Pourquoi les français disent d'expatriés français et pas immigrés français ?

Le terme expatrié est utilisé pour désigner tout français vivant à l'étranger...pourquoi ils disent pas immigrés ? o_O
C'est en fonction de comment tu vis la situation.

Dans immigration tu as tous les clichés qui vont avec (besoin de changer de pays pour vivre dans de meilleures conditions) alors que dans expatriation c'est plus "je pars parce que je le décide et parce que j'ai préparé mon départ, j'ai les moyens.

Au final, aux yeux du pays d'accueil cela reste de l'immigration.
 
Le terme expatrié est utilisé pour désigner tout français vivant à l'étranger...pourquoi ils disent pas immigrés ?

Je crois que le mot "immigré" a une conotation plutôt péjorative.

Un immigré ça sera un marocain arrivé en France dans les années '60,
un pakistanais parti trimé aux Emirats,
alors qu'un mônsieur français parti bosser aux States ou ailleurs ça sera un expat' (expatrié),
c'est, comment dire, plus classe, plus noble... :(

Mais dans le fond immigré ou expatrié c'est la même chose, c'est juste que pour le premier (IMmigré), on insinue que c'est un importé au territoire en question.
Un EXpatrié indique plutôt un mouvement vers l'extérieur du territoire.

A noter donc qu'on met dans les deux cas en avant le territoire noble, le pays dévoloppé. :eek:
 
Un immigré c est quelqu'un qui quitte son pays avec un gros chagrin sur le cœur pour aller vers un autre pays ou il pense que l enfer sera moins dur..

Un expat c est quelqu'un qui va a l étranger souvent pour une durée déterminée pour y prendre le meilleur et pas le pire.

Si un expat finalement reste définitivement dans le pays étranger, il ne devient pas immigré, il fait alors partie de la société locale
ca ne veut pas dire que tout le monde l aimera, mais on le respectera pour ce qu il possède a défaut de le respecter pour ce qu il est..
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
expat: En général ce sont ceux qui viennent bosser au sein d'une instance ou d'une institution. Ils ne restent pas longtemps, moins de 20 ans .
 
Un immigré c est quelqu'un qui quitte son pays avec un gros chagrin sur le cœur pour aller vers un autre pays ou il pense que l enfer sera moins dur..

Un expat c est quelqu'un qui va a l étranger souvent pour une durée déterminée pour y prendre le meilleur et pas le pire.

Si un expat finalement reste définitivement dans le pays étranger, il ne devient pas immigré, il fait alors partie de la société locale
ca ne veut pas dire que tout le monde l aimera, mais on le respectera pour ce qu il possède a défaut de le respecter pour ce qu il est..
un immigré c'est quelqu'un qui vient dans ton pays, celui qui en part c'est un émigré.
sinon la différence avec expat c'est le caractère définitif du mouvement. l'immigration c'est quand un étranger s'installe durablement dans un pays.
 
D'après moi un immigré prend la nationalité de son pays d'accueil et veut s'y intégrer alors un expatrié reste un français qui travaille à l'étranger mais qui sait qu'il va retourner en France.
Perso je suis expatrié en république tchèque, j'ai mon compte en banque, mon logement en Tchéquie mais je suis toujours de nationalité française et je sais que je veux retourner vivre en France d'ici moins de 10 ans...
 
J'ai bossé plusieurs mois dans une équipe algérienne, c'était des expatriés, pas des immigrés, ils étaient algériens, ne voulaient pas la nationalité française, étaient là pour le travail envoyés par une filiale algérienne de la boite, ils seront immigrés quand ils auront pris la décision de rester en France.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je crois que le mot "immigré" a une conotation plutôt péjorative.

Un immigré ça sera un marocain arrivé en France dans les années '60,
un pakistanais parti trimé aux Emirats,
alors qu'un mônsieur français parti bosser aux States ou ailleurs ça sera un expat' (expatrié),
c'est, comment dire, plus classe, plus noble... : (

Mais dans le fond immigré ou expatrié c'est la même chose, c'est juste que pour le premier (IMmigré), on insinue que c'est un importé au territoire en question.
Un EXpatrié indique plutôt un mouvement vers l'extérieur du territoire.

A noter donc qu'on met dans les deux cas en avant le territoire noble, le pays dévoloppé. :eek:
Désolé de te le dire mais tu es à coté de la plaque :D
 
un immigré c'est quelqu'un qui vient dans ton pays, celui qui en part c'est un émigré.
sinon la différence avec expat c'est le caractère définitif du mouvement. l'immigration c'est quand un étranger s'installe durablement dans un pays.

