Pourquoi les Trois grandes Religions sont "nées" au moyen Orient ?

Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam
 

Nakame

VIB
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

L'origine des civilisations, l'ancien centre du Monde.
Périmètre Corne de l'Afrique, Egypte ancienne, Mésopotamie, péninsule Arabique, Syrie, Anatolie, Palestine.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

Elle vient peut être d'ailleurs que dans ce "petit périmètre" ?
 
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

parce qu'avant, internet n'existait pas.

Donc on pouvait faire du copié collé qu'a quelques centaines de kilometres max a a la ronde seulement ...
 

3robi78

compte désactivé
Ils avaient de bons vins dans la région à l'époque !
Ils picolaient bien comme il faut, et lwa7y kayti7 3li8oum

Astaghfirollah


si tu est musulman

fait attention , car:

رَسُولَ اَللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ: إِنَّ اَلرَّجُلَ لَيَتَكَلَّمُ بِالْكَلِمَةِ، لَا يُلْقِي لَهَا بَالاً، يَهْوِي بِهَا فِي اَلنَّارِ

pese tes mots quand il s'agit de religion

si tu n'est pas mesulman :

il faudrai quand même avoir du respect pour les autres religion .
 
si tu est musulman

fait attention , car:

رَسُولَ اَللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ: إِنَّ اَلرَّجُلَ لَيَتَكَلَّمُ بِالْكَلِمَةِ، لَا يُلْقِي لَهَا بَالاً، يَهْوِي بِهَا فِي اَلنَّارِ

pese tes mots quand il s'agit de religion

si tu n'est pas mesulman :

il faudrai quand même avoir du respect pour les autres religion .

Pourquoi moi tu ne me sermonnes pas ??
En plus c'est plus grave encore ce que j'ai dit !

En plus j'ai meme pas dit starfollah :pleurs:
 
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam
salam
mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

oui mais si cela c'etait passé en amerique tu aurais dit la meme chose :)
 
Oui, je pense que je me serai poser la même question.

Déjà pourquoi la révélation là et pas ailleurs? et Pourquoi les trois religions au même endroits?
Pourquoi les trois religions au même endroits?
pour le meme endroit moi je dirais que peut etre ,qu'a cette epoque c'etait le lieu de la planete le plus peuplé !

Déjà pourquoi la révélation là et pas ailleurs

il faut dire que notre ami nicky a raison sur un point c'est que la civilisation egyptienne etait la plus avancé au monde et qu'a cet endroit de la planete se trouvait tout ce qu'Allah detestait :les turpitude, les faux dieux ,et j'en passe, ce jouait la ....
 
pour le meme endroit moi je dirais que peut etre ,qu'a cette epoque c'etait le lieu de la planete le plus peuplé !



il faut dire que notre ami nicky a raison sur un point c'est que la civilisation egyptienne etait la plus avancé au monde et qu'a cet endroit de la planete se trouvait tout ce qu'Allah detestait :les turpitude, les faux dieux ,et j'en passe, ce jouait la ....

Oui mais tu ne prends pas en compte les autres idolâtres de l'époque, les assyriens, les babyloniens, etc

Abraham ne venait il pas d'Irak?

L'Irak c'est plus Babylone que Louxor :langue:
 
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

Nous ne connaissons l'histoire de tous les prophetes (3alayhim salam)
Il est possible que dieu ait envoyé les hommes ailleurs que dans cette région.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi "les 3 grandes"?
Numériquement parlant?
Le judaïsme n'est pas une grande religion si l'on s'en tient au paramètre numérique. Largement devancé par l'hindouisme, par exemple... ;)

Mais pour répondre à ta question: il y en a deux (christianisme et islam) qui "découlent" et se réfèrent à la première (judaïsme), c'est donc normal qu'elles viennent du même coin puisqu'elles veulent toutes les trois assumées (seules?) le même héritage.

Ceci dit, il est vrai que les pygmées semblent assez lésés dans cette affaire... Même pas un prophète connu à se mettre sous la dent (au figuré, pas au propre bien sûr!!! :D)
 
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

Il me semble que c'est parce que c'est là que l'urbanisation a commencé dans cette région en faisant vivre côte à côte des gens diverses dans leurs moeurs, coutumes, attitudes et comportements et qu'il devenait nécessaire de les apaiser en les rassemblant sous un mythe commun justement afin de les urbaniser au sens de policer.

