Pourquoi pharaon était si arrogant?

Salam walikoum

Comment à t'il pu être si méprisant envers la création?



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


''Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis quand la noyade l'eut atteint il dit : "Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des musulmans."



"Maintenant ? Alors qu'auparavant tu désobéissais et que tu étais au nombre des corrupteurs ! En ce jour Nous préservons ton corps afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi, même s'ils sont nombreux les gens qui ne prêtent aucune attention à Nos signes. (Coran, s 10 )




A votre avis?
 

lavie1

Free Gaza !
salam

Allâh a dit : {Et je t'ai assigné à Moi-Même. Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? Ils dirent : "ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites". Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois. Allez donc chez lui; puis, dites-lui : "Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d'Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! Il nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d'avoir fois et qui tourne le dos".} (20/41-48)


Allâh a dit : {"Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie ? Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance". "Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés. Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous : puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et m'a désigné parmi Ses rs. Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants d'Israël ?" "Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ?" dit Pharaon. "Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus !" [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient : "N'entendez-vous pas ?" [Moïse] continue : "... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres". "Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou". [Moïse] ajouta : "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez !" "Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers".} (26/18-29)

Allâh a dit : {Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent : "Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres". Et Moïse dit : "Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas". Et Pharaon dit : "ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Allâh de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs". Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.} (28/36-39)



Allâh a dit : {vers Pharaon et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil : ils étaient des gens hautains. Ils dirent : "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves. Ils les traitèrent [tous deux] de menteurs et ils furent donc parmi les anéantis.} (23/46-48)

Allâh a dit : {Personne ne crut (au ) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants.} (10/83)
 
Dernière édition:
A mon avis, quand tu naissais pharaon vers l'époque des juifs en Egypte, ben tu pouvais parfaitement être persuadé d'être un Dieu, étant donné que tout le monde te dit que tu es un Dieu et que ta lignée est responsable des exploits architecturaux les plus remarquables et pérennes de tous les temps ...
Mais la bascule souverain = dieu remonte a bien avant : et c'était que du story telling, qui est devenu "vérité".

Avant ca, les juifs ont eu les memes "histoires" avec les babyloniens, Nabuchodonosor, etc ...

PS/HS: en fait, l'Islam c'est un peu beaucoup une religion de juifs.
 
Une autre interrogation au sujet de pharaon, il est courant que les versets sur l'histoire du prophète Loth (as) on constitués une base sur laquelle les musulmans on jugé l'homosexualité haram. Pourtant le coran n'a pas condamné l'homosexualité directement avec des versets claire, mais dieu donne l'exemple à travers le peuple de loth, comment une société qui pratique l'homosexualité est condamné à la destruction.
En parallèle l'histoire de pharaon aurait dû servir d'exemple pour juger l'esclavagisme immorale et l'interdire. Allah à bien envoyer Moïse (as) et sont frère pour libérer les enfants d'israel de l'esclavagisme de pharaon, le coran n'a pas interdit directement l'esclavagisme mais à partir de cet exemple au même titre que l'homosexualité la possession d'esclave aurait dû être interdit depuis longtemps.
 
Pourtant le coran n'a pas condamné l'homosexualité directement avec des versets claire, mais dieu donne l'exemple à travers le peuple de loth, comment une société qui pratique l'homosexualité est condamné à la destruction.

Non ce n'est pas ça. Allah envoie des soldats pour détruire une tribu de bandits de grands chemins, de meurtriers, qui interdisent de surcroît l'hétérosexualité.

Ils se font tous tuer hein, c'est pas une image.
 
A mon avis, quand tu naissais pharaon vers l'époque des juifs en Egypte, ben tu pouvais parfaitement être persuadé d'être un Dieu, étant donné que tout le monde te dit que tu es un Dieu et que ta lignée est responsable des exploits architecturaux les plus remarquables et pérennes de tous les temps ...
Mais la bascule souverain = dieu remonte a bien avant : et c'était que du story telling, qui est devenu "vérité".

