Pourquoi au maroc n'a t'il pas de grands savants de l'islam?

Je me suis toujours posé cette question,alors qu'on sait que des villes comme FEZ par exemple été des grands centres religieux on l'on pouvait étudier les sciences islamique ainsi que la médecine les mathématique et des tas d'autres disciplines.
Est ce une volonté des autorité afin de preserver leur pouvoir?
Ou bien la fuite des cerveaux préférant étudier dans d'autres universités en Egypte ou Arabie Saoudite?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc a des grands savants reconnus par leurs pairs que ce soit en Egypte, en Asie, en Afrique...faudrait que vous alliez voir du côté de Tanger, Fès avec l'université Al Qarawine...

En Algérie aussi, en Tunisie aussi enfin tout le maghreb a des savants, Mauritanie il y en a des centaines aussi, à votre avis qui forme les savants si ne n'est d'autres savants...
 
salam alékoum,Drianke je veux bien croire a ce que tu dis mais ou sont ces savants ?? est ce que on leur donne la liberté de s'exprimé au Maroc?
S'agissant de la Mauritanie il y a beaucoup savant issu de ce pays en tant que marocain je sera capable d'en citer plusieurs alors que des savants d'origine marocaine j'en connais pas!!!
La vrai question est ce que le royaume du Maroc est il responsable de cette raréfaction de savant?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Raréfaction de savant?

Au Maroc qui enseigne la langue arabe, la Aquida, le Fiqh, le Oussoul Al Fiqh, le tafsir, la sira alors ?

Au Maroc vous avez autre que Al Qarawine, 2 écoles de Fiqh et de Hadith qui sont Al Kataniyyine et Al Guimariyyinne...

Qu'est ce qui vous inquiète? Allez vous inscrire dans ces universités et vous verrez de vos propres yeux...sentirez le savoir....la science...

Même en Libye malgré que ce pays est à feu et à sang, il y a de grandes écoles Islamiques avec leurs savants en hadiths et de Fiqh...

Posez vous la question? pourquoi l'Islam est toujours présent au Maroc, pour quoi le Fiqh malikite est toujours enseigné dans tout le maghreb et l'afrique subsaharienne c'est qu'il y a des savants qui ont des ijazas càd l'autorisation d'enseigner, de transmettre de savants en savants sans que la chaine de transmission ne soit interrompue jusqu'au Prophète de l'Islam SawS...




salam alékoum,Drianke je veux bien croire a ce que tu dis mais ou sont ces savants ?? est ce que on leur donne la liberté de s'exprimé au Maroc?
S'agissant de la Mauritanie il y a beaucoup savant issu de ce pays en tant que marocain je sera capable d'en citer plusieurs alors que des savants d'origine marocaine j'en connais pas!!!
La vrai question est ce que le royaume du Maroc est il responsable de cette raréfaction de savant?
 
Le Maroc a des grands savants reconnus par leurs pairs que ce soit en Egypte, en Asie, en Afrique...faudrait que vous alliez voir du côté de Tanger, Fès avec l'université Al Qarawine...

En Algérie aussi, en Tunisie aussi enfin tout le maghreb a des savants, Mauritanie il y en a des centaines aussi, à votre avis qui forme les savants si ne n'est d'autres savants...
:sournois:

et qui forme les coranistes ?


pour répondre a l'intitulé ...

il y a toujours un grand-savant du moment que l'on le reconnais comme telle
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Je pense que les savants dans l'ISLAM marocains
On prient la route ya longtemps puis natuaralisés américains européens
leurs origines restent marocaines
mais les moyens mise à leur dispositions sont trés hautes
comme en france au CNRS
 
Je pense que les savants dans l'ISLAM marocains
On prient la route ya longtemps puis natuaralisés américains européens
leurs origines restent marocaines
mais les moyens mise à leur dispositions sont trés hautes
comme en france au CNRS
:D je te kif et te like :cool:
Les coranistes sont déformés!

