Pourquoi tant de haine entre sunnites et chiites?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,


Si vous êtes sunnite que pensez vous d'un chiite?

Si vous êtes chiite que pensez vous d'un sunnite?



La semaine passée en discutant avec des personnes que je ne connais pas (bête discussion de café) j'ai constaté ce que j'ai remarqué sur les forums et un peu partout : une haine sunnite chiite....

Qu'est ce qui motive cette haine? pour quelles raisons? en quoi une personne serait perçu comme "hostile" "ennemi" simplement pour ce qu'elle est (son appartenance confessionnelle)?

Le contentieux entra KSA et l'Iran n'est il pas avant tout économique et politique plutôt que religieux? Ce qui se passe en Syrie n'est il pas un conflit de pouvoir, d'influence, de politique qu'on essaie d'alimenter en divisant les musulmans de ce pays en invoquant l'aspect confessionnel?


N'instrumentalise t on pas l'aspect confessionnelle pour des objectifs économique et politiques?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je suis musulmane mais ne me.considère ni chiite ni sunnite...

Je pense toutefois qu'il.s'agit bien plus d'une.lutte de pouvoir que d'un véritable conflit religieux. En soi, on instrumentalise la religion pour tenter de gagner en influence dans telle ou telle région. Si l'on en revient aux origines du conflit, cela me semble assez logique.
 
Dernière modification par un modérateur:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour,

Je suis musulmane mais ne me.considère ni chiite ni sunnite...

Je pense toutefois qu'il.s'agit bien plus d'une.lutte de pouvoir qu'un véritable conflit religieux. En soi, on instrumentalise la religion pour tenter de gagner en infleunce dans telle ou telle région. Si l'on en revient aux origines du conflit, cela me semble assez logique.
Il y a aussi des gens qui se disent Sunnites par défaut, si on peut dire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Il y a aussi des gens qui se disent Sunnites par défaut, si on peut dire.
Oui, c'était le cas pour moi avant ;). Quand tu as grandi dans le sunnisme, tu te dis sunnite. Puis avec l'âge, j'ai pris des distances à cause de certaines choses qui ne me convenaient pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Cette haine est née de la succession du Prophète, le choix d'Abou Bakr confident et ami, a été contesté par une partie des musulmans qui préféraient Ali, le cousin et beau-fils de Muhammad...
Les sunnites pensent que la Révélation a été close à la mort du Prophète, les chiites eux pensent que la Révélation se poursuit avec l'interprétation inspirée des imams....
Cette attitude tellement humaine et égocentrique occasionne malheureusement tous les débordements, et toutes les dérives au nom de Dieu....
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut