Pourquoi les kabyles renis leurs algerianité?

h_meo

lien France Palestine
VIB
Non ils ne renient rien de leur terre ou leur pays ... juste le pouvoir qui les opprime depuis des siècles ....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ne cherchez pas midi à quatorze heures. La raison est plus simple qu'on ne le pense , même si l'écran de fumé berbériste est passé par là.

Scène de la vie de tous les jours vécus par beaucoup de berbères :

A:Question en darija

B: réponse en français : "désolé je ne comprends pas"

A: Comment tu es arabe et ne parle pas notre langue

B: Non, je suis berbère et ne parle que la langue de mes parents.


Pour éviter ce dialogue culpabilisant, beau nombre de berbères préfèrent dire directement d'où ils viennent.
 
Ne cherchez pas midi à quatorze heures. La raison est plus simple qu'on ne le pense , même si l'écran de fumé berbériste est passé par là.

Scène de la vie de tous les jours vécus par beaucoup de berbères :

A:Question en darija

B: réponse en français : "désolé je ne comprends pas"

A: Comment tu es arabe et ne parle pas notre langue

B: Non, je suis berbère et ne parle que la langue de mes parents.


Pour éviter ce dialogue culpabilisant, beau nombre de berbères préfèrent dire directement d'où ils viennent.

la maison de retraite t'a laissé sortir ?

un topic à la C** comme d'habitude...ce bladinaute fait fort dans ce registre !

Bref.... un kabyle se présente en tant que tel effectivement....comme un tlemcénien ou un chaoui ou un oranais !

mais de là à dire qu'il n'est pas algérien....ils sont bien rares !
 
D'accord avec wasinegh ; le problème se trouve dans le fait que la notion de "maghrebin" est souvent assimilée à celle d'arabe notamment en France et les berberes ne peuvent accepter aucune assimilation quelle qu'elle soit donc ce n'est pas une question d'être anti arabe. Alors quand on dit "je suis kabyle" on voit tout de suite que c'est une condition suffisante pour que les gens l'identifient bien à un berbere .. les arabes eux-mêmes n'aimeraient pas qu'on leur dise pourquoi tu es nord-africain et tu ne parles pas le berbere ? Ca les enerverait et ils repondraient parce que je suis arabe et rien d'autre !
 

Balivernes

que tout cela!
Ne cherchez pas midi à quatorze heures. La raison est plus simple qu'on ne le pense , même si l'écran de fumé berbériste est passé par là.

Scène de la vie de tous les jours vécus par beaucoup de berbères :

A:Question en darija

B: réponse en français : "désolé je ne comprends pas"

A: Comment tu es arabe et ne parle pas notre langue

B: Non, je suis berbère et ne parle que la langue de mes parents.


Pour éviter ce dialogue culpabilisant, beau nombre de berbères préfèrent dire directement d'où ils viennent.


Culpabilisant en quoi? :rolleyes:
 
Tu es tout simplement une terrienne, ne te poses pas trop de questions , peut-être que tu es aussi française ;)

je suis née à Alger !

je suis française suite à un demande de naturalisation....mon coeur est algérien et mes ancêtres aussi !

mais je pense français, je rêve français, je respire français :D

vive la France qui m'a vu grandir !
 
Ben AsterroïdeB chacun doit être normalement libre de se définir comme il veut :D Et comme tu dis le titre du topic est stupide ..
 
Ben AsterroïdeB chacun doit être normalement libre de se définir comme il veut :D Et comme tu dis le titre du topic est stupide ..

En effet....chacun est libre ! mais pour certains ont doit obligatoirement rentrer dans des cases...ils bombent le torse en public....comme si une région ou une nationnalité faisait d'eux des Hommes supérieurs!

Encore un topic de notre cher bladinaute qui n'a pas d'autres chats à fouetter !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
la maison de retraite t'a laissé sortir ?

un topic à la C** comme d'habitude...ce bladinaute fait fort dans ce registre !

Bref.... un kabyle se présente en tant que tel effectivement....comme un tlemcénien ou un chaoui ou un oranais !

mais de là à dire qu'il n'est pas algérien....ils sont bien rares !

Non, ils m’ont chassé, apparemment, je n’ai pas assez cotisé ; d’après le directeur du home, je dois travaillé plus pour gagner le droit de dormir plus.

Culpabilisant en quoi? :rolleyes:

Le ton est celui du reproche, de l'incompréhension et au mieux de la compassion.
 
Quand on dit a un kabyle qu'il est algerien et ben il dit "non je suis kabyle" .

Pas tous les kabyles heureusement.

Et ceux qui disent qu'il n'est pas algérien, ni arabe, "Je suis Kabyle" sachant qu'en France on aime pas les arabes il veut faire plaisir au français Bonnux pour être de son coté et lui appartenir.

le faite de dire q'il n'est pas arabe ni algériens il sllicicite le petit français de devnir le sien, c'est une soumission. C’est une nouvelle génération de Harkis

et dès qu'il est au mileu arabe il devient algérien

Moi j'ai cherché de partout dans carte mondiale, le pays Kabylie et je ne l'ai pas trouvé .:)
 
Mon pauvre...toute une vie de labeur et se retrouver dans la rue !

Allah yahfdék !

Malheureusement c'est ce à quoi nous risquons d'être confronté nous la new generation et vous plus particulièrement puisque vous serez concerné avant nous :( En esperant que d'ici 40 ans le bled aura évolué dans le bon sens = retour aux sources :D C'est ce que mon père compte faire, y'a pas vraiment d'avenir en France ..
Petite parenthèse : Combien même les fachos s'en réjouiraient, ça n'augurerait rien de bon pour les protecteurs de la francophonie puisque le depart des maghrebins vers d'autres cieux signifierait en quelquesorte l'abandon de la langue française , supplantée par l'anglais , langue internationale par excellence. Hé oui mes amis s'il y'a une langue qu'il faut bien maîtriser c'est celle-là, celle qui vous ouvrira les portes du monde entier !
 
