Pourquoi prendre un credit pour une maison est il haram.

bonsoir...voila...je me pose beaucoup de questions en ce moment par rapport a ca sujet...je m'explique...Nous avons, avec mon mari acheté un bien ...bien sur malgré un bel apport nous n'etions pas en mesure d'avancer le prix de l'appartement trop consequent...alors nous avions decidé a l'epoque de payer de grosse mensualites et reduire au maximum la duree du credit...a l'epoque nous etions plus ou moins conscient que le taux d'interet n'etait pas une bonne chose...mais vu ce que l'on payait dans la location, nous souhaitions nous mettre a l'abri, notamment pour nos vieux jours...aujourd'hui, nous souhaitons agrandir la famille et acheter un plus grand bien...nous avons alors penser a garder notre 1 er appart en le mettant en location , et payer le credit du 2 ieme bien, tout en payant les impots qui incombent au 1 er...mais mon mari et moi avons mauvaise conscience...car d'un coté nous ne souhaitons pas forcemment nous enrichir mais simplement prevoir nos avenirs et celui de nos enfants...mais d'un autre coté mon mari me dit que cela n'est pas accepté par Dieu...et que meme pour notre 1 er bien, nous sommes en desaccord avec l'islam...mais moi j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi...pourquoi serait ce si mal d'acheter un 2 ieme bien a credit, tout en maintenant le 1 er bien...pouvez vous m'expliquez svp...je suis dans le doute...je ne cours absolument pas apres la richesse ni quoi que ce soit...mais est ce si mal de vouloir se mettre a l'abri?? notamment car je sais que je n'aurais qu'une petite retraite si je reste vivante d'ici la car je me suis arreter pour l'education des enfants, merci pour vos explications!! car vraiment je ne vois pas le mal...
 
@lorientale75, pour notre bonne conscience à tous, je pense que le fait de travailler jour pour jour en attendant son salaire du mois est même mauvais... nous travaillons même à crédit.
y a til un interet dans son travail? mais tu ne m'apportes pas de reponse...je suis en pleine interrogation...et je ne comprends pas la raison reelle...j'entend juste des gens me dirent c'est haram...et quand je demande des explications pertinentes qui pourraient me convaincre ...bah y'a plus personne...
 
y a til un interet dans son travail? mais tu ne m'apportes pas de reponse...je suis en pleine interrogation...et je ne comprends pas la raison reelle...j'entend juste des gens me dirent c'est haram...et quand je demande des explications pertinentes qui pourraient me convaincre ...bah y'a plus personne...
Je m'en suis déjà fait la réflexion. Le problème c'est l'usure ou bien le taux d'intérêt que vous pourriez soutenir à la banque. Pour y remédier, le seul moyen serait d'avoir la somme exact au moment de l'achat du bien... mais je crois que l'on est pas tous dans ce cas.

Plus profondément, je pense bien que ce sujet "Ar-ribâ" est plus spirituel qu'autre chose.
 
Je m'en suis déjà fait la réflexion. Le problème c'est l'usure ou bien le taux d'intérêt que vous pourriez soutenir à la banque. Pour y remédier, le seul moyen serait d'avoir la somme exact au moment de l'achat du bien... mais je crois que l'on est pas tous dans ce cas.

Plus profondément, je pense bien que ce sujet "Ar-ribâ" est plus spirituel qu'autre chose.
oui mais pourquoi?? nous prenons aucun credit pour rien...ni voiture, ni pour notre mariage, ni pour l'ammeublement...bref rien...jamais nous avons contracter aucun credit et nous payons tout cash...mais pour un appart, t'imagines bien qu'il est impossible d'allonger 250 000 ou 350 000 euros cash a notre age...alors comment faire?? quelles solutions? pour notre 1 er bien nous avons tout fait pour mettre une belle somme de cote et limiter notre duree de credit avec de grosses mensualite...et la pour un 2 ieme bien reprendre un autre credit nous pose un souci ethique...mon mari me dit que ce n'est pas permis et qu'il est preferable de nous contenter de ce bien...mais d'un autre cote comme j'ai dit...je sais que j'aurais peu de revenu plus agée...je pourrais etre dans le besoin...alors en quoi est ce si mal de contracter de nouveau un credit?? surtout si l'on ne contracte jamais de credit pour rien...si ce n'est le logement...plus gros poste...
 
oui mais pourquoi?? nous prenons aucun credit pour rien...ni voiture, ni pour notre mariage, ni pour l'ammeublement...bref rien...jamais nous avons contracter aucun credit et nous payons tout cash...mais pour un appart, t'imagines bien qu'il est impossible d'allonger 250 000 ou 350 000 euros cash a notre age...alors comment faire?? quelles solutions? pour notre 1 er bien nous avons tout fait pour mettre une belle somme de cote et limiter notre duree de credit avec de grosses mensualite...et la pour un 2 ieme bien reprendre un autre credit nous pose un souci ethique...mon mari me dit que ce n'est pas permis et qu'il est preferable de nous contenter de ce bien...mais d'un autre cote comme j'ai dit...je sais que j'aurais peu de revenu plus agée...je pourrais etre dans le besoin...alors en quoi est ce si mal de contracter de nouveau un credit?? surtout si l'on ne contracte jamais de credit pour rien...si ce n'est le logement...plus gros poste...
Il paraît qu'il existe quelques banques dites "musulmanes" avec un taux à 0%.
 
Il paraît qu'il existe quelques banques dites "musulmanes" avec un taux à 0%.
c'est au finale le meme principe..mais c'est realisé de maniere detourné voire hypocrite...j'y ai deja penser...ils achetent un apart 200 000 et te le revendent 350 000 lol...au final, ils recuperent leurs interets de maniere detourneé...mais pourquoi l'interet est haram dans le cas d'un bien?? quelles sont les raisons concretes? personne pour m'eclairer?
 

Prizma

musulman
VIB
Ce n'est pas le fait d'acheter une maison ou une Mecedès à crédit qui est haram, ce sont les intérêts qui vont du démuni vers le riche, alors que l'islam prône de faire circuler au contraire du riche vers le pauvre, simplement. Mais il y a des dérogations ou fatawa autorisant à acheter une maison à crédit si il n'y a pas d'échappatoire possible dans un territoire non musulman. Même si ces autorisations ne font pas l'unanimité des ulémas.
 
@lorientale75, c'est tout simplement du niveau spirituel. En interdisant la surconsommation de biens et de matériels, nous nous élevons beaucoup plus dans l'âme. Enfin, c'est ce que j'ai appris comme leçon.
je comprends que la sur - consommation est negative... ou acheter pour l'apparat ... mais ce n'est pas notre optique... nous sommes plutot raisonner dans notre mode de consommation.... je souhaite juste me proteger durant mes vieux jours car peu de retraite... et si un jour mon mari venait a disparaitre, je ne serais jamais dans le besoin avec mes enfants.... c'est mon unique preoccupation... mais amasser pour amasser franchement je m'en moque royalement!!!
 
je comprends que la sur - consommation est negative... ou acheter pour l'apparat ... mais ce n'est pas notre optique... nous sommes plutot raisonner dans notre mode de consommation.... je souhaite juste me proteger durant mes vieux jours car peu de retraite... et si un jour mon mari venait a disparaitre, je ne serais jamais dans le besoin avec mes enfants.... c'est mon unique preoccupation... mais amasser pour amasser franchement je m'en moque royalement!!!
Kheyr insha'Allah
 
Ce n'est pas le fait d'acheter une maison ou une Mecedès à crédit qui est haram, ce sont les intérêts qui vont du démuni vers le riche, alors que l'islam prône de faire circuler au contraire du riche vers le pauvre, simplement. Mais il y a des dérogations ou fatawa autorisant à acheter une maison à crédit si il n'y a pas d'échappatoire possible dans un territoire non musulman. Même si ces autorisations ne font pas l'unanimité des ulémas.
mais acheter un 2 ieme bien avec interet? c'est carrement a proscrire? meme si c'est pour proteger mes vieux jours? pour proteger mes enfants en cas de deces de mon mari ? j'ai tjs peur de ca... ca m'angoisse... du coup je souhaite me proteger en augmentant le patrimoine tant que l'on peut...
 