Faut les reprogrammer! :sour nois:
pour pouvoir reprogrammer quelqu'un il faut être savant :)


tu ma inspirer mais je dit rien pour ne pas faire du hs
 
Je me suis toujours posé cette question,alors qu'on sait que des villes comme FEZ par exemple été des grands centres religieux on l'on pouvait étudier les sciences islamique ainsi que la médecine les mathématique et des tas d'autres disciplines.
Est ce une volonté des autorité afin de preserver leur pouvoir?
Ou bien la fuite des cerveaux préférant étudier dans d'autres universités en Egypte ou Arabie Saoudite?
il y a un peu de tout ce que tu viens de dire ,en bref le maroc obligue les gens a s'accrocher uniquement au mathehab malikite mais cela n'est pas le probleme ,le probleme c on obligue aussi a croir au dogme acheary voila c qui est trés dangereux alors que ce dogme contredit mathehabe Malike dans des chose principale.
je te cite certains brave oulama marocain:
chaikh Mohammad al amine boukhobza resident a tétouan
al muntaçir arrayssouni resident en arabi saudi
chaikh al maghrawi resident a marakech.
j'aime bien savoir si que'un dans ce forum connais d'autre savant marocain?
 
Salam Alékoum, BARBAROSA je doute nullement des compétences des savants que tu m'a cité mais le souci est de savoir est ce qu'on leur donne les moyens appliquer leur connaissances au Maroc ? (Daw'a dans les mosqués).
Je vais prendre un exemple qui est récurant lors de la celebration du aid ou ramadan le Maroc est toujours a contre pied des autres pays musulman.
:-(
Est ce une vonlonté venant de Rabat de marquer leur indépendance au niveau religieuse?
 
le grand cheikh malikite rahimahoullah cheikh farid al ansari commencer a bien se faire connaitre que ce soit ds le domaine de la aquida ou du fiqh malikite

apres toute tendance confondue tu as des savants a tendance asharis comme les ghumaris, cheikh fizazi et du coté de tantan tu as une ecole

mais l'un des plus grand savant du maroc c'etait cheich taqiyyoudine Al Hilali rahimahoullah il parlait 5 langues et a traduit le coran en anglais

une anecdote entre ce fameux cheikh rahimahoullah et l'ancien moufti d'arabie rahimahoullah

Anecdote CHEIKH Al Hilali et CHEIKH Ibn Baz MASHALLAH - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Aquida Acha'arite est enseignée dans toutes les plus grandes universités islamiques, même en Arabie Saoudite tu apprends la Aquida Acha'arite et le Fiqh Malikite...

Faut pas croire tout ce qu'on raconte sur le web...:sournois:

il y a un peu de tout ce que tu viens de dire ,en bref le maroc obligue les gens a s'accrocher uniquement au mathehab malikite mais cela n'est pas le probleme ,le probleme c on obligue aussi a croir au dogme acheary voila c qui est trés dangereux alors que ce dogme contredit mathehabe Malike dans des chose principale.
je te cite certains brave oulama marocain:
chaikh Mohammad al amine boukhobza resident a tétouan
al muntaçir arrayssouni resident en arabi saudi
chaikh al maghrawi resident a marakech.
j'aime bien savoir si que'un dans ce forum connais d'autre savant marocain?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu mens? :confused:

