle se trouve. Coucou, lui se trouve sur une planète située à une distance telle d'un trou noir, que le temps y coule extrêmement lentement. Après 25 ans, Nihil revient sur Terre, Prizma a 25 ans de plus. Mais Nihil n'a pas pris une ride. Après 25 ans, la ville d'Oslo est décryogénisée. Tous ses habitants et Noussmari sont 50 ans en arrière, ils ignorent tout du reste du monde qui a changé... Mais quand la Terre disparait, que le soleil s'éteint, et que la Galaxie se désagrège, Coucou les observe paisiblement depuis sa planète. Car le temps ne s'écoule pas de façon homogène, c'est juste la mesure de la quantité d'événements. Donc, quand le temps et l'espace n'existent pas, il n'y a pas d'avant ou de où.


Il est le Principe de toute chose sans lequel il n'existerait ni espace, ni temps, ni particule...


Comme je l'ai dit, le temps et l'espace n'ont pas d'existence propre. Ce sont des artéfacts d'une réalité plus essentielle et fondatrice.

:D j'aimerais bien savoir ce que veut dire 'cryogénisée', c'est sympa pour les femmes de pouvoir revenir en arriere, mais si je suis 50 ans en arriere je ne suis plus ,alors où suis-je ou plutot que suis-je?;)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le temps et l'espace (non euclidien MDR, sur plusieurs plan )existent, ses valeurs sont variables dans notre univers c'est tout !
 

Prizma

musulman
VIB
le temps et l'espace (non euclidien MDR, sur plusieurs plan ) existent, ses valeurs sont variables dans notre univers c'est tout !
L'espace est non-séparable. La représentation mentale que tu as de ton milieu n'est pas la réalité des choses, mais une simulation cérébrale de ton environement. Tout comme les odeurs, les parfums, les saveurs et les formes. Cela est inéluctable et vérifié expérimentalement avec une précision vérifiée jusqu'à cent écart-type. ;)

C'est pour cela que quand nous quittons les limites de notre condition, nous ne parvenons pas à nous représenter ce qui se passe... Comme la courbure de l'espace-temps autours des objets, le ralentissement du temps à des vitesses proches de celle de la lumière, ou la non-séparabilité et les événements comme la superposition d'états ou l'intrication quantique. Nous avons appris à simuler un environement avec un espace euclidien, des couleurs, des saveurs et odeurs pour survivre.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
L'espace est non-séparable. La représentation mentale que tu as de ton milieu n'est pas la réalité des choses, mais une simulation cérébrale de ton environement. Tout comme les odeurs, les parfums, les saveurs et les formes. Cela est inéluctable et vérifié expérimentalement avec une précision vérifiée jusqu'à cent écart-type. ;)

C'est pour cela que quand nous quittons les limites de notre condition, nous ne parvenons pas à nous représenter ce qui se passe... Comme la courbure de l'espace-temps autours des objets, le ralentissement du temps à des vitesses proches de celle de la lumière, ou la non-séparabilité et les événements comme la superposition d'états ou l'intrication quantique. Nous avons appris à simuler un environement avec un espace euclidien, des couleurs, des saveurs et odeurs pour survivre.

et alors tu viens de découvrir cela ?

est ce que la pomme tombe de l'arbre oui !
jamais elle ne s'envole

si elle sibissait la loi des particule la pômme ne tomberait pas forcément elle pourait s'envoler, elle n'aurait pas de situation précise ....

je te dis que tu confonds le monde des particule et notre monde :D

plus grave c'est que tu a du mal a voir que les dimension sont variables dans les grandes échelles, et que cela n'implique nulement que notre vue nous joue des tours

je ne comprends pas bien ce que cela implique dans ce sujet
 

Prizma

musulman
VIB
Cela implique que le temps peut avoir un commencement, que l'espace euclidien (son illusion) a un commencement. Je te rappelle que je répondais à une intervention.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Cela implique que le temps peut avoir un commencement, que l'espace euclidien (son illusion) a un commencement. Je te rappelle que je répondais à une intervention.

