Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?

bonjour tout le monde

il n y a aucun doute que le coran, en tant que texte literraire,comporte un trait d eloquence et de beaute formidable dans plusieurs de ses versets (surtout mecquois) et que sa valorisation (le texte ) differe d une personne a une autre selon le gout et les convictions de chacun.mais est ce que le texte coranique est il vraiment eloquent ?est ce que le coran est il vraiment si harmonieux , transparent et intensif qu il peut atteindre facilement le coeur du lecteur ?ou bien est il ennuyeux,incoherent,et surtout plein de repetitions au point de se demander si vraiment un dieu si puissant etait incapable de les (les repetitions) eviter.
pour avoir une idee sur ce "phenomene" de repetitions existant dans le coran(et qui vont de la repetition des "contes" et histoires des prophetes jusqu au repetition litterale de plusieurs versets),en voila quelques exemples:



يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (47) سورة البقرة

Ô Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)

al baquara47



يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (122) سورة البقرة

Ô Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)

baquara 122

**************************************************************************************************

انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل به لغير الله فمن اضطر غير باغ ولا عاد فلا اثم عليه ان الله غفور رحيم-سورة البقرة - 173

Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux

baquara 173



انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل لغير الله به فمن اضطر غير باغ ولا عاد فان الله غفور رحيم -سورة النحل - 115
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

annahl-115

**************************************************************************************************

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التحريم : 9

9] Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!

atahrim 9



-يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التوبة73



Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination

atawba73

**************************************************************************************************

قَالَ فِرْعَوْنُ آَمَنْتُمْ بِهِ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّ هَذَا لَمَكْرٌ مَكَرْتُمُوهُ فِي الْمَدِينَةِ لِتُخْرِجُوا مِنْهَا أَهْلَهَا فَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ ثُمَّ لَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِينَ -الاعراف123/124

123] "Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...


[124] Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous."

al a3raf 123/124



قَالَ آمَنتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِي -الشعراء49

49] (Pharaon) dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette? En vérité, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie! Eh bien, vous saurez bientôt! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous".

achouara3 49




قَالَ آَمَنْتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ فِي جُذُوعِ النَّخْلِ وَلَتَعْلَمُنَّ أَيُّنَا أَشَدُّ عَذَابًا وَأَبْقَى-طه71

71] Alors Pharaon dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable".

taha71

**************************************************************************************************

إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ-البقرة62

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé

al baquara62



إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
-المائدة69

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés

al ma3ida69

-**************************************************************************************************************

تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ

سورة البقرة-134

134. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

سورة البقرة-141

141. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

************************************************************************************************************



َإِذْ نَجَّيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُذَبِّحُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (49) سورة البقرة

Et (rappelez-vous) lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon; qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

al baquara49



وَإِذْ أَنجَيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَونَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُقَتِّلُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (141) سورة الأعراف
(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur

al a3raf141


__________________
 
suite....


الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيراً -الفرقان59
59] C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.
al fouquan 59

..ِ -هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ
4] C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...
al hadid 4


. للَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ -الاعراف
54] Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône
al 3aaraf 54

إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ
Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône
younes 3



***********************************************************

وبشر الذين امنوا وعملوا الصالحات ان لهم جنات تجري من تحتها الانهار
25] Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux
al baquara25


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين فيها
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
al oumrane 15


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
al oumran 136

جنات تجري من تحتها
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux
al oumran 195


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
aloumran198


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
annisa3 13


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
annisa3 57


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
annisa3 122


جنات تجري من تحتها الانهار
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux
al ma3ida12


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
al ma3ida85


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
al ma3ida119


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
atawba72


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
tawba89



جنات تجري تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
atawba100


جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
ibrahim23


جنات عدن يدخلونها تجري من تحتها الانهار
[31] Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux
annahl31


جنات عدن تجري من تحتها الانهار خالدين
les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement
taha 76





***************************************************************************************************************************************************************************************

عالم الغيب والشهادة

"Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible"

se trouve dans les sourats et versets suivants:ataghaboun18 /al hachr17/al an3am21/tawba94/tawba104/al joumouaa7/arra3d 8/al mou3minoun91/azzumar45
 
suite....

Le Détenteur de La Miséricorde (1) Il a enseigné le Coran (2) Il a créé l'homme (3) Il lui a appris à s'exprimer clairement (4) Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] (5) et l'herbe et les arbres se prosternent (6) Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance (7) afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée (8) Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée (9) Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants : (10) il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes (11), tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques (12) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (13) Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie (14) ; et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée (15) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (16) Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants ! (17) Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous ? (18) Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer (19) ; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas (20). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (21) De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail (22). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (23) A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes (24) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (25) Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître (26), [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse (27). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (28) Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle (29). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (30) Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges [hommes et djinns] (31) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (32) Ô peuple de djinns et d'hommes ! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité] (33). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (34) Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus (35). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (36) Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge (37). Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (38) Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés (39). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (40) On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds (41). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (42) Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge (43). Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude (44). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (45) et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins (46) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (47) Aux branches touffues (48). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (49) Ils y trouveront deux sources courantes (50). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (51) Ils contiennent deux espèces de chaque fruit (52). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (53) ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis) (54).Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (55) Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées (56). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (57) Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail (58). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (59) Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? (60) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (61) En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins (62). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (63) Ils sont d'un vert sombre (64). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (65) Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes (66). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (67) ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers (68). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (69) là, il y aura des vertueuses et des belles (70). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (71) des houris cloîtrées dans les tentes (72), Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (73) qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées (74). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (75) Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis (76). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (77) Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence ! (78)”

فبأي آلاء ربكما تكذّبان
"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?"

ce verset se repete 31 fois dans sourate arrahman(qui se compose de 78 versets)
 
bonjour tout le monde

il n y a aucun doute que le coran, en tant que texte literraire,comporte un trait d eloquence et de beaute formidable dans plusieurs de ses versets (surtout mecquois) et que sa valorisation (le texte ) differe d une personne a une autre selon le gout et les convictions de chacun.mais est ce que le texte coranique est il vraiment eloquent ?est ce que le coran est il vraiment si harmonieux , transparent et intensif qu il peut atteindre facilement le coeur du lecteur ?ou bien est il ennuyeux,incoherent,et surtout plein de repetitions au point de se demander si vraiment un dieu si puissant etait incapable de les (les repetitions) eviter.
pour avoir une idee sur ce "phenomene" de repetitions existant dans le coran(et qui vont de la repetition des "contes" et histoires des prophetes jusqu au repetition litterale de plusieurs versets),en voila quelques exemples:



يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (47) سورة البقرة

Ô Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)

al baquara47



يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (122) سورة البقرة

Ô Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)

baquara 122

**************************************************************************************************

انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل به لغير الله فمن اضطر غير باغ ولا عاد فلا اثم عليه ان الله غفور رحيم-سورة البقرة - 173

Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux

baquara 173



انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل لغير الله به فمن اضطر غير باغ ولا عاد فان الله غفور رحيم -سورة النحل - 115
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

annahl-115

**************************************************************************************************

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التحريم : 9

9] Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!

atahrim 9



-يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التوبة73



Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination

atawba73

**************************************************************************************************

قَالَ فِرْعَوْنُ آَمَنْتُمْ بِهِ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّ هَذَا لَمَكْرٌ مَكَرْتُمُوهُ فِي الْمَدِينَةِ لِتُخْرِجُوا مِنْهَا أَهْلَهَا فَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ ثُمَّ لَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِينَ -الاعراف123/124

123] "Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...


[124] Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous."

al a3raf 123/124



قَالَ آمَنتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِي -الشعراء49

49] (Pharaon) dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette? En vérité, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie! Eh bien, vous saurez bientôt! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous".

achouara3 49




قَالَ آَمَنْتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ فِي جُذُوعِ النَّخْلِ وَلَتَعْلَمُنَّ أَيُّنَا أَشَدُّ عَذَابًا وَأَبْقَى-طه71

71] Alors Pharaon dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable".

taha71

**************************************************************************************************

إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ-البقرة62

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé

al baquara62



إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
-المائدة69

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés

al ma3ida69

-**************************************************************************************************************

تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ

سورة البقرة-134

134. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

سورة البقرة-141

141. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

************************************************************************************************************



َإِذْ نَجَّيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُذَبِّحُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (49) سورة البقرة

Et (rappelez-vous) lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon; qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

al baquara49



وَإِذْ أَنجَيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَونَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُقَتِّلُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (141) سورة الأعراف
(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur

al a3raf141


__________________

Le Coran est un rappel pour l'Humanité entière ainsi que les Djinns , donc oui surtout dans tes versets il y a écrit "Rappelez-vous" : Sourate Sad : 87. Ceci [le Coran] n'est qu'un rappel à l'univers. C'est pour que l'Homme le jour du jugement ne disent pas je n'ai pas était prévenu .
 
suite....

Le Détenteur de La Miséricorde (1) Il a enseigné le Coran (2) Il a créé l'homme (3) Il lui a appris à s'exprimer clairement (4) Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] (5) et l'herbe et les arbres se prosternent (6) Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance (7) afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée (8) Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée (9) Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants : (10) il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes (11), tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques (12) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (13) Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie (14) ; et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée (15) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (16) Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants ! (17) Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous ? (18) Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer (19) ; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas (20). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (21) De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail (22). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (23) A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes (24) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (25) Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître (26), [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse (27). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (28) Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle (29). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (30) Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges [hommes et djinns] (31) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (32) Ô peuple de djinns et d'hommes ! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité] (33). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (34) Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus (35). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (36) Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge (37). Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (38) Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés (39). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (40) On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds (41). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (42) Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge (43). Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude (44). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (45) et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins (46) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (47) Aux branches touffues (48). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (49) Ils y trouveront deux sources courantes (50). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (51) Ils contiennent deux espèces de chaque fruit (52). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (53) ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis) (54).Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (55) Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées (56). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (57) Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail (58). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (59) Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? (60) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (61) En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins (62). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (63) Ils sont d'un vert sombre (64). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (65) Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes (66). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (67) ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers (68). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (69) là, il y aura des vertueuses et des belles (70). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (71) des houris cloîtrées dans les tentes (72), Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (73) qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées (74). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (75) Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis (76). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (77) Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence ! (78)”

فبأي آلاء ربكما تكذّبان
"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?"

ce verset se repete 31 fois dans sourate arrahman(qui se compose de 78 versets)


Ce verset est un miracle car Allah ici parle directement au Djinns et aux Hommes .
 
Franchement je vois pas l'intérêt de parler des répétition du langue arabe en français, le défaut d'une langage fait la beauté d'une autre, et je te demande : pourras-tu faire mieux? as-tu assez de connaissances en langue arabe pour comprendre la signification de ces répétitions? et si tu cherches tout simplement à comprendre : pourquoi avoir posé la question sur un forum Francais?


التكرار فنّ قولي من الأساليب المعروفة عند العرب، بل هو من محاسن الفصاحة(1). يقول الجاحظ مبيّنًا الفائدة منه: "إن الناس لو استغنوا عن التكرير _ التكرار _ وكفوا مئونة البحث والتنقير لقلّ اعتبارهم. ومن قلّ اعتباره قلّ علمه، ومن قلّ علمه قلّ فضله، ومن قلّ فضله كثُر نقصه، ومن قلّ علمه وفضله وكثُر نقصه لم يُحمد على خير أتاه، ولم يُذمّ على شرّ جناه، ولم يجد طعم العزّ، ولا سرور الظفر، ولا روح الرجاء، ولا برد اليقين ولا راحة الأمن.."(2). فهذا لو استغنى البشر في الكلام عن التكرار، فما بالك إذن بكلام ربّ البشر سبحانه؟

Pour plus de détails sur ce sujet je vous invite à lire :
http://www.islamweb.net/ver2/archive/readArt.php?lang=A&id=68495
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Le Coran est ainsi fait et il y a de bonnes raisons pour ces repetitions, rien n'est fait au hasard.

Dans certain cas les repetitions sont faites pour maintenir un ritme dans la lecture, dans d'autre cas ces repetions sont utilises comme moyens de memorisations, et dans d'autre cas elles sont tout simplement pour repeter le message afin qu'il soit bien compris.

Je peux te trouver un article + detailler si tu souhaite plus d'explication, t'as cas me faire signe.
 

Rannya

Allah est Grand!
ces répétions sont des rappels pour nous elhamdolilah, même comme ca certains n'arrivent toujours pas a comprendre, c'est dommage pour eux, qu'Allah nous guide inchaAllah
 
Le Coran est un rappel pour l'Humanité entière ainsi que les Djinns , donc oui surtout dans tes versets il y a écrit "Rappelez-vous" : Sourate Sad : 87. Ceci [le Coran] n'est qu'un rappel à l'univers. C'est pour que l'Homme le jour du jugement ne disent pas je n'ai pas était prévenu .

et quesque ca a voir avec notre sujet!et puis comment un texte peut etre un rappel pour toute l humanite alors qu il a ete ecrit en une langue que tout le monde ne peut pas comprendre?comment un texte peut etre un rappel alors que les musulmans arabophones(y compris les sahabas et les exegetes) etaient (et le sont encore) incapables de saisir le sens de plusieurs versets?bref,comment un texte qui regorge d incoherance,de contradictions et surtout de repetitions inutiles peut etre un rappel pour toute l humanite?
 
Ce verset est un miracle car Allah ici parle directement au Djinns et aux Hommes .
un miracle!!et ou est il ce miracle?

dans sourate arrahman,il y a 78 versets.la rime de la majorite de ces versets se termine par le "alif" et le "noun", mais voila que l auteur pour une raison ou une autre ajouta (des le 12 eme verset) 31 versets identiques.est ce que cet ajout etait vraiment utile??
perso je crois,que "arrahman" aurait pu etre l une des plus belle sourate du coran si l auteur n avait pas introduit ce verset en le repetant inutillement 31 fois.

et pour la meme occasion j aimerais bien te poser une petite question,d apres toi ,est ce que sourate arrahman aurait perdu son aspect esthetique et poetique si ces 31 versets repetetifs n ont pas ete introduits?
 
et quesque ca a voir avec notre sujet!et puis comment un texte peut etre un rappel pour toute l humanite alors qu il a ete ecrit en une langue que tout le monde ne peut pas comprendre?

