Et pourquoi ne pas supprimer les syndicats en france

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le 13 juin 2014
Les vrais parasites, ce ne sont pas les travailleurs, ce sont les gros actionnaires, les emplois fictifs clientélistes UMP-PS-Verts et tous les inutiles qui vivent bien sur la bête, et que nous payons…

Et pourquoi ne pas tirer sur les grévistes pendant qu'on y est

Dans un article intitulé « Et pourquoi ne pas supprimer les syndicats en France », Henri Saint-Amand envisage d’en finir avec des structures, aujourd’hui moribondes, qui représentent 6 % des salariés de ce pays. Le détonateur de cette colère est la grève des cheminots, qui perturbe la vie de millions de nos compatriotes, souvent les plus modestes (y compris des fonctionnaires), qui prennent le train pour aller travailler.

Je n’entrerai pas dans le débat de fond sur cette réforme ferroviaire, mais sur cette phrase de l’auteur de l’article : « Le plus incompréhensible, c’est qu’en démocratie, une ultra-minorité impose sa loi au plus grand nombre sous prétexte qu’elle détient le pouvoir de bloquer le pays. »

Le drame de notre pays se situe-t-il vraiment là ? Le salariat est le grand perdant de ces quarante dernières années. Fin de l’échelle mobile des salaires (merci Delors), fermeture massive d’entreprises, chômage de masse, précarité, chantage aux délocalisations, immigration (irrégulière ou pas), tout cela a entraîné une baisse des salaires, et une augmentation impressionnante des cotisations sociales (pour ma part, je laissais 26 % en fin de carrière, contre 11 % dans mes premières années de salarié).

Dans ce contexte, il demeure quelques bastions, comme la SNCF, qui ont réussi à sauver certains acquis : de bons salaires, des retraites décentes, parfois précoces, des conditions de travail un peu moins pénibles qu’ailleurs. Tous ceux qui connaissent la réalité du monde du travail savent que le rapport de force est permanent. Quitte à choquer quelques candides, il faut savoir qu’on se fait respecter en monnayant sa capacité de nuisance, et plus elle est forte, plus on pèse dans une négociation. Sinon, on vous écoute poliment, et vous repartez la queue entre les jambes.

Délégué syndical CGT à La Tribune pendant des années, j’ai moi aussi utilisé le rapport de force pour obtenir satisfaction, et je n’ai pas honte d’avoir été corporatiste, égoïste, et de ne pas avoir toujours pensé au journaliste, au kiosquier, au lecteur. Il n’y a pas de syndicalisme efficace si on s’oblige à prendre tout le monde en compte. Cela ne veut pas dire qu’il faille être borné, et ne pas regarder le contexte dans lequel on évolue, ni scier la branche sur laquelle on est assis. Je pense que, trop souvent, certains l’ont oublié. Mais un bon syndicaliste est là pour défendre les siens d’abord, comme un bon président de la République devrait défendre d’abord les Français (cherchez l’erreur).

Le fait qu’il demeure, dans ce contexte de recul du rapport de force au détriment du salariat, quelques secteurs préservés est-il une catastrophe pour le pays ? En période de régression, de bons salaires, ce sont des gens qui achètent, consomment, aident leurs enfants et petits-enfants.

Je n’ai pas une grande estime pour les bureaucraties syndicales qui font allégeance à Bruxelles, pour sauver leurs appareils, et préfèrent faire campagne contre le FN que préserver les intérêts des salariés de ce pays. Mais malgré tout, ces structures, et surtout les salariés dans les entreprises qui n’ont que les syndicats pour défendre leurs intérêts, constituent un contre-pouvoir aux mondialistes et aux européistes qui rêvent, au nom de la concurrence libre et non faussée, de transformer les salariés de notre pays en Roumains ou en Polonais.

