Pourquoi les Trois grandes Religions sont "nées" au moyen Orient ?

Si on attend trop, il n'y en aura plus...

Ceci dit, le problème n'est pas d'où c'était le plus intéressant que ça parte, mais pourquoi la provenance des seuls qui sont immortalisés dans les textes sacrés estt géographiquement très très restreinte...
Comme l'a dit muslim18, il y aurait pu avoir mieux pour prétendre à l'universalité.

Mais un bon croyant, devant ce pour lequel il manque d'explication, peut humblement répondre que seul dieu sait mieux...

Cordialement


Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mais avec Dieu à la place de dieu ;)

PS: pauvres pygmées ...
 
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam
salam, c'est pour demander pourquoi
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tous les messagers et prophétes cité dans les livres saints,ne sonts t'ils pas suffisants comme éxemple?
La question n'est pas de savoir si c'est suffisaent ou pas, mais plutôt POURQUOI ceux cités ne viennent QUE d'une même région...?

Samuell à dit:
et pour n'importe qui! pigmés éventuellement.
Je trouve que la question est balayée d'un revers de main un peu trop rapidement... Non? :D
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
en europe ou en afrique il y a surement eu des prophetes qui annoncaient le meme message de moise ou de noe
simplement l histoire afait que l humanite les as oublie

parfois meme le message a ete completement modifie et a perdu toute sa "substance"
exemple bouddah

Il n est pas nécessaire de trouver des exemples en dehors des religions monothéismes. Elles ont toutes été modifiées et perdues en substance.

D ailleurs il n y en a qu une qui a donnée plusieurs branches
 
Rien n'exclu qu'il aient eu des saints , mais pas de papiers et de papyrus.

De toute façon si ils n'ont pas eu de messages, ils ont l'excuse de ne pas avoir eu de message. Ils seront jugés différemment.
Tout a l'heure je regardais les etoiles et je me disait, comment le Createur de tout sa peut en avoir quelque chose a faire qu'on l'adore ou pas, alors qu'on est des mini-microbes dans cet univers immense...
 
Quand tu créer un truc ta envie qu'il t'adore?
Dieu n'a pas besoin de nous


ps : faut que je change de pseudo ^^

Mdr je sais pas j'ai jamais rien créé :prudent:

Mais tout les actes de bien sont des adorations en soi, donc c'est important de les faire pour Dieu,ils garantissent le bien et la paix parmis les hommes.

L'adoration ce n'est pas que la prière, c'est tous les actes de bien que tu fais, tout ce que Dieu aime.
 
Quand tu fais confiance en Dieu, c'est une adoration. Quand tu lui demande son aide, c'est une adoration. Quand tu donnes à manger à un pauvre, c'est une adoration.

Tu dis que Dieu n'a pas besoin de nous, mais NOUS on a besoin de Lui.

^^
 
Mdr je sais pas j'ai jamais rien créé :prudent:

Mais tout les actes de bien sont des adorations en soi, donc c'est important de les faire pour Dieu,ils garantissent le bien et la paix parmis les hommes.

L'adoration ce n'est pas que la prière, c'est tous les actes de bien que tu fais, tout ce que Dieu aime.
Beaucoup de non musulmans font le bien autour d'eux, pourtant ils iront cramé...
 
Beaucoup de non musulmans font le bien autour d'eux, pourtant ils iront cramé...

Dieu nous a crée, et tu n'adorais pas ton créateur à travers tes actes?

Imagine renier tes parents sans raisons... Alors renier ton Créateur?
Lui qui a fait de toi ce que tu es.
Qui t'as donné la santé.
Qui t'as donné un coeur pour aimer et un libre arbitre pour vivre ta vie comme tu le souhaite (dans le respect de la religion biensur).
Qui te propose un Paradis éternel après la mort?
Dieu nous aime d'un amour infini et certain ne devrait pas l'aimer?
Ce n'est pas injuste pour toi?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dieu nous a crée, et tu n'adorais pas ton créateur à travers tes actes?

