Pourquoi le terme blédard(e) commence à me déranger

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
En fouillant dans mon subconscient et parlant en toute intimité quant à ma perception de ce terme pourquoi ce terme commence à me déranger.

Déja de prime à bord dans la racine de ce mot se trouve la racine "bled"=> pays Maghrébin. Pays Maghrebin qui n'appartient pas au monde occidental et qui en l'occurrence est resté en marge de l'évolution.

A cela ajouter l'accent blédard qui dans mon subconscient est synonyme d'inculture, d'ignorance.

Donc tt ce qui est/serait du bled serait d'un autre âge dépassé, éculé.

Il est vrai que certaines conditions materielles moins favorables au bled n'aident pas ou n'aideraient pas à percevoir d'une manière plus avantageuse ce terme.

Ce postulat qui pourrait se démentir reste ancré dans la majeure partie des esprits.

On perçois les gens du bled comme des rapaces, des gens dont la seule motivation est l'appât du gain pour s'enrichir en Europe et assoiffés d'€uros : ce n'est pas faux, mais tous ne sont peut-être pas comme cela...

Des gens capables de trahir des qu'il n'y a rien plus rien à prendre.

Je ne vais pas vous mentir, mais cette barrière quoique je fasse demeure dans mon esprit.

Il peut arriver que des gens du bled qui soient chaleureux dans les rapports humains comme c'est coutume au bled soient automatiquement mis à l'index alors que peut-être ces derniers n'avaient peut-être pas de mauvaises velleités....peut-être que j'ai l'habitude de la froideur, des rapports tendus de l'Europe.....

Ce qui me dérange au fond c'est que mes parents sont des blédards (ils sont nés au bled, on reçu une éducation du bled,...) mais qu'aujourd'hui insidieusement je vitupère ces gens, que je les inferiorise, et que j'accable ces gens alors que certain(e)s ne sont pas forcément mauvais.

Cette barrière se dresse inexorablement dans mon esprit.
 
Tu n aimes pas tes racines ?

C est bien dommage !

Vive les mrm mre ... Ou qu ils se trouvent.

Tu n'as rien compris à ce que je voulais dire....

Je suis fier de mes racines et je le serai toujours.

C'est juste cette barrière et cette defiance que j'ai envers les gens du bled qui dérange...:
 
Tu n'as rien compris à ce que je voulais dire....

Je suis fier de mes racines et je le serai toujours.

C'est juste cette barrière et cette defiance que j'ai envers les gens du bled qui dérange...:

Je ne suis apparemment pas la seule a " n avoir rien compris " a ton ecrit.

Pourquoi te mettre en defiance ?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
@OXYMORE,
D abord ce mot bled n existe que chez vous zmagria. j ai connu ce mot qu ici a bladinet ...jamais entendu ce mot Ni au Maroc ni ailleurs . Je vous comprend parfois toi Et tes semblables;les Francais vous avaient traumatise. Sache une chose les marocains du Maroc emmerde les gens comme toi. They don't even care de ce que tu penses d eux. Just stay away from them.
Toi Et @Copernic =1:D
 
Chacun sa vision des choses..pour certains ce sont leur accents qui dérange...pour d autre leur manque d éducation...ou bien leur soif de liberté occidentale...leur vice...bref on entend beaucoup de points négatifs sur eux mais...

Les blédard(e)s sont des êtres humains après tout...


Enfin je crois :D hihihi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bled, bledarde, bledard c'est un vocab' connu depuis longtemps avant même que bladi n'existe...

en langue arabe il me semble que ce mot existe mais plutôt "balad" et en argot français c'est un petit village, coin paumé assez péjoratif...
 
bled, bledarde, bledard c'est un vocab' connu depuis longtemps avant même que bladi n'existe...

en langue arabe il me semble que ce mot existe mais plutôt "balad" et en argot français c'est un petit village, coin paumé assez péjoratif...
Il y'a la sourate 90 Al-Balad (la cité)...
Effectivement le terme a été Remixer par les hommes et parfois le sens en devient péjoratif car rendu comme tel par les hommes...
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
@OXYMORE,
D abord ce mot bled n existe que chez vous zmagria. j ai connu ce mot qu ici a bladinet ...jamais entendu ce mot Ni au Maroc ni ailleurs . Je vous comprend parfois toi Et tes semblables;les Francais vous avaient traumatise. Sache une chose les marocains du Maroc emmerde les gens comme toi. They don't even care de ce que tu penses d eux. Just stay away from them.
Toi Et @Copernic =1:D


Bsa7a les Valentino!

Si tu marches avec ça au Maroc, y aura au moins une blédarde qui sera jalouse :p
 
L

Liberty95

Non connecté
Un bledard ou une bledarde ça reste un être humain.

Seul la mentalité diffère.

Et encore...
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Tu sous entend qu'elles ont un détecteur de signe extérieur de richesse:sournois:

Exactement, mecs comme meufs.

Il me semble avoir même vu un documentaire sur une chaîne exclusivement consacrée à la faune et la flore, la speakrine disait un truc du genre :

"Les blédards sont dotés de systèmes auditifs et visuels très développés, ils sont capables de balayer et analyser un champ de vision de 180 degrés en une fraction de seconde sans même bouger leur tête, de plus les blédards sont très doués pour enregistrer une conversation qui ne les concerne pas, les blédards sont très curieux, ils aiment en apprendre d'avantage sur les personnes qui se trouvent dans leur environnement mais pas que, ils appellent ça le "tberguig", car ils n'ont rien d'autre à foutre que de scruter, zieuter, parler sur autrui en balançant même des ragots basé sur un système d'enchères qui leur est propre...
Cette espèce a de longs jours devant elle, dans la mesure où elle est capable de vivre de façon sédentaire avec également la faculté de migrer dans différentes zones du globe, elle est donc capable de s'adapter aux différents climats, les mâles savent même porter deux pantalons à la fois, certains d'entre eux dorment même avec des collants."

Bon je vais aller manger, bon app' à ceux qui dejeunent ! :mignon:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Déja de prime à bord dans la racine de ce mot se trouve la racine "bled"=> pays Maghrébin. Pays Maghrebin qui n'appartient pas au monde occidental et qui en l'occurrence est resté en marge de l'évolution.

on dit : "de prime abord", même si ce n'est pas vraiment adapté ici.... mais on ne va pas chipoter... quoique le "déjà" aggrave ton cas...

ah ces blédards..... :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
A cela ajouter l'accent blédard qui dans mon subconscient est synonyme d'inculture, d'ignorance.
Donc tt ce qui est/serait du bled serait d'un autre âge dépassé, éculé.

pas du tout.... c'est un simple adjectif.. un adjectif comme un autre, destiné à souligner le décalage comportemental ou conceptuel (au sens large du terme) d'un individu dans un certain contexte.
Ce décalage étant inévitable quand un individu arrive dans un autres pays, ce terme n'a rien de malveillant en soi... à l'époque il pouvait même désigner un soldat français en poste au maghreb... et aujourd'hui ne fait pas forcément référence à l'afrique du nord... tout comme le mot bled.
A mon (pas très) humble avis, c'est l'utilisation de ce terme par les immigrés de 2ème ou 3ème génération qui pose problème...
 
Je te crois pas:D
Tu cliques sur l intervention ca te donne le profil d oxymore lol
C'est vrai? Lol...
Bah les modos peuvent te confirmer que mon adresse IP actuelle doit être en Alsace (depuis mai :pleurs:), et Oxymore semble en région parisienne d'après ses propos.
Je crois que c'est devenu bleu parce que le dernier terme de ton message était bleu...Bon j'ai peut-être fait une boulette en te citant, mais je vois pas laquelle...
 
wessshh fréro
on chi er sur li blidar
on taggera le mur et li camion enmirdant ti l mounde
à auchan de la defense on se rincera les yeux
au metro on metra de l'algerino à fond
on se fera des clichés tout en habitan clichy
nik les keuf et li blidar
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Perso ce terme ne me dérange absolument pas, après pour ceux/celles à qui ça dérange je peux comprendre, et je suis personnellement désolé si ça offense certain(e)s ici; celà dit je peux vous proposer des termes annexes tels que : "blédos, clandos, debléman, bachi-bouzouk, 3arbouche" :mignon:
 
@OXYMORE,
D abord ce mot bled n existe que chez vous zmagria. j ai connu ce mot qu ici a bladinet ...jamais entendu ce mot Ni au Maroc ni ailleurs . Je vous comprend parfois toi Et tes semblables;les Francais vous avaient traumatise. Sache une chose les marocains du Maroc emmerde les gens comme toi. They don't even care de ce que tu penses d eux. Just stay away from them.
Toi Et @Copernic

Tu ne devrais pas être si confiante car les marocains du Maroc sont les premiers à utiliser des surnoms de toutes sortes pour catégoriser les gens et leurs particularités y compris envers les MRE et tu le sais bien.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le bled, c'est pas un pays maghrébins, de là, tout ton raisonnement tombe à l'eau, voilà, merci, au revoir.
 
@OXYMORE,
D abord ce mot bled n existe que chez vous zmagria. j ai connu ce mot qu ici a bladinet ...jamais entendu ce mot Ni au Maroc ni ailleurs . Je vous comprend parfois toi Et tes semblables;les Francais vous avaient traumatise. Sache une chose les marocains du Maroc emmerde les gens comme toi. They don't even care de ce que tu penses d eux. Just stay away from them.
Toi Et @Copernic =1:D
Je déteste ce mot :prudent: C'est tellement réducteur. Et oui malheureusement il est beaucoup employé !!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut