Pourquoi je ne suis pas chrétien

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Épître de l'Apôtre de la Haine aux Éphésiens:

5.22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
5.25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30
parce que nous sommes membres de son corps.
5.31
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
5.33
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

***

On voit que l'amour que le mari doit à sa femme n'exclut pas la domination qu'il doit exercer sur elle. La femme doit donc se soumettre, et comme elle doit se soumettre, il convient de conclure que Paul pense que la femme est en réalité inférieure à l'homme.
 
Épître de l'Apôtre de la Haine aux Éphésiens:

5.22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
5.25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30
parce que nous sommes membres de son corps.
5.31
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
5.33
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

***

On voit que l'amour que le mari doit à sa femme n'exclut pas la domination qu'il doit exercer sur elle. La femme doit donc se soumettre, et comme elle doit se soumettre, il convient de conclure que Paul pense que la femme est en réalité inférieure à l'homme.

Et maintenant, "pourquoi je ne suis pas adorateur de la Lune" ?
 

Perfect

Perfection is death"
Épître de l'Apôtre de la Haine aux Éphésiens:

5.22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
5.25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30
parce que nous sommes membres de son corps.
5.31
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
5.33
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

***

On voit que l'amour que le mari doit à sa femme n'exclut pas la domination qu'il doit exercer sur elle. La femme doit donc se soumettre, et comme elle doit se soumettre, il convient de conclure que Paul pense que la femme est en réalité inférieure à l'homme.


Et tu es quoi ? Musulman ? =)
Enfin , moi j'aime ce passage : "C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. " :D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Et tu es quoi ? Musulman ? =)
Enfin , moi j'aime ce passage : "C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. " :D

Oui, et dans la même lignée, une phrase de St-Augutin "aime et fais ce que tu veux" ou qq chose comme ça.

Quand nous avons l'Amour (l'authentique), nous n'avons pas de contraintes car nous ne faisons pas le mal puisque c'est l'Amour qui guide nos action.

l'homme est le chef, mais il doit aimer sa femme et même se livrer à elle...
Ça revient presque à une démocratie. :)
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Épître de l'Apôtre de la Haine aux Éphésiens:

5.22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
5.25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30
parce que nous sommes membres de son corps.
5.31
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
5.33
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

***

On voit que l'amour que le mari doit à sa femme n'exclut pas la domination qu'il doit exercer sur elle. La femme doit donc se soumettre, et comme elle doit se soumettre, il convient de conclure que Paul pense que la femme est en réalité inférieure à l'homme.

Dans TOUTES les religions, la femme est considérée comme "inférieure" à l'homme...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, et dans la même lignée, une phrase de St-Augutin "aime et fais ce que tu veux" ou qq chose comme ça.

Quand nous avons l'Amour (l'authentique), nous n'avons pas de contraintes car nous ne faisons pas le mal puisque c'est l'Amour qui guide nos action.

l'homme est le chef, mais il doit aimer sa femme et même se livrer à elle...
Ça revient presque à une démocratie. :)

Non ça ne revient pas à une démocratie: ça revient à infantiliser la femme et la traiter comme un être incapable de s'occuper d'elle-même et de participer à la gestion du ménage.

Est-ce qu'une femme veut vraiment de cet «amour» condescendant? Je pense que le respect des droits de la femme vaut bien mieux que «l'amour» témoigné à une femme soumise.
 

Perfect

Perfection is death"
Oui, et dans la même lignée, une phrase de St-Augutin "aime et fais ce que tu veux" ou qq chose comme ça.

Quand nous avons l'Amour (l'authentique), nous n'avons pas de contraintes car nous ne faisons pas le mal puisque c'est l'Amour qui guide nos action.

l'homme est le chef, mais il doit aimer sa femme et même se livrer à elle...
Ça revient presque à une démocratie. :)


Salut toi ! :D Comment ça va ?
 
Dans TOUTES les religions, la femme est considérée comme "inférieure" à l'homme...
fais des recherches sur l'islam et tu verra que
Le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine. Les deux ont reçu le “souffle divin” qui leur a donné de la dignité et a fait d’eux les gérants de Dieu sur la terre.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Non ça ne revient pas à une démocratie: ça revient à infantiliser la femme et la traiter comme un être incapable de s'occuper d'elle-même et de participer à la gestion du ménage.

