Pourquoi sommes nous médiocres?

je parlais aussi des marocains en désignant les "arabes" manquant d'Islam
tu fais l'amalgame entre le comportement d'un musulman déviant
et l'Islam qui est là pour parfaire les comportements.
non je répète que je n'ai pas parlé d'islam. ce que j'ai dit ne concerne pas les convertis par exemple. donc l'islam n'est pas du tout pointé du doigt d'ailleurs je dis bien qu'il n'est pas appliqué comme il faut si tu me lis bien et que ceux que je pointe oscillent entre islam et les mauvais comportements. ça montre bien que j'ai mis l'islam de l'autre coté de la barrière ;)
c'est comme s'ils avaient l'opportunité d'avoir quelques 20/20 leur permettant de rattraper leurs quelques 0/20. si on leur enlève la possibilité d'avoir des 20/20 ils ne se permettraient plus d'avoir des 0 et feraient entasser la sinusoïde de leur comportement alternatif.
 
enfin quand je dis nous, c'est surtout à vous que je pense :langue:

Plus sérieusement, ne trouvez vous pas que les gens de notre "communauté" sont assez futiles et mis à part travail, études, nourriture, famille et dodo, pas grande chose à raconter? ah si, on raconte beaucoup de choses sur le voisin et la voisine, désolé pour cet oubli.

Ce que je veux dire, c'est que dernièrement je suis amené à cotoyer plusieurs gens d'origines très diverses, et je suis impressionné par le nombre de choses extrascolaires qu'ils font, chorale, musique, théâtre, peinture, caligraphie, activité associative, sport de haut niveau, ajoutez à cela aussi un bon cerveau pour les maths et les sciences, une allure attrayante et beaucoup de modestie. et non je ne suis pas amoureux, c'est pas un cas unique, et ce qui au maroc serait impossible à trouver (à moins qu'il ou elle se prennent pour le nombril du monde), autre part c'est assez normal.

Pourquoi histoire de coeur? Eh bien la question est la suivante:
plus que pourquoi nous sommes médiocres, la question importante est est-ce que le principe de communauté suffit à accepter la médiocrité? en plus il paraît que les couples mixtes font des bébés très mignons

Le complexé dans toute sa splendeur :D
 

Jamila16

Bladi dreamer
Réveille toi, les activités extra-scolaires ont un coût et pas des moindres.
Ce n'est pas une question de communauté mais de budget à allouer.

Certains ont tout juste de quoi payer un loyer, faire manger et vêtir leurs enfants.
La danse, le karaté, le solfège c'est un extra qu'une élite peut se permettre.

Je côtoie des petits bonhommes qui ont des talents monstres (d'humour, de comédie, de danse, de littérature et j'en passe) mais qui n'ont pas l'argent pour développer ces talents en intégrant des institutions de formation.

La culture, c'est une affaire de moyens.
Voila pourquoi on tende à la démocratiser et que des initiatives sont lancées telles que "la gratuité de certains musées" certains jours du mois.

J'espère t'avoir éclairé et aidé à gommer ces quelques à priori stupides qui sont les tiens :)
 
Réveille toi, les activités extra-scolaires ont un coût et pas des moindres.
Ce n'est pas une question de communauté mais de budget à allouer.

Certains ont tout juste de quoi payer un loyer, faire manger et vêtir leurs enfants.
La danse, le karaté, le solfège c'est un extra qu'une élite peut se permettre.

Je côtoie des petits bonhommes qui ont des talents monstres (d'humour, de comédie, de danse, de littérature et j'en passe) mais qui n'ont pas l'argent pour développer ces talents en intégrant des institutions de formation.

La culture, c'est une affaire de moyens.
Voila pourquoi on tende à la démocratiser et que des initiatives sont lancées telles que "la gratuité de certains musées" certains jours du mois.

J'espère t'avoir éclairé et aidé à gommer ces quelques à priori stupides qui sont les tiens
ça ne relève pas de préjugés dans son cas je dirais plutôt d'un complexe d’infériorité voire pire: du complexe de l'ex colonisé.
il n'a pas seulement parlé d'activités extra-scolaires, ou de culture, il a parlé d'apparence ( les occidentaux ont une apparence agréable selon cette personne) en plus d’être humbles...ce qui n'est pas le cas de ses compatriotes. enfin c'est ce qu'il croit :).
en gros les maghrébins sont médiocres ( il dit "nous") pourquoi ne se hisseraient ils pas au niveau de leurs maitres? reformulée comme ça on comprend mieux où il veut en venir
 

Jamila16

Bladi dreamer
ça ne relève pas de préjugés dans son cas je dirais plutôt d'un complexe d’infériorité voire pire: du complexe de l'ex colonisé.
il n'a pas seulement parlé d'activités extra-scolaires, ou de culture, il a parlé d'apparence ( les occidentaux ont une apparence agréable selon cette personne) en plus d’être humbles...ce qui n'est pas le cas de ses compatriotes. enfin c'est ce qu'il croit :).
en gros les maghrébins sont médiocres ( il dit "nous") pourquoi ne se hisseraient ils pas au niveau de leurs maitres? reformulée comme ça on comprend mieux où il veut en venir

J'ai du rater le passage du physique(tant mieux) :D
Il dit nous mais il n'a qu'à penser "je" suis médiocre.
Quel est l'intérêt de nous assembler là dedans.? Ca le conforterait certainement de penser que c'est un "trait culturel" et qu'on partage tous sa médiocrité. Ben ce n'est pas le cas.
Pour être cultivé, il faut une dose de curiosité et un esprit intéressé et curieux. C'est là que ça commence...