Les vrais parasites, ce ne sont pas les travailleurs, ce sont les gros actionnaires, les emplois fictifs clientélistes UMP-PS-Verts et tous les inutiles qui vivent bien sur la bête, et que nous payons…

Alors, qu’ils soient cheminots ou autres, avant de tirer sur les grévistes, réfléchissons : serons-nous vraiment plus forts quand il n’y aura plus de syndicats, ni de mouvements sociaux ?

bd volt

mam
 
Tuez les syndicats et c'est la fin!
Il est un fait certain que les dirigeants, les médias jouent la victimisation face aux différents mouvements de gréve. Si les médias n'étaient pas à la solde des puissants, cela fait longemps que lors d'une grève au lieu de laisser se plaindre les usagers qui jouent à la victime, qu'on donne plutôt la parole aux travailleurs qui souffrent et qui ont raison de se plaindre. Moi quand il y a une grève dans ma ville, et bien, je prends mon mal en patience parce que le droit de grève est peut-être ce qui nous reste dans cette pseudo démocratie. Alors de grâce, que les médias et les citoyens ne tombent pas dans le piège...
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
La France reste un des pays les moins syndiqué !

Si les Français réalisaient que se syndiquer c'est se donner plus de pouvoirs au détriment du patronat on aurait déjà gagné des points.

Ceci dit dommage que les syndicats comme ceux de la SNCF donnent "parfois" cette image négative de fouteur de *****.
Les usagers qui jouent à la victime on peut le comprendre, c'est si facile pour un cheminot de se servir de ce même usager pour faire pression !

Ce n'est pas ça faire du syndicalisme, faire du syndicalisme c'est agir dans l’intérêt de tous y compris de ses clients !

En tout cas c'est ma vision des choses et cela n'engage que moi bien entendu !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Tuez les syndicats et c'est la fin!>
<Si les Français réalisaient que se syndiquer c'est se donner plus de pouvoirs au détriment du patronat on aurait déjà gagné des points>

voilà , c'est tout à fait ça

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tuez les syndicats et c'est la fin!
Les syndicats sont morts depuis longtemps en france. Le scandale du rapport Nicolas Perruchot est déjà assez pour se faire une idée, autant de l’inutilité que du peu de morale, des syndicats en france.

En gros, on a des syndicats qui font leurs petites affaires avec les politiques et dont le silence est acheté avec des subventions (complété par une comptabilité ressemblant à une usine à gaz), si bien qu’ils ne soucient même plus d’être utiles aux salariés pour les avoir de leur côté et obtenir leurs cotisations (plus besoin de cotisations, quand on a des subventions qui achètent « la paix sociale » des syndicats).

Si presque plus personne ne fait confiance aux syndicats pour agir, ce n’est pas par hasard. Et avant d’avoir entendu parler de ce rapport, déjà un délégué syndical que je ne connaissais d’une boite où le syndicat n’était pas plus utile que n’importe où ailleurs, m’avait dit qu’il ne préférait pas me dire ce qu’il se trame dans les coulisses des syndicats parce que je serais tellement dégouté que je ne voudrais même pas y croire.

Puis c’est encore sans parler des gens dans des domaines où ce n’est même pas la peine de rêver de se syndiquer (indépendants, freelances, et similaires, ou même travailleurs non‑déclarés), ni du problème qui est que les syndicats ne représentent pas les chômeurs non‑plus (en plus d’être inutile aux salariés).

Les syndicats en france, à part faire de l’agitation pour les classes sociales privilégiées (cheminots, enseignants, et cie.), ils ne servent à rien.

La fin des syndicats, à part les privilégiés, personne ne la sentirait et ça ne ferait pas de différence, que ce soit pour les smicards, les chômeurs, les indépendants, les précaires, etc.
 
Dernière édition:

ondinne

je pense donc je suis
VIB
@Hibou57 , tu dois parler des syndicats comme ceux de la sncf ou autres, ceux qui font un syndicalisme d'auto-protection !!!
Je peux t'affirmer que dans la boite ou je travaille, les syndicalistes ne roulent pas pour leur pomme !
Bien sur ils sont des salariés protégés et retirent certains avantages de leurs mandats.
Forcément lorsque dans une grosse boite, on a la chance de côtoyer les hautes sphères, on a le dialogue plus facile, et les petits problèmes perso se règlent plus vite que lorsque l'on est obligé de passer par différents intermédiaires !!!
Je ne vais pas m'étaler ici sur le syndicalisme pratiqué dans mon boulot, mais va simplement faire tes remarques à beaucoup de mes collègues et tu auras d'autres visions des choses !
Lire que les syndicats ne servent à rien me fait tomber les bras....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 , tu dois parler des syndicats comme ceux de la sncf ou autres, ceux qui font un syndicalisme d'auto-protection !!![…]
Lire que les syndicats ne servent à rien me fait tomber les bras....
Ce syndicaliste dont je parlais, qui me disait qu’il préférait même pas me parler de choses inavouables et qui a quitté le milieux, il était délégué syndicale dans une entreprises où à plein temps on était même pas payés au SMIC et rien n’avait jamais été fait (je l’avais déjà rapporté dans un sujet plus ancien, c’était un centre d’appel). Ce n’était pas un syndicat de cheminots.
 