Imagine renier tes parents sans raisons... Alors renier ton Créateur?
Lui qui a fait de toi ce que tu es.
Qui t'as donné la santé.
Qui t'as donné un coeur pour aimer et un libre arbitre pour vivre ta vie comme tu le souhaite (dans le respect de la religion biensur).
Qui te propose un Paradis éternel après la mort?
Dieu nous aime d'un amour infini et certain ne devrait pas l'aimer?
Ce n'est pas injuste pour toi?
Quand tu ne connais pas ton père, peux-tu parler de "renier"...? ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les athées par exemple, ne croient pas en une vie après la mort, si ils se confortent dans leur idées, pourquoi auraient ils du soucis à se faire? (ouverture du débat philosophique)

On oblige personne à suivre le même chemin que nous.
Qu'est-ce que j'ai dit?
J'ai juste dit à Muslim18 de ne pas s'inquiéter du sort de ceux qui font le bien... Surtout s'il pense que dieu est juste et bon... ;)
 
Dieu nous a crée, et tu n'adorais pas ton créateur à travers tes actes?

Imagine renier tes parents sans raisons... Alors renier ton Créateur?
Lui qui a fait de toi ce que tu es.
Qui t'as donné la santé.
Qui t'as donné un coeur pour aimer et un libre arbitre pour vivre ta vie comme tu le souhaite (dans le respect de la religion biensur).
Qui te propose un Paradis éternel après la mort?
Dieu nous aime d'un amour infini et certain ne devrait pas l'aimer?
Ce n'est pas injuste pour toi?
Je pense que Dieu nous laisse vivre maintenant, il laisse le cycle de sa creation se dérouler, et apparament Dieu haït les mécréants, il les compare a du betail :/
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est un exemple, tu peux prendre n'importe quelle personne ayant fait quelque chose de bien pour toi dans ta vie.
Ca ne change pas ma remarque. Si tu ne sais pas qu'un individu lambda a fait quelque chose de bien pour toi, si tu ne sais même pas qu'un tel individu existe ou bien tu ne sais pas qui il est, peut-on dire que tu l'as "renier" si tu ne l'adores pas...? ;)
 
Ca ne change pas ma remarque. Si tu ne sais pas qu'un individu lambda a fait quelque chose de bien pour toi, si tu ne sais même pas qu'un tel individu existe ou bien tu ne sais pas qui il est, peut-on dire que tu l'as "renier" si tu ne l'adores pas...? ;)

Tu es vivant? Tu es là? Ca veut dire qu'une femme, n'importe laquelle, t'auras porté 9 mois dans son ventre. Tu ne la connais pas si tu es orphelin, mais tu l'aimeras quand même.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pâpa a 18ans? et mes enfants je les nourris comment?
je suis encore etudiant...
Eh ben tu te mets à bosser sérieusement (paresseux va!), ou alors tes parents t'aident à élever tes gosses le temps que tu trouves une petite indépendance financière.
Dans les pays "du sud" (c'est-à-dire les pays ensoleillés et pauvres ;)), ça se gère très bien... ;)
 
Eh ben tu te mets à bosser sérieusement (paresseux va!), ou alors tes parents t'aident à élever tes gosses le temps que tu trouves une petite indépendance financière.
Dans les pays "du sud" (c'est-à-dire les pays ensoleillés et pauvres ), ça se gère très bien...
mais parents sont séparés et n'ont pas les moyens ils galèrent a sser comme sa, et moi j'ai pas envie de bosser :D
nan mais avoir des enfants alors que j'ai meme pas un appart :/
bref revenons au sujet :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu es vivant? Tu es là? Ca veut dire qu'une femme, n'importe laquelle, t'auras porté 9 mois dans son ventre. Tu ne la connais pas si tu es orphelin, mais tu l'aimeras quand même.
Tu parles de la mère, parlons du "père inconnu"... Celui-là, il ne m'a pas porté 9 mois. Et même si je dois "l'aimer", j'aime juste l'idée que je me fais de lui, parce que je ne le connais pas, et peut-être qu'il aurait souhaité que ma mère avorte, peut-être que c'est un sacripan de la pire espèce, enfin bref, que je l'aime ou que je le déteste, ce n'est pas à lui que je porte ces sentiments, mais à une "idée", à un être fictif. Dieu est-il fictif pour toi? Si tu dis non, il est normal que tu l'adores. Sinon, ça ne rime pas à grand chose.

Ma remarque demeure donc... ;)
 
Haut