Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Loisirs et Entraides
Jrad
Pourquoi un tel malaise face à la critique ?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="tajali, post: 17819898, member: 401484"] [COLOR=rgb(85, 57, 130)]signe et conscience[/COLOR] expansion du nom // predicat = khabar Dans cette mesure, un jugement est dit [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rit%C3%A9']vrai[/URL] lorsqu'il [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_v%C3%A9rit%C3%A9_comme_correspondance']correspond au réel[/URL] : ... [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/etre-ou-paraitre-ya-til-une-reel-difference.527646/[/URL] [URL unfurl="true"]https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_(philosophie)[/URL] C'est donc le problème du rapport du réel (etre) à l'apparence (percu) qui est soulevé Or, de [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Platon']Platon[/URL], qui fait du [URL='https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Monde_sensible&action=edit&redlink=1']monde sensible[/URL] une « copie » ou « image » du [URL='https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Monde_intelligible&action=edit&redlink=1']monde intelligible[/URL], dotée, dans cette mesure, d'une certaine [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9']réalité[/URL] ontologique, jusqu'à [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant']Kant[/URL], qui distingue entre les [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne']phénomènes[/URL] (ce qui nous apparaît, l'« apparaître », et non l'apparence) et les [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Noum%C3%A8ne']noumènes[/URL], rares sont les philosophes qui ont ôté de façon intégrale toute consistance [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologique']ontologique[/URL] à ce qui nous apparaît. Kant distinguait en outre, dans la [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_la_raison_pure']Critique de la raison pure[/URL][/I], entre les [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugements_analytiques']jugements analytiques[/URL], [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/A_priori']a priori[/URL][/I], et les [URL='https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jugements_synth%C3%A9tiques&action=edit&redlink=1']jugements synthétiques[/URL]. Parmi les jugements synthétiques, il distinguait à nouveau entre les jugements synthétiques [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/A_posteriori']a posteriori[/URL][/I], ou [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Empirique']empiriques[/URL], et les [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugements_synth%C3%A9tiques_a_priori']jugements synthétiques a priori[/URL]. C'est d'ailleurs la dénégation de l'existence de ces derniers qui a fondé, au début du xxe siècle, les thèses centrales du [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Positivisme_logique']positivisme logique[/URL] du [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_Vienne']Cercle de Vienne[/URL] ([URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Carnap']Carnap[/URL], etc.). [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Loisirs et Entraides
Jrad
Pourquoi un tel malaise face à la critique ?
Haut