Nous parlons bien de ces syndicats corporatistes qui ne représentes quasi personne et survivent en volant l'argent de la formation ?

qu'ils crevent.
ils empeche notre pays d'avancer, reste dans leur idéologie de front populatire et de l'epoque ou le PCF etait tout puissant en France.

alors oui qu'il crevent, et j'irai cracher sur leur tombes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] qu'ils crevent.
[…] qu'il crevent, et j'irai cracher sur leur tombes.
Dénoncer, c’est une chose, parler des gens comme ça, c’est autre chose :confused: (ce sont des mots de lepénistes/mélenchistes ça, ça ne te ressemble pas). Ils ne sont quand‑même pas coupables de crimes contre l’Humanité…
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Les syndicats sont morts depuis longtemps en france. Le scandale du rapport Nicolas Perruchot est déjà assez pour se faire une idée, autant de l’inutilité que du peu de morale, des syndicats en france.

En gros, on a des syndicats qui font leurs petites affaires avec les politiques et dont le silence est acheté avec des subventions (complété par une comptabilité ressemblant à une usine à gaz), si bien qu’ils ne soucient même plus d’être utiles aux salariés pour les avoir de leur côté et obtenir leurs cotisations (plus besoin de cotisations, quand on a des subventions qui achètent « la paix sociale » des syndicats).

Si presque plus personne ne fait confiance aux syndicats pour agir, ce n’est pas par hasard. Et avant d’avoir entendu parler de ce rapport, déjà un délégué syndical que je ne connaissais d’une boite où le syndicat n’était pas plus utile que n’importe où ailleurs, m’avait dit qu’il ne préférait pas me dire ce qu’il se trame dans les coulisses des syndicats parce que je serais tellement dégouté que je ne voudrais même pas y croire.

Puis c’est encore sans parler des gens dans des domaines où ce n’est même pas la peine de rêver de se syndiquer (indépendants, freelances, et similaires, ou même travailleurs non‑déclarés), ni du problème qui est que les syndicats ne représentent pas les chômeurs non‑plus (en plus d’être inutile aux salariés).

Les syndicats en france, à part faire de l’agitation pour les classes sociales privilégiées (cheminots, enseignants, et cie.), ils ne servent à rien.

La fin des syndicats, à part les privilégiés, personne ne la sentirait et ça ne ferait pas de différence, que ce soit pour les smicards, les chômeurs, les indépendants, les précaires, etc.


là excuse moi Hibou mais tu dis un peu n'importe quoi ... les syndicats sont encore les seuls à aller défendre les salariés au prud'hommes et en appel gratuitement en leur évitant les frais d'avocat.
ils ont contrairement a ce que tu affirme des sections de privés d'emplois qui font des actions, les sections d'actifs participent a ces actions car tout actif est un chômeur en puissance dans ce monde capitaliste.
Quand à l'agitation , on accompagne les salarié tous les jours lors d'entretiens préalable au licenciement que ce soit économique ou disciplinaire ...
Figue toi qu'on arrive même a inverser souvent la tendance pour les salarié convoqués qu'ils soient syndiqués ou non ...

Y'a pleins de délégué syndicaux qui vivent leur mandat intensément au détriment de leur vie familiale bien souvent ... ce que tu dis est insultant au vue du nombre de rendez vous que je fais dans la semaine en dehors de mon temps de travail pour régler les soucis des salariés qui ne se rappelle de nous que lorsqu'ils sont dans la ***** ....

Les mêmes salariés qui surement, comme toi ont dit un jour que les syndicats servaient a rien ... je les vois pleurer moi , je vois leur détresse lorsque se pensant intouchable parce qu' ils acceptaient tout et n'importe quoi , leur bosse leur a quand même mis a l'envers ...
et quand tu me parle de morale tu me fais bien rire ... qu'elle est la morale des patrons d'entreprise qui exploitent les gens avec des salaires qui comme tu le dis toi meme ne sont meme pas hauteur du smic des fois .

j'ai lu dans un post que tu disais qu'on a les politiques qu'on méritent parce que individuellement les francais ne bouge pas leur *** ...

je vais te répondre la meme chose ..; vous avez les syndicats que vous méritez car vous ne vous bougez pas les fesses pour changer quoi que ce soit a l'oppression de plus en plus flagrante du patronat ...

les syndicats te dégouttent ? moi c'est les salariés ingrats qui oublient a qui ils doivent les 5 semaines de congés qu'ils ont, a qui ils doivent la sécu , la retraite , les assedics , les 35h , la majoration des heures supp ....

Moi ce qui me révolte c'est de voir des gens pester contre les syndicats .... et pleurer ensuite a chaudes larmes au premier licenciement ...

Viens vivre un mois avec moi ... je te ferai voir le travail d'un délégué syndicale ou d'un conseillé des salariés .... et me parle pas des heures de délégation qui ne sont meme pas un quart du temps que j'y passe ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
@Hibou57 , tu dois parler des syndicats comme ceux de la sncf ou autres, ceux qui font un syndicalisme d'auto-protection !!!
Je peux t'affirmer que dans la boite ou je travaille, les syndicalistes ne roulent pas pour leur pomme !
Bien sur ils sont des salariés protégés et retirent certains avantages de leurs mandats.
Forcément lorsque dans une grosse boite, on a la chance de côtoyer les hautes sphères, on a le dialogue plus facile, et les petits problèmes perso se règlent plus vite que lorsque l'on est obligé de passer par différents intermédiaires !!!
Je ne vais pas m'étaler ici sur le syndicalisme pratiqué dans mon boulot, mais va simplement faire tes remarques à beaucoup de mes collègues et tu auras d'autres visions des choses !
Lire que les syndicats ne servent à rien me fait tomber les bras....


c'est forcément la réaction de quelqu'un qui ne les connait qu'à travers la presse ou part un type qui sous pretexte de se faire mousser un peu raconte n'importe quoi ...

pour la protection c'est normal ... si je prend mon exemple depuis que je suis délégué du personnel la direction veut ma tete alors qu'avant j'étais très bien vu ...
Ben oui temps que tu ferme la bouche et que tu accepte de ne pas avoir ce que tu devrais le patronat t'aime bien ...
Quand aux heures de délégation l'autre avantage , je peux te dire qu'il me faudrait 4 fois ce nombre d'heure pour que toutes mes heures soient payées ...
Et c'est le cas pour pleins de délégués dans pleins de boites ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et quand tu me parle de morale tu me fais bien rire ... qu'elle est la morale des patrons d'entreprise qui exploitent les gens avec des salaires qui comme tu le dis toi meme ne sont meme pas hauteur du smic des fois .
Quand je parlais de morale, je parlais de ce qui est dénoncé dans le rapport Perruchot. Ou tu penses que les conclusions de ce rapport sont inventées ? Idem pour les menaces faites contre son auteur ?

Concernant les salaires, c’est le décalage entre la loi ou le contrat et ce qui est pratiqué qui me choque. D’ailleurs dans une relation plus honnête (non‑mensongère) et sous réserve d’un socle semblable au principe du revenu de base, les salaires faibles pourraient être acceptables… si les salariés étaient respectés et travaillaient dans des conditions correctes (et avait plus d’autonomie, ce qui va avec le respect, finalement). Et pas la peine de crier au loup, quand on est au chômage, et qu’on travail non‑déclaré indépendant pour 25 cents l’heure, personne et même pas les syndicats ne sont là pour trouver ça anormal (et au contraire, pour l’extrême‑gauche bien représentée dans les syndicats, c’est même un salaire indécent… au sens de excessivement élevé).

Et d’ailleurs, c’est facile de critiquer des salaires trop faibles quand le « gentil citoyen » veut toujours plus pour moins cher, quand ce n’est pas pour gratuit (et la gauche ou l’extrême‑gauche, majoritaire dans les syndicats, n’en sont pas les derniers responsables).

Ce que je critiquais demandais plus de précisions pour être clair, j’aurais dut être plus précis, désolé pour ça.

Pour la défense des chômeurs, pour ce que j’en sais, les syndicats sont contre le statut autoentrepreneur et contre l’harmonisation des charges qui seules pourraient résoudre les aberrations du style gagner 10 fois moins que le SMIC et devoir payer 100 fois plus en charge qu’en étant au SMIC (et je ne parle pas en image). Alors pour la défense des chômeurs, peut sûrement mieux faire.

Je n’ai jamais vu les syndicats consulter les chômeurs avant de critiquer la simplification du droit du travail, ce qui est fait plutôt pour le bénéfice des privilégiés qui ont un travail salarié et sûrement pas pour le bénéfice des chômeurs condamnés à rester au chômage par des lois trop rigides (et trop rigides, y compris pour les chômeurs eux‑mêmes). Là aussi, pour la défense des chômeurs, peut mieux faire, et ce serait bien aussi de ne pas prétendre parler en leur nom sans même les consulter.

Pour le reste de ton message, ce que j’ai connu dément ce que tu dis. Alors tu parles peut‑être de cas particuliers.
 
Dernière édition:
Dénoncer, c’est une chose, parler des gens comme ça, c’est autre chose :confused: (ce sont des mots de lepénistes/mélenchistes ça, ça ne te ressemble pas). Ils ne sont quand‑même pas coupables de crimes contre l’Humanité…
pour c'est à peine moins. Ces types se financent sur notre dos. Bousille la vie de milliers de personnes. Coulent des entreprises. Nous font passer pour des glandeurs. Empeche les réformes dont le pays a besoin. Alors aucune pitié pour ces corporatistes. La concurrence en 2019 va les faire disparaître et c'est tant mieux
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pour c'est à peine moins. Ces types se financent sur notre dos. Bousille la vie de milliers de personnes. Coulent des entreprises. Nous font passer pour des glandeurs. Empeche les réformes dont le pays a besoin. Alors aucune pitié pour ces corporatistes. La concurrence en 2019 va les faire disparaître et c'est tant mieux
Je ne comprend pas à quoi tu fais référence.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
c'est forcément la réaction de quelqu'un qui ne les connait qu'à travers la presse ou part un type qui sous pretexte de se faire mousser un peu raconte n'importe quoi ...

pour la protection c'est normal ... si je prend mon exemple depuis que je suis délégué du personnel la direction veut ma tete alors qu'avant j'étais très bien vu ...
Ben oui temps que tu ferme la bouche et que tu accepte de ne pas avoir ce que tu devrais le patronat t'aime bien ...
Quand aux heures de délégation l'autre avantage , je peux te dire qu'il me faudrait 4 fois ce nombre d'heure pour que toutes mes heures soient payées ...
Et c'est le cas pour pleins de délégués dans pleins de boites ...
Tu prêches une convaincue ! :cool:
Mais depuis quelques heures, et suivant mon choix, je suis libérée de plusieurs années de mandats syndicaux ! :D
Je n’œuvre plus de toute façon depuis deux ans ... une longue histoire.
Mais j'ai aimée ce que j'ai fait, je ne regrette pas cette expérience !
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Ce qui serait bien, se serait de ne pas systématiquement rapporter syndicat à sncf entre autre !

Beaucoup de gens à travers pleins d'entreprises se battent au quotidien pour améliorer le confort des salariés.
Arrêter de comparer des actions syndicales à gréves ou prise d'otages !

Bien sur il y a des coups de points sur la table, avec des coups de gueules !

Mais ce dont on parle moins se sont toutes ses petites turpitudes que subissent les salariés et qui demandent l'intervention d'un élu.