Est-ce qu'une femme veut vraiment de cet «amour» condescendant? Je pense que le respect des droits de la femme vaut bien mieux que «l'amour» témoigné à une femme soumise.

non ce n'est pas de l'infantilisation. Si tu aime ta femme autant que toi, tu agira en adulte avec elle, à moins que tu agisse en enfant toi-même... Dans ce cas, tu ne peux aimer ta femme comme il se doit.

Mais c'est une bête question de perception. L'homme est complémentaire à la femme et vice-versa.

Traditionnellement et dans les faits, c'est l'homme qui est dominant. C'est lui qui doit rapporter la nourriture (l'argent de nos jours). C'est dans sa nature.
Oui l'Occident est de plus en plus matriarcal et je crois que c'est une erreur, dans le genre passer d'un excès à l'autre.
Évidemment, il y a des exceptions, car rien n'est absolu dans ce monde.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ne détournez pas la vocation de ce sujet! Ici il est question du christianisme, et non de l'islam!

Si vous voulez parler du statut de la femme en islam, libre à vous, mais ailleurs s'il vous plaît.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
fais des recherches sur l'islam et tu verra que
Le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine. Les deux ont reçu le “souffle divin” qui leur a donné de la dignité et a fait d’eux les gérants de Dieu sur la terre.

même nature spirituelle, d'accord. Mais égaux?

les femmes ont-elles les mêmes droits que les hommes? j'en doute
Les mêmes privilèges? j'en doute aussi.
Sont-elles heureuses de ça? faudrait leur demander. Certaines oui, d'autres non. Comme partout ailleurs.

En passant: salam,
il me semble que ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu intervenir.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Ne détournez pas la vocation de ce sujet! Ici il est question du christianisme, et non de l'islam!

Si vous voulez parler du statut de la femme en islam, libre à vous, mais ailleurs s'il vous plaît.

tu devrais alors écrire ça dans le forum christianisme :D C'est quand même un forum Islam...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
non ce n'est pas de l'infantilisation. Si tu aime ta femme autant que toi, tu agira en adulte avec elle, à moins que tu agisse en enfant toi-même... Dans ce cas, tu ne peux aimer ta femme comme il se doit.

Mais c'est une bête question de perception. L'homme est complémentaire à la femme et vice-versa.

Traditionnellement et dans les faits, c'est l'homme qui est dominant. C'est lui qui doit rapporter la nourriture (l'argent de nos jours). C'est dans sa nature.
Oui l'Occident est de plus en plus matriarcal et je crois que c'est une erreur, dans le genre passer d'un excès à l'autre.
Évidemment, il y a des exceptions, car rien n'est absolu dans ce monde.

Désolé, mais cela ne correspond pas à une lecture attentive du texte. Si ta lecture était la bonne, Paul se serait contenté de prescrire aux deux époux de s'aimer entre eux, en supposant que de cet amour authentique naîtrait une relation égalitaire. Mais non, lui il veut différencier les rôles, ce qui l'amène à employer deux verbes différents, aimer et se soumettre, et dans le rôle du soumis, c'est la femme (quelle surprise!). D'ailleurs c'est loin d'être le seul passage misogyne du corpus paulinien ou faussement attribué à Paul.

Paul ne donne pas plus d'indications que la soumission de la femme n'est valable que dans le contexte de la culture hellénistique et que dans une société plus évoluée les femmes auraient le droit de s'émanciper. Il faut donc supposer que pour Paul, l'infériorité de la femme est une vérité éternelle, écrite dans la pierre (dans son coeur de pierre pour commencer).
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Tu es bien mal renseigne.C`est quand meme incroyable de voir que bien souvent les gens critiquant les religions ne les connaissent absolument pas.

C'est assez troublant pour ne pas dire symptomatique... de constater qu'il n'y a que les hommes qui disent cela ! :langue:
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
fais des recherches sur l'islam et tu verra que
Le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine. Les deux ont reçu le “souffle divin” qui leur a donné de la dignité et a fait d’eux les gérants de Dieu sur la terre.

Pas d'accord. Ta phrase est certes vrai mais c'est l'homme le chef de famille et comme dans la religion chrétienne, elle doit obeissance à son mari.

D'ailleurs, je trouve ca légèrement malpoli de venir sur un forum pour critiquer ouvertement une religion.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Tu me laisse perplexe LYON3. Je n'ai critiqué aucune religion. Juste une constatation.
Ce serait plutot le créateur de ce post qui vient ici ouvertement critiquer la religion chrétienne.

Et en ayant parcouru pas mal de forum Islam, je remarque que ca ne dérange pas grand monde qu'on critique la religion chrétienne ou juive mais dès qu'on s'attaque à l'Islam, on se ferait tuer!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
C'est assez troublant pour ne pas dire symptomatique... de constater qu'il n'y a que les hommes qui disent cela ! :langue:
Lol,et alors dirai-je?
Es-tu d`accord avec ce qu`a dit cette personne?
Tu me laisse perplexe LYON3. Je n'ai critiqué aucune religion. Juste une constatation.
Ce serait plutot le créateur de ce post qui vient ici ouvertement critiquer la religion chrétienne.

Et en ayant parcouru pas mal de forum Islam, je remarque que ca ne dérange pas grand monde qu'on critique la religion chrétienne ou juive mais dès qu'on s'attaque à l'Islam, on se ferait tuer!
Sauf que ce n`est pas de cela que tu parlais. :rolleyes:
Tu as dit que les femmes etaient considerees comme inferieures aux hommes dans toutes les religions,ce qui est completement faux pour peu qu`on connaisse un minimum les religions.

Donc n`essayes pas de justifier pas la faussete de ta phrase par de l`hors-sujet.
 
Je ne suis pas chrétien car je ne peut pas accepter la Genèse comme l'histoire de l'humanité. drôle d'histoire qui ressemble aux mythes Sumériens... écris il y'a plus de 4000 ans
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Lol,et alors dirai-je?
Es-tu d`accord avec ce qu`a dit cette personne?

Sauf que ce n`est pas de cela que tu parlais. :rolleyes:
Tu as dit que les femmes etaient considerees comme inferieures aux hommes dans toutes les religions,ce qui est completement faux pour peu qu`on connaisse un minimum les religions.

Donc n`essayes pas de justifier pas la faussete de ta phrase par de l`hors-sujet.

ce n'est pas du hors-sujet. Je ne vois pas en quoi dire que la femme est considérée comme inférieure dans toutes les religions est une critique. D'ailleurs sur certains points, j'y adhère.

Et je campe sur mes positions.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Tu me laisse perplexe LYON3. Je n'ai critiqué aucune religion. Juste une constatation.
Ce serait plutot le créateur de ce post qui vient ici ouvertement critiquer la religion chrétienne.

Et en ayant parcouru pas mal de forum Islam, je remarque que ca ne dérange pas grand monde qu'on critique la religion chrétienne ou juive mais dès qu'on s'attaque à l'Islam, on se ferait tuer!

Tout à fait d'accord ;) je l'ai déjà dit plusieurs fois au cours de ma longue "existence bladienne" !
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Lol,et alors dirai-je?
Es-tu d`accord avec ce qu`a dit cette personne?

Sauf que ce n`est pas de cela que tu parlais. :rolleyes:
Tu as dit que les femmes etaient considerees comme inferieures aux hommes dans toutes les religions,ce qui est completement faux pour peu qu`on connaisse un minimum les religions.

Donc n`essayes pas de justifier pas la faussete de ta phrase par de l`hors-sujet.

Oui tout à fait... concernant les 3 religions monothéistes cela me semblait tout à fait implicite... je me demande bien qui fait preuve de mauvaise... foi ! ;)
 
Tu as dit que les femmes etaient considerees comme inferieures aux hommes dans toutes les religions,ce qui est completement faux pour peu qu`on connaisse un minimum les religions.

.

Les 3 religions monothéistes relèguent les femmes a une place inférieur !
Et a l’époque il était inimaginable qu’il en soit autrement
Maintenant je pense que tu devrais relire les écritures" saintes" de manière un peu plus sérieuse
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai plutôt coutume de dire qu'il y a quatre religions monothéistes, la dernière étant la foi baha'ie. Il faut dire qu'avec six millions de fidèles, le baha'isme est loin d'avoir l'ampleur du christianisme ou de l'islam. Ce n'est quand même pas si mal.
 
Haut