Malheureusement c'est ce à quoi nous risquons d'être confronté nous la new generation et vous plus particulièrement puisque vous serez concerné avant nous :( En esperant que d'ici 40 ans le bled aura évolué dans le bon sens = retour aux sources C'est ce que mon père compte faire, y'a pas vraiment d'avenir en France ..
Petite parenthèse : Combien même les fachos s'en réjouiraient, ça n'augurerait rien de bon pour les protecteurs de la francophonie puisque le depart des maghrebins vers d'autres cieux signifierait en quelquesorte l'abandon de la langue française , supplantée par l'anglais , langue internationale par excellence. Hé oui mes amis s'il y'a une langue qu'il faut bien maîtriser c'est celle-là, celle qui vous ouvrira les portes du monde entier !

Pourquoi MOI particulièrement ? :eek:

El hamdoulillah....j'ai la maison de mes ancêtres à Collo et des terres....et même une maison en Tunisie que ma mère a acheté pour nous au cas où !

Que Dieu me préserve et qu'Il préserve mes enfants !
 
Pourquoi MOI particulièrement ? :eek:

El hamdoulillah....j'ai la maison de mes ancêtres à Collo et des terres....et même une maison en Tunisie que ma mère a acheté pour nous au cas où !

Que Dieu me préserve et qu'Il préserve mes enfants !

Dans le cas où tu restes en France je voulais dire (le vous incluait ta classe d'âge, ce n'est pas un vouvoiement rassure toi [sur bladi c'est l'intimité qui prime]):D Biensûr je ne te le souhaite pas ni à personne .. mais le système français part vraiment en live quand tu vois que des hommes de + de 65 ans sont obligés de faire des boulots epuisants (70h par semaine à ce que j'ai lu dans le journal) pour recolter 600€ de plus par mois ..
 
Dans le cas où tu restes en France je voulais dire (le vous incluait ta classe d'âge, ce n'est pas un vouvoiement rassure toi [sur bladi c'est l'intimité qui prime]):D Biensûr je ne te le souhaite pas ni à personne .. mais le système français part vraiment en live quand tu vois que des hommes de + de 65 ans sont obligés de faire des boulots epuisants (70h par semaine à ce que j'ai lu dans le journal) pour recolter 600€ de plus par mois ..

je ne resterais pas en France dans mes vieux jours ( inch'Allah )....j'irais squatter chez une de mes filles....en Egypte ou au Liban....à moins de trouver un Chibani qui viens se poser avec moi à Collo :D
 
je ne resterais pas en France dans mes vieux jours ( inch'Allah )....j'irais squatter chez une de mes filles....en Egypte ou au Liban....à moins de trouver un Chibani qui viens se poser avec moi à Collo

T'as tout à fait raison :D Mais faut profiter de faire des achats de maison en Algerie en ce moment vu que y'a pas beaucoup de concurrence; dans 40 ans ça risque d'être autre chose ..

Moi je compte m'installer sur la corniche djidjelienne, j'ai un peu de famille à jijel en plus :rouge: Tiens c'est pas très loin de collo d'ailleurs ..
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je ne resterais pas en France dans mes vieux jours ( inch'Allah )....j'irais squatter chez une de mes filles....en Egypte ou au Liban....à moins de trouver un Chibani qui viens se poser avec moi à Collo :D


je ne peux que vous inviter a prendre bien en compte le message de notre soeur
c'est la réalité et dans dix ans c'est pire
et surtout soyez unis entre maghrebins

kabylle ou Algérie ou Maroc ce n'est qu'un travail des médias pour la division
j'arrete pardon
 
T'as tout à fait raison :D Mais faut profiter de faire des achats de maison en Algerie en ce moment vu que y'a pas beaucoup de concurrence; dans 40 ans ça risque d'être autre chose ..

Moi je compte m'installer sur la corniche djidjelienne, j'ai un peu de famille à jijel en plus :rouge: Tiens c'est pas très loin de collo d'ailleurs ..

je te le souhaite, Inch'Allah....

j'espère juste que la corniche ne sera pas dénaturée par trop de constructions !
 
je ne peux que vous inviter a prendre bien en compte le message de notre soeur
c'est la réalité et dans dix ans c'est pire
et surtout soyez unis entre maghrebins

kabylle ou Algérie ou Maroc ce n'est qu'un travail des médias pour la division
j'arrete pardon

Ton message à sa toute sa place.... peu m'importe où je finirais mes jours...Dieu seul le sait...ce sera peut être au Maroc ou en Tunisie...peu m'importe en fait....le tout c'est que je me sente bien...Dieu est partout !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ton message à sa toute sa place.... peu m'importe où je finirais mes jours...Dieu seul le sait...ce sera peut être au Maroc ou en Tunisie...peu m'importe en fait....le tout c'est que je me sente bien...Dieu est partout !


je ne peux que souhaiter que du bonheur et que tes souhaits se réalisent inch allah
moi dans la fonction public et ce probleme de retraite et point qui pertube un peu
si non je quitte aujourdhui malgré la belle vie
 
je ne peux que souhaiter que du bonheur et que tes souhaits se réalisent inch allah
moi dans la fonction public et ce probleme de retraite et point qui pertube un peu
si non je quitte aujourdhui malgré la belle vie

Merci...Inch'Allah !

Tu as encore le temps devant toi...mais c'est vrai qu'il faut y penser trés jeune aujourd'hui, pour ta femme et vos futurs enfants ( inch'Allah ) !
 
Haut