Tu peux trouver la traduction du Coran dans toutes les langues.

comment un texte peut etre un rappel alors que les musulmans arabophones(y compris les sahabas et les exegetes) etaient (et le sont encore) incapables de saisir le sens de plusieurs versets?

Tu n'as besoin de comprendre que ce qui te concerne, toutes les versets expliquant la pratique du religion, les dogmes, les ordres ... sont claire et compréhensible par tout le monde, et pour les autres versets n découvre chaque jour une nouvelle miracle scientifique qu'ils contiennent, je te recommande de voir le site traitant ce sujet : http://www.55a.net/firas/french/ .

Et ce que dit le Coran à ce sujet :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. " Al Imran, 8



bref,comment un texte qui regorge d incoherance,de contradictions et surtout de repetitions inutiles peut etre un rappel pour toute l humanite?

Sois sérieux, des paroles sans preuves n'ont aucune valeur, j'ai répondu à ta question concernant les répétitions au moins fais l'effort de lire, pour les incohérences/contradictions je te défis de me trouver une seule contradiction au Coran. et c'est pas moi seul qui te lance ce défis, c''est le Allah qui te le fait :

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! " Nisaa, 83

Je te recommande ce livre pour apprendre un peu sur le Coran si tu cherches vraiment la vérité : http://www.islamhouse.com/d/files/en/ih_books/signal/en_The_Amazing_Quran.pdf , c'est écrit par un scientifique qui s'est convertis à l'islam parce qu'il n'a pas pu soulever le défis et trouver de contradiction, et a comprit qu'il s'agissait du vrai parole de dieu.
 
Franchement je vois pas l'intérêt de parler des répétition du langue arabe en français, le défaut d'une langage fait la beauté d'une autre, et je te demande : pourras-tu faire mieux?
et quel interet trouves tu par exemple dans un coran traduit en une langue etrangere(le francais par exemple)?


as-tu assez de connaissances en langue arabe pour comprendre la signification de ces répétitions?
et pourquoi tu ne nous eclaircit pas cette signification?

ps:un ouvrage qui peut bien t aider : اسرار التكرار فى القرآن-محمود بن حمزة بن نصر الكرماني




et si tu cherches tout simplement à comprendre : pourquoi avoir posé la question sur un forum Francais?
pourquoi?est il interdit!?
 
التكرار فنّ قولي من الأساليب المعروفة عند العرب، بل هو من محاسن الفصاحة(1). يقول الجاحظ مبيّنًا الفائدة منه: "إن الناس لو استغنوا عن التكرير _ التكرار _ وكفوا مئونة البحث والتنقير لقلّ اعتبارهم. ومن قلّ اعتباره قلّ علمه، ومن قلّ علمه قلّ فضله، ومن قلّ فضله كثُر نقصه، ومن قلّ علمه وفضله وكثُر نقصه لم يُحمد على خير أتاه، ولم يُذمّ على شرّ جناه، ولم يجد طعم العزّ، ولا سرور الظفر، ولا روح الرجاء، ولا برد اليقين ولا راحة الأمن.."(2). فهذا لو استغنى البشر في الكلام عن التكرار، فما بالك إذن بكلام ربّ البشر سبحانه؟

et c est ce qu on appelle "atawkid" dans al balagha .une repetition peut etre tolerable dans un poeme mais non dans tout le recueil.je crois pas que tu trouveras un seul poete qui repete le meme vers dans plusieurs poesie du meme recueil.
 
et quesque ca a voir avec notre sujet!et puis comment un texte peut etre un rappel pour toute l humanite alors qu il a ete ecrit en une langue que tout le monde ne peut pas comprendre?comment un texte peut etre un rappel alors que les musulmans arabophones(y compris les sahabas et les exegetes) etaient (et le sont encore) incapables de saisir le sens de plusieurs versets?bref,comment un texte qui regorge d incoherance,de contradictions et surtout de repetitions inutiles peut etre un rappel pour toute l humanite?

Allez vides ce qui est dans ton sac, et fais au moins nous épargner du temps.

twiliwla
 
et quel interet trouves tu par exemple dans un coran traduit en une langue etrangere(le francais par exemple)?