je vois tellement de gens galerer... seule avec des enfants... que ca me fait peur... j'ai pas envie que mes enfants sentent le manque un jour... alors je me suis dit qu'avec 2 bien en region parisienne je ne serais jamais dans le besoin.. qu'en pensez vous?? mais j'ai pas envie de brader mon salut dans l'au dela pour un confort ici bas... j'ai pas envie de deplaire a dieu... mais j'ai peur pour l'avenir mes petits...
 

Prizma

musulman
VIB
je vois tellement de gens galerer... seule avec des enfants... que ca me fait peur... j'ai pas envie que mes enfants sentent le manque un jour... alors je me suis dit qu'avec 2 bien en region parisienne je ne serais jamais dans le besoin.. qu'en pensez vous?? mais j'ai pas envie de brader mon salut dans l'au dela pour un confort ici bas... j'ai pas envie de deplaire a dieu... mais j'ai peur pour l'avenir mes petits...
Seconde maison : clairement non !
 
je vois tellement de gens galerer... seule avec des enfants... que ca me fait peur... j'ai pas envie que mes enfants sentent le manque un jour... alors je me suis dit qu'avec 2 bien en region parisienne je ne serais jamais dans le besoin.. qu'en pensez vous?? mais j'ai pas envie de brader mon salut dans l'au dela pour un confort ici bas... j'ai pas envie de deplaire a dieu... mais j'ai peur pour l'avenir mes petits...
Ne dis pas cela. C'est une très mauvaise route de commencer à penser comme ça.
 

Espiegle69

Evil Halouf
L'argument que Riba est Haram s'applique à un certain contexte temporel et spatial, à savoir la péninsule arabique du 7e siècle ou personne ne faisait de crédit pour acheter sa maison car les gens l'a construisait eux-même ou étaient nomades.

Nous vivons dans un monde et des sociétés qui n'ont rien à voir avec celui du prophète et beaucoup d'injonctions sont inapplicables. Il n'y avait pas de banque transnationale à l'époque du prophète, les crédits se faisaient d'individus à individus et certains en ont profiter pour abuser des gens illettrés et influençables. Qui plus est, une maison ne coutait pas des dizaines de milliers d'Euros. Plutôt que de ne pas faire de crédit, donne ton argent aux pauvres, c'est beaucoup plus important dans l'islam.

Est-ce qu'on lapide les femmes adultères au Maroc ? Non

Est-ce qu'on coupe la main des voleurs en en faisant des handicapés incapable de se réinsérer dans la société ? Non plus.

Un des principes de l'age d'or de l'islam est le raisonnement didactique ou le chemin vers Dieu s'opère à travers la raison. Tu es éduquée et tu as un cerveau alors sert-en et envisage l'idée que ton mari ait tord et que tu ait raison.

Du fait de leur immense complexe d'infériorité vis à vis des arabes du Golfe, les maghrébins ont vraiment l'art de se mettre des batons dans les roues tout seul et après ils s'étonnent qu'ils sont à la traine....
 
L'argument que Riba est Haram s'applique à un certain contexte temporel et spatial, à savoir la péninsule arabique du 7e siècle ou personne ne faisait de crédit pour acheter sa maison car les gens l'a construisait eux-même ou étaient nomades.

Nous vivons dans un monde et des sociétés qui n'ont rien à voir avec celui du prophète et beaucoup d'injonctions sont inapplicables. Il n'y avait pas de banque transnationale à l'époque du prophète, les crédits se faisaient d'individus à individus et certains en ont profiter pour abuser des gens illettrés et influençables. Qui plus est, une maison ne coutait pas des dizaines de milliers d'Euros. Plutôt que de ne pas faire de crédit, donne ton argent aux pauvres, c'est beaucoup plus important dans l'islam.

