Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

résumé :

Une dizaine d’études d’universités canadiennes, américaines et britanniques, publiées entre 1997 et aujourd’hui, font état d’une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments.
............
Ces travaux résumés dans l’étude « Still no free lunch » de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute confirment l’essor de la « calorie vide » : grasse, sucrée, mais inutile pour la santé. Même dans les aliments réputés sains, vitamines A et C, protéines, phosphore, calcium, fer et autres minéraux ou oligo-éléments ont été divisés par deux, par vingt-cinq, voire par cent, en un demi-siècle. Pour retrouver les qualités nutritionnelles d’un fruit ou d’un légume des années 1950, il faudrait aujourd’hui en manger une demi-cagette !
............

Il y a un demi-siècle, une seule orange couvrait la quasi-totalité de nos besoins quotidiens – les fameux AJR (apports journaliers recommandés) – en vitamine A. Aujourd’hui, il faudrait en manger 21 pour ingurgiter la même quantité de la précieuse vitamine. De même, une pêche des années 1950 équivaut à 26 pêches aujourd’hui.
............

Autre dommage collatéral : le lait « a perdu ces acides gras essentiels », déplore Philippe Desbrosses. Des acides essentiels à nos membranes cellulaires, notre système nerveux et notre cerveau. Naturellement présents dans l’organisme en très petite quantité, ils doivent nous être apportés par l’alimentation.
............


article complet là

http://www.terraeco.net/Pourquoi-une-pomme-des-annees-1950,58246
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
En fait j'ai du mal à y croire que c'est vrai ou bien ils exagèrent tellement les chiffres sont grands...
tu crois que ça pourrait être un complot d un site extrémiste écologiste ? :D Ben vu toute la génétique et les croisement qu on fait ca m étonnerait pas,on veut du beau qui revient pas cher,pas du bon pour la santé.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

J’ai un gros‑gros doute : si c’était vrai, ça se verrait sur la santé des gens qui seraient en beaucoup moins bonne santé qu’avant, on devrait voir des malnutritions en occident pire qu’en Afrique, et c’est le contraire qu’on observe, la santé des gens maintenant est meilleure qu’avant.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J’ai un gros‑gros doute : si c’était vrai, ça se verrait sur la santé des gens qui serait beaucoup moins bonne qu’avant, on devrait voir des malnutritions en occident pire qu’en Afrique, et c’est le contraire qu’on observe, la santé des gens maintenant est meilleure qu’avant.
La santé est meilleure ?
Je ne pense pas
Les gens vivent plus longtemps mais dans quel état ;)
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
En fait j'ai du mal à y croire que c'est vrai ou bien ils exagèrent tellement les chiffres sont grands...

J’ai un gros‑gros doute : si c’était vrai, ça se verrait sur la santé des gens qui seraient en beaucoup moins bonne santé qu’avant, on devrait voir des malnutritions en occident pire qu’en Afrique, et c’est le contraire qu’on observe, la santé des gens maintenant est meilleure qu’avant.
. Que pensez-vous de ce travail scientifique?
"Moi qui suis de très près toute la bibliographie sur le sujet, je ne connais pas cette étude. Néanmoins, il me semble que vouloir comparer comme ça les quantités de nutriments n'est pas très judicieux. Les techniques de dosage, de mesure, ne sont sûrement pas les mêmes aujourd'hui qu'en 1950. Et puis, que compare-t-on? Il existe 50 variétés de pommes différentes. A-t-on pris celle en haut de l'arbre ou en bas? En septembre ou en novembre? Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeu.
Enfin, il faut savoir qu'il y a des synergies de micro-nutriments dans les fruits et légumes. Par exemple la pomme contient moins de vitamine C que l'orange ou le kiwi, mais le pouvoir anti-oxydant qu'elle contient équivaut à un taux très important de vitamine C. Ce sont les interactions entre ces deux éléments qui sont intéressantes." http://archives-lepost.huffingtonpo...fruits-et-legumes-aujourd-hui-qu-en-1950.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Les techniques de dosage, de mesure, ne sont sûrement pas les mêmes aujourd'hui qu'en 1950. Et puis, que compare-t-on? Il existe 50 variétés de pommes différentes. […]
Les deux questions qui me sont venue aussi en lisant l’article du poste initial. Je lis le tient plus tard.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Hier, quand nos grand-parents croquaient dans une transparente de Croncel, ils avalaient 400 mg de vitamine C

Je n'ai pas trouvé pour cette espèce, mais une autre pomme ancienne, et donc non modifiée comme les modernes, la "Calville Blanc d'Hiver" a 35 mg/100 gr de fruit, et est considérée très riche en vitamine C.

Ça veut donc dire que les pommes de nos grand-parents pesaient aux alentour de (400 x 0,1) / 35 = 1.14 kg.
Ils avaient bon appétit a l'heure du gouter.

Le déclin est total pour la pomme de terre et l’oignon qui, aujourd’hui, n’en contiennent plus le moindre gramme. (ca parle de vitamine A)
Il semble que ca depend des especes ...
La patate est particulièrement riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu

Dans son étude [1] publiée dans la revue Nutrition et Health, il (le chercheur américain David Thomas) constate qu’à poids égal un même morceau de viande apporte deux fois moins de fer qu’un demi-siècle auparavant.
L.étude est ici : http://www.mineralresourcesint.co.uk/pdf/Mineral_Depletion_of_Foods_1940_2002.pdf
On y apprend que l'auteur de l'étude est géologue et fait des massages ....
David Thomas graduated in Geology and later gained a M.Sc. D.I.C in Mineral Exploration.
He worked for nine years in copper, cobalt, lead, zinc, gold and uranium exploration and
mining and is a Fellow of the Geological Society. Subsequently he retrained in America as
a Chiropractor and later in Nutrition

Je flaire comme une arnaque dans l'article ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ma pomme,
C'est moi...
J'suis plus heureux qu'un roi
Je n'me fais jamais d'mousse.
Sans s'cousse,
Je m'pousse.
Les hommes
Je l'crois,
S'font du souci, pourquoi?
Car pour être heureux comme,
Ma pomme,
Ma pomme,
Il suffit d'être en somme
Aussi peinard que moi.

:bizarre:
 
Haut