Avant ca, les juifs ont eu les memes "histoires" avec les babyloniens, Nabuchodonosor, etc ...

PS/HS: en fait, l'Islam c'est un peu beaucoup une religion de juifs.

Les bons souverains sont des dieux c'est un secret pour personne mais Allah ne devrait pas être traduit par "dieu" même si Allah est un dieu, Allah signifie bien plus que ça.

Enfin bon tout le monde sait de quoi on veut parler quand on parle de Dieu avec un D majuscule.
 
Les bons souverains sont des dieux c'est un secret pour personne mais Allah ne devrait pas être traduit par "dieu" même si Allah est un dieu, Allah signifie bien plus que ça.

Enfin bon tout le monde sait de quoi on veut parler quand on parle de Dieu avec un D majuscule.

Cela tombe bien, je ne parlais pas d'Allah. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis des majuscules.
 
Non ce n'est pas ça. Allah envoie des soldats pour détruire une tribu de bandits de grands chemins, de meurtriers, qui interdisent de surcroît l'hétérosexualité.

Ils se font tous tuer hein, c'est pas une image.

Peut importe comment elle est détruite c'est Allah qui détruit, avec des barbares, des vandals ou des mongoles, des tremblement de terre, des inondation ou des météorite.
 
Salam walikoum

Comment à t'il pu être si méprisant envers la création?



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


''Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis quand la noyade l'eut atteint il dit : "Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des musulmans."



"Maintenant ? Alors qu'auparavant tu désobéissais et que tu étais au nombre des corrupteurs ! En ce jour Nous préservons ton corps afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi, même s'ils sont nombreux les gens qui ne prêtent aucune attention à Nos signes. (Coran, s 10 )




A votre avis?
Allah pouvez pas envoyer le pharon en enfer car il faisait le bien avec ca mère.
 
Dans le coran, Allah dit que Pharaon tue tous les gens qui sont contre lui excepté les femmes : pourquoi les épargnait-il ?

Quelqu'un m'a dit parce que Pharaon aime la débauche.
 
le coran ne nous dit pas de quels pharaon ...il s'agit ...ils y en a eu des dizaine ..ou des centaine durant les 3000 ans de la civilisation egyptienne ...beaucoup sont connus ...d'autre un peu moins ...

l'histoire raconté dans le coran ne permet pas de situer la periode ....un travail a eu lieu autour de cette suposé exode d'esclaves juif .....er rien ne prouve que cela ai eu lieu ...... je passe sur cette lgende de la mer qui s'ouve au pasage des hebreux et qui se ferme sur l'amée du pharaon ...
les egyptiens connaissant l'ecriture et vait le sens du recit ....pourquoi un evenement aussi extrordinaire ( un peuple entier qui prend le chemin du deset pour s'echapper n'a laissé aucune trace dans les ecrits egyptiens ........les mythes ont la peau dures ......et quand ils sont repris par les religions cela deveint tres graves !
 

lavie1

Free Gaza !
@belkarem,

slm , ca reste ton avis personnel

moi j y crois dur comme fer , et la question posée est en rapport avec le récit de Moussa 3alayhi Salam


c'est du même ordre que l arche de Nuh 3alayhi Salam

elle as étè localisé sur un mont enneigé non loin de la turquie , pris dans les glaces

mais bien évidemment , ce genre de trouvaille , les grand de ce monde , l occulte ..
 