Est-ce qu'on lapide les femmes adultères au Maroc ? Non

Est-ce qu'on coupe la main des voleurs en en faisant des handicapés incapable de se réinsérer dans la société ? Non plus.

Un des principes de l'age d'or de l'islam est le raisonnement didactique ou le chemin vers Dieu s'opère à travers la raison. Tu es éduqué et tu as un cerveau alors sert-en et envisage l'idée que ton mari ait tord et que tu ait raison.

Du fait de leur immense complexe d'infériorité vis à vis des arabes du Golfe, les maghrébins ont vraiment l'art de se mettre des batons dans les roues tout seul et après ils s'étonnent qu'ils sont à la traine....
ca n'a rien avoir un quelconque complexe lol... et mon mari n'est pas maghrébin... c'est juste que l'on ne veut pas etre en total desaccord avec des principes islamiques... il refuse de s'enrichir, pour lui un bien suffit a se mettre a l'abri... et ne veut plus rien contracter... moi je ne veux pas m'enrichir mais juste me proteger au cas ou il disparaitrait et me laisserais seule avec deux gamins... lui est assurer s'il vit suffisamment d'avoir une belle retraite... moi pas du tout... je me suis alors dit qu'un appart 2 me servirais de retraite future confortable... et transmettre le tout aux enfants qui ne seront pas ds le besoin... dans le fond je ne vois pas le mal... mais tout le monde me dit de pas le faire y compris mon mari... mais personne ne m'avancent des arguments que je jugent pertinent...
 

kewkew

VIB
alors je me suis dit qu'avec 2 bien en region parisienne je ne serais jamais dans le besoin.. qu'en pensez vous??
Tu rêves ... En quoi avoir 2 biens va te mettre à l'abri ?

Des biens immobiliers ça se gère et ça demande de l'argent.

Admettons que tu fasses en sorte que le loyer du premier rembourse les mensualités du second ... Il te faudra quand même sortir de l'argent ... Qui va payer les DEUX taxes foncières et ta taxe d'habitation ? Et aussi l'impot "machin social" ? Qui va payer la lourde facture du plombier hein ? Parce que le locataire s'il a pas son eau chaude et son chauffage il va pas être content lol ... Parlons-en de ce locataire !! Un jour il va se plaindre pour une fuite, le lendemain il veut du PVC aux fenêtres, le surlendemain il accuse le coup et te dit qu'il va falloir patienter pour le loyer ... mais la banque c'est pas son problème, elle la veut sa mensualité !!

Ah j'allais oublier la meilleure !! ... L'annexe 2044 !! Ça te dit rien pour l'instant mais c'est la plus douloureuse lol ... C'est une annexe que tu devras remplir pour déclarer tes revenus fonciers et joindre à ta déclaration pré-remplie pour le calcul de l'IR ... Et va falloir en rajouter des frais kilométriques et des dépenses professionnelles pour diminuer la douleur :D ... Le truc le plus sympathique c'est que si tu perçoit moins 15 000 € de revenus fonciers t'auras pas besoin de cette annexe. Remplir la case 4BE et allonger l'argent suffira :mignon:

Et ne pense pas vendre en cours de route sans y laisser quelques billets !! Ton bien N°1 n'étant plus ta résidence principale l'État voudra sa part de la plus-value sauf si tu es prête à attendre plus de 22 ans.

Même avec tes 2 biens, t'es pas à l'aise !! Faudra toujours sortir du pognon ... Donc fais ton crédit, achète ta baraque et n'oublie pas d'installer des détecteurs de fumée ... Encore un truc nouveau pour faire payer les proprios lol
 