1838. Jamâl Ad-Dîn Al-Afghânî

1839. Sheikh Hassûnah An-Nawâwî

1849. L’Imâm Muhammad `Abduh

1850. Sheikh Muhammad Badr Ad-Dîn Al-Hasanî

1851. Sheikh Muhammad As-Sunûsî

1858. Sheikh Mahmoud Khattâb As-Subkî

1860. Sheikh Ibrâhîm Ar-Râwî Ar-Rifâ`î

1870. Sheikh Yûsuf Ad-Dijwî

1873. Sheikh `Îsâ Al-Bayânûnî

1875. Sheikh Muhammad Anwar Shâh Al-Kashmîrî

1876. Sheikh Muhammad Al-Khidr Husayn

1876. Muhammad Kurd `Alî

1877. Sheikh Muhammad Amîn Kuftârû

1878. Sheikh Muhammad Al-Ahmadî Adh-Dhawahrî

1879. Sheikh Muhammad At-Tâhir Ibn `Âshûr

1880. Mustafâ Sâdiq Ar-Râfi`î

1881. Sheikh Mohammad Al-Hâshimî

1886. Al-Habîb `Alawî Shihâb Ad-Dîn

1886. Al-Habîb `Umar Ibn Ahmad Sumayt

1894. Sheikh Muhammad Muhammad Al-Fahhâm



La suite dans le lien et tu as toutes les biographies http://www.islamophile.org/spip/-Savants-contemporains-.html


de quoi vous parlez???

cela fait plusieurs siecles qu'il n'y a plus de savants dans le monde musulman
 
La Aquida Acha'arite est enseignée dans toutes les plus grandes universités islamiques, même en Arabie Saoudite tu apprends la Aquida Acha'arite et le Fiqh Malikite...

Faut pas croire tout ce qu'on raconte sur le web...:sournois:
dans les grand universités autour de monde on lit un peu de tout les dogme repandu dans le monde islamique mais pas comme le maroc ou le Roi impose les ulama a croir a ce dogme Acheary et de l'etudier si c'était le dogme du prophéte Mohammad salla Allahu alayhi wassalam!!!
tu connais ce dogme et sur quoi il se base?!!




ct aussi une reponse pour le frére zafati.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu ne maitrises pas la Aqida alors évite d'en parler...Les Ahlu Sunna wal Jama'a sont soient acharites ou matouridites majoritairement, les hanafites qui représentent environ 50% de la Oumma sont matouridites et les malikites environ 30% sont acharites, les shaféites environ 10% sont aussi acharites...Al Azhar, Az Zaytûnah, Al Qarawiyyûnn, Deoband qui sont les grandes universités islamiques sont majoritairement acharites ou matouridites...l'Afrique subsaharienne acharite et malikite, le maghreb acharite et malikite, l'afrique de l'est ou corne sont acharite et shaféite...


Un lien ...

http://www.islamophile.org/spip/La-verite-sur-les-Ash-arites.html


dans les grand universités autour de monde on lit un peu de tout les dogme repandu dans le monde islamique mais pas comme le maroc ou le Roi impose les ulama a croir a ce dogme Acheary et de l'etudier si c'était le dogme du prophéte Mohammad salla Allahu alayhi wassalam!!!
tu connais ce dogme et sur quoi il se base?!!




ct aussi une reponse pour le frére zafati.
 
Pourquoi tu mens? :confused:

1838. Jamâl Ad-Dîn Al-Afghânî

1839. Sheikh Hassûnah An-Nawâwî

1849. L’Imâm Muhammad `Abduh

1850. Sheikh Muhammad Badr Ad-Dîn Al-Hasanî

1851. Sheikh Muhammad As-Sunûsî

1858. Sheikh Mahmoud Khattâb As-Subkî

1860. Sheikh Ibrâhîm Ar-Râwî Ar-Rifâ`î

1870. Sheikh Yûsuf Ad-Dijwî

1873. Sheikh `Îsâ Al-Bayânûnî

1875. Sheikh Muhammad Anwar Shâh Al-Kashmîrî

1876. Sheikh Muhammad Al-Khidr Husayn

1876. Muhammad Kurd `Alî

1877. Sheikh Muhammad Amîn Kuftârû

1878. Sheikh Muhammad Al-Ahmadî Adh-Dhawahrî

1879. Sheikh Muhammad At-Tâhir Ibn `Âshûr

1880. Mustafâ Sâdiq Ar-Râfi`î

1881. Sheikh Mohammad Al-Hâshimî

1886. Al-Habîb `Alawî Shihâb Ad-Dîn

1886. Al-Habîb `Umar Ibn Ahmad Sumayt

1894. Sheikh Muhammad Muhammad Al-Fahhâm



La suite dans le lien et tu as toutes les biographies http://www.islamophile.org/spip/-Savants-contemporains-.html