Chez nous, il y a justement beaucoup d'auto-didactes.
La culture on ne l'apprend pas sur un banc, on se la transmet.

Et des exemples, j'en ai des tas mais bon...(pas le temps de tous les citer lol)
 
Et puis franchement qui n'a pas côtoyé des bourgeois européens, et qui ne les a pas trouvés **** et inintéressants?

Mon compatriote le grand Jacques reste ma référence : D

http://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ
Ohhhhhhh Jacques je l'aime tant :love:

Objectivement les plus **** que j 'ai pu rencontrer étaient les soi-disant bourgeois ... Enfin je parle des nouveaux riches .... les bourgeois à l'ancienne j'en côtoies pas :rolleyes:
 
non je répète que je n'ai pas parlé d'islam. ce que j'ai dit ne concerne pas les convertis par exemple. donc l'islam n'est pas du tout pointé du doigt d'ailleurs je dis bien qu'il n'est pas appliqué comme il faut si tu me lis bien et que ceux que je pointe oscillent entre islam et les mauvais comportements. ça montre bien que j'ai mis l'islam de l'autre coté de la barrière ;)
c'est comme s'ils avaient l'opportunité d'avoir quelques 20/20 leur permettant de rattraper leurs quelques 0/20. si on leur enlève la possibilité d'avoir des 20/20 ils ne se permettraient plus d'avoir des 0 et feraient entasser la sinusoïde de leur comportement alternatif.

personne n'est parfait, ni les marocains, ni les convertis, ce sont les anges qui sont uniquement dans l'obéissance
 
personne n'est parfait, ni les marocains, ni les convertis, ce sont les anges qui sont uniquement dans l'obéissance
l'obéissance des gens c'est pas mon problème, chacun interprète comme il veut les ordres qu'il croit recevoir. mais il y a des choses basiques et communes à toutes les croyances et sur lesquelles on a beaucoup de progrès à faire.
alors oui personne n'est parfait mais nos rues sont plus sales que celles des autres donc peut s'améliorer au lieu de se gargariser avec des belles phrases toutes faites.
 
l'obéissance des gens c'est pas mon problème, chacun interprète comme il veut les ordres qu'il croit recevoir. mais il y a des choses basiques et communes à toutes les croyances et sur lesquelles on a beaucoup de progrès à faire.
alors oui personne n'est parfait mais nos rues sont plus sales que celles des autres donc peut s'améliorer au lieu de se gargariser avec des belles phrases toutes faites.
tu penses que ce serait mieux sans l'Islam, c'est logique que tu tiennes ce discours,
nous n'allons pas être d'accord car je suis convaincue que ce serait pire encore.
 
C'est un mec du bled je pense

tbarkellah 3lik, il y a tout un monde en dehors des banlieus parisiennes, mais peu savent le voir apparemment haha

Qu'est ce que la médiocrité? Ne pas rentrer dans des assoc, ne pas faire du violon? C'est ça etre médiocre?

C'est vrai que le sujet aurait peut être dû être commencé comme ça.

Pour moi être médiocre, c'est vivre sa vie au quotidien, occupé de préoccupations matérielles et ne prendre du plaisir à une chose que si elle est médiatisé et qu'on nous félicite pour, c'est ne pas avoir une ouverture d'esprit sur d'autres choses que notre propre domaine d'activité, c'est ne pas s'intéresser à ce qui ne nous touche pas, etc etc. C'est ça être médiocre à mes yeux.


Le complexé dans toute sa splendeur

comme je le disais à une autre demoiselle ici, c'est tout à fait possible ! et si vous voulez transformer le sujet en un sujet sur MOI au lieu d'un sujet sur NOUS, libre à toi, amuse toi :langue: alors dis moi, pourquoi suis-je complexé? et comment me "soigner" ?

Le pauvre, il veut faire du cheval, la seule chose qu'il a pu monter, c'est un âne :rolleyes:

j'aime bien la viande de cheval.
 
Réveille toi, les activités extra-scolaires ont un coût et pas des moindres.
Ce n'est pas une question de communauté mais de budget à allouer.

Certains ont tout juste de quoi payer un loyer, faire manger et vêtir leurs enfants.
La danse, le karaté, le solfège c'est un extra qu'une élite peut se permettre.

Je côtoie des petits bonhommes qui ont des talents monstres (d'humour, de comédie, de danse, de littérature et j'en passe) mais qui n'ont pas l'argent pour développer ces talents en intégrant des institutions de formation.