L'intérêt c'est de délivrer le message, et la répétition n'influence point cette fonction dans n'importe quel langue, ont te demande pas d'apprécier son style si t'es pas arabe.

et pourquoi tu ne nous eclaircit pas cette signification?

ps:un ouvrage qui peut bien t aider : اسرار التكرار فى القرآن-محمود بن حمزة بن نصر الكرماني

Je t'avais donnée le lien du site expliquant ces répétions, ainsi que l'avis d'un des grands écrivants arabes (Al Jahed) à propos des répétitions, et que ca fait la beauté de la langue arabe, fais l'effort de lire.
 
et c est ce qu on appelle "atawkid" dans al balagha .une repetition peut etre tolerable dans un poeme mais non dans tout le recueil.je crois pas que tu trouveras un seul poete qui repete le meme vers dans plusieurs poesie du meme recueil.

Tu me dis que "Al Jahed" n'a pas pu faire la difference entre les répétitions et "tawkid" ?
La tu te ridiculise vraiment.
Sois un peu innovative, et te contente pas de faire des copies coller de ces délires, voici la réponse complete à cette question de répétitions au Coran : http://www.ebnmaryam.com/vb/showthread.php?t=4637 .
Et puisqu'il me semble que tu te contente dans ta vie des copies coller, et que tes questions ne viennent pas d'une médtation personnel au sujet je te recommande ce lien : http://www.ebnmaryam.com/vb/showthread.php?t=9759 .
Tu y trouveras toutes les réponses à toutes tes futures questions.


Mais réponds à mes questions précédentes.
 
Le Coran est ainsi fait et il y a de bonnes raisons pour ces repetitions, rien n'est fait au hasard.

Dans certain cas les repetitions sont faites pour maintenir un ritme dans la lecture, dans d'autre cas ces repetions sont utilises comme moyens de memorisations, et dans d'autre cas elles sont tout simplement pour repeter le message afin qu'il soit bien compris.

Je peux te trouver un article + detailler si tu souhaite plus d'explication, t'as cas me faire signe.

Le Coran est ainsi fait et il y a de bonnes raisons pour ces repetitions, rien n'est fait au hasard.
c est pour connaitre ces raisons que j ai cree ce thread


Dans certain cas les repetitions sont faites pour maintenir un ritme dans la lecture
tu voudrais suremment parler de l assonance qui est la base et le pivot de la structure du texte coranique,au point que l auteur a du modifier tant de choses pour "maintenir un ritme dans la lecture"

un petit exemple de sourate "attin"

[1] Par le figuier et l'olivier!

[2] Et par le Mont Sînîn!



biensur il n y a pas un mont/tour(qui est un mot hebreu) qui s appelle "sinin",mais l auteur(et sous l effect de la necessite d emploi de l assonance) a changer le mot sinai par sinin.d ailleurs ,dans sourate "al mou3minoun" il a ecrit correctement le terme-



20] ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain

dans d'autre cas ces repetions sont utilises comme moyens de memorisations
en lisant par exemple sourate al kafiroun,peux tu me dire franchement quesqu il y a de si important a memoriser et qui pousse l auteur du coran a "rediger" cette sourate de cette facon?



[1] Dis: "Ô vous les infidèles!

[2] Je n'adore pas ce que vous adorez.

[3] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

[4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

[5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

[6] A vous votre religion, et à moi ma religion


قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ

لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ

وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ

وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ




et dans d'autre cas elles sont tout simplement pour repeter le message afin qu'il soit bien compris.
et pourquoi dieu etait incapable de mettre un texte clair,coherentet surtout comprehensible par tout le monde?
 
La beauté du Coran et des tournures de phrases qu'utilise Allah est incomparable. Et une personne comme toi, qui doit avoir fait des études extrêmement poussées en langue arabe ancienne et moderne, venir nous dire que le texte n'est pas clair, n'est pas cohérent, n'est pas comprehensible?

Si tu veux le comprendre, ce texte, lis le sans préjugés. Tu commences à le lire, et tu cries déjà haut et fort que Dieu est incapable de faire preuve de clarté!


Et comme tu racontes des salades avec Sinai et Sinin (l'hébreux et l'arabe étant des langues sémites, leur origines est semblable et beaucoup de mots de ressemblent), je vais te raconter une autre salade: Jésus ne s'appellait pas Jésus, Joseph non plus, Jean non plus, Jacob non plus. Et Abram diffère de Abraham et diffère de Ibrahim. On parle pourtant des mêmes personnes.

et pourquoi dieu etait incapable de mettre un texte clair,coherentet surtout comprehensible par tout le monde?

Fais le donc, si tu es du nombre des véridiques.
 
et pourquoi dieu etait incapable de mettre un texte clair,coherentet surtout comprehensible par tout le monde?