bonsoir...voila...je me pose beaucoup de questions en ce moment par rapport a ca sujet...je m'explique...Nous avons, avec mon mari acheté un bien ...bien sur malgré un bel apport nous n'etions pas en mesure d'avancer le prix de l'appartement trop consequent...alors nous avions decidé a l'epoque de payer de grosse mensualites et reduire au maximum la duree du credit...a l'epoque nous etions plus ou moins conscient que le taux d'interet n'etait pas une bonne chose...mais vu ce que l'on payait dans la location, nous souhaitions nous mettre a l'abri, notamment pour nos vieux jours...aujourd'hui, nous souhaitons agrandir la famille et acheter un plus grand bien...nous avons alors penser a garder notre 1 er appart en le mettant en location , et payer le credit du 2 ieme bien, tout en payant les impots qui incombent au 1 er...mais mon mari et moi avons mauvaise conscience...car d'un coté nous ne souhaitons pas forcemment nous enrichir mais simplement prevoir nos avenirs et celui de nos enfants...mais d'un autre coté mon mari me dit que cela n'est pas accepté par Dieu...et que meme pour notre 1 er bien, nous sommes en desaccord avec l'islam...mais moi j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi...pourquoi serait ce si mal d'acheter un 2 ieme bien a credit, tout en maintenant le 1 er bien...pouvez vous m'expliquez svp...je suis dans le doute...je ne cours absolument pas apres la richesse ni quoi que ce soit...mais est ce si mal de vouloir se mettre a l'abri?? notamment car je sais que je n'aurais qu'une petite retraite si je reste vivante d'ici la car je me suis arreter pour l'education des enfants, merci pour vos explications!! car vraiment je ne vois pas le mal...
Le crédit est haram le verset est clair
2) ces Allah qui donne donc si tes enfant on auront avenir riche ça sera Allah qui décide et non toi après fait ce que tu veut mais tu sais très bien tu fait du haram
 

Espiegle69

Evil Halouf
ca n'a rien avoir un quelconque complexe lol... et mon mari n'est pas maghrébin... c'est juste que l'on ne veut pas etre en total desaccord avec des principes islamiques... il refuse de s'enrichir, pour lui un bien suffit a se mettre a l'abri... et ne veut plus rien contracter... moi je ne veux pas m'enrichir mais juste me proteger au cas ou il disparaitrait et me laisserais seule avec deux gamins... lui est assurer s'il vit suffisamment d'avoir une belle retraite... moi pas du tout... je me suis alors dit qu'un appart 2 me servirais de retraite future confortable... et transmettre le tout aux enfants qui ne seront pas ds le besoin... dans le fond je ne vois pas le mal... mais tout le monde me dit de pas le faire y compris mon mari... mais personne ne m'avancent des arguments que je jugent pertinent...

Ben je t'ai donné des arguments pertinents non? Il s'agit de deux conceptions du Coran qui sont autant valides l'une que l'autre.

Les partisans du Coran "incréé," c'est à dire on applique le Coran à la lettre mais dans ce cas là beaucoup de versets posent problème dans un environment différent de celui de l'époque du prophète comme celui sur la Riba.

Les partisans du Coran dit "crée" à savoir qu'il faut contextualiser le Coran (la preuve c'est qu'on y parle de chameau et de chèvre et non de Yak et de Kangoroo) et le concept de Riba ne s'applique pas à ton cas.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
On travaille tous et nous vivons du fruit de notre travail... nous epargnons de ce fruit pour nos vieux jours. Quand tu prends un crédit pour ton logement, tu fais travailler des banquiers et toute une économie tout en payant un loyer de la sueur de ton front. Quand tu prends un crédit et tu fais payer le loyer pour le rembourser.. il est ou ton travail ?... Tu tenrichis sur le travail et la sueur d'un autre... Tu te constitués de quoi vivre confortablement te s vieux jours sur le loyer d'un autre. Tu auras une petite retraite...et alors ? Le premier crédit à du sens et tu ne fais qu'acheter un service .. et tout l'argent que tu sors vient de ton travail. Le second tu le ferais payer par un loyer et donc le travail d'un autre. Tu t'assure de meilleurs revenus à ta retraite sans efforts.
C'est en ce sens où on peut te culpabiliser. Maintenant tu vis dans une société avec un modèle économique permet cela... Tu peux toujours te dire que si les gens comme toi ne font pas ce genre d'investissement les modestes n'auraient pas de logement à louer...
 
{ Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. } [Sourate 2 - Versets 275 -27 ]
 
Haut