La culture, c'est une affaire de moyens.
Voila pourquoi on tende à la démocratiser et que des initiatives sont lancées telles que "la gratuité de certains musées" certains jours du mois.

J'espère t'avoir éclairé et aidé à gommer ces quelques à priori stupides qui sont les tiens :)

Je ne suis pas convaincu. Pas besoin d'intégrer une institution pour développer son talent en littérature ou en peinture, et au lieu de faire un 15ème voyage au bled le coffre blindé d'ordures, autant investir sur quelque chose qui paraît moins utile, moins amusant à première vu.

C'est un constat culturel que je fais, vraiment, pas du tout financier: on est trop cartésiens, trop superficiels, c'est d'abord à cause d'un manque d'intérêt pour la chose culturel et la chose associative que notre communauté stagne dans ces domaines là plutôt que pour une raison financière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
enfin quand je dis nous, c'est surtout à vous que je pense :langue:

Plus sérieusement, ne trouvez vous pas que les gens de notre "communauté" sont assez futiles et mis à part travail, études, nourriture, famille et dodo, pas grande chose à raconter? ah si, on raconte beaucoup de choses sur le voisin et la voisine, désolé pour cet oubli.

Ce que je veux dire, c'est que dernièrement je suis amené à cotoyer plusieurs gens d'origines très diverses, et je suis impressionné par le nombre de choses extrascolaires qu'ils font, chorale, musique, théâtre, peinture, caligraphie, activité associative, sport de haut niveau, ajoutez à cela aussi un bon cerveau pour les maths et les sciences, une allure attrayante et beaucoup de modestie. et non je ne suis pas amoureux, c'est pas un cas unique, et ce qui au maroc serait impossible à trouver (à moins qu'il ou elle se prennent pour le nombril du monde), autre part c'est assez normal.

Pourquoi histoire de coeur? Eh bien la question est la suivante:
plus que pourquoi nous sommes médiocres, la question importante est est-ce que le principe de communauté suffit à accepter la médiocrité? en plus il paraît que les couples mixtes font des bébés très mignons


Ca n'a rien a voir avec les origines, juste le milieu socio-culturel
(et encore je connais des maghrebin(e)s qui peuvent se venter de TOUTES les qualités dont tu estimes que nous sommes dépourvus, bien qu'ils/elles soient issue d'un milieu defavorisé ;) )
 
ça ne relève pas de préjugés dans son cas je dirais plutôt d'un complexe d’infériorité voire pire: du complexe de l'ex colonisé.
il n'a pas seulement parlé d'activités extra-scolaires, ou de culture, il a parlé d'apparence ( les occidentaux ont une apparence agréable selon cette personne) en plus d’être humbles...ce qui n'est pas le cas de ses compatriotes. enfin c'est ce qu'il croit :).
en gros les maghrébins sont médiocres ( il dit "nous") pourquoi ne se hisseraient ils pas au niveau de leurs maitres? reformulée comme ça on comprend mieux où il veut en venir

hh le complexe de l'ex colonisé ! mon cas est aussi grave que ça ? mlle, je ne sais pas pourquoi tout le monde a en tête juste la france ici, mais quand je parlais de communautés étrangères de toute la planète, c'est vraiment toute la planète, pas le 16ème arrondissement parisien. Je parlais d'apprence dans le contexte de la modestie, mais non ne t'en fais pas je trouve certaines marocaines très belles aussi, bien qu'elles soient souvent prétentieuses, et pour peu qu'elles soient riches elle ne le cacheront pas :p

il n'y a pas un rapport maître esclave dans cette question. Mais j'ai rien contre un peu d'animations dans un débat, alors si tu veux jeter de l'huile sur le feu en transformant la question en un sujet sur le bon colon et le mauvais indigène, pas de soucis :p
 
Ca n'a rien a voir avec les origines, juste le milieu socio-culturel
(et encore je connais des maghrebin(e)s qui peuvent se venter de TOUTES les qualités dont tu estimes que nous sommes dépourvus, bien qu'ils/elles soient issue d'un milieu defavorisé ;) )

oui les exceptions existent toujours. Mais je reste convaincu que notre manière d'éduquer nos enfants partage a une caractéristique qui se répète très souvent qui est le pragmatisme total, on se concentre sur ce qui compte et ce qui rapporte et qui permet de se faire voir, alors que d'autres mettent l'accent sur la réussite personnelle, l'intérêt de la patrie, l'ouverture d'esprit, l'ouverture à la philosophie, etc. On croit avoir un sens des priorités, mais on a juste un sens pécunier, et la question reste pourquoi ? je suis convaincu par pas mal de réponses que j'ai, mais pour cette question du pourquoi je n'ai aucune réponse
 
- Communauté Médiocre ----Peut être devrais tu changer de cercle amical.. Tu devrait également découvrir tes passions et les pratiquer ,@) ts ira mieux et tu verra quand effet la majorité et ramedouléh nous sommes bien en adéquation dans nos vies, hobbys ect
 
Haut