“Les passages les plus émouvants du Coran ont en effet trait à l’unité de Dieu, dont chacune des pages du Livre traite, à Sa Majesté, à Son immatérialité et à Sa Miséricorde. Le monothéisme intrangisant de l’Islam lui fournit son caractère le plus fondamental de religion de l’Absolu et de force persuasive. (...) Le Coran demeure, de nos jours encore, le type inimitable et transcendant de la lettre arabe. Il ne représente pas seulement le prototype de l’œuvre littéraire par excellence, mais aussi la source de la littérature arabe et musulmane qu’il crée, puisque la religion qu’il révèle est à l’origine d’un grand nombre de démarches intellectuelles...”
Marcel A. Boisard, “L’humanisme de l’Islam” , 3è édition, Albin Michel, 1979, p.48 et 52

“Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs, du point de vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe à énoncer des vérités d’ordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport?”
Maurice Bucaille,
“La Bible, le Coran et la science”, 1978, p. 126.


“(Parlant du Coran) Cette symphonie inimitable, dont le seul son déclenche pleurs et extases.”
Marmaduke Picktall dans son introduction à sa traduction du Coran (Londres)

“Une analyse purement objective du Coran, à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux, ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être l’auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de l’époque. De telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la Révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste”
Maurice Bucaille,
“Le Coran et la science moderne”, 1981, p. 18.

à méditer.
 
PARCE QUE:

"L'apprentissage est dans l'art de la répétition" ;)

oui ,mais si des versets similaires et identiques,des contes et histoires se repetent sans cesse dans un livre (soit disant divin ) et emanant d un dieu si puissant ca laisse a reflechir.
je vais te poser une petite question:est ce que dieu etait capable de mettre un texte plus parfait que le coran actuel?
 
c est pour connaitre ces raisons que j ai cree ce thread



tu voudrais suremment parler de l assonance qui est la base et le pivot de la structure du texte coranique,au point que l auteur a du modifier tant de choses pour "maintenir un ritme dans la lecture"

un petit exemple de sourate "attin"

[1] Par le figuier et l'olivier!

[2] Et par le Mont Sînîn!



biensur il n y a pas un mont/tour(qui est un mot hebreu) qui s appelle "sinin",mais l auteur(et sous l effect de la necessite d emploi de l assonance) a changer le mot sinai par sinin.d ailleurs ,dans sourate "al mou3minoun" il a ecrit correctement le terme-



20] ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain


en lisant par exemple sourate al kafiroun,peux tu me dire franchement quesqu il y a de si important a memoriser et qui pousse l auteur du coran a "rediger" cette sourate de cette facon?



[1] Dis: "Ô vous les infidèles!

[2] Je n'adore pas ce que vous adorez.

[3] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

[4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

[5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

[6] A vous votre religion, et à moi ma religion


قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ

لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ

وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ

وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ





et pourquoi dieu etait incapable de mettre un texte clair,coherentet surtout comprehensible par tout le monde?


¨Pourquoi aller loin , te casser la tête et chercher dans le coran tout entier.
Des répétitions ca ne gêne pas pour rappeler et incister.
T,as un bon exemple dasn une seule Sourat:

Arrahmane

Et la répition à méditer.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Cher Apollon,

Il est vrai qu'il est peut etre difficile de comprendre le pourquoi le comment, de la structure du Coran et je ne crois pas qu'il soit si facile de repondre a ta question, car cette structure emane du tout puissant.

Pour la sourate Erahman, comme tu l'indique si bien je trouve personnellement que la repetition est bien a sa place, quand tu l'ecoute recite par un groupe de personnes tu resens vraiment la dimension de la sourate.

Maintenant si tu es hermetiques a cela, ce qui est ton droit, quelque soit le texte ,tu trouveras toujours a redir puisque ton seul but est la critique.
 
faut savoir aussi que l apostolat du prophete c est etale sur 23 ans de sa vie forcement s il y a des repetitions c est que les gens posaient les memes questions donc forcement ils ne pouvaient qu avoir les memes reponses et puis faut pas oublier que cette epoque etait propice a la poesie donc le plus souvent les echangent verbiaux ne se fesaient que sous la forme poetique
 
faut savoir aussi que l apostolat du prophete c est etale sur 23 ans de sa vie forcement s il y a des repetitions c est que les gens posaient les memes questions donc forcement ils ne pouvaient qu avoir les memes reponses et puis faut pas oublier que cette epoque etait propice a la poesie donc le plus souvent les echangent verbiaux ne se fesaient que sous la forme poetique

le prophete n'a rien a voir avec ler coran il ne faisait que subir la prophetier c'estn pas lui qui repetait ou communiquer avec poesie car le coran, n'eest pas poesie c'est la parole de dieu l'unique et les voies de dieu sont impenetrables ou il faut questionner ceux qui savent
donc faut poser des questions a des exegetes du coran et de son explication
 
Tu peux trouver la traduction du Coran dans toutes les langues.

et peux tu nous dire quand on a commence a traduire le coran?peux tu nous dire pourquoi dieu a laisse les autres peuples non arabophones dans l ignorance pendant des siecles puisque son message n avait pas pu etre traduit ?n etait/est il pas capable de mettre un texte comprehensif par toute l humanite? et meme avec les meuilleurs traductions crois tu qu un coran en arabe aura le meme "effect " qu un coran traduit en autre langue sur le lecteur?