@belkarem,

slm , ca reste ton avis personnel

moi j y crois dur comme fer , et la question posée est en rapport avec le récit de Moussa 3alayhi Salam


c'est du même ordre que l arche de Nuh 3alayhi Salam

elle as étè localisé sur un mont enneigé non loin de la turquie , pris dans les glaces

mais bien évidemment , ce genre de trouvaille , les grand de ce monde , l occulte ..


le deluge .....
voila un exemple typique de recyclage d'un mythe ..... en l'occurrence ici raconté dans des tablettes bien anterieurs a la bible ..... celui de l'epopée de gigamesh .....tape sur google .....gilgamesh deluge et bonne lecture ! ....la copie par les redacteurs de la bible est l'identique mis a part les noms et les circonstances

quand au reste de l'arche suposé etre trouvé sur le mont arart en turquie ...une lage supercherie dont tu peut trouver le demontage detaillé sur le Net dans des sites serieux bien sur !
 

lavie1

Free Gaza !
merci de ta réponse , mais je reste convaincu ..

Allah à travers les âges, Il nous as décrits l histoire de la Création et de ces envoyés

wa li llah el hamd
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le pouvoir?

Allah azawajâl a dit : Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite.

Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il?

Ils dirent : "Ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites".

Sourate Ta Ha
 
le coran ne nous dit pas de quels pharaon ...il s'agit ...ils y en a eu des dizaine ..ou des centaine durant les 3000 ans de la civilisation egyptienne ...beaucoup sont connus ...d'autre un peu moins ...

l'histoire raconté dans le coran ne permet pas de situer la periode ....un travail a eu lieu autour de cette suposé exode d'esclaves juif .....er rien ne prouve que cela ai eu lieu ...... je passe sur cette lgende de la mer qui s'ouve au pasage des hebreux et qui se ferme sur l'amée du pharaon ...
les egyptiens connaissant l'ecriture et vait le sens du recit ....pourquoi un evenement aussi extrordinaire ( un peuple entier qui prend le chemin du deset pour s'echapper n'a laissé aucune trace dans les ecrits egyptiens ........les mythes ont la peau dures ......et quand ils sont repris par les religions cela deveint tres graves !

Ils ne se sont pas échappés. Quand le souverain est mort ils sont revenus pour hériter de sa terre et de son peuple.

Et Fir3awn n'est pas un titre, c'est un nom ou un surnom.

L'Osiris est un titre en revanche, les attributs égyptiens de la royauté sont le bâton de berger, le fléau à céréales, le serpent, le coffre-"chapelle" qui servait en fait probablement de signature quand il envoyait un émissaire... Comment ne pas voir Mussa ? Le serpent, le bâton, "l'arche d'alliance"... Tout est réuni sauf les tables de la loi (mais qui devaient probablement être dans le coffre) et le veau d'or (mais bon, y'a tellement d'or sur les souverains de l'Égypte antique :p).

Pour Noé, évidemment que ça s'est vraiment passé mais c'était un événement local. Tous les textes anciens mentionnent un déluge, c'est toujours le même, on ne parle pas de l'anonyme qui est mort en Europe suite à un tsunami mais plutôt d'un événement majeur du monde civilisé antique.
 
salam

Allâh a dit : {Et je t'ai assigné à Moi-Même. Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? Ils dirent : "ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites". Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois. Allez donc chez lui; puis, dites-lui : "Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d'Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! Il nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d'avoir fois et qui tourne le dos".} (20/41-48)


Allâh a dit : {"Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie ? Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance". "Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés. Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous : puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et m'a désigné parmi Ses rs. Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants d'Israël ?" "Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ?" dit Pharaon. "Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus !" [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient : "N'entendez-vous pas ?" [Moïse] continue : "... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres". "Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou". [Moïse] ajouta : "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez !" "Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers".} (26/18-29)

Allâh a dit : {Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent : "Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres". Et Moïse dit : "Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas". Et Pharaon dit : "ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Allâh de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs". Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.} (28/36-39)


Allâh a dit : {vers Pharaon et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil : ils étaient des gens hautains. Ils dirent : "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves. Ils les traitèrent [tous deux] de menteurs et ils furent donc parmi les anéantis.} (23/46-48)

Allâh a dit : {Personne ne crut (au ) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants.} (10/83)


Salam,


C’est pas faute de l’avoir prévenu, mais effectivement il s’enfla d’orgueil et ne voulu ce soumettre ce un peu comme Ibliss

Allah wallem




Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.} (28/36-39)

1.Ta, Sin, Mim.