La différence entre émigré et immigré c 'est juste une question de quel coté du guichet de l aéroport du te trouves.....
 
un immigré c'est quelqu'un qui vient dans ton pays, celui qui en part c'est un émigré.
sinon la différence avec expat c'est le caractère définitif du mouvement. l'immigration c'est quand un étranger s'installe durablement dans un pays.
Les français appellent immigrés...même les maghrébins qui ne viennent pas théoriquement de manière définitive (étudiants, cadres qui ont trouvé des opportunités d'emploi...)

Alors, que certains français continuent à être appeler expart même quand ils passent 15-20-25 ans dans un pays d'accueil :prudent:
 
Immigrés c'est plus un effet de masse, dans la definition de migration on parle d'ensemble d'individus, comme les Emigrants qui étaient accueillis au port de New York, pour un individu qu'elle que soit son origine s'il part seul, il sera plus considéré comme étranger qu'Immigré je pense.
 
Je vis en Allemagne depuis 20 ans, ici je suis une immigrée avec naturalisation allemande, considérée comme citoyenne à part entière.

Pour la France je suis une expatriée et je le serais à vie vu que je ne compte plus jamais vivre en France.

Pour le Maroc je suis une zmagria depuis ma naissance, appelée poliquement correct: Une marocaine résidente à l´étranger.

Pour moi je suis une européenne orientale avec 3 nationalités avec un coeur et une ame de Saharouia depuis ma naissance et pour l´éternité:)

Mais à 99,99% du temps on dit tout simplement de moi que je suis Najette!

n*
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Expatrié : est un emmigré pour raison professionnelle ... c'est sa boite ou l'état qui lui offre un statut d'Expatrié : avec les avantage en nature et en salaire qui vont avec ...

pour les européens : nous sommes des Immigrés
Pour les marocians : nous sommes des Emmigrés

Seuls nos compariotes travaillant pour les services consulaires, diplomatiques ou les représentants de nos banques maroacains en europe sont des exptariés
 

firar

VIB
Le terme expatrié est utilisé pour désigner tout français vivant à l'étranger...pourquoi ils disent pas immigrés ? o_O


Parce que immigrés c'est ceux qui entrent dans un pays et pour la France ils n'entrent pas mais sortent donc ils sont des émigrés ou expatriés (en dehors du territoire de la patrie).
 

tompope

beauté intérieure
Il faudrait dire émigrés, pour ceux qui quittent la France.
Mais, je pense tu voulais dire : un Français a un classement "moral" des gens suivant le développement du pays d'origine ? Une personne venant pays sous développé sera considéré comme "citoyen de seconde zone". Vrai ?
 
Les français appellent immigrés...même les maghrébins qui ne viennent pas théoriquement de manière définitive (étudiants, cadres qui ont trouvé des opportunités d'emploi...)

Alors, que certains français continuent à être appeler expart même quand ils passent 15-20-25 ans dans un pays d'accueil :prudent:
nous on appelle les français ici des gwer et les marocains là bas des zmagri :D
 
Le terme expatrié est utilisé pour désigner tout français vivant à l'étranger...pourquoi ils disent pas immigrés ? o_O

Tout simplement parce que les français vivant à l'étranger ne sont pas des immigrés pour les français vivant en France. Les immigrés sont en rapport avec la population indigène.

On parlera d’émigrés, si on veut les qualifier.

A ce sujet pourquoi on parle de MRE et pas d’émigrés, quand on parle des marocains (en Français surtout).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'ai bossé plusieurs mois dans une équipe algérienne, c'était des expatriés, pas des immigrés, ils étaient algériens, ne voulaient pas la nationalité française, étaient là pour le travail envoyés par une filiale algérienne de la boite, ils seront immigrés quand ils auront pris la décision de rester en France.

pour les français, c'est pareil
sur leurs fiches de paie, il y a les mêmes retenues qu'en france
ce ne sont pas des salariés en mission*c'est vraiment un cdi exclusif pour le pays de destination
je crois que mes souvenirs sont bons

mam
 
S

Soomy

Non connecté
Le terme expatrié est utilisé pour désigner tout français vivant à l'étranger...pourquoi ils disent pas immigrés ? o_O

peut etre que parce que l'immigration était un phénomene de masse, sans projet de retour pour la majorité des migrants

alors que l'expatriation est souvent considérée comme ponctuelle, avec une durée limitée...et avec un objet précis (mission de travail etc...)
 
Haut