Pourquoi sommes-nous jaloux?

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AnvienMembre

Non connecté
"Le psychiatre Bernard Geberowicz tente dans son dernier ouvrage "J'arrête d'être jaloux(se)" (Eyrolles) d’apprendre à des couples à se (re)faire confiance. Pour l’Obs, il nous explique que la jalousie vient souvent d'un manque de confiance en soi.
Publié le 12-04-2016 par NouvelObs Montage"

Découvrez la vidéo ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/lmlzm8.DGT/pourquoi-sommes-nous-jaloux.html

---------

Alors, qu'en pensez-vous?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Un extrait du livre ici:

http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212561227/9782212561227.pdf


Vous avez le test pour savoir si vous êtes trop jaloux/ses.

J'ai toujours eu du mal avec ce genre de livres qui donnerait la solution à ce qui semble faire partie de notre caractère.

On peut essayer, en effet, de modifier certains de nos comportements, de nos modes de pensées. Mais pour qu'une thérapie fonctionne au sein d'un couple ( car il s'agit de couple ici) les 2 doivent s'aider.

Une main ne peut applaudir seul .

La jalousie n'est pas juste un manque de confiance en soi, elle peut être aussi suscité par l'autre et cela sciemment afin d'avoir LE contrôle.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Les personnes jalouses ont intrinsèquement un problème de confiance. S'imaginer que l'autre puisse se laisser séduire aussi facilement alors que la relation demande un certain investissement, en énergie, en temps, c'est qu'il doute surtout de sa valeur, de ce qu'il a à offrir.
Oui, voilà pourquoi avant de chercher à être aimé d'autrui, il vaut mieux chercher à s'aimer soi-même.
J'ai toujours eu du mal avec ce genre de livres qui donnerait la solution à ce qui semble faire partie de notre caractère.

On peut essayer, en effet, de modifier certains de nos comportements, de nos modes de pensées. Mais pour qu'une thérapie fonctionne au sein d'un couple ( car il s'agit de couple ici) les 2 doivent s'aider.

Une main ne peut applaudir seul .

La jalousie n'est pas juste un manque de confiance en soi, elle peut être aussi suscité par l'autre et cela sciemment afin d'avoir LE contrôle.

Je suis anti livre de développement personnel, je trouve que chacun devrait chercher les réponses en son fort intérieur pour le coup.
Je suis d'accord que la jalousie se nourrit de notre manque de confiance en soi et parfois aussi du climat d'insécurité sciemment instauré par le partenaire afin d'avoir une certaine prise sur l'autre (cf. par exemple le comportement du pervers narcissique). Mais je reste intimement convaincue que ce climat ne peut être viable que si la personne en face, a déjà, à la base, un déficit de manque de confiance en elle, sinon, elle a plus tendance à fuir ce genre de relations toxiques.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Hello ;).

Je ne sais pas trop si je le suis mais je ne pense pas 'être et n'espère pas l'être. je trouve cela extrêmement nocif et toxique, que ce soit pour l'autre ou tout bonnement pour soi et sa tranquillité d'esprit.

Je suis d'accord avec toi, puis je pars du principe que si la personne veut nous tromper être jaloux ne changera strictement rien. Alors autant profiter sereinement de la relation..
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Oui, voilà pourquoi avant de chercher à être aimé d'autrui, il vaut mieux chercher à s'aimer soi-même.


Je suis anti livre de développement personnel, je trouve que chacun devrait chercher les réponses en son fort intérieur pour le coup.
Je suis d'accord que la jalousie se nourrit de notre manque de confiance en soi et parfois aussi du climat d'insécurité sciemment instauré par le partenaire afin d'avoir une certaine prise sur l'autre (cf. par exemple le comportement du pervers narcissique). Mais je reste intimement convaincue que ce climat ne peut être viable que si la personne en face, a déjà, à la base, un déficit de manque de confiance en elle, sinon, elle a plus tendance à fuir ce genre de relations toxiques.

D'accord avec l'ensemble....je rajouterais aussi que l'amour parfois ( voire souvent ) change une personne. Et cette confiance en soi devient vulnérable.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je suis d'accord avec toi, puis je pars du principe que si la personne veut nous tromper être jaloux ne changera strictement rien. Alors autant profiter sereinement de la relation..

Tout est dit.
Mais il faut dire aussi que ce climat est instauré par la société dans laquelle on vit, qui nous pousse à une sorte d'insatisfaction permanente et qui bien évidemment sert les intérêts du capitalisme. C'est un peu la clé de voute du Marketing, donc c'est difficile de se défaire de ces considérations. En somme, nous faire vivre dans le doute permanent pour ensuite nous dire que si on est "belle", "sportive", qu'on mange ci ou ça, qu'on porte telle marque, on sera suffisemment désirable aux yeux de l'autre.
 
C'est un sentiment qui vient souvent de notre enfance. et surtout c est humain, Il peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur et il prend racine dans l'amour et l'attention qu'on nous porte comme petit enfant. Petit enfant qui arrive vient comme nous voler, nous prendre l'amour de nos parents ou de l'un de nos parents (souvent la maman). Si nous étions enfant unique, on peut ressentir de façon cruelle l’arrivée de celui qui nous 'apparaît alors comme un intrus. Il vient nous prendre notre place, ou on lui donne une place privilégiée que l'on a pas.

De là à penser que l'on a moins de valeur que cet autre, il n’y a qu'un pas.. Quel intérêt on va avoir!? Alors cela s'accompagne d'un grand manque de confiance en soi : si on nous aime moins, c'est que l on est pas aimable.
 