le temps peut trés bien avoir un commencement dans un milieu donné, il peut avoir des valeur différente aussi idem bien sur pour les autres dimentions


peut et dans certains milieux

cela n'implique rien s’absolut dans un sens ou un autre
 

Prizma

musulman
VIB
Concrètement, le temps dans notre Univers commence au mur de Planck. C'est le début du temps et de l'espace dans notre Univers... Si il existait un seul autre univers, il n'aurait aucun rapport spatial ou chronologique avec notre Univers. Il aurait un commencement du temps propre et son mur de Planck. Etant donné qu'il n'existe pas de coordonnée et d'espace séparable avant Planck, il n'y aurait pas de temps prolongé au-delà. Tout comme le temps n'est déjà pas homogène dans notre propre Univers. Ce qui serait possible c'est qu'il y ait un certains nombre d'Univers se répétant à l'infini générés en parrallèle. C'est ce que je veux vérifier avec mon théorème. Si donc notre Univers est unique, alors il n'y a pas de hasard.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
L'eau bout à 100°C, cela ne pose pas de problème

si on me dit que tout dépend du milieu => l'eau bout vers 85 ° a 5 000 metre d'altitude, cela ne pose pas de problèmes non plus

si on me dit que les dimensions ne sont pas les même selon le milieu, pas de problème

maintenant tu ajoute une entité nommé alpha ou béta moi cela me choque

ce personnage vient comme un cheveux sur la soupe
 

Prizma

musulman
VIB
Non, ce n'est pas un personnage. Tu as l'habitude qu'on décrive Dieu à l'image de l'homme. Cela vient de ce que nous interprétons ses manifestations comme découlant d'une volonté comme la nôtre, de désir... Etant en dehors du temps et de l'espace, Dieu ne fait qu'agir directement. Il ne planifie pas, ne réfléchit pas. Il est le Principe qui génère toute existence. Il se manifeste à travers son oeuvre.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Concrètement, le temps dans notre Univers commence au mur de Planck. C'est le début du temps et de l'espace dans notre Univers... Si il existait un seul autre univers, il n'aurait aucun rapport spatial ou chronologique avec notre Univers. Il aurait un commencement du temps propre et son mur de Planck. Etant donné qu'il n'existe pas de coordonnée et d'espace séparable avant Planck, il n'y aurait pas de temps prolongé au-delà. Tout comme le temps n'est déjà pas homogène dans notre propre Univers. Ce qui serait possible c'est qu'il y ait un certains nombre d'Univers se répétant à l'infini générés en parrallèle. C'est ce que je veux vérifier avec mon théorème. Si donc notre Univers est unique, alors il n'y a pas de hasard.

non tu fais un occurrence sur une inconnue en disant qu'elle n'existait pas alors qu'elle pourait être tout autre

tu arrive a insister sur la variabilité du temps et sa disparition mais pas sur des lois qui au delà de l'ére de planks peuvent avoir des valeur autre et inaccessible a notre connaissance car on ne sait rien au dela du mur de plank ni meme des dimension autres qui pourraient s'exprimer( on parle de modèles à 12 dimensions )

a part nos quatres dimensions qu'on appréhende a peine, tu connais les autres et leur conditions d'expression ?

tu voudrais me faire faire des élucubration au dela du mur de plank alors qu'aucun scientifique ne s'y risque formellement (a part les frères bogdanov évidemment )

on ne connais pas au delà de cette limite, bien évidement cela laisse les inventions aisées
imagine que si on demande a un grand cosmologue ce qu'est la gravitation , il te dira qu'il ne sait pas, pourtant on a en permanence cette force qui nous entoure et joue sur notre vie quotidienne
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Non, ce n'est pas un personnage. Tu as l'habitude qu'on décrive Dieu à l'image de l'homme. Cela vient de ce que nous interprétons ses manifestations comme découlant d'une volonté comme la nôtre, de désir... Etant en dehors du temps et de l'espace, Dieu ne fait qu'agir directement. Il ne planifie pas, ne réfléchit pas. Il est le Principe qui génère toute existence. Il se manifeste à travers son oeuvre.