En fait cela relève moins de la métaphysique que de la politique au sens premier du terme.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
pourquoi les Prophètes ne sont qu'en meospotamie? pourquoi pas un seul de citer en Afrique ou en Europe?
en europe ou en afrique il y a surement eu des prophetes qui annoncaient le meme message de moise ou de noe
simplement l histoire afait que l humanite les as oublie

parfois meme le message a ete completement modifie et a perdu toute sa "substance"
exemple bouddah
 

Samuell

Peace...!
Sourate 95 : Le figuier (At-Tin)

1. Par le figuier et l'olivier !
2. Et par le Mont Sinin !
3. Et par cette Cité sûre !
4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.
7. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ?
8. Dieu n'est-Il pas le plus sage des Juges ?


les trois premier versets , ne symbolisent t'ils pas les trois religions majeur (l'endroit).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
en europe ou en afrique il y a surement eu des prophetes qui annoncaient le meme message de moise ou de noe
simplement l histoire afait que l humanite les as oublie

parfois meme le message a ete completement modifie et a perdu toute sa "substance"
exemple bouddah
Les seuls qui n'ont pas été oubliés ont leurs noms inscrits dans les textes sacrés de ces religions.
On peut juste constater que ces textes divins eux-mêmes ne font pas mention des autres prophètes extérieurs à cette région... L'oubli n'est pas qu'humain.
 
en europe ou en afrique il y a surement eu des prophetes qui annoncaient le meme message de moise ou de noe
simplement l histoire afait que l humanite les as oublie

parfois meme le message a ete completement modifie et a perdu toute sa "substance"
exemple bouddah
mais personne ne se souvient d'Abraham ou de Jonas, pourtant le Coran en parle, pourquoi ne parle t-il pas des prophetes des autres regions?
 

Samuell

Peace...!
mais personne ne se souvient d'Abraham ou de Jonas, pourtant le Coran en parle, pourquoi ne parle t-il pas des prophetes des autres regions?

4:164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -

peut étre que Dieu n'a pas jugé cela necessaire!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
4:164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -

peut étre que Dieu n'a pas jugé cela necessaire!
C'est dommage. Les pygmées éventuellement convertis à une des religions abrahamiques auraient aussi aimé se gargariser d'avoir eu un prophète comme tous ceux que dieu a "jugé nécessaire" de citer... ;)
 
4:164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -

peut étre que Dieu n'a pas jugé cela necessaire!
Ba justement je me dis que si c'est un livre destiné a l'humanité, il serait plus sage de donner des exemple pour tous...
 
Peut être parce que c'est un point central idéal pour la propagation de la foi. Peut être pas aussi efficace si c'était partis d'ailleurs.
Faut dire que l'Islam est apparu entre LES 2 gros empires de l'époque, l'empire romain byzantin et l'empire perse, il est né à la croisé des chemins, au carrefour entre l'orient et l'occident (je devrais commenter des emissions tv lol). Les perses et les romains ayant tous 2 des moyens techniques très avancés.

On commence par les plus corrompus d'abord :D, les pygmées peuvent un peu attendre. lol

Non sérieux je ne dis pas qu'un tel est plus corrompus , j'en sais rien, c'est juste une hypothèse

NE ME CITEZ PAS lol
 
Rien que le dernier prophète soit arabe est un exemple d'universalité, ça sort du cercle "peuple élu". Tous les autres sont juifs ou presque tous (si tu considère pas Abraham comme juif).
Universel pour le mésopotamie ;)
maintenant il faurdais que le suivant soit black ou asiatique...

dailleurs pourquoi il n'y a plus de Prophètes? y'en aurait bien besoin a cette époque d'atheisme...
 
Peut être parce que c'est un point central idéal pour la propagation de la foi. Peut être pas aussi efficace si c'était partis d'ailleurs.
Faut dire que l'Islam est apparu entre LES 2 gros empires de l'époque, l'empire romain byzantin et l'empire perse, il est né à la croisé des chemins, au carrefour entre l'orient et l'occident (je devrais commenter des emissions tv lol). Les perses et les romains ayant tous 2 des moyens techniques très avancés.

On commence par les plus corrompus d'abord :D, les pygmées peuvent un peu attendre. lol

Non sérieux je ne dis pas qu'un tel est plus corrompus , j'en sais rien, c'est juste une hypothèse

NE ME CITEZ PAS lol
justement aujourd'hui ilf audrais de nouveaux prophetes !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Peut être parce que c'est un point central idéal pour la propagation de la foi. Peut être pas aussi efficace si c'était partis d'ailleurs.
Faut dire que l'Islam est apparu entre LES 2 gros empires de l'époque, l'empire romain byzantin et l'empire perse, il est né à la croisé des chemins, au carrefour entre l'orient et l'occident (je devrais commenter des emissions tv lol). Les perses et les romains ayant tous 2 des moyens techniques très avancés.

On commence par les plus corrompus d'abord :D, les pygmées peuvent un peu attendre. lol
Si on attend trop, il n'y en aura plus... ;)

Ceci dit, le problème n'est pas d'où c'était le plus intéressant que ça parte, mais pourquoi la provenance des seuls qui sont immortalisés dans les textes sacrés estt géographiquement très très restreinte...
Comme l'a dit muslim18, il y aurait pu avoir mieux pour prétendre à l'universalité.

Mais un bon croyant, devant ce pour lequel il manque d'explication, peut humblement répondre que seul dieu sait mieux...

Cordialement
 
tous les messagers et prophétes cité dans les livres saints,ne sonts t'ils pas suffisants comme éxemple? et pour n'importe qui! pigmés éventuellement.

Rien n'exclu qu'il aient eu des saints , mais pas de papiers et de papyrus.

De toute façon si ils n'ont pas eu de messages, ils ont l'excuse de ne pas avoir eu de message. Ils seront jugés différemment.
 
Haut