Dernière édition:

popeys

VIB
"Le psychiatre Bernard Geberowicz tente dans son dernier ouvrage "J'arrête d'être jaloux(se)" (Eyrolles) d’apprendre à des couples à se (re)faire confiance. Pour l’Obs, il nous explique que la jalousie vient souvent d'un manque de confiance en soi.
Publié le 12-04-2016 par NouvelObs Montage"

Découvrez la vidéo ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/lmlzm8.DGT/pourquoi-sommes-nous-jaloux.html

---------

Alors, qu'en pensez-vous?

salut belisama d'après moi tout ce qui se termine avec notre mort ne vaut pas la peine d'en être jaloux car la mort y met fin. À part ça jalousie ds un couple je ne le serai surement pas prck je lui ferai confiance :p
 
A

AnvienMembre

Non connecté
salut belisama d'après moi tout ce qui se termine avec notre mort ne vaut pas la peine d'en être jaloux car la mort y met fin. À part ça jalousie ds un couple je ne le serai surement pas prck je lui ferai confiance :p

Salut,

C'est un.peu radical tout de même lol, mais c'est une philosophie qui se tient :).

De toutes façons, la.confiance. c'est la clé de toute relation, amour ou amitié.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
"Le psychiatre Bernard Geberowicz tente dans son dernier ouvrage "J'arrête d'être jaloux(se)" (Eyrolles) d’apprendre à des couples à se (re)faire confiance. Pour l’Obs, il nous explique que la jalousie vient souvent d'un manque de confiance en soi.
Publié le 12-04-2016 par NouvelObs Montage"

Découvrez la vidéo ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/lmlzm8.DGT/pourquoi-sommes-nous-jaloux.html

---------

Alors, qu'en pensez-vous?
Salam Belisama,
La jalousie c'est aussi une part d’égoïsme
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Quand on est chanceux, on attire souvent la jalousie. Et tu ouvres un thread sur le sujet.
Ah j'ouvrais un fil parce que je venais de lire cet article sur L'Obs.

On n'est chanceux quand on réalise tout ce qu'on possède, je ne suis ni incroyablement riche, ni extraordinairement belle ou intelligente mais j'apprécie ce que la vie a à m'offrir chaque jour ;).
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'ai fait le test mais elles sont vicieuses certaines questions :p Je suis un peu jaloux comme tout le monde


Dans les transports en commun, votre conjointe se fait draguer ouvertement par sa voisine ou son voisin.


A.Vous échangez votre place avec votre conjointe.
B.Cela vous excite de voir que votre partenaire plaît toujours autant. :bizarre:
C.Vous observez sa réaction et surveillez les éventuelles connivences avec cette personne. :sournois:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J'ai fait le test mais elles sont vicieuses certaines questions :p Je suis un peu jaloux comme tout le monde


Dans les transports en commun, votre conjointe se fait draguer ouvertement par sa voisine ou son voisin.


A.Vous échangez votre place avec votre conjointe.
B.Cela vous excite de voir que votre partenaire plaît toujours autant.
C.Vous observez sa réaction et surveillez les éventuelles connivences avec cette personne. :sournois:

Celui qui répond B est quand même assez pervers, et lde dernier, un type qui aime s'embrouiller. genre, si elle est un minimum attentive, il va lui faire une crise :D.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Celui qui répond B est quand même assez pervers, et lde dernier, un type qui aime s'embrouiller. genre, si elle est un minimum attentive, il va lui faire une crise :D.


J'ai eu les mêmes réflexions et même le A, je ne l'oserai pas, je trouve ça gamin :D.
C'est sûr que celui qui répond B, il n'est pas du tout jaloux mais aprés pour moi il n'aime pas sa femme, elle n'est qu'un objet de désir pour lui.
Je pense que dans un couple, un peu de jalousie est quand même synonyme qu'on tient à l'autre. Aprés comme tout sentiment il ne faut pas que ce soit compulsif , obssessionnel jusqu'à pourrir la vie à deux.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J'ai eu les mêmes réflexions et même le A, je ne l'oserai pas, je trouve ça gamin :D.
C'est sûr que celui qui répond B, il n'est pas du tout jaloux mais aprés pour moi il n'aime pas sa femme, elle n'est qu'un objet de désir pour lui.
Je pense que dans un couple, un peu de jalousie est quand même synonyme qu'on tient à l'autre. Aprés comme tout sentiment il ne faut pas que ce soit compulsif , obssessionnel jusqu'à pourrir la vie à deux.
Je pense que le léger pincement au coeur, c'est logique et humain, mais la grosse crise, genre je change de place, sauf si la femme le demande parce que l'autre est intrusif et qu'elle ne s'en sort pas, ça infantilise l'autre... :/

Oui, l'excès est mauvais en tout. Et je ne comprends pas ce qui disent que la jalousie obsessionelle est une preuve d'amour, non, c'est une preuve de recherche d'un amour narcissique, point barre. On veut être l'alpha et l'omega de l'autre, ce qui n'a rien de très épanouissant ni d'altruiste.
 

popeys

VIB
Non mais dire que tu ne peux être jaloux de ce que tu laisseras après ta mort, c'est faire preuve d'une forme.ascétisme assez rude. J'admire les gens qui en sont capables. ^^

tout s'en va ds cette vie rapide et courte.

donc perdre de l'énergie et du temps pr être jaloux c'est simplement immature.

vive l'algérie vive le maroc vive la tunisie :p
 
Haut