2.Voici les versets du Livre explicite.

3.Il se peut que tu te consumes de chagrin parce qu'ils ne sont pas croyants!

4.Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

5.Aucun nouveau rappel ne leur vient du Tout Miséricordieux sans qu'ils ne l'esquivent.

6.Et ils ont traité de mensonge [tout ce qui leur vient du Seigneur]. Il leur viendra bientôt des nouvelles de ce dont ils se raillent.

(LES POETES s 26)


 
A mon avis, quand tu naissais pharaon vers l'époque des juifs en Egypte, ben tu pouvais parfaitement être persuadé d'être un Dieu, étant donné que tout le monde te dit que tu es un Dieu et que ta lignée est responsable des exploits architecturaux les plus remarquables et pérennes de tous les temps ...
Mais la bascule souverain = dieu remonte a bien avant : et c'était que du story telling, qui est devenu "vérité".

Avant ca, les juifs ont eu les memes "histoires" avec les babyloniens, Nabuchodonosor, etc ...

PS/HS: en fait, l'Islam c'est un peu beaucoup une religion de juifs.

Salam


Beaucoup de chose ce répète car Allah à toujours guider tous les peuples qui soit dans leur foi donc oui cela ressemble à la Thora comme à la Bible vu que pour nous musulman il n’y a qu’un Créateur et qu’il s’agit d’une continuité logique, si certaine chose grandiose sont possible c’est par sa volonté et non le pouvoir que s’attribue une personne gonflé d’orgueil.

Allah wallem


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


23."Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers? " dit Pharaon.

24."Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus! "

25.[Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient : "N'entendez-vous pas? "

26.[Moïse] continue : "... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres".

27."Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou"
 
Une autre interrogation au sujet de pharaon, il est courant que les versets sur l'histoire du prophète Loth (as) on constitués une base sur laquelle les musulmans on jugé l'homosexualité haram. Pourtant le coran n'a pas condamné l'homosexualité directement avec des versets claire, mais dieu donne l'exemple à travers le peuple de loth, comment une société qui pratique l'homosexualité est condamné à la destruction.
En parallèle l'histoire de pharaon aurait dû servir d'exemple pour juger l'esclavagisme immorale et l'interdire. Allah à bien envoyer Moïse (as) et sont frère pour libérer les enfants d'israel de l'esclavagisme de pharaon, le coran n'a pas interdit directement l'esclavagisme mais à partir de cet exemple au même titre que l'homosexualité la possession d'esclave aurait dû être interdit depuis longtemps.

Salam


Pour le peuple de Loth as il ne s’agit pas que d’homosexualité mais de leur orgueil une fois de plus et de leurs arrogances, ce peuple étaient corrompus sur plusieurs points, pour ce qui est de l’exclavagisme, Allah incite à de nombreuse reprise à l’affranchissement des esclaves, il ne faut pas oublier que nous sommes sur terre pour être éprouvés et réfléchir à nos actes à travers la piété et la raison…


Allah wallem



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


25.Et [Abraham] dit : "En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-même dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.

26.Lot crut en lui. Il dit: "Moi, j'émigre vers mon Seigneur, car c'est Lui le Tout Puissant, le Sage".

27.Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien.

28.Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.


29.Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée? " Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : "Fait que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques".


30.Il dit : "Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs! "

31.Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : "Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes".

32.Il dit : "Mais Lot s'y trouve! " Ils dirent : "Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront".


33.Et quand Nos Anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : "Ne crains rien et ne t'afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront.

34.Nous ferons tomber du ciel un châtiment sur les habitants de cette cité, pour leur perversité".

35.Et certainement, Nous avons laissé (des ruines de cette cité) un signe (d'avertissement) évident pour des gens qui comprennent.

S ; 29
 
Haut