Pourquoi imazighen ont des noms et prénoms arabes

La colonisation est passée par là . Je sais que dans mon bled tout était centralisé dans les bureaux administratifs des plaines dont les interprêtes étaient arabophones , du coup tout était transcrit en arabe et un nom berbere était substitué par un nom arabe et parfois même franco-arabe . Et je ne parle même pas des noms des villes qui étaient toutes berberophones à la base, aujourd'hui toutes les villes moyennes des aurès ont des noms arabisés (tizi nath la3bed est devenu theniet el abed ; Tit n Tkilsa est devenu Ain touta ; Timsounine est devenu M'chounèche ...) .
Il faut noter aussi le rôle des cheikhs installés dans les régions berberophones très frondeuses pour mettre les populations de croyances païennes et plutôt rétives à l'islam sunnite radical sous l'emprise d'un islam maraboutique .
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Et vous ont planté sous le nez la ville, Sidhom Oqba. Avec ses rues Oqba, lycées Oqba, Toutes les institutions portent le prénom Oqba...Les chiotes publiques...Oqba?
Au lieu d'honorer les résistants, Dihya et Aksil, les arabes honorent Oqba le sanguinaire.
 
Qui a inventé le barrage AbdelKrim El Khattabi ??? Je doute fort que ça soit le gouvernement marocain ??? Quoi que c'est les El Khattabi qui ont vendu Bou'Hmarra aux makhzenites (Moulay Hafid) !

Pour être sérieux 2 minutes, je pense que les amazighs ont aussi joué un rôle à l'arabisation !

Après y a aussi des faux nom amazigh ! Tel que "amezian" qui est un mot arabe !
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ce sont les parents qui decident des prenoms de leurs enfants

on choisis pas a leur place

apres il faut pas venir pleurnicher

70 prénoms amazighs sont toujours interdits par le régime arabo-islamiste raciste, parcequee ca peut mener à la "fitna" - w'al3iyadu bi-llah - au sein de la Oumma Arabe!
 
Et vous ont planté sous le nez la ville, Sidhom Oqba. Avec ses rues Oqba, lycées Oqba, Toutes les institutions portent le prénom Oqba...Les chiotes publiques...Oqba?
Au lieu d'honorer les résistants, Dihya et Aksil, les arabes honorent Oqba le sanguinaire.
Tu parle de Oqba ibn nafi ? Ne critique pas d'un homme dont tu n'arrive même pas a la cheville.

ce sont les parents qui decident des prenoms de leurs enfants

on choisis pas a leur place

apres il faut pas venir pleurnicher

Après peut importe les prénoms qu'il soit kabyle ou arabe c'est pareil je vois pas pourquoi des gens font tout une histoire juste pour sa...
 

Slavanitch

la terre est plate
70 prénoms amazighs sont toujours interdits par le régime arabo-islamiste raciste, parcequee ca peut mener à la "fitna" - w'al3iyadu bi-llah - au sein de la Oumma Arabe!

c'est rare un marocain qui appelle son fils Sifaw ou sa fille Tafoukt
une probabilité de 1/1000000

donc pour eviter le trouble le Makhzen interdit ces prenoms
 

Slavanitch

la terre est plate
Avant l'invasion Qorei-shit, imazighen avaient leurs prénoms!
prénoms amazighs = cause de trouble?

oui car tu troubles la foi des musulmans

imagines un enfant qui s'appelle Sifaw, qui veux dire lumineux

seul Allah est lumineux c'est du chirk

ou une fille qui s'appelle Tafoukt
en islam les images sont interdites

on ne doit pas representer le soleil c haram
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
oui car tu troubles la foi des musulmans

imagines un enfant qui s'appelle Sifaw, qui veux dire lumineux

seul Allah est lumineux c'est du chirk

ou une fille qui s'appelle Tafoukt
en islam les images sont interdites

on ne doit pas representer le soleil c haram
Looooooooooooooooooooooooool!
Les arabes résidants à Tel Aviv, peuvent donner des prénoms arabes à leurs enfants!
Vive Israël!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Israël c'est l'Occident au 21éme siècle
le Maroc c'est l'Arabie au 8 eme siècle:mignon:
L'arabe est langue officielle en Israël. Tamazight ne l'est que sur papier en "arabie du 8 ième siècle" :)
 

Pièces jointes

  • IMG_0113.JPG
    IMG_0113.JPG
    131.2 KB · Affichages: 3
  • IMG_0046.JPG
    IMG_0046.JPG
    252.6 KB · Affichages: 3
  • IMG_0003.JPG
    IMG_0003.JPG
    185.3 KB · Affichages: 3
  • IMG_0075.JPG
    IMG_0075.JPG
    116.8 KB · Affichages: 3

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
il me semble que c'est un rifain de nationalité suédoise
de culture amazighe
il pratique le culte des idoles et vénére Tanit la déesse amazighe de la pluie:mignon:

Pas Tanit! "Tislit u-nZar"
Mais je suis musulman - al hamdu li-lläh - j'usqu'à la mort! Que je le veuille ou non! :mignon:
 
Dernière édition:

Slavanitch

la terre est plate
L'arabe est langue officielle en Israël. Tamazight ne l'est que sur papier en "arabie du 8 ième siècle" :)

l'amazigh est encore parlé au Maroc en differents dialectes surtout dans des zones peu developpés
les zones les plus developpées sont arabisées


c'est la faute du dernier sultan amazigh de pur souche qui a laissé son trône a un certain Ismaïl venus en caravane a 6000 km
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
l'amazigh est encore parlé au Maroc en differents dialectes surtout dans des zones peu developpés
les zones les plus developpées sont arabisées
Heureusement qu'ils sont encore analphabètes et sous-développés pour freiner la (Kh)-arabisation sauvage.

c'est la faute du dernier sultan amazigh de pur souche qui a laissé son trône a un certain Ismaïl venus en caravane a 6000 km
C'est toujours la faute à quelqu'un d'autres. Les amazighs de service, on en a toujours! :fou:
 
Salam 3alaykom,

Tu parle de Oqba ibn nafi ? Ne critique pas d'un homme dont tu n'arrive même pas a la cheville.

Comment peut-on défendre un homme tel que Oqba Ibn Nafi ??? Cet individu n'était qu'un terroriste, qui coupait la tête aux amazighs qui ne voulaient pas se soumettre à lui ! C'est un amazigh musulman qui lui a rendu l'appareil en faisant de même !

Oqba n'est pas arrivé à la cheville de son "esclave" Koçeila !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Je ne suis pas là pour heurter les sensibilités de certains extrémistes figés qui défendent la thèse des amazighs, même si je suis Berbère d'origine ( Rifain ) de part les origines de mon père, mais j'ai envie de témoigner de ce que je ressens en moi en profondeur. La culture berbère semble pour moi être très archaîque et primitive et n'a pas un héritage morale sur quel se base une identité, contrairement à la culture arabe qui est universelle même si elle connait une décadence cruelle à l'heure actuelle. Nul ne peut nier l'ampleur de la culture arabe qui reste un modèle exemplaire à adopter universellement, parce que c'est une culture au fond très charismatique et réservée.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Bonsoir,

Je ne suis pas là pour heurter les sensibilités de certains extrémistes figés qui défendent la thèse des amazighs, même si je suis Berbère d'origine ( Rifain ) de part les origines de mon père, mais j'ai envie de témoigner de ce que je ressens en moi en profondeur. La culture berbère semble pour moi être très archaîque et primitive et n'a pas un héritage morale sur quel se base une identité, contrairement à la culture arabe qui est universelle même si elle connait une décadence cruelle à l'heure actuelle. Nul ne peut nier l'ampleur de la culture arabe qui reste un modèle exemplaire à adopter universellement, parce que c'est une culture au fond très charismatique et réservée.
C'est quoi la culture arabe pour toi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
La culture arabe se distingue des autres cultures par son caractère mystique, ses valeurs spirituelles, et par son immatérialisme qui fait d'elle une culture très influentes qu'il faut préserver. La revendication de certains d'adopter des prénoms Amazighs au dépens des prénoms arabes cache derrière lui l'hostilité et le désir accru de réduire l'influence de la culture arabe dans le monde, et l'envie de l'affaiblir et de l'exterminer en faveur des soit disants valeurs matériels éphémères de l'occident et d'Israël.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La culture arabe se distingue des autres cultures par son caractère mystique, ses valeurs spirituelles, et par son immatérialisme qui fait d'elle une culture très influentes qu'il faut préserver. La revendication de certains d'adopter des prénoms Amazighs au dépens des prénoms arabes cache derrière lui l'hostilité et le désir accru de réduire l'influence de la culture arabe dans le monde, et l'envie de l'affaiblir et de l'exterminer en faveur des soit disants matériels valeurs de l'occident et d'Israël.

Chaque peuples ont leurs propres prénoms ,si les arabistes racistes ont interdit les prénoms amazighs depuis ''l'indépendance ' c'est qu'ils ont un grande peur à ce que les Amazighs renouent massivement avec leur identité ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, ils ont peur que leur cultures et leur identités disparaissent, et c'est de leur droit surtout que la culture arabe n'est pas une culture qui se base sur une propagande éthnique et raciale contrairement à la plupart des mouvements Amazighs qui appellent à chasser tous les arabes du grand Maghreb juste parce qu'ils sont arabes. Les Amazighs suivent la voix du plus fort et non la voix de justice et de fratérnité. A l'époque où les arabes étaient influentes et plus fort, ils ont vécu ensemble et ont cohabité. Aujourd'hui, lorsque ils ont vu les occidents gagner du terrain, ils ont dû tourner leurs dos aux arabes, et ils se sont mis aux camps des occidents parce qu'ils sont fort. Demain, lorsque l'occident fera du recul et sera vu plus faible, on ne sait quelle direction ces Amazighs prendront. C'est ignoble et hypocrite.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non, ils ont peur que leur cultures et leur identités disparaissent, et c'est de leur droit surtout que la culture arabe n'est pas une culture qui se base sur une propagande éthnique et raciale contrairement à la plupart des mouvements Amazighs qui appellent à chasser tous les arabes du grand Maghreb juste parce qu'ils sont arabes. Les Amazighs suivent la voix du plus fort et non la voix de justice et de fratérnité. A l'époque où les arabes étaient influentes et plus fort, ils ont vécu ensemble et ont cohabité. Aujourd'hui, lorsque ils ont vu les occidents gagner du terrain, ils ont dû tourner leurs dos aux arabes, et ils se sont mis aux camps des occidents parce qu'ils sont fort. Demain, lorsque l'occident fera du recul et sera vu plus faible, on ne sait quelle direction ces Amazighs prendront. C'est ignoble et hypocrite.

Tu es vraiment marrant , tu parle comme si les arabistes sont victimes du racisme... amazigh. C'est même leur marque déposée. Jugeons-en : ils ne peuvent pas parler leur langue dans les administrations, dans les médias, dans les écoles et leurs prénoms arabes sont simplement interdits par l'engeance amazigh au pouvoir. Pire leur roi Massinissa XXXIII ne parle pas un mot d'arabe ! hahah

Mon cher , ce que tu ignore c'est que l'amazighité est culturelle. Elle n'a jamais été raciale ou ethnique .

En, ce qui concerne les occidents , ils sont des colonialistes impérialistes comme peuvent l'être les arabistes . Je ne vois aucune différence entre eux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, le terme colonialisme et le terme impérialisme n'ont vu le jour que très récemment lorsque les frontières ont commencé à être tracés entre pays à partir du 18 ième siècle jusqu'à maintenant, l'expansion arabe n'était pas liée à la question d'appartenance à une terre, mais à l'appartenance à une religion, les arabes ont dû s'élargir à partir de Al hijaz pour faire connaitre l'islam à l'ensemble des peuples du monde sans qu'il s'agit d'une question de frontières, avant le 18 ième siècles, personne ne prétendait qu'une telle terre ou telle autre terre appartient à telle ou telle nation, il y'avait seulement l'appartenance à un système de gouvernance qui ne prend pas en compte l'espace terrestre qui le délimite. Avant le 15 ième siècle, l’Amérique n'était même pas connu, et donc accuser les arabes de colonialistes est abusé, car ceux qui sont contre le colonialisme sont ceux qui reconnaissent l’appartenance d'une terre à une nation précise et seule à elle, c'est le cas des Amazighs qui prétendent que le grand Maghreb est une terre à eux seuls, ce qui est faux, car à l'origine, la terre n'appartiennent à personne mais appartient à tous, et que les frontières ne sont qu'une stratégie de domination ou pour limiter l'influence de l'adversaire. Dieu a crée ce monde sans frontières, et les frontières ne sont que l'oeuvre des humains. Et les arabes ont toujours le droit de vivre là où ça leur chante sans être dénigré par personne.
 
Salam 3alaykom,



Comment peut-on défendre un homme tel que Oqba Ibn Nafi ??? Cet individu n'était qu'un terroriste, qui coupait la tête aux amazighs qui ne voulaient pas se soumettre à lui ! C'est un amazigh musulman qui lui a rendu l'appareil en faisant de même !

Oqba n'est pas arrivé à la cheville de son "esclave" Koçeila !
Wa alaykoum salam

Remercie le il a sortie les berbère de l'idolâtrie.
 
Wa alaykoum salam

Remercie le il a sortie les berbère de l'idolâtrie.

LOL !!! Durant la bataille de Badr les arabes n'avait même réussi à aligner 2 milles hommes et vous pensez que vous allez battre les amazighs qui ont conquis toute l'Andalousie et la Sicile, sans oublié que l'empire Ottoman a eu tellement peur de combattre les amazighs du Maroc qu'ils sont parti en 4 ème vitesse !

De quelle idolâtrie tu me parles ??? Les arabes adorent Ali, Hoceine et Hassan depuis des siècles !

Ou sinon pour info, ce n'est pas Oqba qui nous Guide, mais Allah !
Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage - (Sourate Ibrahim).

Concernant ton terroriste Oqba qui avait des esclaves africains et amazighs ! Voici ce que Allah dis dans le Saint Coran:

Comme tous les peuples font partie d’une même famille, l’Islam insiste sur la nécessité d’une égalité et d’un respect absolus entre tous les êtres humains. Ni la race, ni la couleur, ni l’ethnie, ni le privilège (si ce n’est celui de la droiture) ne peuvent être des critères de valeur en Islam.





 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu reconnais que :
l’Islam insiste sur la nécessité d’une égalité et d’un respect absolus entre tous les êtres humains. Ni la race, ni la couleur, ni l’ethnie, ni le privilège (si ce n’est celui de la droiture) ne peuvent être des critères de valeur en Islam
... etc
pourquoi poursuis tu ton discours haineux envers les arabes, et ta tendance à glorifier ta race et sa suprématie par rapport aux arabes. Cela n'est -il pas contradictoire à ces valeurs ? Je ne comprends absolument rien à ce que tu cherches à nous transmettre là. Ton discours est paradoxal.
 
Haut