Tu n'as besoin de comprendre que ce qui te concerne, toutes les versets expliquant la pratique du religion, les dogmes, les ordres ... sont claire et compréhensible par tout le monde

tu en ai sur? malgres les divergeances des "oulamas" musulmans sur la definition et le sens des versets mouhkamat et moutachabihat (tu peux bien lire l itquan de siyouti pour les connaitre)peux tu me dire par exemple comment le coran a pu expliquer la priere et ses regles (sans la sunna)?

et pour les autres versets n découvre chaque jour une nouvelle miracle scientifique qu'ils contiennent
des miracles scientifiques!!les pseudo miracles dont tu parles n engendre en fait que l absurdite et la faillite totale de ceux qui les inventent!


Et ce que dit le Coran à ce sujet :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. " Al Imran, 8

et c est la premiere contradiction du coran a signaler.comment le coran peut parler de versets "qui peuvent prêter à d'interprétations diverses" alors que d autres versets disent le contraire

28] Un Coran (en langue) arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux!
azzoumar
---

1] 'Alif, Lâm, Râ'. Tels sont les versets du Livre explicite

2] Nous l'avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez.
youssef
---

3] Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran (lecture) arabe pour des gens qui savent
foussilat

--
4] Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le Tout Puissant, le Sage
ibrahim
---
3] Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez
azzoukhrouf

et la question qui se pose ,dieu etait il incapable de mettre un texte parfait avec des versets tous sans equivoques?

Sois sérieux, des paroles sans preuves n'ont aucune valeur, j'ai répondu à ta question concernant les répétitions au moins fais l'effort de lire
t as repondu a ma question!!!crois tu que mettre un lien d un site islamique ,et une citation d un fquih ou un "alim" va resoudre le probleme?!
je devrais seulement te signaler qu avant de mettre ce thread,j ai deja lu les justifications de tes "oulamas"(dont celui que je t ai cite) sur les repetitions dans le coran et franchement personne n a pu me convaincre.
 
Sois sérieux, des paroles sans preuves n'ont aucune valeur, j'ai répondu à ta question concernant les répétitions au moins fais l'effort de lire, pour les incohérences/contradictions je te défis de me trouver une seule contradiction au Coran. et c'est pas moi seul qui te lance ce défis, c''est le Allah qui te le fait :

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! " Nisaa, 83

pour les incohérences/contradictions je te défis de me trouver une seule contradiction au Coran. et c'est pas moi seul qui te lance ce défis, c''est le Allah qui te le fait :

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! " Nisaa, 83
l objectif de l eloquence dans un texte ,c est de faire vehiculer et parvenir le message et les idees avec clarte ,simplicite et harmonie.

mais si on lit le coran,on remarque une tres grande fragilite dans la structuration du texte,caracterisee par l incoherance et le manque d enchainement dans ses sourates sinon dans le meme verset. le coran se caracterise aussi par la mauvaise organisation et emplacement des versets ,il entame un sujet et brusquement il parle d un autre sujet sans coherance ni homogeneite.par exemple dans sourate annisa3 qui comporte 176 versets ,le coran parle de la femme dans 32 versets.apres les 25 premiers versets consacres a la femme,l auteur du coran passe a un autre sujet qui est la repentance et liens de parente(du 26 au 33 eme versets),puis il revient a la femme dans les 2 versets suivants,ensuite il parle d autres sujets...et ce "phenomene" on le remarque dans plusieurs sourates.

afin d avoir une idee sur cette incoherane qui caracterise le texte coranique ,en voila quelques exemples(il en existe bcp):


*13] Et lorsque Louqmân dit à son fils tout en l'exhortant: "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme."
[14] Nous avons commandé à l'homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
[15] Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ".
16] "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
[17] Ô mon enfant accomplis la Salâ, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!
louqman

dans le 13 eme verset ,la parole est a louquman qui conseille son fils,mais dans le 14 eme et 15 eme verset c est dieu qui prend la parole,puis a partir du 16 eme verset c est encore louqman qui poursuit ses recommandations.ou est la coherance?