S'il n'y avait pas de force syndicale, le monde du travail déjà bien galeux, serait parfois apparenté à de l’esclavage !
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Tu prêches une convaincue ! :cool:
Mais depuis quelques heures, et suivant mon choix, je suis libérée de plusieurs années de mandats syndicaux ! :D
Je n’œuvre plus de toute façon depuis deux ans ... une longue histoire.
Mais j'ai aimée ce que j'ai fait, je ne regrette pas cette expérience !

je n'essayais pas de te convaincre , je précisais juste ce que tu appelais avantages.
j'aimerai juste faire comprendre aux gens à quel point on est beaucoup a avoir des mandats par conviction et non par profits ...
j'aimerai juste qu'ils comprennent comment on peut être envahi par le stress lors de l'execution de nos mandats. 7
demain j'ai trois prud'homme , ça va me prendre l’après midi alors que je travail de nuit, je n'ai plus d'heure de délégation et j'irai sur mon temps libre.
je ne verrai donc pas mon enfant demain, juste pour défendre des gens qui m'étaient inconnus il y a encore quelques semaines.
Et voir ces propos insultant me désole.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
@bilibutch , je comprends parfaitement ce dont tu parles, pour avoir passer des heures à éplucher le code du travail, la convention collective, à parler au téléphone, à faire des kilomètres....

Je me suis retrouvée prise dans un engrenage ou ce n'est plus possible de reculer. Toujours faire plus, aller plus loin; Ça m'arrivait de rallumer mon ordi en pleine nuit parce que un truc me taraudait l'esprit.

Un jour ma fille m'a dit, les autres sont plus important que nous, t'y passe tout ton temps.....
Elle m'a dit ça à un moment ou j'avais trop de divergences avec d'autres collègues de mon organisation syndicale... j'ai appuyée sur le bouton STOP !
Il faut être prudent, on peut y laisser des plumes au niveau personnel.
 
Je ne comprend pas à quoi tu fais référence.

en 2019 la France va devoir ouvrir le transport voyageur sur rail à la concurence des entreprises privée, françaises ou autre.
la SNCF s'est faite atomisée par l'ouverture à la concurence du fret, alors le resultat pour le transport voyageur est couru d'avance, surtout avec les syndicat qui ne veulent faire aucun changement
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qui serait bien, se serait de ne pas systématiquement rapporter syndicat à sncf entre autre !
Oui, et même encore plus : ne pas systématiquement rapporter la défense du droit et le respect des contrats, au syndicalisme.

Il y a sûrement des moyens d’avoir la même chose sans l’organiser comme une lutte de classes sociales (la distinction entre ces classes étant de plus en plus brouillée, de moins en moins pertinente, à mesure que l’histoire se déroule).

Par exemple en organisant l’information sur le droit auprès des gens concerné(e)s… et là aussi, une simplification du droit pourrait être utile.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Oui, et même encore plus : ne pas systématiquement rapporter la défense du droit et le respect des contrats, au syndicalisme.

Il y a sûrement des moyens d’avoir la même chose sans l’organiser comme une lutte de classes sociales (la distinction entre ces classes étant de plus en plus brouillée, de moins en moins pertinente, à mesure que l’histoire se déroule).

Par exemple en organisant l’information sur le droit auprès des gens concerné(e)s… et là aussi, une simplification du droit pourrait être utile.

les armes utilisaient sont les même que celles du patronat, tu crois vraiment que demain si il n'y a plus de syndicat , les grands patrons cesseront de se réunir pour imaginer des façon de faire plus de profits en bafouant encore plus les conditions de travail des salariés ?
Ces memes grands patrons qui sont *** et chemise avec les dirigeants de ce pays, ceux là meme qui avaient les troupes a leur dispositions pour tirer sur les manifestants en 36 ?
Ces patrons qui font travailler des enfants en inde et en chine sans aucun scrupule ?
c'est a ces patrons que tu veux faire confiance ?

tu vois on en reviens a ce que tu disais dans un autre sujet sur le fait qu'on a les politiques qu'on mérite, le droit a l'information des gens concernés existent ... chaque salarié a le droit a 12 jour par an de congé formation sociale et syndicale, donc sur le droit du travail ...; combien en font la demande ?
Quand les français se bougeront le *** on aura plus besoin des syndicats .... mais d'ici là ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Concernant les salaires, c’est le décalage entre la loi ou le contrat et ce qui est pratiqué qui me choque. D’ailleurs dans une relation plus honnête (non‑mensongère) et sous réserve d’un socle semblable au principe du revenu de base, les salaires faibles pourraient être acceptables… si les salariés étaient respectés et travaillaient dans des conditions correctes (et avait plus d’autonomie, ce qui va avec le respect, finalement).
Voilà, @mam80 a ouvert un sujet en rapport : Les incivilités au travail : un mal extrêmement nocif !.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
les armes utilisaient sont les même que celles du patronat, tu crois vraiment que demain si il n'y a plus de syndicat , les grands patrons cesseront de se réunir pour imaginer des façon de faire plus de profits en bafouant encore plus les conditions de travail des salariés ?
Ces memes grands patrons qui sont *** et chemise avec les dirigeants de ce pays, ceux là meme qui avaient les troupes a leur dispositions pour tirer sur les manifestants en 36 ?
Ces patrons qui font travailler des enfants en inde et en chine sans aucun scrupule ?
c'est a ces patrons que tu veux faire confiance ?