si tu ne veux pas de personnage, remplace dieu par nature tu verras que cela simplifie beaucoup les choses

si les gens avaient expliqué notre environnement par la nature au lieu d'un dieu, on peut dire qu'ils auraient eut tout juste ! :cool:
 

Prizma

musulman
VIB
Le temps n'existe pas à cette échelle, et la notion d'espace non plus, d'ailleurs l'espace n'est qu'une façon de se représenter des événements et n'est pas ce que tu conçois quand on dit espace. Par conséquent ce qu'on appelle "avant-Planck" se situe hors du temps, on peut parler de temps imaginaire sans aucune direction, comme le champ des nombre complexes... On peut concevoir des lois régissant ce pré-Univers, mais il faut oublier les notions de temps et d'espace séparé.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le temps n'existe pas à cette échelle, et la notion d'espace non plus, d'ailleurs l'espace n'est qu'une façon de se représenter des événements et n'est pas ce que tu conçois quand on dit espace. Par conséquent ce qu'on appelle "avant-Planck" se situe hors du temps, on peut parler de temps imaginaire sans aucune direction, comme le champ des nombre complexes... On peut concevoir des lois régissant ce pré-Univers, mais il faut oublier les notions de temps et d'espace séparé.

ecoute on ne connait pas ce qu'est vraiment la gravitation et toi tu me met qu'on peut concevoir ce prés univers tu veux parle au dela du mur de plank .....

je me souviens qu'a un grand colloque de savants travaillant sur les théories des cordes, ils disaient que cela n'était pas vraiment accessible encore

donc je te dis bon courage , moi cela me dépasse
 

Prizma

musulman
VIB
si tu ne veux pas de personnage, remplace dieu par nature tu verras que cela simplifie beaucoup les choses

si les gens avaient expliqué notre environnement par la nature au lieu d'un dieu, on peut dire qu'ils auraient eut tout juste ! :cool:
La nature n'existe que par des lois, Dieu est la source des lois et le Principe de toute existence.
 

Prizma

musulman
VIB
ecoute on ne connait pas ce qu'est vraiment la gravitation et toi tu me met qu'on peut concevoir ce prés univers

je me souviens qu'a un grand colloque de savant travaillant sur les théories des cordes, ils disaient que cela n'était pas vraiment accessible encore

donc je te dis bon courage , moi cela me dépasse
On ne sait pas si il existe des lois avant Planck, mais on sait que l'espace et le temps disparaissent au mur de Planck. Déjà, en MQ le temps disparait des calculs, et les particules n'ont plus une localité mais une probabilité de se trouver dans un volume d'espace. Alors ce qui est certain, c'est que le temps et l'illusion d'espace séparé dérivent des lois de la MQ et disparaissent à l'échelle de Planck. Par conséquent, au-delà de Planck, pas de temps ni d'espace. Logique, ils apparaissent bien plus loin. :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les gens se posent la question au dela de la raison de ces lois (bah oui les lois sont simplement matérialistes)
alors posons cette hypothèse de dieu :

pourquoi dieu a fait des lois physiques?
réponse : juste pour enquiquiner les athées ! :D

nous avons simplement affaire a un dieu blagueur, c'est tout simple !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
On ne sait pas si il existe des lois avant Planck, mais on sait que l'espace et le temps disparaissent au mur de Planck. Déjà, en MQ le temps disparait des calculs, et les particules n'ont plus une localité mais une probabilité de se trouver dans un volume d'espace. Alors ce qui est certain, c'est que le temps et l'illusion d'espace séparé dérivent des lois de la MQ et disparaissent à l'échelle de Planck. Par conséquent, au-delà de Planck, pas de temps ni d'espace. Logique, ils apparaissent bien plus loin. :)

j'ai tenté d'expliquer l'erreur sur les spéculations au delà du mur de planck (peut etre mal j'en conviens)

maintenant qu'on y place dieu, je suis rassuré, parce que de tout temps on a mis quoi dans le domaine de l’inconnu ?

devine qui/quoi a toujours été mis dans la limite de la connaissance
qui quoi est censé expliquer ce qu'on ne sait pas ?
 

Prizma

musulman
VIB
j'ai tenté d'expliquer l'erreur sur les spéculations au delà du mur de planck (peut etre mal j'en conviens)

maintenant qu'on y place dieu, je suis rassuré, parce que de tout temps on a mis quoi dans le domaine de l’inconnu ?

devine qui/quoi a toujours été mis dans la limite de la connaissance
qui quoi est censé expliquer ce qu'on ne sait pas ?
On peut appeler le Principe de l'existence Dieu, ou Allah, ou Ahura Mazda... C'est une question de sémiologie et de linguistique. Il est hors du temps et hors de l'espace, et la source de l'existence. Le temps et l'espace sont des facettes de ses manifestations qui n'existent que par lui.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
On peut appeler le Principe de l'existence Dieu, ou Allah, ou Ahura Mazda... C'est une question de sémiologie et de linguistique. Il est hors du temps et hors de l'espace, et la source de l'existence. Le temps et l'espace sont des facettes de ses manifestations qui n'existent que par lui.
oui tu as presque trouvé, c'est le dieu de la méconnaissance qui rassure en expliquant très mal ce que la connaissance n'explique pas encore

bon félicitation Pizma, j'ai tenté quelque hameçonnages mais tu ne t'es pas vautré en me proposant par exemple un lien wiki comme d'autres auraient fait

par contre , pour ceux que le sujet intéresse, voir quand même le lien wiki, je viens de regarder c'est très court et bien peser chaque mots sans extrapoler

mais surtout ne pas oublier de lire aussi la problématique, je me mare car on pourrais croire que je l'ai lu avant de parler de la gravitation
_________________________


bref, je vois que dans tous les sujet de science la métaphasique tire la couverture a soi et les scientifiques sérieux disent : bah on ne sait pas, on ne peut rien dire de probant ....


le bon sens devrait venir a l'esprit de chacun que vu le nombre d'athée dans ces domaine,ils auraient bien eut la pensée : "plus de temps ? plus d'espace?
Et ils seraient les premiers a dire :
"oulla là, c'est que c'est dieu qui est derrière ! " :D
 

Prizma

musulman
VIB
Ce que disent les uns ou les autres sont des choix individuels... Je ne fais que mettre des mots sur des idées. Et partager mes connaissances et expériences. Bonne nuit.

----------------------------
La vérité n'existe pas. La réalité est un condensé absolu d'infinies nuances et subtilités.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ce que disent les uns ou les autres sont des choix individuels... Je ne fais que mettre des mots sur des idées. Et partager mes connaissances et expériences. Bonne nuit.

----------------------------
La vérité n'existe pas. La réalité est un condensé absolu d'infinies nuances et subtilités.

Tout a fait cher prizma, moi non plus je n'utilise pas le mot "vérité" car c'est une mot trop galvaudé , il est si souvent dit par ignorance

bonne nuit a toi aussi
 

ParHazard

probability waves ?
On peut appeler le Principe de l'existence Dieu, ou Allah, ou Ahura Mazda... C'est une question de sémiologie et de linguistique. Il est hors du temps et hors de l'espace, et la source de l'existence. Le temps et l'espace sont des facettes de ses manifestations qui n'existent que par lui.


On peut aussi donner un nom a "l'esprit du volcan" ou "l'esprit de la pluie", si c'est juste une question linguistique.

Mais je ne suis pas sûr que les phénomènes a l'oeuvres tiennent vraiment compte des offrandes et des incantations.
 

Prizma

musulman
VIB
On peut aussi donner un nom a "l'esprit du volcan" ou "l'esprit de la pluie", si c'est juste une question linguistique.

Mais je ne suis pas sûr que les phénomènes a l'oeuvres tiennent vraiment compte des offrandes et des incantations.
C'est le même Principe d'existence qui est à l'origine des pluies et des volcans. Les lois qui déterminent les précipitations et le volcanisme ne dépendent pas des nuages ou des volcans, mais de lois. Il faut suivre la discussion. Notre Univers tel que nous le concevons est une vaste illusion. Il n'existe même pas de véritable temps ou de véritable espace ayant une existence propre.
 
Haut