c'est toi qui te mens a toi meme desolé de t'enlever tes illusions

mais l'Islam a perdu la tradition scientifique a tel point qu'aucun "Cheikh" n'est un SAVANT

a la limite ce sont des hommes de grande sagesse

mais ce ne sont pas des savants : le savoir theologique/religieux ne fait pas d'eux des savants...

Exemple : Omar Al Khayyam poete libertin, philosophe, botaniste, astronome, mathematicien ET Imam...ce que j'appel un savant

la regression du monde musulman vient de gens comme toi qui prennent les vessies pour des lanternes ou plutot qui accordent tres ou trop facilement le statut de savant

en fait le probleme du monde musulman est qu'il a compltement devalorisé la notion de savant
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Khayyam n'a jamais été un théologien, ni un mouhadith, ni un savant en Fiqh, Oussoul Al Fiqh, Sira, Tafsir...donc on ne parle pas de la même chose...

Bien sur que la théologie est une science pas une profane mais une science, c'est des années d'études, toute une vie pour apprendre et transmettre avec des Ijazas!

Si tu veux parler médecine, technologie, botanique, géologie, archéologie etc et bien c'est pas dans la section Islam qu'il faut poster ce sujet mais plutôt dans les sections générales...


c'est toi qui te mens a toi meme desolé de t'enlever tes illusions

mais l'Islam a perdu la tradition scientifique a tel point qu'aucun "Cheikh" n'est un SAVANT

a la limite ce sont des hommes de grande sagesse

mais ce ne sont pas des savants : le savoir theologique/religieux ne fait pas d'eux des savants...

Exemple : Omar Al Khayyam poete libertin, philosophe, botaniste, astronome, mathematicien ET Imam...ce que j'appel un savant

la regression du monde musulman vient de gens comme toi qui prennent les vessies pour des lanternes ou plutot qui accordent tres ou trop facilement le statut de savant

en fait le probleme du monde musulman est qu'il a compltement devalorisé la notion de savant
 
Al Khayyam n'a jamais été un théologien, ni un mouhadith, ni un savant en Fiqh, Oussoul Al Fiqh, Sira, Tafsir...donc on ne parle pas de la même chose...

Bien sur que la théologie est une science pas une profane mais une science, c'est des années d'études, toute une vie pour apprendre et transmettre avec des Ijazas!

Si tu veux parler médecine, technologie, botanique, géologie, archéologie etc et bien c'est pas dans la section Islam qu'il faut poster ce sujet mais plutôt dans les sections générales...

Apperemment tu ne sais pas grand chose et tu paratages la meme vision que les Occidentaux lol

Omar Khayyam

Il a passé son enfance dans la ville de Balhi, où il étudie sous la direction du cheik Mohammad Mansuri, un des chercheurs les plus célèbres de son temps. Dans sa jeunesse, Omar Khayyām étudie aussi sous la direction de l'imam Mowaffak de Nishapur, considéré comme le meilleur professeur du Khorassan.

il a etudié quoi a ton avis avec ce cheykh? il a etudié la science islamique mais il ne s'est pas arreté la :

Omar Khayyâm est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen âge5. » Mais ses travaux algébriques ne furent connus6 en Europe qu'au XIXe siècle 7.

Il etait notmamment Imam du Khorasan ;) et les gens de la région l'appelaient homme pieux ou homme de verité


CA c'est un SAVANT bref chacun ses references
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non tu ne lis pas ce que j'écris nuance!

Omar Khayyam je connais justement j'ai même ces rubayyats chez moi mais voilà Omar Khayyam n'a jamais été considéré comme un savant en théologie dans l'Islam. Il est connu pour ses sciences profanes et pour son ascétisme, soufi quoi...



Apperemment tu ne sais pas grand chose et tu paratages la meme vision que les Occidentaux lol

Omar Khayyam

Il a passé son enfance dans la ville de Balhi, où il étudie sous la direction du cheik Mohammad Mansuri, un des chercheurs les plus célèbres de son temps. Dans sa jeunesse, Omar Khayyām étudie aussi sous la direction de l'imam Mowaffak de Nishapur, considéré comme le meilleur professeur du Khorassan.

il a etudié quoi a ton avis avec ce cheykh? il a etudié la science islamique mais il ne s'est pas arreté la :

Omar Khayyâm est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen âge5. » Mais ses travaux algébriques ne furent connus6 en Europe qu'au XIXe siècle 7.

Il etait notmamment Imam du Khorasan ;) et les gens de la région l'appelaient homme pieux ou homme de verité


CA c'est un SAVANT bref chacun ses references
 
Non tu ne lis pas ce que j'écris nuance!

Omar Khayyam je connais justement j'ai même ces rubayyats chez moi mais voilà Omar Khayyam n'a jamais été considéré comme un savant en théologie dans l'Islam. Il est connu pour ses sciences profanes et pour son ascétisme, soufi quoi...

C'est un exemple que j'ai donné

c'est toi qui pense qu'il n'est pas savant en theologie mais juste pour dire qu'il etait un savant de l'Islam pour les gens du Khorasan et guidait la priere
 
Je remercie d'avoir reagit sur la question mais je pense qu'on sait un peu eloignés du débat posé la question posé que le MAROC n'est il pas responsable de ceu manque de savant??
 
Mieux vaut ne pas avoir certains "savants". Comme ceux qui se sont fait remarquer recemment dans les medias avec leurs fatwas (tuer les souris et Mickey, fatwas de la tétée, ou "ennemis de l'islam" à assassiner)
 
dans les grand universités autour de monde on lit un peu de tout les dogme repandu dans le monde islamique mais pas comme le maroc ou le Roi impose les ulama a croir a ce dogme Acheary et de l'etudier si c'était le dogme du prophéte Mohammad salla Allahu alayhi wassalam!!!
tu connais ce dogme et sur quoi il se base?!!




ct aussi une reponse pour le frére zafati.
Ce qu'on sait c'est que ce dogme n'est pas baser sur l'anthropomorphisme et que c'est le dogme de la majoriter des musulmans avec le maturidisme.
 
Je sais que le sujet date, mais en cherchant des cheikhs marocains, j'suis tomber sur ce sujet, et cette vidéo.
:D

Comme Cheikh au Maroc, j'aime bien :
Cheikh Al Kamali, Cheikh Nhari, Cheikh Belmadani, Cheikh Abdessalam Yassine, et Dr Amine Nejdi. Si vous en avez d'autres sa m'intéresse.
 
Je sais que le sujet date, mais en cherchant des cheikhs marocains, j'suis tomber sur ce sujet, et cette vidéo.
:D

Comme Cheikh au Maroc, j'ai :

Cheikh Al Kamali, Cheikh Nhari, Cheikh Belmadani, Cheikh Abdessalam Yassine, et Dr Amine Nejdi. Si vous en avez d'autres sa m'intéresse !

Maintenant que j'ai le pouvoir d'ecrire sans modérations.

Up.
 
Je sais que le sujet date, mais en cherchant des cheikhs marocains, j'suis tomber sur ce sujet, et cette vidéo.
:D

Comme Cheikh au Maroc, j'aime bien :
Cheikh Al Kamali, Cheikh Nhari, Cheikh Belmadani, Cheikh Abdessalam Yassine, et Dr Amine Nejdi. Si vous en avez d'autres sa m'intéresse.
la famille Ghumari aussi (le pere et ses fils, grands savants en hadith)

extrêmement célébre


l'un de ses membres :





un des plus grands savant du hadith de son temps
 
Haut