tu vois on en reviens a ce que tu disais dans un autre sujet sur le fait qu'on a les politiques qu'on mérite, le droit a l'information des gens concernés existent ... chaque salarié a le droit a 12 jour par an de congé formation sociale et syndicale, donc sur le droit du travail ...; combien en font la demande ?
Quand les français se bougeront le *** on aura plus besoin des syndicats .... mais d'ici là ...

j'ajoute que si les patrons ont un seul syndicat,
pourquoi ne pas faire de même avec les cadres, les employés et les ouvriers ?
au lieu de s'éparpiller ...................

mam
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
j'ajoute que si les patrons ont un seul syndicat,
pourquoi ne pas faire de même avec les cadres, les employés et les ouvriers ?
au lieu de s'éparpiller ...................

mam
Le patronat n'a pas qu'un seul syndicat mam, il y en a plusieurs.
pour ce qui est de s'unir , l'histoire du syndicalisme est interessante a connaitre, il s'agit d'une volonté délibérer du patronat d'avoir plusieurs syndicats salariés qui se tirent la bourre.
Au début n'existait que la CGT ... le patronat de l'époque s'est dit qu'il serait bien d'avoir un syndicat ouvrier à sa botte qui essais de ramener le plus de syndiqués possibles. il créa alors la CFTC ....
c'est intéressant a connaitre , mais ça mériterait un sujet a lui tout seul , peut être le ferais je dans un futur proche.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le patronat n'a pas qu'un seul syndicat mam, il y en a plusieurs.
pour ce qui est de s'unir , l'histoire du syndicalisme est interessante a connaitre, il s'agit d'une volonté délibérer du patronat d'avoir plusieurs syndicats salariés qui se tirent la bourre.
Au début n'existait que la CGT ... le patronat de l'époque s'est dit qu'il serait bien d'avoir un syndicat ouvrier à sa botte qui essais de ramener le plus de syndiqués possibles. il créa alors la CFTC ....
c'est intéressant a connaitre , mais ça mériterait un sujet a lui tout seul , peut être le ferais je dans un futur proche.

dès que tu auras du temps, je t'en prie, ouvre le sujet
que l'on comprenne un peu mieux comment on est pris pour des poireaux :)

mam
 
supprimer les syndicats non, mais c'est gavant ces syndicats adeptes de la luttes des classes et le modele qu'il defendent, c'est toujours envisagé dans l'opposition et tres peu dans le partenariat. C'est vers ce paradigme les OS doivent s'orienter, mais ca exige une bonne part de volonté de la part du patronnat.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
supprimer les syndicats non, mais c'est gavant ces syndicats adeptes de la luttes des classes et le modele qu'il defendent, c'est toujours envisagé dans l'opposition et tres peu dans le partenariat. C'est vers ce paradigme les OS doivent s'orienter, mais ca exige une bonne part de volonté de la part du patronnat.

voici une réflexion sensée

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
supprimer les syndicats non, mais c'est gavant ces syndicats adeptes de la luttes des classes et le modele qu'il defendent, c'est toujours envisagé dans l'opposition et tres peu dans le partenariat. C'est vers ce paradigme les OS doivent s'orienter, mais ca exige une bonne part de volonté de la part du patronnat.
Je crois que c’est différent en Allemagne, et qu’ils collaborent, qu’ils ont aussi une vision globale des situations.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
tiens un petit message pour dire que mes prud'hommes ont eu lieu aujourd'hui , deux salarié ont concilié a 2500 € par tète net d'impots, et le troisième ira en jugement ...

inutile les syndicats ?
 
Haut