*114] Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
al an3am

dans le 114 eme verset de sourate al anaam ,quand les juifs demandait un arbitrage entre eux et mohamed.au debut du verset c est le prophete qui s adressait aux juifs,puis brusquement c est dieu qui prend la parole.ou est la coherance?


*maintenant passant au 3 eme verset de sourate nissa3 que malgres toutes les exegeses,il reste un enigme parmi bcp existant dans le coran.et perso ,je crois que soit y a- il un verset manquant soit une mauvaise organisation des versets lors de la trancription du coran

2] Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c'est vraiment un grand péché.
[3] Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
nissa3

quelle est la relation entre la justice envers les orphelins et la polygamie! ou est la coherance?

je te laisse avec le dernier exemple ,de sourate al kahf et j aimerais que tu me dis sincerement,si tu trouves une quiconque coherance dans ces versets

46] Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et (suscitent) une belle espérance.
[47] Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.
[48] Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".
[49] Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. [50] Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
[51] Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent

ps:en ce qui concerne les contradictions(historique ,scientifiques,...)dans le coran ,si tu veux on peut bien ouvrire un fil et en reparlera (pour ne pas "encombrer" ce fil)
 
mais si on lit le coran,on remarque une tres grande fragilite dans la structuration du texte,caracterisee par l incoherance et le manque d enchainement dans ses sourates sinon dans le meme verset. le coran se caracterise aussi par la mauvaise organisation et emplacement des versets ,il entame un sujet et brusquement il parle d un autre sujet sans coherance ni homogeneite.par exemple dans sourate annisa3 qui comporte 176 versets ,le coran parle de la femme dans 32 versets.apres les 25 premiers versets consacres a la femme,l auteur du coran passe a un autre sujet qui est la repentance et liens de parente(du 26 au 33 eme versets),puis il revient a la femme dans les 2 versets suivants,ensuite il parle d autres sujets...et ce "phenomene" on le remarque dans plusieurs sourates.

Ce que tu dis là n'est pas nouveau.

Je te répond: La réthorique grecque (introduction-développement-conclusion) n'est pas la seule qui existe. D'autres ont existé, avant l'Islam.
 
L'intérêt c'est de délivrer le message, et la répétition n'influence point cette fonction dans n'importe quel langue, ont te demande pas d'apprécier son style si t'es pas arabe.

et en delivrant le message quesqui va se passer?il y a des milliards de personnes non musulmans sur cette terre.se sont ils convertis a l islam?
 
Quand à ce que tu as cité vers la fin, tu as omis le verset 50, ce qui change tout.

Voilà ce qu'il faut lire:

46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.
47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.
48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".
49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !
51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

Ce qu'il y a entre parenthèse n'est pas dans le texte en arabe: l'arabe n'est pas le francais, et en arabe la phrase est compréhensible comme si tu avais la parenthèse en francais.
On en conclue que dans une traduction, il faut bien préciser ces choses là entre parenthèses.
 
et en delivrant le message quesqui va se passer?il y a des milliards de personnes non musulmans sur cette terre.se sont ils convertis a l islam?

non bien sur la religion musulmane est archi minoritaire (1,5 milliards sur 6 milliards d'habitants)

la répétition a surtout une fonction d'abrutissement comme on faisait apprendre par coeur autrefois les récitations aux jeunes

le but est toujours identique : empêcher toute réflexion et supprimer tout esprit critique
 
Tu es bête avec ton archi minoritaire.

Le christianisme est aussi minoritaire, ne dépassant l'Islam que d'un demi-milliard (sur 6 milliard c'est rien hein!)

Donc toutes les religions sont minoritaires

Et l'athéisme aussi est minoritaire.

Il n'y a que ton ignorance qui nous noie.
 
Tu me dis que "Al Jahed" n'a pas pu faire la difference entre les répétitions et "tawkid" ?
La tu te ridiculise vraiment.

mais ou est ce que j ai parle de al jahed!?est ce que tu sais au moins qui est al jahid et sa conception sur al balagha ?

essais de comprendre ce que j ecris au lieu de dire des betises.dans la balagha, les repetitions peuvent parfois etre tolerable et un ecrivain peut les utiliser mais non abusivement comme c est le cas du coran(est ce que t as vu par exemple un poete utilisant dans son recueil le meme vers une dizaine de fois?) qui est de source divine selon les musulmans.!est ce que dieu le tout puissant etait a ce point incapable de mettre un texte parfait et sans repetitions ou au moins d user d un peu de creativite pour ne pas repeter des versets identiques?

Sois un peu innovative, et te contente pas de faire des copies coller de ces délires, .
mais c est toi qui est en train de nous "bombarder",et des le debut,par des copier- coller!!!
si tu consideres le fait de mettre des verets coraniques sont des copier- coller ,je ne sais pas comment pourrais je te montrer ces repetitions (dont je parle) dans le coran!!
 
Haut